[quote=« GRF, id: 1586119, post:23, topic:138058 »]Ok là c’est plus clair, merci pour ces précisions 
Une autoportante sous les 1,7kg j’ai pas l’impression que ça court les rues.[/quote]
C’est vrai. De plus elles sont chères et souvent moins chaudes, vu que les tissus sont plus fins (du genre 20 ou 30 deniers) avec pas mal de portions en moustiquaire.
Cela dit, une avec double toit sera presque toujours plus confortable qu’une monoparoi, et une autoportante
peut en effet se poser n’importe où. Les haubans sont utiles en cas de vent très fort pour éviter qu’elle ne s’envole quand il n’y a personne à l’intérieur et ça limite aussi sa déformation, mais, vu qu’elle est un volume tenant de-lui même grâce à sa structure, même par grands vents, si tu es dedans, ça tiendra.
La tarp, c’est superléger et bcp moins cher. Deux atouts majeurs.
Mais tu dois impérativement bien l’ancrer dans le sol.
Gare aussi à la condensation: Pas agréable de toucher les parois!
Gare aux fortes pluies: l’eau peut rentrer par dessous, spécialement si le sol n’est pas parfaitement plat.
Evidemment, le gain en T° par rapport à l’extérieur est très faible a fortiori quand il y a du vent, qui rentre par dessous: T’as intérêt à avoir un bon duvet.
A la louche, je dirais que le gain avec une tarp est de 2° max, 0° en cas de vent.
Avec une tente 3 saisons genre Taurus UL, ayant peu de moustiquaire: + 6 ° max.
Avec une tente genre flycreek, c’est max + 4°.
Mais je vais vérifier la prochaine fois que j’utilise ma flycreek, c’est à dire dans 8 jours!