Tente pour Islande

Posté en tant qu’invité par north fake:

La VE25 est quand même une valeur ultra sure en fiabilité, finition, habitabilité
A mon avis, y’à pas mieux en tente dôme 3 places double toit. Si le poids n’est pas super déterminant, on ne peut pas être déçu.

Posté en tant qu’invité par Islande:

[quote=« biniou68, id: 1445855, post:1, topic:127925 »]Bonjour,

Je cherche une tente pour 15j en Islande.
Je pensais à la tente suivante: Salewa Denali II.

http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/tente/randonnee-confort/denali-ii-tente.html

Qu’en pensez vous?

Merci d’avance[/quote]

salut
tu vas tenir un journal de bord de ce voyage ?

Posté en tant qu’invité par tiphaine:

Bonjour

je suis moi aussi a la recherche d’une tente pour l’Islande a court terme, mais aussi pour la patagonie dans un avenir plus ou moins proche : donc tente resistante au vent+++

j’ai vu 2 tentes au vieux campeur a moins de 200 E, la trisar 2 de chez wild company, ou la keego 2 de chez eureka

les vendeurs m’ont plutot aiguillé sur la hubba hubba (mais dans le catalogue plutot conseillé pour les randos estivales)

sinon ce sera la vaude ultralight, mais a 300E

Merci

Les tentes VAUDE résistent bien à la pluie et au vent. C’est du très bon matos.
Bon voyage en Islande.

Posté en tant qu’invité par zoulougrimp:

Exped Venus II extreme.

Robuste, légère, basse et suffisamment de place avec grands absides. Très bien finie comme tout ce que fait Exped.

[quote=« north fake, id: 1507113, post:21, topic:127925 »]La VE25 est quand même une valeur ultra sure en fiabilité, finition, habitabilité
A mon avis, y’à pas mieux en tente dôme 3 places double toit. Si le poids n’est pas super déterminant, on ne peut pas être déçu.[/quote]
La VE25 a fait le bonheur de pas mal d’alpinistes sur les montagnes du monde (j’en suis), mais aujourd’hui, elle est quand même bien dépassée et, pour un prix resté élevé, ce n’est plus un premier choix.
Pour ce qui est de l’habitabilité, une tente dôme sera moins agréable à vivre qu’une tente tunnel.
Je confirme également ce qui a été dit plus haut, les tentes Hilleberg sont exceptionnelles.
Quant à Vaude, elles vieillissent plutôt mal, même en étant particulièrement soigneux.
Pour l’Islande et/ou la Patagonie, avec la probabilité élevée d’avoir à braver le vent et la pluie, j’éviterai un modèle « premier prix », pour préférer un modèle comme la Nammatj. Ce genre de tente (comme l’était la VE25) est un investissement à long terme (20 ans), ce qui relativise le coût annuel !

Bonjour,

Je reprend ce topic, programmant une traversée en autonomie de l’islande sur une quinzaine de jours en été je suis aussi à la recherche d’une tente légère et de bonne qualité pour les conditions islandaises.
Que pensez vous de la Fly Creek 1 (moins de 1 kilo) ?
Est ce que c’est un bon choix pour ce pays ?
Est ce que ça resiste bien aux vent ?

Hello,

Pour avoir eu une Fly Creek UL2, c’est du suuuper bon matos mais très aéré. Concrètement si il y’a du vent à l’extérieur, il y a du vent à l’intérieur de la tente. Pas sûr non plus que ce soit le meilleur choix en terme de résistance…

J’ai testé la FlyCreekUL1 en Islande 3 semaines par tous les temps nuits en camping. J’en suis satisfaite. 2 semaines de pluie sur 3!
Par contre pour un trek type traversée de l’Islande je prévoirais un tapis de sol en plus histoire de la protéger des terrains variés. Prévoir de faire le plein de sardines afin de pouvoir tendre tous les fils.

Tu as eu de forts vents ?
La toile a bien resisté ?
La toile de type 20D nylon me parait très fine et fragile, et j’ai un gros doute sur la solidité en cas de tempetes avec forts vents. :confused:

Oui franchement elle a bien résisté. Les plus forts vents nous étions au camping de Landmannalaugar et ma tente a tenu mais beaucoup de gens ont eu leurs tente envolées, ils ont fini la nuit dans les douches du camp!
Mais la fois où j’ai eu le plus de vent c’était dans les pyrénées sur des crêtes le vent avait une direction bien déterminé et au début j’ai pas fait gaffe j’ai pas planté ma tente dans le bon sens du coup l’arceau principal se couchait et je n’avais plus de volume. En la tournant de 90° ça l’a fait elle a bien résisté.