Tente légère

Bonjour,

Quelqu’un peut-il me parler de la tente Laser Compétion (Terra Nova), que j’envisage d’acquérir ?
Merci d’avance !

Effell

Salut effell :slight_smile:
C’est de la tente ultra légère et la qualité Terra Nova permet d’avoir pour ce poids une tente solide.
Existe en 2 tailles pour 1 personne et pour 2 personnes [modéré]
La 2 est pas super grande pour 2, mais bien suffisante en rando. Et vraiment géniale pour 1 avec un poids et un volume vraiment petit.

[quote=« effell, id: 1217367, post:1, topic:113174 »][/quote]
Merci inuka de m’avoir répondu si rapidement, et bon dimanche !
effell

Bonjour,

J’ai une laser comp de 2008.

Deux remarques :

  1. Légère, oui, ultralégère même, mais il faut ajouter deux ou trois suppléments :
  • on peut déjà oublier les sardinne titane à 2 g … il faut les remplacer par des vraies! Les sardines à 6 g en titane, c’est pas tellement mieux. Les sardinnes 9 g de D4 en alluminium anodisé orange (section carrée), c’est bien … perso j’ai un mix de sardinnes D4 et de sardinnes cornières en titane. Cent grammes d’ajouté …
  • au prix de la tente, et vu la légèreté du sol de la chambre, on n’a pas envie de bousiller celui-ci sur un sol imparfait. Sous tapis de sol obligatoire donc (foot print / ground sheet protector), comme avec toutes les tentes ultra-légères, pratiquement. J’ai le modèle d’origine, assez lourd (environ 250 g). Avantage : j’emballe la tente dans cette protection, et la tente est bien protégée les jours où je dois la porter hors du sac.
  • C’est une petite tente, elle condense beaucoup : prévoir une serviette microfibre pour éponger le matin, voire pendant la nuit …
  • les arceaux plient assez facilement. Prévoir, si on part pour une randonnée longue, deux segments de réserve (dont un « pied ») et évidemment le kit de réparation.

L’un dans l’autre, cela fait entre 200 et 400 g de surpoids …

  1. Légère, mais petite.
  • Hauteur intérieure de 95 cm au plus haut, qui décroit rapidement. Assise, une personne d’1m80 touche … Pas tragique, juste gênant.
  • très peu d’espace au dessus de la tête quand on dort, peu d’espace aux pieds …
  • L’abside de 50 cm permet de cuisiner … mais c’est juste, très juste. Au moindre faux mouvement on renverse …

Une option? Y ajouter un tarp ultra léger qui fasse « porche » …

[quote=« Bis47, id: 1217379, post:4, topic:113174 »][/quote]
Merci pour votre réponse très complète, Bis47 !
A vous lire, je suis moins décidé à acheter ce modèle.
Je possède depuis sept ou huit ans une « Sarracenia plume » du Vieux campeur qui commence à montrer des signes de fatigue, mais qui m’a donné jusque là toute satisfaction. Elle est certes plus lourde que la Laser compétition, mais elle ne condense pas ou très peu. Je vais peut-être racheter la même…
Cordialement,

effell

T’as regardé chez Big Agnes qui fait du très léger et souvent bien ventilé. Pas très connu en France, mais super réputation aux USA. [modéré]
Dispo aussi chez Espace Montagne selon les modèles

Salut !

Je ne connais pas la Terra Nova, mais je connais la Vaude Power lisard très proche sur le papier.

Tout d’abord, à propos des Terra Nova : j’en ai vu plusieurs, sur le terrain, en Ecosse. Les Britanniques en ont pas mal. La Voyageur entre autres. Et bien, franchement, vu de dehors, ça semblait pas terrible… surtout vu le prix exorbitant. La déperlance était mauvaise, et les ajustements/tensions pas terribles. :confused:

Alors, la Vaude : 1kg pour pas mal de longueur, largeur et auteur correctes. Bon abside. Matériaux super légers mais soit disant solides. Montage pénible, nécessite pas mal de sardines, tension difficile à obtenir, et tenue au vent correcte.
Dans le genre tentes ultralight, pour des bivoics, je préfère la Coleman Rigel. Simple toit et pas d’abside, certes, mais montage beaucoup plus efficace, stabilité, solidité. Hauteur insuffisante.

En tout cas, à chaque fois que j’utilise ce genre de tentes minimalistes, je peste et regrette de ne pas avoir porté… une vrai tente !
Dans ces moments là, j’aurais préféré porter 1kg de plus et avoir une tente pas prise de tête. :rolleyes:

Pour 2kg, il a des vrais tentes : Hubba Hubba, Taurus ultralight, Tadpole, Meso, Black Diamond Mirage…

Et autour de 1kg500, il a aussi des vrais - petites - tentes : Hogan, Mica…

En plus, je trouve débile d’économiser plus ou moins 500g si il faut compenser par des supplémements du genre une bâche en plus, des sardines en plus, des cordes en plus, etc.

Avec 2kg et 4 sardines, tu as une vrai tente résistente aux éléments, telle une Tadpole ou une Hubba Hubba.

Un problème supplémentaire de toutes cette série Terra Nova de tentes légères, c’est le mono-arceau.

J’ai eu une Laser deux places dont j’étais globalement content mais j’ai fini par m’en séparer, entre autres après quelques nuits passées sur une crête par vent fort, la toile bat beaucoup, y compris avec tous les haubans supplémentaires en place.

Après, tout dépend de l’utilisation qu’on a prévu d’en faire.

Tout à fait d’accord avec ça.
J’ai constaté la même chose avec la Vaude, qui est pourtant probablement mieux que la Terra Nova. L’arceau du milieu se tord, les deux extrémités de la tente sont difficiles à tendre et stabiliser, il faut pas mal de sardines quand-même, le double toit touche l’intérieur si pas assez bien tendu, et lorsqu’on tend trop, c’est la porte qui est difficile à ouvrir et fermer, etc etc…

Merci à Tous pour vos contributions !
Après avoir visité les sites que vous m’indiquez et comparé les différentes tentes, je vais certainement, malgré le poids, racheter une Sarracenia !

Belles randos à Tous !
effell

Bon, je vais quand même tempérer ce que j’ai écrit plus haut …

Toutes les tentes ultralégères sont fragiles au niveau du tapis du sol, toutes sont relativement petites et basses …
Aucune tente n’est exempte de condensation. Le faible volume intérieur est un facteur de condensation, de même que la recherche d’isolation en hiver.
Aucune n’est fournie avec des sardines faites pour la neige ou le sable …
Aucune tente n’est silencieuse par grand vent …

Bref, la tente parfaite n’existe pas …
Reste que la Laser Comp est probablement le modèle le plus éprouvé dans sa catégorie.
Même avec les suppléments, elle est légère sur mon dos, prend très peu de place dans le sac (en particulier le modèle 2011, avec des nouveaux « piquets ») et, bilan final : je n’ai jamais mal dormi dedans …

En fait je cherche mieux, j’ai pas encore trouvé.

Bonjour,

sur le même sujet, quelqu’un aurait-il un retour d’utilisation sur

en particulier fragilité / solidité et tenue au vent.

les 2 sont en vente au Vieux. Un vendeur m’a conseillé la Spitfire mais elle a m’a l’air un peu fragile en particulier le tapis de sol…

Utilisation prévue pour l’instant: principalement trek, Alpes, mai/juin à sept/oct.

merci!

Certes, mais entre la Lazer et ma VE 25 à cinq arceaux (et trois quatre fois le poids de la Lazer !), il y a un gouffre au niveau du bruit et donc de la qualité du sommeil et de la récupération, sans parler du reste…
Comme tu le dis, la tente parfaite n’existe pas et il faut cibler son achat en fonction de l’utilisation principale prévue, tout est donc affaire de compromis.

Ceci dit, dans la catégorie « tentes légères », Terra Nova est une marque sérieuse et réputée.

pour la neige, le plus simple est soit d’utiliser les sardines placées en « corps mort », bien enterrées à l’horizontale, soit des sacs plastiques, également en corps mort. Bien fait, c’est béton.

Ça marche sans doute dans le sable, mais là j’ai pas testé.

[quote=« tiusha, id: 1217689, post:12, topic:113174 »]Bonjour,

sur le même sujet, quelqu’un aurait-il un retour d’utilisation sur

Je l’avais d’ailleurs prise en remplacement de la Terra Nova, pour six fois moins cher (soldée à moitié prix) et pour le même poids, mais néanmoins avec moins de place (1,5 place pour la Lazer).

merci pour cet avis. il n’y a pas que le tissu qui est différent: il me semble que la spitfire solo standard a 2 arceaux, le modèle UL un seul…

Oui, j’ai deux arceaux et la tente intérieure est à 80% en moustiquaire.

Pour la tenue au vent, il y a des tentes vraiment pas prise de tête : Tadpole, Mountain 25… Quechua T2 Ultralight. Enfin, ça existe quoi.

La Mica, je l’ai vue en magasin.
Qalité standard Norh Face pour les tissus et coutures (le top), montage assez agréable et habitabilité sympa. Mais en magasin, sans sardines, impossible de la faire tenir bien droite et tendue. Elle se recroqueville sur elle-même. Mais à mon avis, avec seulement 3 sardines, il y a éjà moyen de bien la stabliser. Elle m’a fait bonne impression, et j’ai failli la prendre pour remplacer ma Power Lisard vraiment pénible. Franchement, je préfère porter 400g de plus et avoir la Mica.

Dans le genre bon compromis, il y a aussi la Hogan Ultralight.

Le top du top serait plutot une marque comme Hilleberg: http://www.hilleberg.se/
En vidéo [modéré]
Seul le prix est à la hauteur des performances et de la qualité des tentes Hilleberg

Ben, quand on compare l’Akto de Hilleberg et la Laser Comp, il n’y a pas vraiment de grosse différence :
L’Akto est un poil plus spacieuse au niveau des pieds et de la tête, du fait qu’elle utilise deux piquets à l’avant et à l’arrière au lieu d’un, mais elle est un chouia moins haute. Son abside, par contre lui donne un avantage de 20 cm par rapport à la Laser Comp. Peut être un peu mieux pensée, un peu mieux finie, un peu plus solide (arceau) ?

Toute chose égale (après remplacement des sardinnes de la Laser), l’Akto reste cependant 400 g plus lourde.
(Hilleberg recommande aussi l’utilisation d’un sous-tapis de sol …)
Pas de miracle.

Grosse comparaison entre les deux tentes sur RL et conclusion inhabituelle : personne n’est pleinement satisfait de la tente qu’il possède, mais on apprend à « faire avec »!