Tente et orage

Posté en tant qu’invité par Sam:

Bonjour, habitue aux tentes en arceaux en fibres de verre, je me demandais si le fait de dormir sous une tente en arceaux Alu representait un quelconque danger sous l’orage ?

La structure geodesique cree elle une cage de faraday ? Et meme si cela est le cas, l’utilisateur est il tout de meme en securite ?

Questions naive mais qui vient de me m’apparaitre au sein de mon cortex : )

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Pas de réponse pour la foudre.
Pour ce qui est de la sécurité, aucun matériau ne te protègera des chutes d’objets divers causées par l’orage. Alors gaffe où tu installes ta tente!

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Au Chili, il y a qques années, en tentant le Parinacota (6300m, tout au nord), on avait « essuyé » un orage sec dans la tente, une canadienne de surcroit : ciel gris foncé, ni vent ni pluie, mais pendant 15mn (de terreur !) le piquet central grésillait à mort. On était tous les 3 recroquevillés à mi distance du piquet et de la toile en se posant cette même question : mieux dedans ou dehors ?..Finalement rien n’est tombé mais on a pris un somnifère pour se calmer et dormir un peu !

Posté en tant qu’invité par Dom:

Sam a écrit:

Bonjour, habitue aux tentes en arceaux en fibres de verre, je
me demandais si le fait de dormir sous une tente en arceaux
Alu representait un quelconque danger sous l’orage ?

La structure geodesique cree elle une cage de faraday ? Et
meme si cela est le cas, l’utilisateur est il tout de meme en
securite ?

Questions naive mais qui vient de me m’apparaitre au sein de
mon cortex : )

La cage de Faraday te protège parce que les champs et courants associés sont nuls à l’intérieur d’un conducteur creux; à moins que la structure de la tente ne forme une véritable cage, la conductivité du sol, terre, pierre, … est fort inférieure à celle d’un matériau métallique et donc le circuit électrique équivalent de la « cage » formée par les piquets de tente et le sol ne serait pas fermé; à vue de nez, la réponse est donc non.

D’un autre côté, même si tu arrivais à former une cage, je me demande si différents petits désagréments du type brûlures ou assourdissements ne se substitueraient pas à l’électrocution ?

JL Etienne a écrit tout un chapitre là-dessus dans son bouquin de médecine de l’alpinisme; je regarderai ce soir.

Posté en tant qu’invité par Lune:

As-tu trouvé qqch ?

Oui, mais j’avais perdu l’endroit du post … je m’obstinais à le chercher en « Discussion », je devais être mal réveillée, bref …

Alors, voilà un résumé de ce que dit JL Etienne dans son bouquin « Médecine et sports de montagne » (1983) :

• La foudre tombe sur des points où l’environnement est très riche en charges positives qui vont drainer l’éclair né de la base du cumulo-nimbus responsable de l’orage et dont les charges négatives sont concentrées dans le bas du nuage.

• Les charges positives de la terre sont concentrées sur les pointes; le champ électrique s’amplifie dans les zones à forte courbure. Toutes les pointes, sommets, piolet, arbre isolé, constituent un environnement à risque.

• Les risques sont de deux types : recevoir l’impact direct de la foudre et subir les effets des courants de terre distribués autour de cet impact.

En ce qui concerne l’impact :

• l’effet de pointe est lié à la forme de l’extrémité et non au matériau; il faut descendre d’au moins une longueur de corde des sommets et gendarmes; ne même pas rester sur un petit rocher sur une moraine.

• la zone située dans un rayon égal à la hauteur de la pointe présente une probabilité quasi nulle d’impact direct, mais il faut que le ressaut ou rocher fasse au moins 5 fois la hauteur d’un homme accroupi et il faut s’écarter du pied du ressaut à une distance au moins égale à sa propre hauteur pour être à l’abri des courants de dérivation.
    L’exemple donné d’un abri est un replat dominé par un point haut voisin.

En ce qui concerne l’effet des courants de terre :

• le courant de décharge du nuage circule du point d’impact vers la Terre en suivant les points de moindre résistance, voies de descente les plus faciles, celles que suivent les écoulements d’eau, fissures, goulottes et toutes rigoles.
    Eviter donc les fissures, anfractuosités. De même, surplombs, trous et grottes car, une fois arrivé dans le toit du surplomb, le courant électrique prend le chemin le plus facile et traverse le corps. Pour être à l’abri dans une grotte, il faut être à plus d’un mètre de l’entrée, et sans écoulement d’eau.

Comment s’installer :

• s’éloigner au maximum de la paroi en s’installant sur une vire
  • s’asseoir les jambes repliées sur le corps pour limiter la distance entre les points de contact avec le rocher
  • s’isoler sur le sac, la corde lovée (en oreilles de cocker ? :wink: )ou une pierre plate
  • s’encorder court, au pied (pour éviter que le courant qui pourrait longer la corde ne traverse le corps en des endroits vitaux) et avec la direction de la corde le plus possible perpendiculaire à la trajectoire de descente du courant.
  • l’isolation personnele peut être renforcée par des sacs anti-orage en alu qui font cage de Farraday
  • le matériel métallique doit être dans le sac pour l’isoler du rocher; il n’attire pas la foudre mais conduit l’électricité.

Les lésions possibles :

• décharges électriques : pertubations des contractions cardiaques et diaphragmatiques pouvant entraîner arrêt cardiaque et respiratoire : agir immédiatement par bouche à bouche (ça va plaire à certains ;-)) et massage cardiaque.

• courant intense et prolongé : graves brûlures.

Voilà de quoi méditer …
Si on examine les considérations liées à la zone d’impact et à l’effet de pointe, l’intérieur d’une tente n’est donc pas un endroit des plus recommandables …

Posté en tant qu’invité par Michel C:

La majorité des tentes d’aujourd’hui étant des tunnels ou des dômes, l’effet de pointe n’est pas énorme.
A noter dans les risques qu’il ne parle ici que des risques d’électrocution alors que si on s’abrite sous un arbre le risque majeur est l’explosion de l’arbre suite à l’impact de la foudre. On est blessé par les éclats et non eletrocuté.

Michel C a écrit:

La majorité des tentes d’aujourd’hui étant des tunnels ou des
dômes, l’effet de pointe n’est pas énorme.

Je comprendrais plutôt que s’il n’y a pas de « pointe » plus haute que la tente à proximité, c’est la tente qui attire l’impact, qu’elle soit dôme ou tunnel.

A noter dans les risques qu’il ne parle ici que des risques
d’électrocution alors que si on s’abrite sous un arbre le
risque majeur est l’explosion de l’arbre suite à l’impact de
la foudre. On est blessé par les éclats et non eletrocuté.

Effectivement, le livre traite plutôt de la haute montagne, alors, les arbres … Mais toujours est-il que si on préfère la grillade à l’électrocution, il vaut mieux se tenir éloigné du tronc dans un triangle de protection plutôt que collé à lui.

Question subsidière : certaines tentes ont un revêtement aluminisé sur les paroies… quel peut-être l’influence (positive ou négative) en cas d’orage ?

C’était même la question première posée par Sam.
Pour faire une cage de Faraday, il faudrait que l’enveloppe soit complète (au-dessous aussi) et isolée du sol, la tire en montagne (hein, Maurice ;-)) ) est une superbe cage de Faraday … l’exemple que donne JL Etienne du sac « anti-orage » en serait un autre.

Pour une cage de faraday, il n’est pas nécessaire qu’elle soit isolée du sol.
Dans tous les cas, une enveloppe métalisée fait cage de faraday mais vu qu’elle a peu de chances de résister à l’impact de la foudre, c’est une cage qui ne sert pas à grand chose.
La question serait plutôt : est-ce que ça attire plus ou moins la foudre ?

Michel C a écrit:

La question serait plutôt : est-ce que ça attire plus ou
moins la foudre ?

Si réellement c’est l’effet de pointe qui prime, cela ne devrait rien changer au résultat ?

C’est ce que je me dis mais j’ai moyennement envie de vérifier alors si quelqu’un voulait bien faire le test pour moi…

comme tu dis …

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

Dom, si tu me confirme l’effet grillade que peut avoir la foudre, je serais assez d’accord pour faire tester une tente alu machin par un grimpeur de faible niveau de préférence un peu grassouillet.

mmmh…une bonne viande persillée saisie à point…

pas Michel C surtout, c’est un sec…La course à pied et l’activité physique trop intense, ça gâche la viande.

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Non, le métal n’attire pas la foudre, il ne fait que constituer un chemin de passage priviligié du courant quand elle déjà tombée.

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Un arbre isolé (au sens géographique et non électrique :o) à tendance à attirer la foudre car il crée un effet de pointe. Donc si tu poses ta tente sous l’arbre, non seulement il risque en effet de te tomber dessus (rien qu’à cause du vent, même sans foudre) mais en plus tu risques l’électrocution soit de manière directe car le courant de quelques milliers à quelques centaines de milliers d’ampères n’aura pas de mal à se détourner pour choisir un meilleur conducteur électrique que le bois : le corps humain, soit de manière indirecte lors du passage du courant dans le sol. A ce propos, il vaut mieux être accroupi que couché afin de réduire les différences de potentiel entre les différents points de contact du corps avec le sol… à moins d’être couché perpendiculairement à l’arbre !

Posté en tant qu’invité par C.L.:

Heu…

Non, le métal n’attire pas la foudre

C’est plus facile d’accumuler les charges dans une tige de fer que dans un baton non ?
Ca doit logiquement aider a creer l’eclair (mais bon je suis pas très calé en foudrologie)

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Réflexion faite, même si la tente est capable de faire cage de Faraday, si elle est touchée par la foudre elle a toutes les chances de fondre ou de prendre feu, et dans les deux cas ce n’est pas glop pour celui qui est dedans…

avec une petite côte rotie, peut-être ?? graoumf, il me semble que l’évolution est bien rapide chez Neandertael …