Posté en tant qu’invité par Josquin MARIE:
Bonjour,
Désolé pour la longueur du message. Nouvel arrivant sur ce site génial, je suis féru de montagne et particulièrement du Faucigny. J’habite en Normandie, mais ma famille possède un châlet à Salvagny (à côté de Sixt-Fer-à-Cheval) depuis 30 ans et je passe pas mal de temps là-bas, dans la montagne.
S’il y a bien un lieu qui me semble mythique sur la région, c’est le Tenneverge, et plus exactement son ascension par le Fer-à-Cheval mais je n’arrive pas à aller jusqu’au bout.
J’ai fait une tentative, montée de la Méridienne, montée du Pas Noir sans aucun problème. Et là, une fois arrivé sur les pentes herbeuses, la pente m’a paru telle que ça m’a foutu la trouille. A partir de là, il semble que la pente soit très exposée jusqu’au vallon de Tenneverge. En fait je ne suis pas du tout alpiniste, je randonne habituellement sur à peu près tout ce qui est digne de ce nom, mais j’ai beaucoup de mal à percevoir la limite entre randonnée et alpinisme. Notamment, la chose qui m’empêche d’avancer, c’est pas la difficulté technique, mais c’est quand l’exposition est trop forte, quand ça devient vraiment trop aérien. Donc voilà où je veux en venir:
Un exemple: j’ai grimpé plusieurs fois le Buet, par le Grenairon, sans problème. Par contre, quand je descends sur les châlets des Fonts, les vires en dévers me font peur. J’ai l’impression que si on perdait pied dedans, on ne pourrait pas s’arrêter de tomber. D’où l’objet de ma question: par rapport à ce passage (descente du Buet sur les Fonts), est-ce que l’exposition est beaucoup plus marquée entre le Pas Noir et le vallon de Tenneverge (notamment le Passage de la Rigole si j’ai bien compris)? Et qu’en est-il entre le col de Tenneverge et le pic?
Je précise que j’ai déjà lu ici tout ce qui se réfère à cette ascension.
Une petite indication encore: je dispose, entre autres, d’une très vieille carte IGN au1/50000 datant d’environ 1950 ou 1960, où une grande partie de l’itinéraire est mis en pointillés à partir du Pas Noir. Il y a même, au niveau de la Croix Moccand, une sente qui semble partir à gauche…je ne sais pas jusqu’où! Le problème est qu’on est sur le bord de la carte et il n’y a pas tout.
Enfin, si quelqu’un disposait de photos sur toute l’ascension, de tout endroit du parcours, ou de la vue au sommet, ce serait super sympa de les mettre en lien. Peut-être y en a-t-il sur le site? Si c’est le cas, merci de me l’indiquer.
Dernière petite question: j’ai aussi tenté l’ascension par Emosson, mais le passage n’est pas clair quand on prend pied sur le glacier de Finive. En août il y a parfois beaucoup de crevasses à éviter, donc j’ai essayé par un petit pierrier bien raide à gauche du glacier, mais ça semblait ne pas passer…si vous avez des indications…
Voilà, merci à ceux qui m’auront lu jusqu’au bout, bonne journée à tous
Josquin
[%sig%]