Tente et orage

Posté en tant qu’invité par Tonton:

La preuve : Ma voiture, bien que métallique, n’a jamais été foudroyée ! CQFD

;o)

Posté en tant qu’invité par C.L.:

Non, je precise une tige de fer plantée dans la terre doit plus « attirer » qu’un baton meme plus grand non ?
Bien ta voiture etant isolée du sol, elle risque pas d’accumuler des charges.

Posté en tant qu’invité par malaussene:

Ben si,
le vent il peut arracher des charges + à ta voiture, du coup elle se retrouve chargée - , tu la décharges quand tu touches la portière par exemple.

Normalement, tu es protégé à l’intérieur de ta voiture (Faraday) , mais rien n’empêche une voiture d’être foudroyée, il est même recommandé de replier l’antenne de toit en cas d’orage.

Posté en tant qu’invité par Dom:

C.L. a écrit:

Non, je precise une tige de fer plantée dans la terre doit
plus « attirer » qu’un baton meme plus grand non ?
Bien ta voiture etant isolée du sol, elle risque pas
d’accumuler des charges.

Je dirais qu’il y a peut-être confusion entre la conductivité électrique des matériaux, qui est indéniablement très différente entre le bois et le fer et qui est indicatrice de la facilité avec laquelle un courant circule dans un matériau, et la répartition des charges telluriques au repos, qui est statique et dépend de la géométrie de l’endroit; l’arc d’amorçage de la foudre est un phénomène électrostatique. Qu’en pense Tonton Bill ?

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Je pense que tu as raison : Une pointe accentue le champ électrique et accroit le risque de foudre. Le métal ne fait ensuite que conduire le courant.

Posté en tant qu’invité par Sam:

Il faut prendre en compte le fait qu’avant de tomber au sol, l’eclair parcours une grande distance dans l’air, lequel est a la base un tres mauvais conducteur.

Donc une tente, qu’elle soit en fibre ou en acier ne change pas grand chose.

C’est en effet l’effet de pointe le plus important, plus que les materiaux.
Toujours est il qu’une tente ne fait pas cage de faraday, le courant pouvant circuler au pied de celle ci.

Une tente sous l’orage, si elle represente le point le plus haut est donc particulierement vulnerable et mieux vaut etre dehors accroupi les genous aux sol et la tete baisse…pas tres marrant mais pour sauver sa peau ca en vaut pas mal la peine.

Certaines langues disent de se mettre sur quelque chose de sec, sur un matelas mousse ect pour se proteger…encore une fois cela ne fait pas de grande difference, la puissance electrique de la foudre est telle qu’elle se fiche pas mal du conducteur, est mieux que le metal, mieux que le bois, c’est vous qu’elle aime. Ainsi imaginons que la foudre tappe au sommet de votre tente, il n est meme pas sur que le courant principal suive les arceaux, il peut en effet trouer la tente verticalement et vous passer par la tete. Meme chose pour le sol, les posts disant precedemment de ne pas se coucher sont tout a fait vrai, un simple ecartement de vos pieds pouvant creer une difference de potentiel entre eux et devenir virtuellement une autoroute electrique.

Le mieux est donc de dresser sa tente en foret (si possible), en evitant bien sur les arbres les plus haut. Cela est bien moins dangereux que de planter sa tente sur une surface « plane ».

Voila, je me suis repondu tout seul c’est vrai, mais n’en pouvant plus d’attendre je me suis penche dans mes manuels de physique :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par C.L.:

Bon alors, l’info eloigner le matos (piolets crabes…) c’est du bidon ? Si ca gresille tu le garde quand meme avec toi ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

J’ai lu certains articles selon lesquels c’est du bidon et certains autres selon lesquels c’est absolument indispensable. L’usage veut cependant qu’on éloigne le matos. Enfin, il en va de ça comme du reste sur ce forum: les avis sont partagés.

Posté en tant qu’invité par Sam:

Oui il faut eloigner le matos car cela te rend quand meme legerement moins « attractif » (c’est tres relatif et tres aleatoire), mais par exemple le sac a dos est sans doute plus dangereux ke le piolet contenu dedans.

Le corp etant un melange d eau et de sel est a peu pres aussi conducteur qu’un metal vis a vis de la puissance de la foudre.

Mieux vaut kand meme mettre toutes ses chances de son cote et eloigner le matos, meme pour le 0.1% de chances en plus de survie que cela represente…

Et je pense personellement que cette tradition vient du fait que la foudre frappait souvent le materiel (piolets crampons), a cause de leffet de pointe (notamment le piolet attache pointe vers le haut dans le dos du sac), et c object etaient frappes non pas a cause de leur composants physiques (metal, bois, etc) mais a cause de leur forme et de leur position.
Ce dernier paragraphe n’engage que moi !!!

Posté en tant qu’invité par C.L.:

Et quid de la doc des couvertures de survie qui indique de ne pas les utiliser par temps d’orage ?

Posté en tant qu’invité par XR:

Finalement pour protéger sa tente et surtout ce qu’il y a dedans ne vaut-il pas mieux aller planter ses batons pointe en haut à quelques mètres de celle ci en guise de paratonnerre?

Posté en tant qu’invité par Sam:

Pour la couverture de survie je pense qu’il s’agit simplement d’une mise en garde du constructeur/vendeur pour ne pas avoir de probleme en cas de personne electrocutee.
Encore une fois, OUI les objets metalliques sont nefastes mais la difference est tellement faible avec votre propre corp!! la chose est que si vous portez ces objets sur vous, vous augmentez votre « capital » risque, mais si votre piolet et vous sont distants de 20metres, c surtout vous que la foudre prefere !!!

Quand a planter les batons au dessus de la tente, je pense pas que l’« attire foudre » marche terriblement vu la faible hauteur des batons ? Il faut en general que l’objet a proximite (>50m) soit 3-4 fois plus haut que la tente pour que cela soit vraiment efficace. Et parait il qu’il faut egalementplus des mefier des courants auxilliaires ( au sol notamment ) que les impacts directs qui sont rares.

Posté en tant qu’invité par C.L.:

Pour bien me clarifier les idées:
si je resume un paratonnerre en plastique ca marche aussi bien qu’un truc en ferraille ?

Alors déjà pour la voiture, la raison de pourquoi tu es protèger ne reside pas dans l’habitacle, mais dans le caoutchouc des pneus, isolant favoris de tout les electriciens, moi même j’utilise toujours un tapis en caoutchouc pour faire n’importe quel travaux électriques à la maison, on est jamais trop prudent avec l’électricité.

Oh le splendide déterrage de post !!!