Tente par (trop) grand froid

Posté en tant qu’invité par Romain:

Salut
Je pars dans deux jours en Laponie et je flippe un peu parce qu’en regardant la météo il prévoit une bonne vague de froid quand j’y serais. (genre -25°/-30°C) au lieu des -15° que j’avais prévu.
On va dormir sous tente et je voulais savoir si vous aviez des « trucs » pour rester vivant le plus longtemps possible… (je compte pas faire d’igloo (trop long en itinérant et selon la neige)

Evidemment, étant étudiant, je suis sous-équipé: une tente classique, un matelas mousse, un bon duvet tundra et vas y mon neveu! mais j’ai qques questions:

–La couverture de survie peut elle servir à quelque chose? Ou ça?
–Ca sert a quelque chose de creuser pour planter la tente, (a part pour le vent, au niveau thermique)
–Si on met deux duvet l’un dans l’autre, faut mieux mettre lequel à l’exterieur, le plus chaud, l’autre ou on s’en fout?
–le rechaud dans la tente c pas dangereux?
– les bougies dans la tente ça rechauffe bien?
–pour la condensation, a ces températures là ça donne quoi?

merci pour vos réponses…
bien froidement
Romain

Ah oui une dernière pour la route, ma copine (qui elle n’a pas de Tundra ou équivalent, la pauvre…) part avec deux duvet: un pour 5°, un pour -8°, est ce du suicide?

Posté en tant qu’invité par fred:

« trucs » pour rester vivant le plus longtemps possible… (je
compte pas faire d’igloo (trop long en itinérant et selon la
neige)
de + il faut faire attention aux risques d’asphixie dans les igloos si tu ne connais pas bien. cf le groupe d’australiens tous morts ainsi il y a peu…

Evidemment, étant étudiant, je suis sous-équipé: une tente
classique, un matelas mousse, un bon duvet tundra et vas y mon
matelas gonflable = plus isolant si bien gonflé, pas forcément plus cher.
sinon deux matelas ou un bien epais. et de preference de la tete aux pieds. enfin bref le duvet perd toutes ses qualites si l’isolation n’est pas bonne, donc le matelas n’est pas qu’un element qui rend le sol plus mou…

–La couverture de survie peut elle servir à quelque chose? Ou
ça?
Oui, c’est tres efficace pour l’isolation au sol si il yu a de la neige. Je le mets plutot SOUS la toiel de tente pour que ca bouge pas pendant la nuit.

–Ca sert a quelque chose de creuser pour planter la tente, (a
part pour le vent, au niveau thermique)
ven toui s’il y en a, sinon tu va pas gagner grand chose.

–Si on met deux duvet l’un dans l’autre, faut mieux mettre
lequel à l’exterieur, le plus chaud, l’autre ou on s’en fout?
le plus chaud a l’exterieur.

si. deux problemes:

les gaz (CO entre autres), surtout si rechaud essence mais aussi si gaz pas parfiatement regle

le feu (tente tres inflamable.

encore pour cuisiner ca va, en aerant la tente, et en arretant vite si tu te sents bizare, que tu as l’impression de t’endormir (signe d’intoxication au CO). et surtout pas comme chauffage d’appoint!

pas des masses je pense, a mon avis c’est trop risqué pour ce que ca apporte

au pire un peu de givre dans les coins mais pas de probleme important.

Ah oui une dernière pour la route, ma copine (qui elle n’a pas
de Tundra ou équivalent, la pauvre…) part avec deux duvet: un
pour 5°, un pour -8°, est ce du suicide?

ben s’il fait -30 dehors, il fera entre -20 et -25 dans la tente. A ce sujet prenez une tente la plus petite possible pour garder la chaleur vous pouvez gagner pas mal. Typiquement il faut un duvet -15/-20 pour pouvoir dormir un peu s’il fait -25 dehors (enfin ca depend des gens!)

ensuite deux duvets +5 et -8 je pense pas que ce soit assez, quoique je sais pas trop a quoi c’est equivalent. En tout cas ca doit pas valoir un -15/-20 du tout. C’est pas du suicide, mais elle risque fort de ne pas dormir!

Essayez de vous faire preter des duvets un peu plus chauds. un -10 ca se trouve assez courament, a mon avis un -10 + un -8 ca devient plus raisonable.

Fred

Merci bien pour ta réponse
Une bonne chose, on a une petite tente! c’est déja ça…
ok pour la couverture de survie et puis pour les deux duvets bah on va voir ce qu’on peut faire…
Romain

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Salut,

Salut
Je pars dans deux jours en Laponie et je flippe un peu parce
qu’en regardant la météo il prévoit une bonne vague de froid
quand j’y serais. (genre -25°/-30°C) au lieu des -15° que
j’avais prévu.
On va dormir sous tente et je voulais savoir si vous aviez des
« trucs » pour rester vivant le plus longtemps possible… (je
compte pas faire d’igloo (trop long en itinérant et selon la
neige)

classique, un matelas mousse, un bon duvet tundra et vas y mon
neveu! mais j’ai qques questions:

ça?

Oui au niveau du sol, si tu veux t’isoler encore plus a moindre frais tu peux prendre du papier a bulles (emballages) c’est tres efficace pour mettre sous le matelas.(et c’est pas cher ;-)))

Il faut tasser la neige si tu ne veux pas que la tente s enfonce, je te conseille de boucher les aerations entre le toit et le sol si ta tente n’a pas de « toile a pourrir », sinon avec le vent la neige va remonter entre la chambre et le toit.

plus chaud a l’exterieur , je te conseille de mettre les vetemenst a secher entre les 2.

Je te le deconseille, surout si c’est un essence !!!
Avec un gaz dans l’avancee c’est peut etre jouable

Bof…

Il n’y en pas tout gele , le matin tu brosses et toute l’humidite disparait !!! Le froid c’est bien pour ca, meme la neige ne mouille pas trop.

Ca depend surtout de quelles temperatures tu parles (confort,extreme,…), en tout cas prevoir du chaud pour dormir habille.

Tu vas ou en laponie ?

Thierry

Posté en tant qu’invité par kimzey:

je trouve ton plan un peu limite quand meme ,bien que je mit connaisse pas en condition grand froid .
Tu vas quand meme affronter un -30° et ta copine n’a pas de bon sac Deplus le fait d’en mettre deux l’un dans l’autre risque de comprimer le premier et d’ainsi faire chuter dramatiquemment ces capacités !
Sans oublier ta tente qu’est ce tu entends par classique ,c’est pas une tente de camping quand meme ?
Si c’est le cas moi à ta place je ne partirai pas dans ces conditions ou alors je m’éloignerai pas des villages ou autres car en cas de probleme…

Maiscomme précisé plus haut je n’ai jamais affronté ce genre de condition donc j’attends de voir l’avis des vrais connaisseurs .

Au fait la couverture de survie je pense scincerement que ça sert à rien de la mettre dessous la tente sauf si tu as un trou dans ton tapis de sol ou que son étanchéité n’est plus optimale .Tu peu tester par toi meme en t’assayant dans la neige ou sur un truc froid avec ta couverture de survie sous les fesses et tu verras que tu n’auras pas beaucoup plus chaud.

Merci pour toutes ces infos complémentaires.
Sinon je vais sur la Kungsleden et peut etre le Kebnekaise selon les conditions, t’avais dejà repondu à un de mes post à ce sujet là;-).
Pour la couverture de survie Kimzey a un avis qui diverge, mais pour l’instant il est à 1 contre 2…donc je vais suivre ton conseil.
Pas mal le papier bulle, c’est bien ce genre de « truc » auquel je pensais dans ma question.

Romain

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Salut Romain, il y a deja eu un long thread sur le sujet.

Tu le trouveras en cliquant sur cette petite tente !
[center][/center]

[%sig%]

C’est vrai qu’en faisant cette expérience je te donne raison, mais les deux autres réponses me conseillent quand meme de l’utiliser… donc pour l’instant autant la mettre.
et puis ça empeche quand meme les rayonnement de chaleur de s’echapper vers le sol, non? c’est bien ça la fonction d’une couverture de survie ?
Romain

Je réagis sur les messages tenus sur ton lien. En effet, certains y disent que les tentes ne gardent pas la chaleur, bah honnêtement quand je suis dans ma tente (Trango 2), il fait plus chaud que dehors et j’ai pas l’impression que ce n’est qu’une histoire d’un ou deux degrés .
C’est peut-être une hallucination provoqué par la joie de retrouver son petit coin douillet aprés un dure journée ; )

pardon pour les énormes fautes d’orthographe

Il faudrait une fonction « éditer » pour les tetes en l’air comme moi ; )

[mod : oui, il faudrait …;-)))))]

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

Romain a écrit:

On va dormir sous tente et je voulais savoir si vous aviez des
« trucs » pour rester vivant le plus longtemps possible…

D’abord avoir des arceaux d’excellente qualité, pas ceux en alu des modèles milieu ou bas de gamme, sinon ça casse. Cet hiver, un gars m’a raconté avoir vu un arceau d’une tente Ferrino « 4 saisons » casser dans ses mains sans raison apparente alors qu’il commençait à démonter sa tente par un froid modéré (-15°C).
Personnellement, mon abri se monte avec des batons téléscopiques, comme ça plus de problème :wink: .

(je compte pas faire d’igloo (trop long en itinérant et selon la
neige)

Les igloos c’est pour le fun. Par contre les abris à neige sont beaucoup plus rapides à faire (quand la neige se tasse un minimum) et très efficaces.

classique,

Hum hum. Quel modèle ?

un matelas mousse,

C’est un élément ESSENTIEL pour ne pas avoir froid la nuit. Par -30°C, je pense que même un des plus isolant du marché (Z-rest ou Ridge-rest) suffirait à peine.
Inutile d’avoir un sac de couchage chaud si ton matelas n’est pas suffisamment isolant.
Tu peux avoir un sac de couchage -40°C et te cailler à -25°C à cause du matelas.
Je sais pas, double-le, triple-le, prend un auto-gonflant. Un matelas pneumatique (gonflant) ne t’isolera pas: dans les boudins il se crée une circulation d’air qui accélère le transfert thermique entre le sol et toi.

un bon duvet tundra

-20°C / -29°C , c’est ça ? Tu risques de te cailler s’il fait -30°C.
Petite question: les températures prévues que tu donnes, c’est bien les minimales ?

et vas y mon neveu!

Euh par -30°C, c’est plus de la rigolade là. Pour peu que le vent se lève et que vous soyez loin d’un refuge chauffé… Tu m’inquiètes un peu là.

ça?

Oui elle peut servir, mais là où elle servira le moins c’est contre le sol !
Je l’explique ici sur mon site:
http://www.randonner.leger.free.fr/02_materiel/liste.php#survie

Pas forcément. De même que certains types de tentes résistent mieux au vent lorsqu’elles ne sont pas protégées par un muret (celui-ci perturbe l’écoulement du vent et crée des tourbillons qui déstabilisent la tente).
Par contre pour l’isolation, tu as tout à fait intérêt à recouvrir la tente de neige. Mais pas besoin d’en mettre 1 mètre, hein.

J’en sais rien, j’ai toujours mis le plus chaud à l’extérieur.

Si.

Ca réchauffe…

C’est tout glacé ! D’où l’intérêt que la température interieure ne dépasse pas 0°C.

Quelle galanterie !!!
A moins qu’elle n’ait un métabolisme exceptionnel, elle va passer de très mauvaises nuits.
Ma copine a dormi par -15°C avec: un sac 5°C + un sac -12°C + une grosse doudoune North Face + deux polaires + un t-shirt manches longues + un t-shirt (et trois couches sur les jambes). Ca allait , elle n’a pas eu froid ! Mais c’est un cas particulier :slight_smile: .

J’espère que vous savez ce que vous faites.
Comme je le disais, si vous êtes tout près d’un refuge chaud (quelques centaines de mètres) et que vous savez y retourner les yeux fermés, il n’y a pas grand danger. Sinon… Imagine une grosse chute de neige pendant la nuit. Vous êtes déjà très refroidis et affaiblis par une mauvaise nuit et le vent se lève, la température extérieure apparente descend à -50°C. Un ou deux mauvaises décisions et ça tourne très très vite mal dans ces conditions.
Le froid c’est technique et tu n’as pas beaucoup droit à l’erreur, il faut apprendre petit à petit.
Surtout pensez à rester sec. Pas de transpiration. Pas de chaussures, ni de gants mouillés. Mettez les dans le sac de couchage pour ne pas les retrouver glacés le lendemain. Attention à la neige qui font sur les vêtements (enlevez là avant).
Etc etc.

oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Romain a écrit:

Merci pour toutes ces infos complémentaires.
Sinon je vais sur la Kungsleden et peut etre le Kebnekaise
selon les conditions, t’avais dejà repondu à un de mes post à
ce sujet là;-).

Oui je me souviens…tres joli le Kebnekaise !!!

Pour la couverture de survie Kimzey a un avis qui diverge, mais
pour l’instant il est à 1 contre 2…donc je vais suivre ton
conseil.
Pas mal le papier bulle, c’est bien ce genre de « truc » auquel
je pensais dans ma question.

Encore un truc…Olivier signale la casse des arceaux et cela me fait penser qu’il y a un truc a savoir ,.
Quand tu emmanches les arceaux , il faut bien verifier qu’ils peuvent tourner sur lui meme et qu’il ne soit pas gele, si c’est le cas quand tu vas le plier pour qu’il prenne sa forme tu vas induire une sollicitation de flexion mais aussi de torsion (d’autant plus importante que tu ne l’as pas assemble en respectant la courbure qui reste souvent sur les arceaux apres demontage) , meme si ton arceau est solide il n’es pas prevu pour resiter a cette 2eme sollicication.
Donc 2 conseils :
1- bien verifier que les arceaux entre eux ne sont pas geles et si c’est le cas verifier a 2 fois la courbure quand tu vas le faire flechir pour qu’il prenne sa forme
2- prendre des bouts de tubes et du scotch pour pouvoir reparer .

Voila, ca c’est du vecu pour avoir casse 2 arceaux un meme soir et avoir analyser la raison…

Pour le matelas je te conseille le Zrest et ses petites alveoles qui piegent la glace/eau le matin et qui ne sont pas en contact avec le duvet.
Je te deconseille les autogonflants…

Thierry

Oui si tu t’assois sur une couverture de survie tu gagnes pas grand chose. mais tu gagnes quand meme un peu.
L’isolation entre le duvet et le sol enneigé est un point fondamental, une couverture de survie te permet de gagner quelques degrés et ce n’est pas rien, vraiment.

J’ai testé avec et sans couverture de survie sous la tente, ben dans un cas tu a l’impression de dormir sur des glacons, dans l’aute ca passe!

Apres pour l’idée du papier a bulle:
oui je suis d’accord c’est surement encore plus efficace comme isolant, tres bon conseil je pense. tu peux meme mettre les deux dans le doute.

a mon avis isoler de la neige, c’est plus important que la marque de ta tente dont parlent certains (du moment qu’elle est petite pour garder la chaleur, et que tu fermes les aerations).

ce qui se dit sur les arceaux c’est vrai. avoir au moins un petit tube + scotch pour reparer une eventuelle casse d’arceau!

pour les 2 duvets: celui que tu mets dedans doit eter le moins chaud, et il faut aussi, si possible, qu’il soit un peu plus petit (pour pas trop le comprimer).

pour les chiffres de température, c’est pas super fiable comme indication (confort? extreme?) mais avec une tente petite et bien isolee du sol tu peux gagner 10 degres entre l’exterieur et l’interieur.

A mon avis:
petite tente bien fermée
bien isolée du sol
bon(s) tapis de sol pour isoler encore
et deux duvets -5/-10 qui s’emboitent bien

• sous-vetements chauds (carline etc…)
    ca peut le faire. enfin peut-etre pas pendant 10 jours consecutifs car ce sera pas grand confort quand meme!

Tu peux avoir un sac de couchage -40°C et te cailler à -25°C à
cause du matelas.
Je sais pas, double-le, triple-le, prend un auto-gonflant. Un

tout a fait! un auto-gonflant+un mousse par exemple, et aussi faire gaffe que ca descende bien jusqu’aux pieds. je le sais j’ai fait par -25/-30 avec un autogonflant qui s’arrete aux genous (le quechua) et ben j’ai bien senti le sol froid sous mes jmabes!!

-20°C / -29°C , c’est ça ? Tu risques de te cailler s’il fait
-30°C.
Petite question: les températures prévues que tu donnes, c’est
bien les minimales ?

hou ben faut esperer, sinon au-dela de -30… c’est autre chose!

Euh par -30°C, c’est plus de la rigolade là. Pour peu que le
vent se lève et que vous soyez loin d’un refuge chauffé… Tu
m’inquiètes un peu là.

ca depend: si le temps est sec, que vous etes a l’abri du vent, que c’est pour une nuit, ca va.

si c’est 1 semaine dans un coin isolé avec risque de mauvais temps, la il y a plus de quoi s’inquieter!

je viens de me renseigner et si ton sac est un toundra de nothr face sa limite confort est -10° et l’extreme est en effet - 29° .
Pour etre relativement bien il faudrait le considéré comme un -10 voir un -15° si tu dors habillé chaudement

Pense aussi à prendre un sac à viande polaire tu gagne 5° de confort d’aprés mais différentes lectures .

Pour les matelas j’ai un prolite 4 et j’en suis trés content

Merci pour tes réponses
Je voulais préciser que mon ecriture décontractée n’est là que pour cacher mes inquiétudes;-)
ça me preoccupe vraiment et c’est d’ailleurs pour ça que je sollicitais vos conseils!
De meme pour les duvets… c’est evidemment moi qui risque de me taper les deux duvets moins chauds pendant que ma copine me narguera (enfin c’est pas sur qu’elle ait super chaud non plus;-).

Posté en tant qu’invité par Fred:

ok. ce qui nous manque pour t’en dire plus, c’est:

-30 c’est l’extreme au petit matin, ou une moyenne?

combien de nuits de suite vous comptez faire ca (car ca change pas mal de choses)

Bon bah merci bien pout toute vos réponses, je vais en faire bon usage.
J’avoue que vous me refroidissez un peu, déja qu’il fallait que j’encourage ma copine qui apprehendait un peu si maintenant je doute aussi :-(…Mais non! ça va aller! ;-))

En ce qui concerne les propositions de matériel, c’est trop tard, je pars demain et je vais pas acheter des nouveaux trucs aujourd’hui.

Je pars pas complètement dans l’inconnu puisque ça fait maintenant 8 mois que je suis en Suéde et j’ai deja pu aller à Kiruna en Janvier (mais on dormait pas sous tente cette fois…). C’est aussi pour cette raison que je n’ai pas tout le matos que j’aurai voulu, ça coute super cher ici (le Z-rest à 50 euros ça fait mal quand meme…).
C’est pour ça que je parlais plutot de « débrouille » ou de « truc/bricolage/expérience ».

Pour répondre à vos diverses questions:
–oui -25°C/-30°C sont les températures minimales (encore heureux, il faut quand meme faire du ski pendant la journée!!)
–Les températures de duvet que je donne sont toujours des temp. de confort, d’ailleurs je vois pas à quoi la température extreme correspond puisque de toute façon a cette Text. tu te pèle, ça sert à rien de la donner non?
–On part pour 6 nuits donc il faudra tenir le coup quand meme.
– Il y a des refuges sur notre route à chaque étape, donc meme si je pensais pas m’arreter forcément près d’eux, ptet qu’en fait on va s’arranger pour faire en sorte, ce sera plus prudent…

Pour récapituler on pars donc avec:
–une petite tente Vaude modèle Hogan. (tente de rando quoi)
–une couverture de survie
–un autogonflant pour l’un
–un mousse alvéolé de merde avec papier bulle pour l’autre
–un Tundra pour l’un
–2 duvets -10 pour l’autre (j’ai reussi a echangé mon +5 avec un pote, c’est deja ça!)
–moult habits et doudoune à mettre en cas de coup dur.
–et puis bah notre chaleur humaine quoi ;-).

J’ai juste deux dernières petites questions en suspens:

pour Kimzey:
le -29° du Tundra t’es sur que c’est en extreme? je pensais que le vieux indiquait les temp de confort…

Pour tous:
S’il vous plait mettez vous d’accord pour la couverture de survie :-))!
en dessous-au dessus-en dessous-au dessus…je sais plus moi…
Bien sur je pourrai en acheter une autre pour en mettre une au dessus et une en dessous…mais si j’en ai qu’UNE? Remarque je peux essayer, changer selon les nuits…je vous dirai comme ça!

Bon en tout cas merci à tous et je vous tiendrais au courant, je vous dirai si j’ai eu froid !!
rendez vous vendredi dans 15 jours (1 semaine aux iles Lofoten après)
Romain

Bah c’est pas super précis sur le site
ils disent par exemple pour samedi « temp du soir:-25°C » mais je pense que ça doit etre les minimales du matin
tu peux aller voir, c’est à cette adresse:
http://www.wunderground.com/global/stations/02036.html

Romain