Tente de toit pour véhicule

Bonjour,

J’aimerais avoir des avis sur l’utilisation d’une tente de toit pour véhicule.
Ce qui m’attire vers ce type de matériel :

  • Utilisation d’un véhicule habituel à 4 places, pour emmener des enfants ou des petits-enfants, ou des amis.
  • Pas l’envie d’avoir un autre véhicule spécifique pour nos loisirs.
  • Le véhicule, pour être économique et pratique en temps normal, n’est pas assez grand pour dormir à l’intérieur.
  • La tente de toit est vite repliée dans son coffre de toit, avec moins de rangement qu’une tente ordinaire à désinstaller.
  • Avec une tente de toit, nous pourrions garder les 4 places dans le véhicule (partir avec 2 autres personnes en tente ordinaire, proposer du covoiturage, prendre des auto-stoppeurs)
  • Matériel compatible avec mon garage, de très grande hauteur et avec des poutres permettant de mettre un système de levage et stockage en hauteur pour le rangement.

Mes questions sont :

  • Est-ce qu’il y a des inconvénients auxquels je n’ai pas pensé qui risqueraient d’en réduire l’utilisation ?
  • Est-ce qu’il y a des avis sur différents modèles ?

Merci

Bernard

  • Quand on a une envie pressante la nuit, ne pas se mettre de boite en descendant l’échelle (ne pas oublier qu’elle peut être mouillée voire givrée).
  • Si on a oublié qqch dans la voiture, il faut descendre l’échelle puis remonter.
  • Quelle est la résistance par grand vent ? Même si ça résiste, le vent est plus fort en hauteur généralement.

Par contre l’avantage est qu’on n’a pas (ou moins) de risque de se faire sortir du duvet par un renard (certains renards essayent de voler le duvet, le prenant pour un sac de bouffe, ce qui n’est pas totalement faux car ce qui est à l’intérieur est généralement comestible).

Je ne crois pas que le matelas, la couette et les oreillers peuvent rentrer en plus de la tente dans son coffre de toit :thinking:

salut,

j’ai une naitup duo que j’ai prise pour les même raisons (à peu près)

  • le matelas, couette et oreillers peuvent rester dans la tente de toit (en tout cas pour mon modèle)
  • simplement penser qu’il faudra installer un système de mouflage sur les poutres de ton garage si tu veux pouvoir manipuler la tente seul ou à 2
  • pour l’avoir utilisé cet hiver, c’est moins confort qu’un camping car (je fais à manger dehors)
  • sur l’autoroute avec un fort vent latéral tu sentiras ta voiture plus bouger que d’habitude
    du coup j’ai gardé ma saxo :slight_smile:
1 Like

Il y a parfois des problèmes d’infiltration d’eau de pluie en plus des autres inconvénients déja cités.

les capucines de van tiennent, donc si c’est bien conçu, ça doit tenir, non ?

un point +, c’est aussi de pas galérer à trouver un spot vers le parking pour mettre la tente

https://www.decathlon.fr/p/tente-de-toit-van-500-fresh-black-2p/_/R-p-313004

Il faut regarder du côté du Caddy Volkswagen qui offre pas mal de possibilités d’aménagement, avec une gamme d’équipements et accessoires spécifiques chez Brandrup par ex.
C’est une autre optique, mais qui n’exclus pas non plus la tente de toit.

Bonjour Bernard,
Partis des mêmes éléments de réflexion que vous (et la solution du van n’étant financièrement pas dans les options possibles pour nous), nous avons opté pour une tente de toit de la marque Naitup.
C’est une petite société française avec une fabrication dans le gard (ce critère « made in France » était pour nous important).
Cette tente vient en complément d’une malle de voyage Campinambulle (un concept vraiment top) qui nous permet de cuisiner.
La livraison est prévue fin du mois, je pourrai vous faire un premier retour courant juin si cela vous intéresse.

PS : dans les inconvénients éventuels, je rajoute la possibilité que la hauteur totale de l’ensemble soit supérieure à 2 m selon votre véhicule (c’est le cas avec les véhicules type kangoo / partner) ce qui interdit certains parkings…

Il faut avoir de quoi caler la voiture alors.

Bonjour,
Je m’étais renseigné il y a 2 ans, pour faire un kangoo palace en prévision des bivouacs à 3 (à 2 petits, le kangoo est un palace :slight_smile: ). Je n’ai pas été au bout de la démarche (au final, galère à monter/stocker chez moi), mais j’avais récupéré les infos suivantes :

  • les incontournables sont Maggiolina et Colombus, mais il y a pas mal d’autres marques qui sont sur les mêmes principes
  • il faut compter plus de 2000 euros pour une installation un peu confortable (et on est vite limité en largeur de tente sur un petit véhicule, sauf modèles « dépliables »)
  • le service de loisireo laisse à désirer…

Au final, j’ai changé d’avis parce que la gymnastique de déposer/remettre la tente en prévision des weekends à bivouac, au prix du bouzin, « juste » pour éviter de trouver 5 m² pour installer une tente… A mon avis, si on a pas une utilisation fréquente, c’est surtout un gadget encombrant.

Bon choix !

Globalement oui, mais ce n’est pas instantané non plus et comme tu laisses du matos à l’intérieur, il vaut mieux attendre que ça sèche un peu en cas de rosée matinale.
Certains modèles sont peut-être mieux foutus que d’autres, mais pour avoir testé sur 15j en itinérance quotidienne, la fermeture éclair pour boucler la tente en version « circulation » ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique (surtout avec un gros véhicule).
Ca demande aussi un peu de gymnastique (pour monter et descendre de la tente, ouvrir et fermer la tente)

Nota : c’était une tente dépliable 4 places sur un 4x4.

Bonjour,

Quelle va être l’utilisation ? En camping ? en Bivouac « sauvage » ? par quelles conditions Météo.

En camping, une toile de temps classique est aussi voire plus pratique et moins chère !
En bivouac « sauvage », dans certaines zones, cela peut-être pas mal, lors d’un périple en australie (j’imagine que cela peut-être idem dans certaines zones en afrique), j’avais un 4x4 et une toile de tente classique, on a toujours dormis dans le (gros)4x4, car dormir à ras du sol n’était pas hyper rassurant vu la faune présente (même si je continue à penser que l’animal le plus dangereux est l’homme ! ), c’est le seul endroit où une tente sur le toit m’aurait intéressé*.
Dans les zones « humides », tu ne risques pas l’inondation en cas d’orage et le matelas est confortable, il faut penser à faire sécher la toile, de la tente de toit après.

  • bon d’un autre coté je dis ça car j’ai un van + un partner…

Vu le prix d’une tente de toit, achète un van aménagé et loue le les week ends ou tu ne t’en sers pas. Ca sera plus confort et moins cher.

Et la solution de faire un mini aménagement démontable dans la voiture ?
Ah oups… après relecture je réalise que tu avais dit :

On a une Naïtup 4 places, les 2 enfants dorment dedans et nous dans le fourgon (un Opel Vivaro, modèle long). Aucun problème d’infiltration d’eau fermé, elle est restée tout l’hiver sur le toìt, pas sous couvert.
4 semaines en itinérance en Norvège l été dernier, avec un peu tous les temps, montage sous la pluie, repliage sous la pluie, on la laissait sécher quand on pouvait, mais pas spécialement de soucis de mouillé si on fait un peu attention. La literie (oreillers, draps et duvets) peuvent rester dedans, mais pas plus de place une fois fermée.
Hésites pas à me contacter en MP si tu veux plus de détails pratiques.

Jamais trouvé un van dans un état correct pour le prix d’une tente de toit, et ce n’est pas faute d’avoir cherché !

Et l’une des conditions de Bernard était :

Par contre, je pense que la tente doit pouvoir éventuellement se louer aussi sur le BC.

le prix
l’effet mouton, apparut sur toutes les bagnoles suisses depuis début 2020
tu peux pas aller pisser
tu peux pas faire la cuisine
tu peux pas te poser sur le parking du lidl
tu as le mème confort que dans une tente quechua a 50 boules avec un matelas en mousse et une couette

C’est comme les skis de rando, attend 2 ans que les gens les jettent, il y’aura de bonnes affaires

1 Like

Mec si j’avais une tente sur le toit de ma bagnole crois moi que tous les matins je gouterai au bonheur de pisser depuis les hauteurs!!!

4 Likes

Qui te dit que c’est un mec ?