Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:
Romain a écrit:
On va dormir sous tente et je voulais savoir si vous aviez des
« trucs » pour rester vivant le plus longtemps possible…
D’abord avoir des arceaux d’excellente qualité, pas ceux en alu des modèles milieu ou bas de gamme, sinon ça casse. Cet hiver, un gars m’a raconté avoir vu un arceau d’une tente Ferrino « 4 saisons » casser dans ses mains sans raison apparente alors qu’il commençait à démonter sa tente par un froid modéré (-15°C).
Personnellement, mon abri se monte avec des batons téléscopiques, comme ça plus de problème
.
(je compte pas faire d’igloo (trop long en itinérant et selon la
neige)
Les igloos c’est pour le fun. Par contre les abris à neige sont beaucoup plus rapides à faire (quand la neige se tasse un minimum) et très efficaces.
Evidemment, étant étudiant, je suis sous-équipé: une tente
classique,
Hum hum. Quel modèle ?
un matelas mousse,
C’est un élément ESSENTIEL pour ne pas avoir froid la nuit. Par -30°C, je pense que même un des plus isolant du marché (Z-rest ou Ridge-rest) suffirait à peine.
Inutile d’avoir un sac de couchage chaud si ton matelas n’est pas suffisamment isolant.
Tu peux avoir un sac de couchage -40°C et te cailler à -25°C à cause du matelas.
Je sais pas, double-le, triple-le, prend un auto-gonflant. Un matelas pneumatique (gonflant) ne t’isolera pas: dans les boudins il se crée une circulation d’air qui accélère le transfert thermique entre le sol et toi.
un bon duvet tundra
-20°C / -29°C , c’est ça ? Tu risques de te cailler s’il fait -30°C.
Petite question: les températures prévues que tu donnes, c’est bien les minimales ?
et vas y mon neveu!
Euh par -30°C, c’est plus de la rigolade là. Pour peu que le vent se lève et que vous soyez loin d’un refuge chauffé… Tu m’inquiètes un peu là.
–La couverture de survie peut elle servir à quelque chose? Ou
ça?
Oui elle peut servir, mais là où elle servira le moins c’est contre le sol !
Je l’explique ici sur mon site: