Posté en tant qu’invité par uni-ceps droit de l’ouest:
[quote=« chirurgien, id: 1271772, post:9, topic:116627 »]
[quote=« France05, id: 1271430, post:2, topic:116627 »]mais il l’a rattaché quelque part??? c’est pas possible surtout pour un grimpeur de couper le tendon!!! la partie du muscle liée au long tendon va dégénérer, se transformer en boule fibreuse et j’te raconte pas la perte de force monstre en plus du risque de tendinite (voire arrachement) du court tendon, voir à tes rotateurs déjà fragilisés du fait de la compensation qui va s’opérer: après tout, c’est pas un hasard qu’on a un long tendon et surtout ce parcours bizarre à première vue
t’es sûr de pas avoir mal compris ce qu’il a fait???
il t’a demandé ce que tu fait dans la vie, dans tes loisirs?[/quote]
France 05 arrêtez de raconter n’importe quoi sur un sujet que vous ne connaissez pas et surtout cessez d’utiliser des termes odieux… Dans vos propos, on a l’impression que le chirurgien qui a réalisé cette opération est un grand délinquant inconscient et dangereux alors que c’est un praticien qui a fait 15 années d’étude et qui exerce son métier dans les règle de l’art afin de restituer une fonction. C’est grâce à des conneries pareilles diffusées dans les forums que les patients arrivent terrorisés en consultation. Dans certains cas le tendon du long biceps est tellement effiloché qu’il n’est pas réparable (ténodèse) et on fait dans ce cas là une ténotomie. Le corps musculaire du biceps ne va pas « dégénérer en boule fibreuse » comme vous le dites d’un ton péremptoire de béotien. Il persiste le tendon du court biceps qui reste inséré sur la coracoide et la flexion du coude sera conservée. Il existera une perte de la force en flexion de 8 à 20% et une perte de force en supination de 15%. Les autres effets sont des phénomènes de crampes bicipitales et un déformation du relief du bras avec une descente du corps musculaire: signe de popeye. Le chirurgien a bien fait de réparer le tendon du sous-scapulaire qui est très important pour grimper car il est rotateur interne. Dans mon expérience, la reprise de l’escalade sera possible au 6°mois qui correspond à la durée de cicatrisation du tendon sur l’os (trochin).
Etre ignorant de son ignorance est la maladie de l’ignorant…[/quote]
Bonjour à notre Chir. savant
Je suis un béotien et je recherche un peu d’explications sur le web avec ma main gauche, la droite étant en écharpe actuellement après une « ténotomie du long biceps sous artroscopie ». Je suis plutôt d’un naturel confiant avec mon médecin généraliste surtout. Je le connais bien et il me connait pas mal aussi. Il m’ a envoyé faire ce truc plutôt que des infiltrations sachant aussi que je pratique la voile en solitaire assez intensément, et que je n’ai pas l’intention d’arrêter. Donc me voici uni-ceps droit pour la fin de mes jours.
Bien, il faudra s’y faire. J’ai aussi un copain qui s’en va faire le bras gauche bientôt, le droit ayant eu ce même traitement il y a 6 ans. Il va très bien de ce côté, plus de tendinite et il a repris, à ses dires, toute sa force. Je pense qu’il faut faire confiance.
Par contre, Chir savant, plutôt que de nous abreuver de ces noms certes précis et médicaux, ne pourriez-vous pas simplifier votre langage, qu’il soit accessible à tous, ceci pourrait nous éviter, pauvres béotiens incultes, d’aller nous faire peur sur des sites para médicaux?
Merci d’avance.
Marinement vôtre, Uni-ceps droit.