Tente par (trop) grand froid

Posté en tant qu’invité par Fred:

–On part pour 6 nuits donc il faudra tenir le coup quand meme.
ca va etre dur, donc essayes le plus souvent de dormir dans les refuges ou pres des refuges.
une nuit comme ca, ca passera mais vous dormirez peut-etre mal. mais 6 nuits…

–un mousse alvéolé de merde avec papier bulle pour l’autre
-un 2eme mousse, si tu peux, car les « mousse de merde » ca isole pas tres bien.

-papier bulle pour les 2 si tu en as assez

S’il vous plait mettez vous d’accord pour la couverture de
survie :-))!
en dessous-au dessus-en dessous-au dessus…je sais plus moi…
dessous y’a un avantage c’est quelle bougera pas. sur qu’elle va bien tout isoler.
dessus ca doit ete a peu pres comparable mais fauty pas qu’elle parte pendant la nuit ou quand vous vous installez…

peux essayer, changer selon les nuits…je vous dirai comme ça!
bonne idée!!

Bon en tout cas merci à tous et je vous tiendrais au courant,
je vous dirai si j’ai eu froid !!
oui racontes nous stp! c’est interessant pour tout le monde. fais le bilan du temps qu’il faisait, du matos que tu avait et comment tu l’as organisé, et le resultat que ca a donné, ce sera une tres bonne source d’infos.

oui c’est bien les minimales de la nuit.
alors ca va…

surtout que c’est que certaines nuits, le -25, en geenral c’est plus raisonalbe… donc pour vos 6 jours ca peut aller « en moyenne » meme si 1 ou 2 nuits seront un peu dures…

ya d’autres previsions ici, qui annoncent pas trop froid a partir du 16 mars:
http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

bon courage pour le froid, et bonnes vacances !

Posté en tant qu’invité par kimzey:

effectivement il le mettent -23/-29° au vieux voleur mais chez decathlon qui utilise la nouvelle norme européene sur les température de confort il le mettent à -10 confort et - 29 en extreme .
Je t’ai fiat une photo du catalogue

Maintenant c’est vrai que c’est un peu le grand n’importe quoi leurs temps : (

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

Romain a écrit:

S’il vous plait mettez vous d’accord pour la couverture de
survie :-))!
en dessous-au dessus-en dessous-au dessus…je sais plus moi…

Même si on était d’accord, ce ne serait peut-être pas la bonne réponse. Tu dois les lire et choisir celle qui te parait la plus valable.
Sur le lien que je te donnais, en plus de dire quoi faire de sa couverture, j’explique pourquoi. Je copie-colle ici ce qu’il fallait lire.

"La principale caractéristique d’une couverture de survie est de réfléchir les rayons calorifiques, ET NON PAS pas d’isoler comme le fait la polaire ou le duvet. Asseyez vous sur la neige sur votre couverture de survie, vous aurez vite froid au cul !
Le seul intérêt de mettre la couverture par terre est qu’elle est étanche et donc protège de l’humidité venant du sol, mais quand on dort sous tente, il y a déjà le tapis de sol qui sert à ça, donc du coup la couverture de survie mise au sol ça n’a plus aucun intérêt.

Si la nuit promet d’être plus froide que prévu, mieux vaut la mettre par dessus le sac de couchage (ou dedans si c’est extrême) plutôt que dessous. Si le sol est trop froid et que le matelas de sol ne suffit pas, le sac à dos, des vêtements en rab, de la bouffe ou des branches placés aux bons endroits feront bien mieux l’affaire que cette pauvre couverture !"

Bien sur je pourrai en acheter une autre pour en mettre une au
dessus et une en dessous…mais si j’en ai qu’UNE? Remarque je
peux essayer, changer selon les nuits…je vous dirai comme ça!

Pas la peine, je t’assure. Si ta tente a un tapis de sol, rajouter les quelques microns d’épaisseur de la couverture de survie ne changeront quasiment rien. Ceux qui ont constaté un effet isolant réel ont surtout réussi à s’en persuader, ou sinon qu’il m’expliquent d’où ça vient ! :wink:
En tout cas ça aura beaucoup moins d’effet que mis autour de soi.

Je vais essayer de détailler pourquoi: tout objet chaud émet un rayonnement infrarouge (IR). Ce rayonnement n’est pas influencé par le vent, il n’a même pas besoin d’air pour se propager: c’est une sorte de lumière que notre oeil de peut pas percevoir.
C’est pourquoi même à 10 mètres d’un feu intense, avec un vent de dos, on ressent une chaleur sur la peau face au feu: le rayonnement traverse l’air, est absorbé par la peau, qui se met à chauffer. Donc il faut bien différencier l’air chaud créé par un feu et le rayonnement IR émet, ça n’a rien à voir.

La couverture de survie est conçue pour réflechir ce rayonnement IR, exactement comme un miroir le ferait.
Plus un objet est chaud et plus il émet un rayonnement IR important.

Tu peux perdre ta « chaleur » de deux façons:

• par contact avec quelque chose de froid (c’est la conduction) ça tu peux le limiter en t’isolant: laine polaire, duvet, etc sont des isolants;
  • par rayonnement : ça tu ne peux pas le limiter, de toute façon ton corps émet un rayonnement.

Quand tu mets la couverture de survie autour de toi, chaque rayonnement IR que ton corps émet (parce qu’il est chaud, normalement) est réfléchi par la couverture vers l’intérieur, ces IR sont alors absorbés par tes vêtements ou ta peau qui s’échauffent et réémettent des IR, etc.
Si par contre tu mets un corps froid dans une couverture de survie, alors le seul intérêt qui lui reste est qu’elle est étanche et coupe-vent.
Quand tu mets la couverture de survie par terre dans la tente, dis moi maintenant à quoi elle sert ? Où est le rayonnement infra-rouge qu’elle reçoit ?
Le peu qu’elle aura à réfléchir viendra de l’air de la tente : les murs sont glacés et ton sac de couchage est masqué par le matelas de sol. L’air à l’intérieur de ta tente sera à combien ? -5°C ? Peut-être moins. Ca fait pas un grand rayonnement à se mettre sous la dent :wink: .En fait très peu comparé à la seule source de chaleur du coin: toi !

La couverture fait quelques microns d’épaisseur et c’est pour ça qu’elle est un très très mauvais ISOLANT et c’est pour ça que tu as froid aux fesses quand tu t’assoies dans la neige avec.
Elle continue à réfléchir le rayonnement émis par tes fesses (lol), mais par contact l’échange de chaleur est très important: on dit qu’il y a une bonne conduction thermique.

Voili voilà, maintenant tu en fais ce que tu veux ! :slight_smile:

oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr

Posté en tant qu’invité par Romain:

j’ai honte… je fais des études de thermiques entre autre…faut pas le dire à mon école…

Sinon j’avais lu les explications de ton site tu sais (je les avaient deja lues avant d’'ailleurs:-))
Non, en fait pour répondre à ta réponse, je me disais juste que la couverture de survie en dessous pouvais reflechir le rayonnement emis par nos corps vers le bas, et vue que c’est là ou c’est le plus froid (par rapport a dans la tente) je me disais que c’était bien de limiter cette perte de chaleur,apres c’est sur que par conduction, ça joue aucun role, je suis bien d’accord.
C’est pour ça que je pensais que cette solution tenait aussi la route.

Quand on campe sur la neige, le froid vient souvent du matelas (surtout quand il est mauvais) donc en plus de limiter la conduction (à l’aide des matelas mousse et autogonflant) pourquoi ne pas limiter le rayonnement a l’aide la couverture de survie.

Enfin bref ce que je veux te dire,c’est que j’ai très bien compris en quoi ta configuration est utile; mais je me demandais si l’autre configuration ne pouvait pas l’etre autant, voir pourquoi pas, plus?
Le problème revient donc à savoir dans quelle direction la perte de chaleur par rayonnement est la plus importante?..

Romain

Le problème revient donc à savoir dans quelle direction la
perte de chaleur par rayonnement est la plus importante?..

Ton corps rayonne pareil de tous les cotes, mais vers le bas la tente l’arrete.
par rayonnement tu perds plus vers le haut (surtout si grande tente…)

Par contre la couverture dessous limite les pertes par conduction. comme le matelas, sauf que ca couvre tout. Moi je la mets sous la tente, par terre, pour eviter que le fond de la tente soit froid.

Mais c’est vrai que le papier a bulle est surement un meilleur isolant de conduction qu’une couv de sruvie.

Donc le mieux c’est un truc dessus pour le rayonnement, un truc au sol pour la condution…

essayes toutes les configs possibles puis racontes nous tes impressions :wink:

Quand on campe sur la neige, le froid vient souvent du matelas (surtout quand il est
mauvais) donc en plus de limiter la conduction (à l’aide des matelas mousse et
autogonflant) pourquoi ne pas limiter le rayonnement a l’aide la couverture de survie.

Le problème de raisonner avec « le froid vient de », c’est qu’il n’y a pas, en thermo, le froid et le chaud, il y a le chaud et le… moins chaud ! :wink: .
Grande énergie cinétique microscopique = chaud,
moins grande énergie = moins chaud.
Le transfert d’énergie se fait du plus chaud vers le moins chaud.

Quand tu dis « pourquoi ne pas limiter le rayonnement a l’aide la couverture de survie » ? Pour moi ce n’est pas clair (j’ai du mal à saisir !). La couverture ne limite aucun rayonnement: elle le réfléchi. Un miroir ne limite pas la lumière.

On prend l’exemple suivant, à partir du bas:
la neige , le tapis de sol, la couverture de survie, le matelas de sol, toi et ton duvet (pour simplifier).
Celui qui émet un rayonnement, c’est toi et ton duvet (on confond les deux pour simplifier). Même si dans l’absolu, les autres émettent aussi un rayonnement (même s’ils sont à -30°C), c’est extrèmement négligeable: tu n’imaginerais pas te chauffer par le rayonnement émis par de la neige à -30°C (j’ai bien dis « émis », pas réfléchi comme c’est le cas en plein soleil).

Donc c’est toi la source. Que font les IR ? Ils traversent l’air autour de toi (il n’en absorbe que très peu) jusqu’à arriver sur une surface qui va les absorber. La toile de tente par exemple. Elle devrait donc être chauffée (très légèrement) par ton rayonnement, mais comme elle est aussi en contact avec l’air extérieur de toute façon elle ne va pas beaucoup chauffer.
Sous toi, le rayonnement va être absorbé par la surface du matelas de sol. La température de cette surface là (celle du haut) va pouvoir augmenter CAR la mousse est isolante: le transfert de chaleur vers la surface du bas ne se fera pas. (tu vois que je ne parle pas de froid qui monte !).
Donc le bas du matelas reste froid, donc émet peut d’IR donc la couverture de survie placée là n’a pas grand intérêt.
Remarque: le bas du matelas reste d’autant plus froid qu’il n’a sous lui que des mauvais isolants: il cède sa chaleur (par contact) à la couverture de survie, qui la cède à son tour au tapis de sol, qui la cède à son tour à la neige.

PAR CONTRE :wink: . Si tu mets la couverture de survie entre le matelas et toi, là elle sera bien plus efficace puisque qu’elle va réfléchir les rayons avant qu’ils soient absorbés par le matelas.

Le problème revient donc à savoir dans quelle direction la perte de chaleur par
rayonnement est la plus importante?..

En fait il n’y a aucune direction particulière, la quantité dépend de la surface. Plus la surface couverte est importante, plus la quantité de rayonnement réfléchie sera grande. Et la plus grande surface chez quelqu’un qui dort sur un matelas, ce n’est pas celle qui est en contact avec le matelas…

Note que le mieux est de s’enrouler dedans, comme ça aucune fuite :wink: !

oli_v_ier

Posté en tant qu’invité par Romain:

Merci pour ces infos complémentaires, c’est vrai que je m’étais particulièrement mal exprimé :wink: désolé.
Romain

Posté en tant qu’invité par fred:

oli_v_ier a écrit:

Le problème de raisonner avec « le froid vient de », c’est qu’il
n’y a pas, en thermo, le froid et le chaud, il y a le chaud et
le… moins chaud ! :wink: .
Grande énergie cinétique microscopique = chaud,
moins grande énergie = moins chaud.
Le transfert d’énergie se fait du plus chaud vers le moins
chaud.

-ca revient au meme
-dire plus d’energie = plus chaud ne marche que pour les gaz, pas pauvre petit un matelas avec 80kilos dessus

Quand tu dis « pourquoi ne pas limiter le rayonnement a l’aide
la couverture de survie » ? Pour moi ce n’est pas clair (j’ai du
mal à saisir !). La couverture ne limite aucun rayonnement:
elle le réfléchi. Un miroir ne limite pas la lumière.

elle reflechi le rayonnement, donc elle limite les pertes par rayonnement. L’expression « elle limite le rayonnement » est un peu iniexacte mais elle se comprend tres bien donc ne tatillones pas trop sur les mots.

confond les deux pour simplifier). Même si dans l’absolu, les
autres émettent aussi un rayonnement (même s’ils sont à -30°C),
c’est extrèmement négligeable: tu n’imaginerais pas te chauffer
par le rayonnement émis par de la neige à -30°C (j’ai bien dis
« émis », pas réfléchi comme c’est le cas en plein soleil).

c’est pas si negligeable que cela. Ca ne te permet pas d’etre a une temperature « supportable ». Mais ca te permet deja d’etre a -30 au lieu de -50…

Sous toi, le rayonnement va être absorbé par la surface du
matelas de sol. La température de cette surface là (celle du
haut) va pouvoir augmenter CAR la mousse est isolante: le
transfert de chaleur vers la surface du bas ne se fera pas. (tu
vois que je ne parle pas de froid qui monte !).
Donc le bas du matelas reste froid, donc émet peut d’IR donc la
couverture de survie placée là n’a pas grand intérêt.
Remarque: le bas du matelas reste d’autant plus froid qu’il n’a
sous lui que des mauvais isolants: il cède sa chaleur (par
contact) à la couverture de survie, qui la cède à son tour au
tapis de sol, qui la cède à son tour à la neige.

PAR CONTRE :wink: . Si tu mets la couverture de survie entre le
matelas et toi, là elle sera bien plus efficace puisque qu’elle
va réfléchir les rayons avant qu’ils soient absorbés par le
matelas.

faux. Le contact thermique sous le corps s’etablit par conduction (direct, les objects se touchent). PAS par rayonnement du corps vers le matelas.
La couverture peut jouer un role d’isolant de conduction, mais pas d’isolant radiatif!

de meme pour la couverture de survie placee sous le matelas : tu dis sur des arguemnts de rayonnement que ca ne sert a rien. Mais encore une fois a ce niveau on cherche plus a couper la conduction…

En fait il n’y a aucune direction particulière, la quantité
dépend de la surface. Plus la surface couverte est importante,
plus la quantité de rayonnement réfléchie sera grande. Et la
plus grande surface chez quelqu’un qui dort sur un matelas, ce
n’est pas celle qui est en contact avec le matelas…

Oui pour ta comparaison des deux surfaces

MAIS: le rayonnement est beaucoup moins efficace que la conduction dans ce probleme. donc la petite surface en contact avec le matelas engendre plus de pertes que la grande surface qui rayonne a l’air libre.

pour resumer tu dis des choses vraies sur le rayonnement, mais ce n’est pas toujours la principale cause de perte de chaleur.
va dormir dans une tente par -30 mal isolé du sol, tu comprendra vite que tu perds plus par conduction vers le sol que par rayonnement de tous les cotes!!

Euh j’ai bien lu toutes tes remarques Fred et tu as raison à chaque fois: la perte de chaleur se fait principalement par conduction.
Dans ce dernier message je ne cherchais pas à comparer perte par rayonnement et par conduction, c’est pourquoi je n’en ai quasiment pas parlé .

Je disais:

Si tu mets la couverture de survie entre le
matelas et toi, là elle sera bien plus efficace puisque qu’elle
va réfléchir les rayons avant qu’ils soient absorbés par le
matelas.

faux.

C’est vrai: quand je dis bien plus efficace, c’est en le comparant au cas où on met la couverture sous le matelas.

Le contact thermique sous le corps s’etablit par conduction (direct, les objects
se touchent). PAS par rayonnement du corps vers le matelas.

Tu dis que le contact thermique ne s’établit pas par rayonnement ? Ca veut dire quoi ?
Le rayonnement a lieu dans toutes les directions, vers le bas aussi.
Maintenant, comme je le disais au début de ce message, je ne cherchais pas à comparer les pertes par conduction et par rayonnement.

La couverture peut jouer un role d’isolant de conduction, mais pas d’isolant radiatif!

Me laisse perplexe, surtout « isolant radiatif »…

pour resumer tu dis des choses vraies sur le rayonnement, mais ce n’est pas toujours
la principale cause de perte de chaleur.

On est d’accord :slight_smile: . Et c’est évident.

Au fait un truc avec la couverture, si vous faites un feu, mettez vous face au feu, avec la couverture tendue derrière vous légèrement penchée vers soi, comme ci-dessous

…/
…/
…/
/_____vous______feu

Avec un feu important, on a vite l’impression de se retrouver dans un four !!! Alors que sans la couverture ce n’est pas le cas.

oli_v_ier
Avec hélas actuellement des difficultés de connection dûes aux serveurs de Free…

[%sig%]

Dans ce dernier message je ne cherchais pas à comparer perte
par rayonnement et par conduction, c’est pourquoi je n’en ai
quasiment pas parlé .

oui… tu disais des choses vraies sur le rayonnement, mais comme c’est la conduction qui domine, il faut surtout limiter les pertes par conduction

Tu dis que le contact thermique ne s’établit pas par
rayonnement ? Ca veut dire quoi ?

Quand tu es dans l’air froid en hiver, tu as froid car tu perds de la chaleur. Tu en perds juste un peu par rayonnement (infrarouge) mais surtout tu en perds par conduction directe entre ta peau et l’air (sans rayonnement).

mets un galcon a 1cm de ton doigt : tu ne sens le froid que par rayonnement, et tu ne sens pas grand chose.

mets un glacon contre ton doigt : tu sens le froid par rayonnement + conduction directe, et la tu le sens beaucoup plus.

dans cet exemple, conduction domine par rapport a rayonnement. you see?

La couverture peut jouer un role d’isolant de conduction,
mais pas d’isolant radiatif!

Me laisse perplexe, surtout « isolant radiatif »…

Je veux dire:

si tu la mets sur toi, elle limite les pertes par rayonnement (=isolation radiative) mais c’est bien peu… puisque les pertes principales, par conduction essentiellement vers le sol, ne sont pas evitees.

si tu la mets sous ton matelas ou sous ta tente, elle limite les pertes par condution corps-duvet-matelas-sol. A cet endroit (en dessous) il y a plus efficace qu’une couverture de survie pour isoler des pertes par conduction, mais deja la couverture de survie represente un apport non negligeable.

Au fait un truc avec la couverture, si vous faites un feu,
mettez vous face au feu, avec la couverture tendue derrière
vous légèrement penchée vers soi, comme ci-dessous

…/
…/
…/
/_____vous______feu

Avec un feu important, on a vite l’impression de se retrouver
dans un four !!! Alors que sans la couverture ce n’est pas le
cas.

excellente idee!!

d’ailleurs, dans ce cas, la flamme est a plusieurs centaines de degrees, et la le transfert pas rayonnement devient beaucoup plus important (rayonnement proportionnel a temperature puissance 4), d’ou le fait que la presence de couverture change tout dans le transfert de chaleur feu->corps. contrairement au cas du bonhomme dans sa tente par -30…

Posté en tant qu’invité par Niels:

mets un galcon a 1cm de ton doigt : tu ne sens le froid que par
rayonnement, et tu ne sens pas grand chose.

Non, fred, le « rayonnement froid » n’existe pas". Le glaçon ne peut pas rayonner du froid. Ce que tu sens, c’est que l’air au contact du glaçon est refroidi par conduction, mais l’air est un très bon isolant.

Pour revenir à la couverture, je pense que vous avez les deux à-peu-près raison, en vous exprimant différemment. Je veux bien croire que la couverture joue un (modeste) rôle si on la place sous la tente, mais l’apport par conduction doit être nul (l’aluminium est un excellent conducteur thermique). Cependant, l’intérieur de la tente est généralement chauffé de quelques degrés par rapport à l’extérieur et par rapport à la neige. Chaleur plus importante, évacuation de cette chaleur par rayonnement sur toute la surface de la tente, rayonnement réfléchi par la couverture placée sous la tente. C’est la seule explication que je puisse imaginer si tu sens réellement une différence de température en plaçant une couverture de survie sous ta tente.

Je me réjouis d’avoir le récis de l’ami Romain à son retour :wink:

Niels

Fred a écrit:

oui… tu disais des choses vraies sur le rayonnement, mais
comme c’est la conduction qui domine, il faut surtout limiter
les pertes par conduction

Tout à fait d’accord avec toi, je n’ai d’ailleurs pas dit le contraire ;-).

Tu dis que le contact thermique ne s’établit pas par
rayonnement ? Ca veut dire quoi ?

Quand tu es dans l’air froid en hiver, tu as froid car tu perds
de la chaleur. Tu en perds juste un peu par rayonnement
(infrarouge) mais surtout tu en perds par conduction directe
entre ta peau et l’air (sans rayonnement).

Vrai. Et par évaporation parfois, et par convection.

Cependant, concernant les perte par rayonnement, je viens de faire le calcul en utilisant la loi de Stefan-Boltzmann. L’énergie perdue par rayonnement d’une peau à 20°C n’a pas l’air si négligeable en fait (elle commence à devenir intéressante cette discussion !).
Mais comme on se promène rarement nu, on a un vêtement contre la peau à une certaine température , qui émet également des IR ce qui fait que dans le calcul de la perte par rayonnement il faudrait considérer le bilan de cet échange:
rayonnement émis par la peau - celui reçu du vêtement.

mets un galcon a 1cm de ton doigt : tu ne sens le froid que par
rayonnement, et tu ne sens pas grand chose.

Hum hum. Je voudrais être sûr qu’on est d’accord sur un point: le froid n’émet pas un quelconque rayonnement « froid ».
On est d’accord ?

Le froid que tu pourrais éventuellement sentir (et comme tu dis on ne sent pas grand chose) ne vient pas d’un rayonnement, mais d’un manque, ou plutôt d’une diminution du rayonnement perçu quand tu approches le glaçon (quand on ne considère ni conduction, ni convection).

Imaginons que tu es dans une pièce à 20°C, ton corps reçoit le rayonnement émis par les murs, le plafond et le sol à 20°C. Tu approches un glacon à 0°C (ou moins), la seule chose qui change, c’est que que le glacon masque (fait écran, en quelque sorte) le rayonnement émis par les murs.
Comme le glacon émet aussi mais un rayonnement moindre (vu qu’il est plus froid), ce qu’on pourrait éventuellement percevoir c’est cette diminution de rayonnement reçu quand on approche le glaçon.

mets un glacon contre ton doigt : tu sens le froid par
rayonnement + conduction directe, et la tu le sens beaucoup
plus.
dans cet exemple, conduction domine par rapport a rayonnement.
you see?

Euh oui , ça va, j’arrive à te suivre :wink: .

Le cas qu’on étudie ici est un peu plus complexe.
Pour reprendre ton exemple,
-------- La situation est :
Un doigt est dans une pièce à 0°C (les murs sont à -10°C), il est posé sur une mousse elle même posée sur un glacon à -10°C.
-------- La question est:
Le doigt aura-t-il plus chaud en entourant le doigt d’une couverture de survie, ou en mettant cette couverture entre la mousse et le glaçon ?

(En fait le doigt représente le sac de couchage + le bonhomme).

Pour moi c’est simple: l’isolation apportée par la couverture est minime, mieux vaut s’en servir comme réflecteur d’IR le plus efficacement possible en la mettant au plus près de la source du rayonnement, c’est à dire… autour du doigt !

Je veux dire:

si tu la mets sur toi, elle limite les pertes par rayonnement
(=isolation radiative) mais c’est bien peu… puisque les
pertes principales, par conduction essentiellement vers le
sol, ne sont pas evitees.

si tu la mets sous ton matelas ou sous ta tente, elle limite
les pertes par condution corps-duvet-matelas-sol. A cet endroit
(en dessous) il y a plus efficace qu’une couverture de survie
pour isoler des pertes par conduction, mais deja la couverture
de survie represente un apport non negligeable.

Ok, là je t’ai bien compris, ce qui me permet de clarifier ce sur quoi je ne suis pas d’accord.
Je pense que le gain en isolation apporté par la couverture est bien inférieur au gain qu’elle peut apporter en réfléchissant les IR près du corps.

La couverture de survie fait 12 microns d’épaisseur. Si tu mets 4 épaisseurs en la pliant, tu auras 0,048 millimètre d’épaisseur. Un demi dixième de millimètre d’épaisseur !
Tu crois que ça va t’apporter une réelle isolation ?
En plus le matériau est le polyester, sous cette forme (en masse) je ne le connais pas pour ses propriétés d’isolant thermique.
Un bon isolant thermique est construit de telle sorte qu’il emprisonne de l’air dans de petites « cavités » (sinon la convection fout tout en l’air, cf les matelas pneumatiques): polaire, duvet et mousse sont ainsi remplis d’air.

Tu me diras que la couverture ne s’aplatit pas complètement sous le matelas et qu’elle fait des « poches d’air ». Et tu auras raison, mais on sait très bien que là où on a froid c’est là où on est appuyé. Or justement à ces endroits la couverture sous nous s’aplatit comme un crêpe très fine (un demi dixième de millimètre d’épaisseur !), donc isolation quasi-nulle.

oli_v_ier

Non, fred, le « rayonnement froid » n’existe pas". Le glaçon ne

oups oui… la bourde, pardon!

Pour revenir à la couverture, je pense que vous avez les deux
à-peu-près raison, en vous exprimant différemment. Je veux bien
croire que la couverture joue un (modeste) rôle si on la place
sous la tente, mais l’apport par conduction doit être nul
(l’aluminium est un excellent conducteur thermique). Cependant,
l’intérieur de la tente est généralement chauffé de quelques
degrés par rapport à l’extérieur et par rapport à la neige.
Chaleur plus importante, évacuation de cette chaleur par
rayonnement sur toute la surface de la tente, rayonnement
réfléchi par la couverture placée sous la tente. C’est la seule
explication que je puisse imaginer si tu sens réellement une
différence de température en plaçant une couverture de survie
sous ta tente.

je sais pas trop pour l’explication… mais oui, d’"experience tu sens une difference, c’est sur.

ce qui fait que dans le calcul de la perte par rayonnement il
faudrait considérer le bilan de cet échange:
rayonnement émis par la peau - celui reçu du vêtement.

oui, ce qui doit pas mal reduire le bilan de la perte par rayonnement, vetement et peau etant a des temperatures relativement proches (en K)

Hum hum. Je voudrais être sûr qu’on est d’accord sur un point:
le froid n’émet pas un quelconque rayonnement « froid ».
On est d’accord ?
on est d’accord. mes culpa.

d’un manque, ou plutôt d’une diminution du rayonnement perçu
oui, diminution du rayonnement, mais aussi transport convectif du froid par l’air, cf post de Niels.

Imaginons que tu es dans une pièce à 20°C, ton corps reçoit le
rayonnement émis par les murs, le plafond et le sol à 20°C. Tu

percevoir c’est cette diminution de rayonnement reçu quand on
approche le glaçon.
idem

Le cas qu’on étudie ici est un peu plus complexe.
Pour reprendre ton exemple,
-------- La situation est :
Un doigt est dans une pièce à 0°C (les murs sont à -10°C), il
est posé sur une mousse elle même posée sur un glacon à -10°C.
-------- La question est:
Le doigt aura-t-il plus chaud en entourant le doigt d’une
couverture de survie, ou en mettant cette couverture entre la
mousse et le glaçon ?

(En fait le doigt représente le sac de couchage + le bonhomme).

Pour moi c’est simple: l’isolation apportée par la couverture
est minime, mieux vaut s’en servir comme réflecteur d’IR le
plus efficacement possible en la mettant au plus près de la
source du rayonnement, c’est à dire… autour du doigt !

Je vois, du moins en theorie. mon experience montre qu’une isolation en dessous donne un gain non negligeable. Peut-etre que la couverture autour ou au-dessus permet aussi de gagner encore plus => il faudrait les 2 finalement…

Ok, là je t’ai bien compris, ce qui me permet de clarifier ce
sur quoi je ne suis pas d’accord.
Je pense que le gain en isolation apporté par la couverture est
bien inférieur au gain qu’elle peut apporter en réfléchissant
les IR près du corps.
Ben faut tester la 2eme configuration…

Je te suis dans la suite de ton raisonnement, mais en pratique ca marche. Toutefois comme je l’avais dit a Romain, surement que du papier bulle sous la tente c’est mieux comme isolation qu’une couverture de survie…

Alors y a vraiment des gens qui ont lu la discussion entre Fred et moi ?
:slight_smile: :slight_smile:

Niels a écrit:

Cependant,
l’intérieur de la tente est généralement chauffé de quelques
degrés par rapport à l’extérieur et par rapport à la neige.
Chaleur plus importante, évacuation de cette chaleur par
rayonnement sur toute la surface de la tente, rayonnement
réfléchi par la couverture placée sous la tente.

Mouai, sauf que le rayonnement réfléchi par la couverture au sol va surtout être réfléchi vers les parois de la tente. Et presque en pure perte puisque les parois sont quasiment à la même température que l’extérieur. Seule une petite partie du rayonnement réflechi par la couverture au sol va vers le sac de couchage.

C’est la seule
explication que je puisse imaginer si tu sens réellement une
différence de température en plaçant une couverture de survie
sous ta tente.

Effectivement. Avec quand même une petite (toute petite :wink: ) isolation thermique.

Je me réjouis d’avoir le récis de l’ami Romain à son retour :wink:

Idem. :slight_smile:

oli_v_ier

Fred a écrit:

oui, diminution du rayonnement, mais aussi transport convectif
du froid par l’air, cf post de Niels.

Décidément, tu y tiens au « froid » qui est transporté ! :wink: Je te l’ai dit, en thermo on ne parle que de chaud et de transfert de chaud (en fait d’énergie il faudrait dire). :slight_smile:
Mais c’est vrai qu’on aurait pu tout aussi bien développer les théories à partir du froid !

Je vois, du moins en theorie. mon experience montre qu’une
isolation en dessous donne un gain non negligeable. Peut-etre
que la couverture autour ou au-dessus permet aussi de gagner
encore plus => il faudrait les 2 finalement…

En fait il faudrait un bon isolant (pas la couverture de survie, ça c’est clair) et un bon réflecteur d’IR (la couverture de survie) ! … Et un poèle :slight_smile: :slight_smile: .

Je te suis dans la suite de ton raisonnement, mais en pratique
ca marche.

Voui. Et mettre la couverture de survie autour de soi aussi ! C’est d’ailleurs comme ça qu’on l’utilise quand on en a vraiment besoin :smiley: .

Toutefois comme je l’avais dit a Romain, surement
que du papier bulle sous la tente c’est mieux comme isolation
qu’une couverture de survie…

Ouaip, c’est sûr.

oui, diminution du rayonnement, mais aussi transport
convectif du froid par l’air, cf post de Niels.

Décidément, tu y tiens au « froid » qui est transporté ! :wink:

cette fois, je crois pas me tromper… autant j’ai dit une grosse connerie pour le froid transporte par rayonnement, autant pour la convection on peut raisonner avec le froid a la place du chaud (meme si c’est pas habituel). le froid n’etant dans ce cas qu’un manque d’energie.

bon remplace mon glacon que tu approches du doigts par un fer chauffé a blanc, tu le sentiras bcp plus contre ton doigt qu’a 1/2 cm de ton doigt. cette fois on met en evidence la difference rayonnement/conducto-convection sans transporter de froid.

Posté en tant qu’invité par c.l:

Fred a écrit:

bon remplace mon glacon que tu approches du doigts par un fer
chauffé a blanc, tu le sentiras bcp plus contre ton doigt qu’a
1/2 cm de ton doigt. cette fois on met en evidence la
difference rayonnement/conducto-convection sans transporter de
froid.

Ton fer chauffé à blanc est un sacré emetteur d’infra rouges. Et ce qu’on en recoit par radiation est beaucoup plus intense que la colone d’air chauffé qui se forme au dessus.
Au fait la couverture se survie autours de soi c’est surtout bien pour prendre un bain (et c’est pas ideal de se mouiller par ces températures)
A fait pourquoi trouve-t-on des tentes avec un sol aluminisé et pas l’habitacle ?
Un point pour la couverture sous la tente ?

Ton fer chauffé à blanc est un sacré emetteur d’infra rouges.
Et ce qu’on en recoit par radiation est beaucoup plus intense
que la colone d’air chauffé qui se forme au dessus.

oui, mais relis les post precedants (l’exemple du glacon), la question n’est pas tout a fait ca.

ce que je dis c’est que:

• fer distant du doigt => transfert radiatif (le convectif est negligeable, je suis d’accord)

• fer contre le doigt => transfert essentiellement conductif

on se brulera bcp plus dans le le 2nd cas, ce qui met en eveidence que les transfert conductif (si contact) est >> au transfert radiatif (sans contact direct).

ce conductif>>radiatif n’est pas toujours vrai, mais il l’est dans ce cas, et d’apres moi il l’est aussi dans le probleme de la tente: pertes conductives vers le sol > pertes radiatives vers l’air environnant.

A fait pourquoi trouve-t-on des tentes avec un sol aluminisé et
pas l’habitacle ?
Un point pour la couverture sous la tente ?

excellente remarque!