Tente par (trop) grand froid

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

Fred a écrit:

ce que je dis c’est que:

• fer distant du doigt => transfert radiatif (le convectif est
    negligeable, je suis d’accord)

• fer contre le doigt => transfert essentiellement conductif

C’est évident.

on se brulera bcp plus dans le le 2nd cas, ce qui met en
eveidence que les transfert conductif (si contact) est >> au
transfert radiatif (sans contact direct).

D’accord aussi.

ce conductif>>radiatif n’est pas toujours vrai, mais il l’est
dans ce cas, et d’apres moi il l’est aussi dans le probleme de
la tente: pertes conductives vers le sol > pertes radiatives
vers l’air environnant.

Je me répète: le gain en isolation apporté par la couverture est bien inférieur au gain qu’elle peut apporter en réfléchissant les IR près du corps.
Ce qui ne veut pas dire que je pense que le conductif > radiatif.

La couverture de survie est un très mauvais isolant, point.

A fait pourquoi trouve-t-on des tentes avec un sol aluminisé
et pas l’habitacle ?
Un point pour la couverture sous la tente ?

excellente remarque!

Pas tant que ça, puisque que

• on trouve des tentes avec double toit aluminisé,
  • je crois savoir que le marketting invente beaucoup d’arguments débiles, ce pourrait en être un,
  • il n’y a aucun mal à mettre un revêtement aluminisé sur le sol ou les parois: si ça change quelque chose, ce sera en positif. Reste à savoir si dans le cas où on peut le mettre où on veut (la couverture de survie), le sol est le meilleur endroit !

Par contre quand c.l dit

Au fait la couverture se survie autours de soi c’est surtout bien pour prendre un bain

Ca c’est une bonne remarque !
Contre la peau, autour des ses vêtements, entre les deux sacs de couchage, autour du sac de couchage, c’est une autre discussion.

oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr

Posté en tant qu’invité par Fred:

Je me répète: le gain en isolation apporté par la couverture est bien inférieur
au gain qu’elle peut apporter en réfléchissant les IR près du corps.
Ce qui ne veut pas dire que je pense que le conductif > radiatif.

La couverture de survie est un très mauvais isolant, point.

on est d’accord, mais d’apres moi le bilan est qu’il vaut mieux un mauvais isolant qui va arreter un peu de ce courant conductif vers le sol qui te refroidit enormement, que de la mettre au dessus de soi pour arreter des rayons dont l’effet est relativement negligeable…

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

on est d’accord, mais d’apres moi le bilan est qu’il vaut mieux
un mauvais isolant … que de la
mettre au dessus de soi pour arreter des rayons dont l’effet
est relativement negligeable…

Ah. Si le rayonnement était si négligeable, pourquoi fabrique-t-on des couvertures de survie de ce type ?

oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr

Posté en tant qu’invité par Fred:

Ah. Si le rayonnement était si négligeable, pourquoi
fabrique-t-on des couvertures de survie de ce type ?

le rayonnement est negligeable par rapport aux pertes vers le sol, dans le cas d’une tente avec tapis de sol + duvet sans precautions supplementaires (cf la question initiale de ce thread quand meme).

je n’ai jamais dit que le rayonnement etait negligeable dans tous les cas.

Posté en tant qu’invité par Romain:

Bonjour bonjour,
Et bé! ça m’a l’air de discuter sec question couverture de survie!
Moi je voulais juste rajouter ma toute nouvelle expérience de tente dans le froid. Me voici donc bien rentrer de laponie où comme prévu il a fait bien froid!

Premiere nuit
à 6h du soir il faisait déjà -22°C, on plante donc la tente, on fait une fait fosse à froid, on isole l’espace entre la toile et le double toit avec des petit « murs » de neige. On fait meme à manger à l’intérieur car vraiment on se sentait pas de ressortir.(on a un rechaud à gaz, et on a dégagé un quart de la tente pour mettre le rechaud pour que ça craigne le moins possible…). Résultat après le diner on avait un petit -8°C dans la tente. En prevision de la nuit froide j’ai installé la couverture de survie au dessus de nous et c’est parti pour la nuit. Au matin, dans la tente -17°C, dehors -31°C…
Et ma foi on a pas trop trop mal dormi, perso avec mon matelas mousse, mes bulles d’air et mon tundra ça a été, j’ai pu rester quasi toute la nuit en caleçon long/polaire (ai rajouté une couche le matin). Ma copine, bien couverte dans ses deux duvets et sur un themarest gonflable s’en est bien sorti aussi.

Les problèmes:
la condensation qui gèle, vu que la tente est toute petite, dès qu’on bouge, on touche la toile et on a l’impression qui neige dans la tente. dans le fond pas trop grave mais assez désagréable.
La couverture dessus, au niveau confort c’est moyen, ya toujours un coin qui te tombe dans la gueule, et puis meme probleme pour la condensation gelée en pire meme vu que ça bouge encore plus! mais ça reste des détails de confort.
Le réveil: atroce, si encore ça va dans ton duvet dans une tente à -17°C, dehors c’est affeux, tu peux rien faire. Le rechaud qu’on avait evidemment oublié de mettre dans le duvet ne repondait plus, donc le seul truc à faire là, c’est faire les sacs et partir (sans pti dej et sans eau donc…) pour se rechauffer. On s’est arreté au bout d’une heure au soleil, le gaz avait chauffé sous nos vetement et on a pu savourer notre eau chaude!!
L’envie de pisser à 4h du mat…affreux, quelqu’un a-t-il une solution à ça?? ya pas une nuit quand je dors sous la tente ou ça m’arrive pas! c’est trop chiant, bon d’accord ça fait voir des superbes aurores boréales mais c’est super pas pratique aussi!!

Les autres nuits, la tempéraure était moins basse, aux alentours de -20/-25°C. Et là sans meme faire à manger dans la tente, on arrive facilement à une température de -8/-10°C dedans rien qu’avec notrechaleur.Donc tout a fait acceptable pour dormir sans couverture de survie et moins couvert dans son duvet meme!
Les températures de tente que je donne sont des températures relevées en hauteur puisque mon thermometre était suspendu au toit, il faisait donc peut etre un peu plus froid au niveau des duvets mais dans l’ensemble, je pense qu’on peut au moins espérer 10 ou 12 degrés en plus dans la tente si on a bien isolé celle ci et si elle est pas trop grande.

Pour conclure, je pense que la tente permet de gagner énormément, la couverture de survie permet peut etre de gagner qques degrés supp si on est trop juste ( je ne l’ai utilisé qu’une fois dans des conditions uniques donc je n’ai pas pu comparer objectivement avec et sans).
Sinon le froid dans les duvets venait plutot des cotés, pour nous deux d’ailleurs; je réglais le probleme en mettant des vetement le long de monc corps sur les cotés et ça allait.

ah oui juste un dernier « problème », c’est la condensation près de la capuche et de la collerette.Je crois que c’est mieux de pas respirer DANS son duvet mais de laisser son nez et sa bouche depassés. Le problème c’est que l’air chaud dégagé fait fondre la condensation à ce niveau là et donc le duvet est un peu mouillé au niveau de la collerette, bon là encore c’est pas super grave mais bon…chiant quoi…

Voilà, sinon on a eu un temps magnifiques tous les jours, des paysages de toute beauté, de superbes aurores boréales et meme deux pti élans, donc vraiment sympa…

Romain

Posté en tant qu’invité par Niels:

une bouteille avec capuchon à vis permet de s’abstenir de sortir!
Pour les dames il existe des accessoirs spéciaux.

Content d’entendre que tu as eu un bon voyage!

Niels

Posté en tant qu’invité par kimzey:

ça serait sympa que tu postes quelques photos de ton voyage .
Si tu n’as pas de Fttp tu peux les loger à cette adresse
http://imageshack.us/

Posté en tant qu’invité par samtssl:

Conseil crétin, je ne sais pas si ca a été dit plus haut ou pas: Se « vider » le corp au maximum avant de dormir aide énormément à lutter contre le froid (une masse liquide est difficile à réchauffer) et pourrais aussi régler tes petits soucis… qui sait. OK j’imagine que tu as déja du y penser. Moi perso quand j’en peux vraiment plus j’utilise le manchon que j’ai qui permet normalement de prendre de la neige depuis l’intérieur de la tente en conditions extrèmes. je pense que ca dépend des tentes.