Tente de rando?

Bonjour à tous, je parcours plusieurs forum en plus de celui ci pour me procurer une tente de bonne qualité.

J’ai fais ce moi ci deux randonnée sur plusieurs jours, la première au Mont Pelat et la seconde au Mont Aigoual, comme matériel j’ai un duvet militaire -12 extreme - 21 c’est pas mal je trouve en plus de son poids et un sac Forclaz 60 de 61L et une tente rapide ( 2s )de décathlon.

Pour commencer j’aimerai avoir des conseils sur l’achat d’une tente une personne, j’ai pas vraiment trouvé sur le forum une tente pour mon utilisation.

Je suis à votre écoute.

Merci beaucoup !

Posté en tant qu’invité par boods:

tout dépend de ce que tu recherches. tente une personne ou deux?
pour une tente une personnes, les poids iront de 600g à 1500g (plus, c’est pas la peine), et le prix entre 150€ (chez ferrino y’a de bons trucs) à 500€ (terra nova, le top).
dans tous les cas, évite les tentes monoparoies souvent légères et pas chères mais qui condensent énormément (sauf certains modèles, mais qui retrouvent alors le prix de celles citées plus haut).
fait attention aussi à l’imperméabilité, pour une tente rando le minimum si tu veux quelque chose qui assure lors d’un orage de montagne, ce sera 5000 Schmerber pour le tapis de sol et 1500 pour le double toit (préférer les tissus siliconé, l’imperméabilité est alors meilleure).

bon courage et bonne recherche, mais pense que la tente idéale n’existe pas.

Merci pour ta réponse.

C’est plus pour une tente solo, effectivement j’ai lu que les simple paroie étaient pas du tout conseilles.
J’ai pas un budget énorme je t’avoue. Je mesure 1m71 donc pas besoin du grande tente non plus.

Cote imperméabilité je ne savais pas a quoi correspondait les chiffres donnes sur les fiches techniques ainsi que pour le tapis de Sol.

Je vais me pencher sur le sujet même si j’ai une petite idée sur la tente. J’ai en vue celle ci : http://www.i-trekkings.net/Xdossiers/dossiers.php?val=157_tente+terra+nova+laser+competition

Encore merci pour ton message.

il existe des tentes 2kg / moins de 100€, double paroi. un bon compromis pour quand on voyage seul… et parfois à 2 ou part une semaine de pluie où on aime bien avoir un poil de place dans son « gite ».

Pour le tapis de sol, une couverture de survie (le modéle à 160g pour 2,4x1,4 m) complete pas mal…

Pour cette tente double paroie elle peut de trouver ou ?

Pour la couverture de survie c’est pas bête du tout :slight_smile:

J’ai ma tente 2s qui est pas trop mais bon pour le transport c’est pas top du tout :frowning:

J’ai acheté un abri de bivouac il y a plus de 15 ans (1500 frs à l’époque)
Monoparoi donc, avec arceaux et piquets en fibre de carbone, toile et fils en matos de parapente:
il est toujours imperméable, et il en a pris des orages …

Pas très confortable mais assez grand pour y fourrer son sac et pesant 750 grs pour un volume ridicule: 3 litres, ou pas bcp plus.

Je ne sais pas si ce genre de matos ultra spécifique il y a 15 ans existe toujours:
normalement, aujourd’hui on doit faire mieux pour le même poids et le même volume.

[quote=« psychographe, id: 1060635, post:6, topic:102958 »]

Pour cette tente double paroie elle peut de trouver ou ?

Pour la couverture de survie c’est pas bête du tout :slight_smile:

J’ai ma tente 2s qui est pas trop mais bon pour le transport c’est pas top du tout :([/quote]
Chez D4 la T2 ultralight pro : 2kg 100 €

Posté en tant qu’invité par Thomas_1:

Exped est une marque suisse que tu peux trouver en France, voici un modèle de tente qui correspond à ton cahier des charges (~290€) :

http://www.exped.com/exped/web/exped_homepage_int.nsf/0/7A36688C49FBF847C1256F2B001DF499?opendocument

Bonne rando !

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

J’ai une T2 ultralight de D4 ( achetée il ya 5- 6ans ) rien à redire, legere, rapide à monter, resiste bien à l’eau et au vent.
Confort pour une personne, un peu sérrés à deux mais ca va.

à l’epoque, 75 €, c’était imbattable. Maintenant, à 100 €, son prix est moins intéréssant. j’ai vu une CAMP qui avait l’air mieux ( 1kg 5 au lieu de 2kg ) pour le même prix.

Posté en tant qu’invité par Guillaume C.:

2kg pour 1 personne …
le rapport poids/nombre de personne n’est pas très bon quand on pense qu’on peut trouver une tente pour 2 personne au alentours de 2,3 kg (exemple modèle tadpole 23 de North Face)
Mais si tu cherches une tente pour 1 personne, forcément ce rapport sera plus mauvais que pour 2 personnes.
C’est pourquoi je me pose souvent la question, qu’y a-t-il de mieux pour camper quand on est seul :

• la tente solo
  • le sursac de bivouac
  • l’abri tarp
  • un hybride des différentes solutions

en tout cas une bonne adresse : http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=choisir_son_abri_3_saisons
même si parfois les modèles cités sont un peu dépassés

[quote=« Guillaume C., id: 1060812, post:11, topic:102958 »]2kg pour 1 personne …
le rapport poids/nombre de personne n’est pas très bon quand on pense qu’on peut trouver une tente pour 2 personne au alentours de 2,3 kg (exemple modèle tadpole 23 de North Face)[/quote]
les tentes citées à 2kg sont des tentes 2 personnes.

Oulllla je suis un peut pommer dans tout ça !!!

Le mieux pour moi c’est d’avoir une tente avec un double toit pour une personne est pas lourde ^^

Mais il y a tellement de bon modèle :stuck_out_tongue:

Je suis tenté par celle ci : http://store.quechua.com/tente-quechua-t2-ultralight-pro-id_DUP10234_6539976.html#ancre-detail

Posté en tant qu’invité par shearer:

A deux kilos si tu veux je te préte la mienne ,une north face pour deux personnes(plutot une personne virgule quatre vingt) c’est une tadpole pour deux c’est petit.Pour un c’est grand …malheureusement ça fait deux kilos.Tél 0615041592…ManduelJe te la préte tu aura le temps de voir ce qui te conviens plus tard si tu part bientot.

Merci beaucoup shearer, le soucis c’est que je part bientot sur Paris … et j’ai pas de jours de repos ou du moins pas 2 jours consécutifs.

Manduel c’est vraiment pas loin du tout ça ^^ peut être que je suis dispo le wek end du 24 25 septembre si tu es libre on peut se faire une rando, j’aurai aimé au Mont ventoux.

En tout cas merci beaucoup pour ta proposition.

Posté en tant qu’invité par shearer:

Désolé,le 25 je serai à Barcelonnette car j’y ai des compte à réglé.Et ce jour la je ne sais pas encore ce qui va se passé.Mais ceci n’a rien à voir avec cela et je te préte volontier ma tente.

Hum hum des affaires à régler ^^ généralement quand je dis ça c’est pas bon signe !!

C’est super la bas, je suis allé quand j’étais tout petit :stuck_out_tongue:

Ok pour la tente je te tiens au courant.

Que penses tu de celle ci : http://store.quechua.com/tente-quechua-t2-ultralight-pro-id_DUP10234_6539976.html#ancre-detail

J’ai mis trop de temps à comprendre que si je ne voulais pas me bousiller complètement le dos et les genoux, je devais réduire le poids de mon sac:

De 18 à 23 ans: 20 kgs
De 23 à 30: 15 kgs
Etc…
Et maintenant, je réduis encore: 10 kgs pour 5 jours, eau comprise.

A cet effet, j’ai acheté un RAB 1.1 kg, et je vais acheter un sac à dos entre 45 et 50 L, pesant 1.4 KG max.
Car mon 65 L est lourd et souvent surdimentionné par rapport à mon utilisation.

C’est vrai que randonner léger coûte cher, mais après tout du bon matos peut durer 15 ans ou plus,
alors c’est un bon investissement qu’on fait peu à peu.

Ainsi, 500 grs par ci, 700 grs par là … Avoir un sac de 10 kgs, c’est autre chose que 15 kgs!

Pour une monoplace à double toit, je prendrais un truc du genre mica 12.

Super cette analyse ^^

10kg avec ton eau pour 5 jours ? tu prends combien de litre ?

Heu je sais pas se que c’est un RAB :frowning:

Je ne connais pas la Mica 12. Mais elle est trop cher pour moi :frowning:

Non, l’eau tu la prends au fur et à mesure: je compte 1.1 kg pour la flotte sur le dos.
Dans des coins où l’eau n’est pas sûre, il y a les tab purifiantes ou l’eau bouillie.

Bien sûr dans les coins arides, il faut parfois compter plus d’eau mais dans ce cas, on peut aussi parfois se passer d’abri…
Bref, ceci compense cela.

Par exemple, j’ai randonné dans des Cañons arides et aux nuits assez douces: je n’avais alors qu’un sac à viande en soie
et un sac léger en polaire: en tout, 400 grs comme couchage.

Pareil que toi, au début ça me paraissait impossible, 10 kgs, mais avec les nouveaux produits et la technologie,
ces 10 kgs ne sont pas de la SF.

Mais encore une fois, légèreté alliée à qualité, confort, commodité … il faut reconnaître que c’est rarement donné.

Regarde ce que coûte la mica, ou un sac Cilao! Ca fait mal au porte-monnaie.

Toutefois c’est un investissement à long terme.