Tente 1/2 P pour 1kg

[quote=« oli974, id: 1570061, post:20, topic:138058 »]Je me demande … avec un chien, peut-être qu’un tarp avec un sac de couchage plus chaud, c’est plus indiqué?

Mais je ne sais pas dans quelle mesure ça tient le vent et puis, un tarp n’est pas autoportant, donc ça implique qu’il faut impérativement planter.[/quote]

J’avoue avoir du mal à bien comprendre le principe d’autoportance. Il faut quand même planter, même avec une tente autoportante non ? La différence se situerais dans le nombre de piquets nécessaires ?

Pour ceux qui possèdent la Fly Creek, avez-vous testé la tente par temps froid (0°/-5°) ? Je m’interroge sur la sensation de froid qu’on pourrait ressentir dans ce type de tente, généreuse en parties moustiquaire.

Tente auto-portante …

Sans vent, pas besoin de sardines : une fois les arceaux en place, la tente est montée, et bien montée.
Certes, il vaut mieux quand même l’attacher au sol. Voire la haubanner.
Mais la structure, la rigidité, la solidité, la tension du tissus ne dépendent pas des sardines.

J’ai utilisé cet été la Soulo de Hilleberg.
Tente « dôme », trois arceaux, trois points de croisement - clairement hors cahier des charges, question poids.
La tente se monte comme par enchantement …

Six points d’ancrage (un aux pieds de chaque arceau), douze haubans …
Clairement hyperstatique.

Montée sur sol caillouteux, on se dit que si la moitié des sardines sont arrachées parce que plantées imparfaitement, la tente ne sera même pas déformée.
Même si les six points d’ancrage venaient à lâcher, si un hauban sur deux venait à céder côté vent … la tente resterait « en forme ».

Du fait justement que cette forme ne dépend pas des ancrages, et pratiquement pas non plus du haubannage.

On va dire que plus le terrain est mauvais, plus le critère « autoportance » est appréciable.
Sans parler bien entendu de la solidité découlant d’une structure bien spécifique.

Ok là c’est plus clair, merci pour ces précisions :wink:
Une autoportante sous les 1,7kg j’ai pas l’impression que ça court les rues.

[quote=« GRF, id: 1586119, post:23, topic:138058 »]Ok là c’est plus clair, merci pour ces précisions :wink:
Une autoportante sous les 1,7kg j’ai pas l’impression que ça court les rues.[/quote]

C’est vrai. De plus elles sont chères et souvent moins chaudes, vu que les tissus sont plus fins (du genre 20 ou 30 deniers) avec pas mal de portions en moustiquaire.

Cela dit, une avec double toit sera presque toujours plus confortable qu’une monoparoi, et une autoportante
peut en effet se poser n’importe où. Les haubans sont utiles en cas de vent très fort pour éviter qu’elle ne s’envole quand il n’y a personne à l’intérieur et ça limite aussi sa déformation, mais, vu qu’elle est un volume tenant de-lui même grâce à sa structure, même par grands vents, si tu es dedans, ça tiendra.

La tarp, c’est superléger et bcp moins cher. Deux atouts majeurs.
Mais tu dois impérativement bien l’ancrer dans le sol.
Gare aussi à la condensation: Pas agréable de toucher les parois!
Gare aux fortes pluies: l’eau peut rentrer par dessous, spécialement si le sol n’est pas parfaitement plat.
Evidemment, le gain en T° par rapport à l’extérieur est très faible a fortiori quand il y a du vent, qui rentre par dessous: T’as intérêt à avoir un bon duvet.

A la louche, je dirais que le gain avec une tarp est de 2° max, 0° en cas de vent.
Avec une tente 3 saisons genre Taurus UL, ayant peu de moustiquaire: + 6 ° max.
Avec une tente genre flycreek, c’est max + 4°.

Mais je vais vérifier la prochaine fois que j’utilise ma flycreek, c’est à dire dans 8 jours!

Le tarp peut m’intéresser pour la belle saison mais pas directement. Je préfère une tente double paroi qui puisse éventuellement être utilisée en tarp.

Je serais bien tenté par la Hilleberg Nallo 2 qui propose un bon volume intérieur et qui est une vraie 4 saisons mais elle pèse 2,4kg.

Sinon en vraiment light j’hésite entre la FLy Creek UL2 et le Easton Kilo mais je m’interroge sur la sensation de vent coulis que l’on peut avoir avec ce type de tentes intérieures majoritairement en moustiquaire.

Avez-vous testé vos Fly Creek en hiver ?

[quote=« GRF, id: 1586507, post:25, topic:138058 »][/quote]
Jamais. Je l’ai déjà utilisé à 4000 m et c’est tombé en un peu en dessous de zéro car il y avait du givre le matin.
Mais j’ai pas songé à vérifier la T° au centre et aux bords.
Par ailleurs, il y avait presque pas de vent.

Dimanche prochain, on part pour une petite rando vers les 4000 m humides. On devrait dormir deux trois nuits. Je songerai à vérifier les T° extérieures et intérieures.

NB: La toile pleine monte à 25 cm max côté porte: donc le vent rentrant dans l’abside est quand même freiné.
Toutefois, j’aurais été le concepteur, j’aurais quand même doublé la hauteur de toile pleine, quitte à prendre 25 grs de plus! Ensuite, avec les sacs judicieusement posés et en colmatant en partie avec sa cape de pluie, on peut améliorer ce problème de perméabilité au vent.