Tente de trekking légère ET petit budget ?

Bonjour,

Je sais que la question des tentes légères de montagne est souvent posée ici (récurrent, aussi j’ose à peine poser la question !)…
J’ai lu pas mal de sujets et de messages sur le forum et je m’y perds…
Tant pis, j’ose !

Je recherche des avis éclairés pour une tente légère de trekking 1 ou 2 places, 2 ou 3 saisons, mais pour un « petit budget » (moins de 250 euros).
Je sais qu’il existe de superbes tentes légères et de très bonnes qualités, mais les prix ne me sont pas accessibles actuellement (supérieurs à 400 euros)…

C’est-à-dire que par exemple la tente MSR Hubba Hubba 2 NX me conviendrait évidemment parfaitement (mais env. 450 euros et pas bien moins d’occasion !), mais je souhaiterais trouver une tente légère pour un budget de maxi 250 euros, car j’ai de très faibles revenus actuellement.

Mes critères :

  • moins de 250 euros
  • moins de 2 kg
  • 1 ou 2 places (ou 1,5 !)
  • 3 saisons (si cela veut dire encore quelque chose pour les tentes légères !)
  • pour faire de la moyenne montagne (maxi 2500m), et du vélo itinérant.
  • avec au moins 1 abside et haubans pour le vent et tension de la toile.
  • pour une utilisation très occasionnelle (4 ou 5 fois par an maxi)…

Je suis conscient que mes critères sont un peu nuls ou impossibles, mais je ne connais pas les marques de tentes « exotiques » que l’on a pas l’habitude de voir en magasin.

J’ai vu quelques modèles, comme :

Avez-vous des avis ou conseils ?
Merci d’avance !

J’ai une Mountain Hardware du style de la Decathlon (beaucoup de pente et espace restreint au niveau des pieds). C’est très bien mais il faut faire attention quand on a un matelas très épais car le duvet fini par toucher au niveau des pieds, et mouiller.
C’était pas un soucis quand nos autogonflant de rando faisaient 2.5cm d’épaisseur mais aujourd’hui qu’on a parfois des gonflables de 6-7cm relativement légers c’est un point à vérifier.

Une copine se posait la même question.
Elle a opté pour la location, (via le site les petits montagnards mais y’en a sûrement d’autres).

J’ai dormi ±120 nuits de suite dans les Pyrénées dans une Trek 900 de Decat, 130€ a l’époque pour 1300g. J’ai eu toutes les conditions qu’on peut avoir a 2000-3000m entre mai et octobre, jamais elle ne m’a déçu ni fait défaut, je ne peux que la recommander

Je fais 1.90m et utilise un matelas gonflable, donc effectivement faut faire gaffe avec les pieds, mais pas eu de gros soucis particulier, quelques fois humides mais ca sèche très vite au soleil ou au vent

Aujourd’hui 90€ et 700g de plus…
Tente dôme de trekking - 2 places - MT900 FORCLAZ | Decathlon

c’est la 2 places.
La monoplace fait bien 1300 g et coùute 150 balles :

(et je vois au passage que D4 propose aussi la loc, ce qui peut permettre de tester le matériel où de s’équiper à moindre coût).

2 Likes

bonsoir, La Trek 900 décathlon est un excellent choix compte tenu de tes contraintes (nous avons pour notre part tout fait avec: vents (très) forts accroché à l’arceau qui se couchait sous les rafales :grinning:, pluies diluviennes ( attention au spray en cas de vent fort), neige légère parfois (on est là au bout de son domaine d’utilisation)…Tu peux acheter sans risque, elle tiendra le choc…Nous passons à des modèles bien plus costauds (helsport) pour des sorties plus engagées…ses défauts? Ceux de ses qualités: à mon sens, une très petite abside qui limite son utilisation en cad de mauvais temps prolongé sur plusieurs jours…mais une tente très petite , facile à monter sur de petits espaces, pas très lourde et de bonne qualité;Mais en matière de tentes, tous les gouts sont dans la nature…!
Ne te prends pas trop la tête avec le matériel, l’essentiel est d’y aller, si je puis me permettre…
Bonnes ballades…
image|799x600

2 Likes

j’ai la lightent 1 de ferrino depuis au moins 10 ans, elle m’a accompagné à vélo et dans des sorties plus que venteuses et très humides en nouvelle Zélande.
Elle a toujours tenu le coup, ne prends pas l’eau, mais c’est pas grand (je fais 1m87, j’arrive à me changer dedans et je tiens bien allongé, mais c’est sportif de se changer et l’assise à du mal à tenir un gros sac). Mais sans soucis dans le gros temps.

Depuis qu’on est 2, je suis passé à la treka 2 un chez Chullanka, dans le même style que la mt900 mais avec 2 bonnes absides: TREKA 2UL V2 – Tente randonnée 2 places – Chullanka
Je ne l’ai pas depuis très longtemps, on a pris un orage assez sévère avec au lac de crupillouse avec vent tourbillinant, grêle, pluie forte et neige. Elle est toujours vivante et entière. À 2, on est à l’aise. Autoportante, mais chiant à tendre. la toile intérieure remonté assez haut avant de devenir de la mousticaire, ça protège un peu plus du vent (mais faut pas abuser non plus).

Avec la même Camp une place -qui reste quand même assez étroite-, rien à dire sur la tenue. Encore pris une heure de grêlons cet été en montagne, au cœur d’un orage : sans problème.
Mais la deux places est quand même plus spacieuse, même pour une personne !

Beau copiage de la hubba hubba NX de MSR

Normal, Chullanka fait partie du groupe Decathlon.

à moitié prix.
la treka 2 est 13 cm plus large
la treka 2 est 10 cm plus haute
la couture des sangles aux coins est differente (aucune idée de laquelle est mieux)
le sol de la treka 2 est en nylon 40d vs nylon 20d pour la msr
l’enduction de la toile exterieure est differente sur les 2 tentes: nylon siliconé pour la treka, nylon + pu pour la msr (mieux)
la forme des porte est differente (je dirai que celles de la trekka sont plus grandes, mais pas sûr)
arceaux en alu t7001 classiques pour la treka, en dac featherlite pour la msr
plus de moustiquaire sur la treka

ça fait quand même beaucoup de différences pour une copie non? A ce niveau là, toutes les tentes utilisant cette forme d’arceaux (chullanka, exed, jack wolfskin, decathlon, big agnes, mountain hardwear etc) sont des copies!

et pour répondre à notre ami:
si le poids n’est pas le critère le plus important, la tente 2 plcae est bien pour garder toutes ses affaires au sec. Mais la tente 1 place est plus discrète et facile à poser, un avantage en cas de bivouac sauvage.
Pour une utilisation 5 jours par an, honnêtement, n’importe quelle tente est capable de résister. J’ai pris un orage (ouais, je sais, je les attire) dans une vieille tente dome Decathlon 1er prix (20 euros, même pas une 2 seconde, avec les arceaux en fibre de verre et la tente intérieure en coton), avec la tente qui se couchait sur nous à chaque grosse rafale, des trombes d’eau etc, et on n’a pas pris l’eau, et la tente ne s’est pas déchirée, et les arceaux n’ont pas cassés.

Moi, j’hesiterai entre la lightent 1 pro (plus solide, plus discrète), et la treka 1 (plus confortable), à poids égal.

1 Like

Euh ouais. Vu comme ça elles se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Les entrées se ressemblent beaucoup aussi. Et poids équivalent (environ 1,8 tout compris)
J’ai beaucoup de condensation avec ma msr. Ça finit par coller et goutter dans la tente. Mais peut-être que je devrais laisser le double toit plus ouvert je ferme tout…

MSR aussi ? Je ne savais pas…

Qui n’a pas l’air de d’y intéresser beaucoup :slight_smile:

Si si, et merci à tous pour vos avis et vos conseils, me voilà avec de nouvelles pistes… :slightly_smiling_face:

Merci ! Je ne connaissais pas la Treka 1, je crois que ça va être mon choix !

Pour tes critères (poids légèrement supérieur : 2,2kg) tu as la dolomite de jamet, qui est un bon produit.
Utilisée régulièrement en rando itinérante, cyclotourisme, elle convient bien. A deux personnes la forme intérieure laisse de la place sur les bords pour les affaires, et les absides des deux côtés sont vraiment utiles (un peu limites pour de gros sacs de rando, mais tout à fait suffisantes pour des sacoches de vélo).

Toujours chez Jamet, il y a également un modèle, Oural, qui est un plus léger, en perdant l’arceau aux pieds et avec un tissu un peu plus fin. Pas testée, mais si le poids est un critère clé pour toi, ça pourrait être une option.

1 Like

Merci, c’est très intéressant aussi, et le prix est sympa !
Je suis surpris par ces arceaux avec un angle…
Est-ce vraiment solide ?

Finalement grâce à vous je m’aperçois qu’il en existe pas mal des tentes qui correspondent à mes critères (petit budget) et que je n’avais pas repérées…
Y’a plus qu’à choisir (1 ou 2 place, 1,5 ou 2 kg, autoportante ou pas, 2 ouvertures/absides ou une seule… ).

on n’a eu aucun problème jusqu’à maintenant, et elle a pourtant été bien utilisée, depuis 2009.
Les angles sont des pièces spéciales, ce n’est pas un morceau d’arceau tordu au bout, mais une pièce d’angle qui vient s’emboiter dans des tubes d’arceaux de chaque côté. J’imagine que la résistance a été pensée pour.

Pour comparaison, je connais quelqu’un qui a eu de fréquents problèmes d’arceaux qui cassent avec une tente Vaude (taurus ? pas sûr du modèle) alors que c’est censé être une marque sérieuse. Et l’arceau de remplacement coûte pour ainsi dire le prix de la tente…

1 Like

Sérieux ? :flushed:

Moi, j’ai été « traumatisé » par les problèmes de fermeture éclair (tente Helsport tunnel 4,5 kg, 1 seule entrée).
C’était pendant un long voyage itinérant à vélo, et ça m’a fait « ch.er » pendant des mois (années !).
C’était une tente offerte par mon seul sponsor, très solide (sauf les zips intérieurs et extérieurs !), utilisées sur environ 500 bivouacs sur 3 ans…

Du coup le fait d’avoir 2 entrées (donc tente 2 places) rentre un peu dans mes critères (si y’a un zip qui merde, il reste un secours !), même si mes bivouacs seront bien plus occasionnels…
Et sur une tente low-cost, on est moins exigeant, bien sûr.

Pour ceux que le sujet intéresse aussi, j’ai essayé de récapituler les modèles de tentes dont on parlait (tentes légères et bas budget) dans un tableau récap :

Imgur

La location est une option intéressante, surtout pour ceux qui habitent proches des villes et des magasins de sports…
Moi, rien que d’aller récupérer et rendre une tente en ville (minimum 1h30 A/R de bagnole !), ça me saoûle, mais alors d’une force… :persevere:
Louer son matos de montagne est probablement une bonne option, mais surtout pour les gens qui connaissent exactement par avance leurs dates de sorties en montagnes, et qui habitent proches des villes, des magasins…

Mais ça dépend aussi de la météo…