Tente 1/2 P pour 1kg

Bonjour,

Je suis à la recherche d’une tente légère (1.5kg max) pour 1 personne et un chien (30kg) que je puisse utiliser presque par tous les temps, qui soit fiable et bien pensée. Prix jusqu’à 500€.

J’ai repéré la Vaude Power Lizard 1/2P qui fait 1kg, et d’après les éléments que j’ai pu voir elle a de bons échos.

Vous connaissez d’autres modèles dans ce style ?

Merci :wink:

Salut,

Jette un œil chez CAMP, ils font des tentes assez légères.

Genre ça : http://camp-france.fr/shop/sport/minima-2-sl-2597.html

Largement moins cher que Vaude mais quid de la qualité?

Hilleberg Akto

Bonjour,

A moins de 1,5 kg, il y a aussi les tentes Big Agnes, la Fly Creek 1 place ou deux places. J’ai eu la Fly Creek 1, assez robuste malgré le poids léger. Je pense aussi aux tentes Nordisk, la telemark 1 ou 2 places, qui sont encore plus légères que les Big Agnès. Tu trouveras ces tentes et leurs caractéristiques précises assez facilement sur le net. Mais à la base, ce sont des tentes plutôt 3 saisons.

[quote=« GRF, id: 1565956, post:1, topic:138058 »][/quote]
La tente UL la plus perfo, sur le papier, semble être la Kilo de Easton. C’est aussi la plus chère!

Arguments sur le papier:
C’est une vraie tente autoportante.
L’imperméabilité a l’air bonne.
C’est la plus spacieuse des tentes de sa catégorie.
Malgré un poids très léger, elle comporte moins de moustiquaire que les concurrentes du genre Fly creek, donc a priori, elle doit être un peu plus trois saisons que les autres.

La Lizard a l’air assez étriquée.

Perso, j’ai une fly creek UL et pour le moment j’en suis content mais elle est assez ventilée pour la haute montagne et il faut voir comment elle tient sur la durée.

Ensuite, faut pas rêver, c’est impossible même en y mettant le prix d’avoir une 4 saisons spacieuse et < 1.5 kg.

Effectivement on ne peut pas tout avoir dans une seule tente, donc c’est plutôt une bonne 3 saisons qu’il me faudrait.

Je ne connaissais pas Hilleberg mais ça semble pas mal comme matériel. Par contre question SAV je serais plus confiant en achetant chez le Vieux.

Vous savez si la Easton Kilo peut s’utiliser avec seulement le double toit ? Hormis le prix elle semble intéressante et solide malgré son poids. Par contre difficile de trouver des retours d’utilisateurs sur ce modèle.

La Big Agnes Fly Creek a l’air bien aussi, sinon j’ai repéré la MSR Nook et la Vaude Taurus SUL XP 2p (un peu « lourde » avec 1,75kg).

Niveau fiabilité, tenue au vent et étanchéité laquelle serait la meilleure ?

[quote=« GRF, id: 1566552, post:6, topic:138058 »][/quote]
Visiblement la Taurus est la meilleure en terme d’imperméabilité, de montage sur la pluie et de tenue au vent.
Par contre comme le faisait remarquer qqn, elle n’est pas 100 % autoportante et elle est un poil lourde et pourtant peu spacieuse.

La Kilo pèse 600 grs de moins et paraît sensiblement plus spacieuse.
Pourtant, l’enduction est donnée à 5000 et le tapis de sol est en 30 deniers.
Vu les caractéristiques des tissus et les dimensions, c’est remarquable d’arriver à 1.17 kg et ça a l’air d’être le must de l’UL.

Mais ce serait bien d’avoir un retour parce que la théorie à la pratique … :rolleyes:
L’armature carbone tripode, je ne sais ce que ça donne contre les vents forts.

L’armature de la fly creek, quadripode avec arceau central et « antenne latérale » destinée à augmenter le volume, le tout étant en une seule pièce articulée, vraiment ingénieuse, a l’air bien meilleure non seulement pour le volume mais aussi pour la tenue au vent.

Par contre, là, je dis une bourde car la fly creek 2P n’a pas ce type d’arceau que j’ai sur la 3 places.

Moi j ai la big Agnès, elle est très bien. Pas lourde et pour 2 y a la place.

C’est aussi celle que je possède et j’en suis content mais je ne saurais encore dire à quel point elle tient la pluie et si elle vieillit bien.

Tenue au vent de l’Akto: http://www.youtube.com/watch?v=a1iJvk6tKs4

Et c’est un vraie tente 4 saisons. Testee par -20C en plein vent, sous la neige, etc…

Certes, ce n’est pas la moins chere.

Bonjour,

J’ai aussi une fly creek big agnes et c’est vrai que le poids et l’encombrement sont bluffants. En revanche comme dit oli974 je resterais prudent sur le vieillissement car les tissus sont quand même très fins (pas assez de recul pour ma part, je n’ai pas dû y faire plus de 10 nuits). Mais bon à ce stade mon impression est très bonne.

Je renvoie aussi au test assez récent sur les tentes 4 saisons fait chez Carnets d’Aventure (Hilleberg sortait vraiment du lot, en qualité et en prix…) :
http://www.expemag.com/tentes/test-de-tentes-4-saisons.html

[quote=« fred alpi+ski, id: 1566638, post:10, topic:138058 »]Tenue au vent de l’Akto: http://www.youtube.com/watch?v=a1iJvk6tKs4

Et c’est un vraie tente 4 saisons. Testee par -20C en plein vent, sous la neige, etc…

Certes, ce n’est pas la moins chere.[/quote]

C’est celle que tu possèdes ?

Oui.

Il existe aussi une astuce qui consiste a mettre deux arceaux dans le gousset (qui est d’ailleurs prevu pour) ce qui augmente considerablement la resistance.

Je n’ai pas d’action chez Hilleberg. J’utilise aussi des tentes d’autres fabricants pour des usages specifiques. A part le cout (eleve), les tentes Hilleberg offrent generalement un excellent compromis.

[quote=« fred alpi+ski, id: 1567568, post:13, topic:138058 »]Oui.

Il existe aussi une astuce qui consiste a mettre deux arceaux dans le gousset (qui est d’ailleurs prevu pour) ce qui augmente considerablement la resistance.

Je n’ai pas d’action chez Hilleberg. J’utilise aussi des tentes d’autres fabricants pour des usages specifiques. A part le cout (eleve), les tentes Hilleberg offrent generalement un excellent compromis.[/quote]

Niveau habitabilité, elle n’est pas trop étriquée pour 1 personne + chien et matos ?

Au pif, et ayant l’expérience d’une tente 1 place légèrement plus petite :
1 randonneur dans la chambre, 1 sac dans une moitié d’abside, cela laisse libre une demi abside pour sortir, ou pour cuisiner, ou pour loger un chien.

Peut-etre est-il utile de preciser la taille du chien?

Je crois detecter une legere difference entre un chihuahua et un St Bernard (et pour ce dernier probablement liee a la contenance du tonnelet…).

Oppssss. J’avais zappe le poids du chien precise dans le message initial. Avec 30 kg je doute que ce soit un chihuahua…

Oui il fait son poids le chihuahua :wink: Penses-tu que l’Akto soit trop petite pour qu’il dorme à l’intérieur ?

Plus que le poids, c’est la taille du chien qui importe en rapport du volume habitable, non?

Je pense a un levrier ecossais en comparaison d’un bouledogue anglais (bulldog), laissant de cote l’aspect historique et religieux de la chose. Certains en ont meme perdu la tete…:slight_smile:

Je me demande … avec un chien, peut-être qu’un tarp avec un sac de couchage plus chaud, c’est plus indiqué?

Mais je ne sais pas dans quelle mesure ça tient le vent et puis, un tarp n’est pas autoportant, donc ça implique qu’il faut impérativement planter.