Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:
Romain a écrit:
On va dormir sous tente et je voulais savoir si vous aviez des
« trucs » pour rester vivant le plus longtemps possible…
D’abord avoir des arceaux d’excellente qualité, pas ceux en alu des modèles milieu ou bas de gamme, sinon ça casse. Cet hiver, un gars m’a raconté avoir vu un arceau d’une tente Ferrino « 4 saisons » casser dans ses mains sans raison apparente alors qu’il commençait à démonter sa tente par un froid modéré (-15°C).
Personnellement, mon abri se monte avec des batons téléscopiques, comme ça plus de problème
.
(je compte pas faire d’igloo (trop long en itinérant et selon la
neige)
Les igloos c’est pour le fun. Par contre les abris à neige sont beaucoup plus rapides à faire (quand la neige se tasse un minimum) et très efficaces.
Evidemment, étant étudiant, je suis sous-équipé: une tente
classique,
Hum hum. Quel modèle ?
un matelas mousse,
C’est un élément ESSENTIEL pour ne pas avoir froid la nuit. Par -30°C, je pense que même un des plus isolant du marché (Z-rest ou Ridge-rest) suffirait à peine.
Inutile d’avoir un sac de couchage chaud si ton matelas n’est pas suffisamment isolant.
Tu peux avoir un sac de couchage -40°C et te cailler à -25°C à cause du matelas.
Je sais pas, double-le, triple-le, prend un auto-gonflant. Un matelas pneumatique (gonflant) ne t’isolera pas: dans les boudins il se crée une circulation d’air qui accélère le transfert thermique entre le sol et toi.
un bon duvet tundra
-20°C / -29°C , c’est ça ? Tu risques de te cailler s’il fait -30°C.
Petite question: les températures prévues que tu donnes, c’est bien les minimales ?
et vas y mon neveu!
Euh par -30°C, c’est plus de la rigolade là. Pour peu que le vent se lève et que vous soyez loin d’un refuge chauffé… Tu m’inquiètes un peu là.
–La couverture de survie peut elle servir à quelque chose? Ou
ça?
Oui elle peut servir, mais là où elle servira le moins c’est contre le sol !
Je l’explique ici sur mon site:
http://www.randonner.leger.free.fr/02_materiel/liste.php#survie
–Ca sert a quelque chose de creuser pour planter la tente, (a
part pour le vent, au niveau thermique)
Pas forcément. De même que certains types de tentes résistent mieux au vent lorsqu’elles ne sont pas protégées par un muret (celui-ci perturbe l’écoulement du vent et crée des tourbillons qui déstabilisent la tente).
Par contre pour l’isolation, tu as tout à fait intérêt à recouvrir la tente de neige. Mais pas besoin d’en mettre 1 mètre, hein.
–Si on met deux duvet l’un dans l’autre, faut mieux mettre
lequel à l’exterieur, le plus chaud, l’autre ou on s’en fout?
J’en sais rien, j’ai toujours mis le plus chaud à l’extérieur.
–le rechaud dans la tente c pas dangereux?
Si.
– les bougies dans la tente ça rechauffe bien?
Ca réchauffe…
–pour la condensation, a ces températures là ça donne quoi?
C’est tout glacé ! D’où l’intérêt que la température interieure ne dépasse pas 0°C.
Ah oui une dernière pour la route, ma copine (qui elle n’a pas
de Tundra ou équivalent, la pauvre…) part avec deux duvet: un
pour 5°, un pour -8°, est ce du suicide?
Quelle galanterie !!!
A moins qu’elle n’ait un métabolisme exceptionnel, elle va passer de très mauvaises nuits.
Ma copine a dormi par -15°C avec: un sac 5°C + un sac -12°C + une grosse doudoune North Face + deux polaires + un t-shirt manches longues + un t-shirt (et trois couches sur les jambes). Ca allait , elle n’a pas eu froid ! Mais c’est un cas particulier
.
J’espère que vous savez ce que vous faites.
Comme je le disais, si vous êtes tout près d’un refuge chaud (quelques centaines de mètres) et que vous savez y retourner les yeux fermés, il n’y a pas grand danger. Sinon… Imagine une grosse chute de neige pendant la nuit. Vous êtes déjà très refroidis et affaiblis par une mauvaise nuit et le vent se lève, la température extérieure apparente descend à -50°C. Un ou deux mauvaises décisions et ça tourne très très vite mal dans ces conditions.
Le froid c’est technique et tu n’as pas beaucoup droit à l’erreur, il faut apprendre petit à petit.
Surtout pensez à rester sec. Pas de transpiration. Pas de chaussures, ni de gants mouillés. Mettez les dans le sac de couchage pour ne pas les retrouver glacés le lendemain. Attention à la neige qui font sur les vêtements (enlevez là avant).
Etc etc.
–
oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr