Tente coleman ultralight raid 980 g?

Posté en tant qu’invité par natty:

Quelqu’un a t’il essayé la tente coleman ultralight raid 980 g !!!
On m’en parle beaucoup mais je voudrais avoir un avis de personne l’ayant essayé.
Notamment concernant la ventilation et sa condensation??

Merci, seb

Posté en tant qu’invité par adrien:

Comme toi je suis intéressé par cette tente légère et pas très chère.

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

natty a écrit:

Quelqu’un a t’il essayé la tente coleman ultralight raid 980 g
!!!

68 cm de hauteur intérieure, tu te rends bien compte de ce que c’est ?

Si tu recherches vraiment léger et pas cher, les abris de rando font entre 500g et 1kg pour deux personnes, et sont bien plus confortables: au moins 1m40 au sol et 1m de hauteur intérieure.

Le mien pèse 500g , fait maison pour 30 euros: http://www.randonner-leger.org/02_materiel/bricolage.php

Mais voici des abris plus évolués, avec moustiquaire et tapis de sol:
http://www.tarptent.com/products.html
La Squall2 fait moins de 1kg, 2m de largeur (!!) et 1m15 de hauteur intérieure.

http://www.randonner-leger.org
La rando comme vous l’avez toujours rêvée !

[%sig%]

Pour tous ceux qui sont intéressé par cette tente.
Après l’avoir essayé par deux fois.
Constat:
-Tente spacieuse pour 1 personne + sacs
Attention: manque de confort à deux et surtout pas de place pour les sacs.
-Bonne qualité de fabrication avec bonne étanchéité (essayé par grosse pluie d’orage)
-Aération très étroite mais la porte abside s’ouvre complètement pour une moustiquaire. (seul petit problème: elle n’est pas zippée mais se ferme avec des scratchs!)
Cependant 1 personne porte ouverte avec moustiquaire = aucune condensation!! Hier soir je l’ai fermé 2 heures pour la pluie ce qui m’a donnée une humidité toute légère.

Sinon son poids, sa facilité de montage et de pliage sont super.

Voilà, en gros, très bonne tente pour du raid seul quand on n’a pas un budget énorme.

seb

Désolé, j’ai pas essayé l’abri à construire. Mais je veux bien essayé, cependant par soir d’orage, j’étais bien content de trouver un espace bien fermé pour éviter les moustiques.

Quelle taille fais-tu ?

…1,77 m

Posté en tant qu’invité par clint:

moi j’en ai une et moi content.

natty a écrit:

Tente spacieuse pour 1 personne + sacs
Taille 1m77

Tu arrives à t’asseoir dedans sans avoir à regarder ton nombril ? Te changer sans toucher la toile ?

Evidemment non! je ne m’assois pas dedans. Je ne tiens pas debout non plus!!
La tente fait 980g. C’est donc évidemment pas pour du confort intérieur.
On achète ce type de tente pour une activité sportive nécessitant une nuit en autonomie type raid sur plusieurs jours. Dans ce cas c’est pas le confort qui est recherché…
Spacieuse… c’est qu’on y mettre son sac et ses pompes! C’est quand même mieux qu’un sursac pour un poids équivalent.
A+, seb

natty a écrit:

Spacieuse… c’est qu’on peut y mettre son sac et ses pompes!

Et le bonhomme aussi j’espère :wink:

quand même mieux qu’un sursac pour un poids équivalent.

Vrai, mais je ne suis pas près de quitter mon abri !
On tient assis dedans, on y dort à deux sans se serrer, il y a la place pour les sacs, ça pèse 500g, ça coûte 30 euros et ça tient dans la main une fois plié !
http://www.randonner-leger.org/03_abri/plie.php

Posté en tant qu’invité par seb:

juste Olivier…j’ai pas vu de photos de ton abri sous la pluie sur ton site…

juste Olivier…j’ai pas vu de photos de ton abri sous la
pluie sur ton site…

Et … ?

Posté en tant qu’invité par dede:

et …

ben fais peter les photos pour qu’on puisse juger un minimum…

dede a écrit:

ben fais peter les photos pour qu’on puisse juger un minimum…

Je ne vois vraiment pas ce qu’on peut juger de la photo d’une tente ou d’un abri sous la pluie.
Je pense pas en avoir en stock, quand il pleut en général je suis à l’abri. Et puis les conditions les plus violentes que j’ai vécu sous l’abri ont eu lieu la nuit: de gros orages avec beaucoup de vent.
D’ailleurs, pour une tente ou un abri, le vent est un facteur bien plus difficile à « gérer » que la pluie.

Posté en tant qu’invité par Maurice Quien:

Salut,

Olivier, je pense que les personnes qui demandent des photos de l’abri par temps pluvieux sont sceptiques quant à son efficacité notamment à cause de l’absence de tapis de sol.
Je suis pour ma part séduit par l’idée de l’abri mais c’est vrai que, sans avoir dormi par temps de pluie sous ce type d’abri, je me pose la question suivante : comment éviter d’être trempé par l’eau qui ruiselle sur le sol…?
La tente a ce côté « rassurant » dans le sens où l’on se sent dans un milieu clos et « étanche » de toutes parts.

Je crois que les photos ne permettront en aucun cas de juger de l’efficacité de l’abri par temps de pluie alors je te pose la question : comment te protèges-tu des venues d’eau sous la bâche ?
Tu creuses des rigoles autour ?

A+
Maurice

Je crois que les photos ne permettront en aucun cas de juger de l’efficacité de l’abri par
temps de pluie alors je te pose la question : comment te protèges-tu des venues d’eau
sous la bâche ?

Excellente question, effectivement on la pose souvent aux utilisateurs d’abris.

Beaucoup utilisent leur couverture de survie en la mettant sous le matelas de sol et en relevant légèrement le côté amont (de là où pourrait venir le ruissellement), mais en faisant un minimum attention à la façon de monter l’abri et au terrain où on s’installe, on peut limiter énormément le risque de voir un ruissellement couler sous l’abri.

Quelques explications supplémentaires ici:
http://www.randonner-leger.org/dokuwiki/doku.php?id=abri_et_ruissellement_au_sol

Sur le forum:
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=3888

Posté en tant qu’invité par boris:

Nous avons utilisé la tente coleman à 2 persones pendant 10 j en rando VTT et presque tout sous la pluie.
Facile et rapide d’instalation idéale pour l’homme épuisé et trempé.
Pas mal mais il faut coudre une fermeture éclair sur la moustiquaire.
On dort sérré-sérré (certains aiment ça).
Helas pas mal de condensation à 2.
Bonne protection / pluie.
A deux, pas de place pour les sacs donc sursac ou enrouler son sac dans une cape de pluie…

Un autre gros défaut: lelle se détériore rapidement: le sol piquété de petit trous devient moins étanche;
pour une rando à pied northface fait une tente raid de 1kg 600 tellement + lourde mais avec double toit et sol plus résistant on peu peut étre se surcharger un peu…

Posté en tant qu’invité par oliv_ch:

Bonjour,

Je suis également intéressé par cette tente… moi j’en ai besoin pour passer une semaine seul en montagne, avec risque de grosse pluie, voir même bonne neige (septembre octobre)…

Boris , cette tente n’a pas de double toit ???

pourtant sur ce site ils disent que oui.
http://www.futurumshop.fr/ice.cgi?a_spit=1&d_page=pro_templ1.html&d_prid=9206011
"Coleman Raid ultra-léger

Abri ultra-léger pour 2 personnes : 980 grammes seulement! Cette tente est faite pour les randonnées ou expéditions où le poids est primordial. Idéal pour les treks en été. La Raid est fournie avec un kit de réparation comprenant un tube de colle pour tissus synthétiques et différents échantillons de tissus permettant de réparer n`importe quelle partie de votre tente Coleman.

Caractéristiques :

Double-toit : Polyester ripstop avec enduction silicone (extérieur) et PU (intérieur), 3 000 mm, coutures collées.
Tapis de sol : Nylon avec enduction PU , 8 000 mm, coutures collées
Arceaux : Air-hercules (alliage d`aluminium et de scandium)
Dimensions extérieures : Longueur 230 x Largeur 140 (épaules) ou 60 (pieds) x Hauteur 68 (tête) cm
Dimensions du sac de transport : 53 x 20 x 5 cm
Poids: 980g."

Merci d’avance pour l’info !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par david:

Salut a tous,

Je ne comprend pas trop car vous avez tous l’air emballé par cette tente.
Or je voulais l’acheter il y a 2 mois, (rapport poid / prix extra), et j’ai été au vieux campeur ou j’ai vu le vendeur et deux clients, qui m’ont tous fortement déconseillé de la prendre car la condensation est terrible (pour un usage a deux).

Il parait que c’est un peu comme dormir dans un sac en plastique, et que le matin on est complétement trempé, les duvets sont trempés, bref il y a plein d’eau partout.

Qu’est ce que vous en pensez? C’est excessif ou pas?
Merci

Posté en tant qu’invité par oliv_ch:

s’il n’y a pas de double toit, c’est fort possible david.
j’ai passé cet hiver une nuit dans une tente à deux sans double toit… ben le matin on était trempé !

c’est pour cela que je voudrai savoir si oui ou non elle a un double toit…