Tente légère

Bon, je vais quand même tempérer ce que j’ai écrit plus haut …

Toutes les tentes ultralégères sont fragiles au niveau du tapis du sol, toutes sont relativement petites et basses …
Aucune tente n’est exempte de condensation. Le faible volume intérieur est un facteur de condensation, de même que la recherche d’isolation en hiver.
Aucune n’est fournie avec des sardines faites pour la neige ou le sable …
Aucune tente n’est silencieuse par grand vent …

Bref, la tente parfaite n’existe pas …
Reste que la Laser Comp est probablement le modèle le plus éprouvé dans sa catégorie.
Même avec les suppléments, elle est légère sur mon dos, prend très peu de place dans le sac (en particulier le modèle 2011, avec des nouveaux « piquets ») et, bilan final : je n’ai jamais mal dormi dedans …

En fait je cherche mieux, j’ai pas encore trouvé.

Bonjour,

sur le même sujet, quelqu’un aurait-il un retour d’utilisation sur

en particulier fragilité / solidité et tenue au vent.

les 2 sont en vente au Vieux. Un vendeur m’a conseillé la Spitfire mais elle a m’a l’air un peu fragile en particulier le tapis de sol…

Utilisation prévue pour l’instant: principalement trek, Alpes, mai/juin à sept/oct.

merci!

Certes, mais entre la Lazer et ma VE 25 à cinq arceaux (et trois quatre fois le poids de la Lazer !), il y a un gouffre au niveau du bruit et donc de la qualité du sommeil et de la récupération, sans parler du reste…
Comme tu le dis, la tente parfaite n’existe pas et il faut cibler son achat en fonction de l’utilisation principale prévue, tout est donc affaire de compromis.

Ceci dit, dans la catégorie « tentes légères », Terra Nova est une marque sérieuse et réputée.

pour la neige, le plus simple est soit d’utiliser les sardines placées en « corps mort », bien enterrées à l’horizontale, soit des sacs plastiques, également en corps mort. Bien fait, c’est béton.

Ça marche sans doute dans le sable, mais là j’ai pas testé.

[quote=« tiusha, id: 1217689, post:12, topic:113174 »]Bonjour,

sur le même sujet, quelqu’un aurait-il un retour d’utilisation sur

Je l’avais d’ailleurs prise en remplacement de la Terra Nova, pour six fois moins cher (soldée à moitié prix) et pour le même poids, mais néanmoins avec moins de place (1,5 place pour la Lazer).

merci pour cet avis. il n’y a pas que le tissu qui est différent: il me semble que la spitfire solo standard a 2 arceaux, le modèle UL un seul…

Oui, j’ai deux arceaux et la tente intérieure est à 80% en moustiquaire.

Pour la tenue au vent, il y a des tentes vraiment pas prise de tête : Tadpole, Mountain 25… Quechua T2 Ultralight. Enfin, ça existe quoi.

La Mica, je l’ai vue en magasin.
Qalité standard Norh Face pour les tissus et coutures (le top), montage assez agréable et habitabilité sympa. Mais en magasin, sans sardines, impossible de la faire tenir bien droite et tendue. Elle se recroqueville sur elle-même. Mais à mon avis, avec seulement 3 sardines, il y a éjà moyen de bien la stabliser. Elle m’a fait bonne impression, et j’ai failli la prendre pour remplacer ma Power Lisard vraiment pénible. Franchement, je préfère porter 400g de plus et avoir la Mica.

Dans le genre bon compromis, il y a aussi la Hogan Ultralight.

Le top du top serait plutot une marque comme Hilleberg: http://www.hilleberg.se/
En vidéo [modéré]
Seul le prix est à la hauteur des performances et de la qualité des tentes Hilleberg

Ben, quand on compare l’Akto de Hilleberg et la Laser Comp, il n’y a pas vraiment de grosse différence :
L’Akto est un poil plus spacieuse au niveau des pieds et de la tête, du fait qu’elle utilise deux piquets à l’avant et à l’arrière au lieu d’un, mais elle est un chouia moins haute. Son abside, par contre lui donne un avantage de 20 cm par rapport à la Laser Comp. Peut être un peu mieux pensée, un peu mieux finie, un peu plus solide (arceau) ?

Toute chose égale (après remplacement des sardinnes de la Laser), l’Akto reste cependant 400 g plus lourde.
(Hilleberg recommande aussi l’utilisation d’un sous-tapis de sol …)
Pas de miracle.

Grosse comparaison entre les deux tentes sur RL et conclusion inhabituelle : personne n’est pleinement satisfait de la tente qu’il possède, mais on apprend à « faire avec »!

PS : Aventure Nordique n’est pas vraiment un site objectif …

Pas faut, c’est plutot que c’est le seul en Francais et que les vidéos présentent bien les tentes Hilleberg.
Après chacun fait sont choix :slight_smile:

Perso j’ai une Hubba Hubba de MSR… rien à redire! Léger, solide (vu le poids), facile à monter, modulable, espace plus que covenable à l’intérieur! Seul hic potentiel: peut prendre un peu l’eau s’il flotte des cordes avec de grosses rafales de vent! Mais expérience faite lors d’un orage tropical dans les montagnes africaines, on est resté au sec! Pour info: http://www.i-trekkings.net/bibliotheque/articles/tests/tente/Test-tente-randonnee-comparatif.pdf

Salut,

J’ai vu qu’on cause tente light par ici, et comme je n’y connait rien et que ce modèle (dont il a été rapidement question) m’intéresse

http://www.auvieuxcampeur.fr/review/product/list/limit/50/id/28396/category/4075/

Vous en pensez quoi ?

[quote=« jcm800, id: 1217487, post:7, topic:113174 »]Salut !

Je ne connais pas la Terra Nova, mais je connais la Vaude Power lisard très proche sur le papier.

Tout d’abord, à propos des Terra Nova : j’en ai vu plusieurs, sur le terrain, en Ecosse. Les Britanniques en ont pas mal. La Voyageur entre autres. Et bien, franchement, vu de dehors, ça semblait pas terrible… surtout vu le prix exorbitant. La déperlance était mauvaise, et les ajustements/tensions pas terribles. :confused:

Alors, la Vaude : 1kg pour pas mal de longueur, largeur et auteur correctes. Bon abside. Matériaux super légers mais soit disant solides. Montage pénible, nécessite pas mal de sardines, tension difficile à obtenir, et tenue au vent correcte.
Dans le genre tentes ultralight, pour des bivoics, je préfère la Coleman Rigel. Simple toit et pas d’abside, certes, mais montage beaucoup plus efficace, stabilité, solidité. Hauteur insuffisante.[/quote]

j’ai utilisé cet été la Vaude Power Lizard Ul: montage simple quoique l’arceau ne soit pas évident à mettre en place dans les anneaux. Sinon, la tension est difficile à obtenir ce qui la rend sensible ( bruit de claquage) au vent. Par temps humide, la condensation est très élevée si bien qu’il « pleuvait » à l’intérieur!
le relevage de " la porte" est à revoir ( amplitude de l’ouverture et accroche)
avantages: son poids, son encombrement et sa logeabilité pour une personne et son sac!

bonjour j ai testé l année derniere la tente nemo meta 2p (3semaine avec tout les temps) super solide mais n aime pas les tempetes de neige (juste une fois dans notre rando) j ai aussi 3 tentes hilleberg (du haut de gamme increvable, akto staika et nallo 3) et je pars avec une big agnès fly creek 3 (à priori après montage finition inferieur a la nemo et abside ridicule dur de cuisiner par mauvais temps avec 2sacs de rando dedans)enfin on verra dans 3 semaines au retour

Posté en tant qu’invité par Visiteur:

Heureux possesseur d’ une « LUNAR SOLO » de chez SIX MOON DESIGN de 660 g que l’ on trouve chez ARKLIGHT http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=778581
j’ avez la Terra nova lazer avant et je ne la regrette vraiment pas du tout.

J’ai commandé en juillet une Ferrino némési 1 de 1500g pour 115€ (donc pas vraiment légère).

Ben, grosse déception: Pas de passage dans la toile superieur pour passer les arceaux et ainsi maintenir la toile en place, elle est seulement posée sur l’arceau, de simple clip pour maintenir la toile inferieur (moustiquaire), une seule bouche de ventilation, donc grosse condensation au réveil, des sardines en alu qui se torde de peur (j’en ai refait en inox 316L de 1,5mm avec un pli de renfort au milieu :slight_smile: ) Il n’y a que 2 ficelles pour la haubaner, et en plus, j’ai déjà un arceau qui a commencer à plier.
De plus, la toile ne descend pas jusqu’en bas et s’arrête à près de 10cm du sol, donc en Islande, c’est pas génial.

j’ai voulu faire des économies de poids et d’encombrement, je lai payé par la qualité…

Pour résumé, un achat raté :confused:

Posté en tant qu’invité par bingo:

[quote=« campdedrôles, id: 1217519, post:8, topic:113174 »]Un problème supplémentaire de toutes cette série Terra Nova de tentes légères, c’est le mono-arceau.

J’ai eu une Laser deux places dont j’étais globalement content mais j’ai fini par m’en séparer, entre autres après quelques nuits passées sur une crête par vent fort, la toile bat beaucoup, y compris avec tous les haubans supplémentaires en place.

Après, tout dépend de l’utilisation qu’on a prévu d’en faire.[/quote]

Tout à fait d’accord dépend de l’utilisation, la laser competition pour aller en moyenne montagne dans un pré sans la tempête, pas de problème, maintenant dès que le temps devient pourri, à voir, selon moi il n’y a pas de miracle avec l’allègement permanent des toiles des coutures etc…, elles deviennent moins étanches et résistantes faut pas rêver d’avoir une 4 saison pour moins d’un kilo. D’ailleurs ce n’est pas pour rien qu’on peut lire l’avertissement du constructeur sur le site à ce sujet. Et elle n’est pas autoportante, perso je suis pas fan, mais de nouveau cela fait gagner quelques grammes. Je possède également une terra nova superlite voyager, la première version qui était à 1800g pour 2, la nouvelle a maigri de 300g, j’en suis satisfait.

La laser comp est donnée pour une trois saisons …
Ceci dit, elle reste un abri très correct en hiver, hors météo « violente ».
Perso, je m’en contente : je préfère porter « léger » tout le temps, été comme hiver", et choisir une alternative quand le temps est vraiment dément, ce qui, reconnaissons-le est quand même rare …

Un poil plus mieux, pour 500 g en plus : l’Akto (Hilleberg), qui est une « quatre saisons » tout juste … Comme le dit le constructeur : « Nous ne voulons pas faire la tente la plus légère, mais bien une tente légère sans compromis sur la solidité ou la durabilité. »
Et pour encore 500 g de plus, il y a la Soulo, monoplace « Bunker » …

On en a pour son argent et pour son poids …