Tente légère

PS : Aventure Nordique n’est pas vraiment un site objectif …

Pas faut, c’est plutot que c’est le seul en Francais et que les vidéos présentent bien les tentes Hilleberg.
Après chacun fait sont choix :slight_smile:

Perso j’ai une Hubba Hubba de MSR… rien à redire! Léger, solide (vu le poids), facile à monter, modulable, espace plus que covenable à l’intérieur! Seul hic potentiel: peut prendre un peu l’eau s’il flotte des cordes avec de grosses rafales de vent! Mais expérience faite lors d’un orage tropical dans les montagnes africaines, on est resté au sec! Pour info: http://www.i-trekkings.net/bibliotheque/articles/tests/tente/Test-tente-randonnee-comparatif.pdf

Salut,

J’ai vu qu’on cause tente light par ici, et comme je n’y connait rien et que ce modèle (dont il a été rapidement question) m’intéresse

http://www.auvieuxcampeur.fr/review/product/list/limit/50/id/28396/category/4075/

Vous en pensez quoi ?

[quote=« jcm800, id: 1217487, post:7, topic:113174 »]Salut !

Je ne connais pas la Terra Nova, mais je connais la Vaude Power lisard très proche sur le papier.

Tout d’abord, à propos des Terra Nova : j’en ai vu plusieurs, sur le terrain, en Ecosse. Les Britanniques en ont pas mal. La Voyageur entre autres. Et bien, franchement, vu de dehors, ça semblait pas terrible… surtout vu le prix exorbitant. La déperlance était mauvaise, et les ajustements/tensions pas terribles. :confused:

Alors, la Vaude : 1kg pour pas mal de longueur, largeur et auteur correctes. Bon abside. Matériaux super légers mais soit disant solides. Montage pénible, nécessite pas mal de sardines, tension difficile à obtenir, et tenue au vent correcte.
Dans le genre tentes ultralight, pour des bivoics, je préfère la Coleman Rigel. Simple toit et pas d’abside, certes, mais montage beaucoup plus efficace, stabilité, solidité. Hauteur insuffisante.[/quote]

j’ai utilisé cet été la Vaude Power Lizard Ul: montage simple quoique l’arceau ne soit pas évident à mettre en place dans les anneaux. Sinon, la tension est difficile à obtenir ce qui la rend sensible ( bruit de claquage) au vent. Par temps humide, la condensation est très élevée si bien qu’il « pleuvait » à l’intérieur!
le relevage de " la porte" est à revoir ( amplitude de l’ouverture et accroche)
avantages: son poids, son encombrement et sa logeabilité pour une personne et son sac!

bonjour j ai testé l année derniere la tente nemo meta 2p (3semaine avec tout les temps) super solide mais n aime pas les tempetes de neige (juste une fois dans notre rando) j ai aussi 3 tentes hilleberg (du haut de gamme increvable, akto staika et nallo 3) et je pars avec une big agnès fly creek 3 (à priori après montage finition inferieur a la nemo et abside ridicule dur de cuisiner par mauvais temps avec 2sacs de rando dedans)enfin on verra dans 3 semaines au retour

Posté en tant qu’invité par Visiteur:

Heureux possesseur d’ une « LUNAR SOLO » de chez SIX MOON DESIGN de 660 g que l’ on trouve chez ARKLIGHT http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=778581
j’ avez la Terra nova lazer avant et je ne la regrette vraiment pas du tout.

J’ai commandé en juillet une Ferrino némési 1 de 1500g pour 115€ (donc pas vraiment légère).

Ben, grosse déception: Pas de passage dans la toile superieur pour passer les arceaux et ainsi maintenir la toile en place, elle est seulement posée sur l’arceau, de simple clip pour maintenir la toile inferieur (moustiquaire), une seule bouche de ventilation, donc grosse condensation au réveil, des sardines en alu qui se torde de peur (j’en ai refait en inox 316L de 1,5mm avec un pli de renfort au milieu :slight_smile: ) Il n’y a que 2 ficelles pour la haubaner, et en plus, j’ai déjà un arceau qui a commencer à plier.
De plus, la toile ne descend pas jusqu’en bas et s’arrête à près de 10cm du sol, donc en Islande, c’est pas génial.

j’ai voulu faire des économies de poids et d’encombrement, je lai payé par la qualité…

Pour résumé, un achat raté :confused:

Posté en tant qu’invité par bingo:

[quote=« campdedrôles, id: 1217519, post:8, topic:113174 »]Un problème supplémentaire de toutes cette série Terra Nova de tentes légères, c’est le mono-arceau.

J’ai eu une Laser deux places dont j’étais globalement content mais j’ai fini par m’en séparer, entre autres après quelques nuits passées sur une crête par vent fort, la toile bat beaucoup, y compris avec tous les haubans supplémentaires en place.

Après, tout dépend de l’utilisation qu’on a prévu d’en faire.[/quote]

Tout à fait d’accord dépend de l’utilisation, la laser competition pour aller en moyenne montagne dans un pré sans la tempête, pas de problème, maintenant dès que le temps devient pourri, à voir, selon moi il n’y a pas de miracle avec l’allègement permanent des toiles des coutures etc…, elles deviennent moins étanches et résistantes faut pas rêver d’avoir une 4 saison pour moins d’un kilo. D’ailleurs ce n’est pas pour rien qu’on peut lire l’avertissement du constructeur sur le site à ce sujet. Et elle n’est pas autoportante, perso je suis pas fan, mais de nouveau cela fait gagner quelques grammes. Je possède également une terra nova superlite voyager, la première version qui était à 1800g pour 2, la nouvelle a maigri de 300g, j’en suis satisfait.

La laser comp est donnée pour une trois saisons …
Ceci dit, elle reste un abri très correct en hiver, hors météo « violente ».
Perso, je m’en contente : je préfère porter « léger » tout le temps, été comme hiver", et choisir une alternative quand le temps est vraiment dément, ce qui, reconnaissons-le est quand même rare …

Un poil plus mieux, pour 500 g en plus : l’Akto (Hilleberg), qui est une « quatre saisons » tout juste … Comme le dit le constructeur : « Nous ne voulons pas faire la tente la plus légère, mais bien une tente légère sans compromis sur la solidité ou la durabilité. »
Et pour encore 500 g de plus, il y a la Soulo, monoplace « Bunker » …

On en a pour son argent et pour son poids …

Difficile de concilier legerete et fiabilite (solidite, resistance au vent, a la neige,…)

La Jannu d’Hilleberg est un bon compromis qui penche plutot vers la solidite mais plutot conseillee pour 2 personnes.

Pour la legerete j’utilise une Akto.

J’utilise aussi avec grande satisfaction depuis plus de 30 ans une tente thermique suedoise bi-place, hybride entre une tente tunnel et une tente dome et qui offre une enorme resistance au vent et a la neige. Le couchage est dans la partie tunnel donc tres faible volume d’ou la thermicite (aidee par le double toit aluminise) et la cuisine/stockage sous le dome donc de la place et une bonne hauteur. Le poids (3 kg complet) est un peu eleve mais pas indecent en regard des performances et du volume et en comparaison des modeles actuels. Avec des materiaux modernes, je pense qu’il serait possible de gagner pres d’1/3 du poids. Mais ou trouver quelqu’un capable de coudre une telle tente?

Je trouve les Hilleberg trop lourde, j’ai pas envie de me trimballer une tente de 2,500 ou 3 kg sur le dos à longueur de journée et ce pendant plus de 15 jours.

Par contre, grosse qualité, ça c’est indéniable.

J’ai majoritairement dormi sous ma laser competition terra nova une place pendant 6 ans. Elle a fait un dernier orage avec moi l’été dernier avant de se déchirer. Et la seule chose que j’ai parfois regretter de toutes ces années dans plein de pays climats et saisons c’est qu’elle ne soit pas autoportante. Et ce que je regrette aujourd’hui c’est que je n’ai pas l’argent pour la remplacer… Par contre c vrai que les sardines en titane n’ont pas fait long feu. Je les ai semées dans les hautes herbes une après l’autre… Et remplacé par des vraies bonnes sardines à l’ancienne. J’ai toujours adoré même si c’est un détail utiliser sa housse pour oreiller hehe hé. On s’en l’a nature. C’est comme si on dormait à la belle en étant chez soit protégé des intempéries. C’est comme un bateau dont on entend les voiles battre au vent. D’ailleurs il n’ y que le doublé toit de déchiré le reste et nickel, je suis en train d’essayer de voir si je peux pas racheter juste ça…

Je suis nomade et quand je dis que j’y ai dormi pendant 6 ans majoritairement c’est littéral. Je la trouve donc plutôt solide…

Bonjour. Va voir du côté du site des MUL … Marche Ultra Légère tu vas y trouver de bonnes idées je pense.