Tenneverge

Posté en tant qu’invité par Josquin MARIE:

Bonjour,
Désolé pour la longueur du message. Nouvel arrivant sur ce site génial, je suis féru de montagne et particulièrement du Faucigny. J’habite en Normandie, mais ma famille possède un châlet à Salvagny (à côté de Sixt-Fer-à-Cheval) depuis 30 ans et je passe pas mal de temps là-bas, dans la montagne.
S’il y a bien un lieu qui me semble mythique sur la région, c’est le Tenneverge, et plus exactement son ascension par le Fer-à-Cheval mais je n’arrive pas à aller jusqu’au bout.
J’ai fait une tentative, montée de la Méridienne, montée du Pas Noir sans aucun problème. Et là, une fois arrivé sur les pentes herbeuses, la pente m’a paru telle que ça m’a foutu la trouille. A partir de là, il semble que la pente soit très exposée jusqu’au vallon de Tenneverge. En fait je ne suis pas du tout alpiniste, je randonne habituellement sur à peu près tout ce qui est digne de ce nom, mais j’ai beaucoup de mal à percevoir la limite entre randonnée et alpinisme. Notamment, la chose qui m’empêche d’avancer, c’est pas la difficulté technique, mais c’est quand l’exposition est trop forte, quand ça devient vraiment trop aérien. Donc voilà où je veux en venir:
Un exemple: j’ai grimpé plusieurs fois le Buet, par le Grenairon, sans problème. Par contre, quand je descends sur les châlets des Fonts, les vires en dévers me font peur. J’ai l’impression que si on perdait pied dedans, on ne pourrait pas s’arrêter de tomber. D’où l’objet de ma question: par rapport à ce passage (descente du Buet sur les Fonts), est-ce que l’exposition est beaucoup plus marquée entre le Pas Noir et le vallon de Tenneverge (notamment le Passage de la Rigole si j’ai bien compris)? Et qu’en est-il entre le col de Tenneverge et le pic?
Je précise que j’ai déjà lu ici tout ce qui se réfère à cette ascension.
Une petite indication encore: je dispose, entre autres, d’une très vieille carte IGN au1/50000 datant d’environ 1950 ou 1960, où une grande partie de l’itinéraire est mis en pointillés à partir du Pas Noir. Il y a même, au niveau de la Croix Moccand, une sente qui semble partir à gauche…je ne sais pas jusqu’où! Le problème est qu’on est sur le bord de la carte et il n’y a pas tout.

Enfin, si quelqu’un disposait de photos sur toute l’ascension, de tout endroit du parcours, ou de la vue au sommet, ce serait super sympa de les mettre en lien. Peut-être y en a-t-il sur le site? Si c’est le cas, merci de me l’indiquer.

Dernière petite question: j’ai aussi tenté l’ascension par Emosson, mais le passage n’est pas clair quand on prend pied sur le glacier de Finive. En août il y a parfois beaucoup de crevasses à éviter, donc j’ai essayé par un petit pierrier bien raide à gauche du glacier, mais ça semblait ne pas passer…si vous avez des indications…

Voilà, merci à ceux qui m’auront lu jusqu’au bout, bonne journée à tous

Josquin

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Hello !

fais une recherche à pas noir tu trouveras pas mal de discussions et photos-shéma

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=21&i=13516&t=13516

Je l’ai fait par Emosson en juillet 2005, la seule difficulté était de trouver la sente qui part rive gauche (regarde le topo, il y a un point avec l’altitude ou il faut quitter le glacier). Je n’avais aucune crevasse à l’époque (une toute petite de 30 cm de large).
Je peux t’envoyer qq photos

Le pas noir, je ne l’ai jamais franchi (jamais tenté encore), de l’avis de beaucoup c’est très expo et très-très impressionnant

A+

Posté en tant qu’invité par Josquin MARIE:

Merci beaucoup pour ta réponse.
En effet, tes photos m’intéressent!
Et tu es allé jusqu’au col ou carrément jusqu’au sommet?
Comment es-tu trouvé ça niveau difficulté?

A+

J’ai été jusqu’au sommet (via Emosson), du col j’ai une bonne photo qui montre l’itinéraire, pour aller au col, je n’ai rien d’autre que le descriptif du topo C2C. J’ai une photo des vires et de la « cheminée » du haut. J’ai également quelques photo tracées sur la voie par le pas noir. j’essaye de t’envoyer cela demain. Ma sortie est dans les topos (celle de Xavier)

Pour info j’avais bivouaqué au niveau du lac à 45 min du parking (après la séparation de la route qui monte au refuge et au vieux lac et le chemin qui longe le lac). Ca nous a permis de partir tôt sans faire de route le matin. Il y a un super coin de bivouac avec torrent et petite cascade dans de l’herbe bien grasse !! (pas évident à trouver mais sympa (sur la gauche du chemin, il faut remonter un petit goulet herbeux et tourner à droite)

Posté en tant qu’invité par rupicapra:

ce n’est plus de la randonnée et pas encore del’alpinisme, tout simplement un biotope « montagnard » et « rupicaprique » ( qui a donc trait aux prédispositions chamoissières).
pas d’assurance possible, il faut simplement tenir debout et ne pas se laisser impressionner par le gaz.
à éviter obsolument après et, bien sûr, pendant une chute de pluie.
itinéraire pas toujours évident.
c’est noir, sombre et dantesque, surtout vers le pas de la rigole après la croix moccand .
à en lire tes réticences sur d’autres itinéraires,
je te conseillerais d’y aller avec un autochtone ou même un guide local .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par candide:

bonjour,

c’est effectivement un itinéraire de toute beauté qui demeure toujours selon moi de la randonnée.
je trouve le pas noir moins effrayant que sa réputation par contre, le pas de la rigole me semble plus impressionnant (traversée horizontale et non ascendante comme le pas noir) jusqu’au vallon de tenneverge c’est sur qu’il y a du gaz, masi ca va quand même. ensuite jusqu’au col Ras, et de la sommet pouvant présenter quelque difficulté suivant les conditions de neige.

quand à l’itinéraire, il faut bien repérer le départ sous le pas noir et ensuite, l’itinéraire et balisé de facon suffisante par des marques rouge orangées (si mes souvenirs sont bons) tous au long de l’itinéraire.

pour joindre l’utile à l’agréable, la descente sur Emmosson permet un circuit en boucle en même temps qu’elle évite de se taper la redescente par le même chemin .

bonne rando

candide.

Petite question, à Emosson, quelqu’un sait ou trouver les horaires de transport (train ou bus) pour rejoindre chamonix ou cluses?

Posté en tant qu’invité par ChristBeyss:

Hello,

J’ai jamais fait mais çà me tente.
Mes parents possèdaient (les boules …) un chalet à Passy, au dessus de Salavagny.
J’habite aussi en Normandie.

J’ai de grandes attaches affectives avec ce superbe coin (mais raide) où j’ai passé une grande partie de mon enfance.

L’an dernier en octobre, on a fait le Tour des Fizs en dormant (tous seuls !) au refuge d’Anterne Alfred Wills. Une superbe balade, avec sous le dérochoir un passage en rocher équipé de mains courantes cablées.

Le Tenneverge est aussi à mon programme, par la Vogealle mais comme je suis dispo que l’hiver, dure dure …

A +
Tof

Posté en tant qu’invité par Jos:

Oui, je vois à peu près où se trouve l’endroit où tu as bivouaqué. Y en a pas 10000, c’est pas évident de trouver 2m2 de plat!
J’ai trouvé plein d’infos et quelques photos sur le forum, c’est génial! Est-ce que les tiennes sont celles qui s’y trouvent? Sinon, ça m’intéresse toujours.
J’ai lu les 3 sorties indiquées (ça fait 2 ans que j’avais imprimé celles de Michael et celle de Christophe!).
Par Emosson, une fois qu’on a quitté le glacier, l’itinéraire est-il à peu près évident?

A+

Salut!

Ca m’intéresse, ce que tu racontes: qu’est-ce que tu as fait comme ascensions dans le coin?
Ouais, c’est sympa le Tour des Fiz. Je connais bien le passage câblé du Dérochoir. Ca va, il passe bien, même à la descente. En octobre, ceci dit, il doit commencer à y avoir de la neige!
Je pense que je partirai là-bas aux vacances de la Toussaint.

Dommage que tu ne l’aies plus ce châlet à Passy!

Questions ascensions, as-tu fait les Avoudrues (côté Salvadon notamment)? La Tête à l’Ane? La Pointe Chardonnière? (tu parlais des Fiz) les Dents Blanches…?

T’es où en Normandie? Perso, je suis à côté de Caen. C’est un peu plat…

A+

Oui, c’était tracé tout du long, il y a beaucoup de bouquetins dans le secteur !! Le plus difficile était de trouver ou sortir du glacier (nous étions montés trop haut et avions dû redescendre)
Pour les photos je t’en envoi tt de suite sur ton mail, je ne sais pas si ce sont les mêmes.
Il faut faire gaffe si il reste de la neige sur les vires du haut. Du col aux vires il y avait deux névé raides
On peut aussi bivouaquer au col (mais pas d’eau) ou redescendre dans le vallon (mais perte de temps)

Ca y est tu as 2 mails avec 2 photos dans chaque.
A bientôt

Ouia, dommage pour le chalet, c’est vrai.
Et vu les prix, on n’est pas prêt de le racheter … Le prix de vente à l’époque peut être considéré comme dérisoire aujourd’hui !!
En fait je retourne dans ce coin depuis 2 ans seulement. Niveau, randos on a fait à peu prêt tout ce qui peu exister de facile dans le coin, mais moi j’étais gamin, à l’époque mes parents n’abordait pas l’alpinisme n’y l’escalade…
Récemment (octobre dernier) j’ai tenté le Buet au départ de Passy, par le Grenairon, dans la journée, mais au plan du Buet, 30 cms de poudre, j’ai des supers photos mais on n’a pas pu aller plus loin, trop de retard sur l’horaire et rien pour le bivouac.
On voulait faire le Tenneverge par la Vogealle mais avec les conditions de neige, on a laissé tombé, puis on est allé à Chamonix et on a fait le Mont Blanc du Tacul. Cà brassait pas mal mais on l’a sorti, bien crevé, notre premier « 4000 ». (La trace avait été faite la veille).
En mars, on a fait le Torrent du Vivier, dans la vallée, c’est plein de ressauts en cascade de glace, une belle balade pas trop technique.
Je suis entre Doudeville et St Valery en Caux (Seine Maritime), un peu plat aussi mais bon, je vis là… J’arrive à m’entrainer en courant dans les chemins, VTT. Pour ce qui est de l’escalade, pas grand chose dans le coin… Toi tu as Clecy pas loin.
Normalement, j’y retourne en mars, pas sure, beaucoup pris par le boulot.
A +
Tof

Quand tu pars de Passy pour faire le Buet, apparemment il y a 2 possibilités. J’imagine que tu es monté aux Vagnys et que tu rejoins le carrefour qui monte au refuge du Grenairon par le sentier qui zig-zague pas mal…? La seconde possibilité, c’est un guide qui me l’a racontée: tu pars sur Commune (donc idéal quand tu es à Passy!), et une fois arrivé à l’entrée du pâturage de Commune, tu pars quelque part à droite dans la pente vers le Grenier de Commune, y a de méchants pierriers bien raides, et tu rejoins ainsi directement les frêtes du grenier ce qui raccourcit sensiblement la longueur du trajet (même si ça ne change rien au dénivelé).
Parce que faut bien avouer: faire le Buet AR dans la journée en partant de Salvagny ou de Passy, ça fait une bonne balade. En allant vite, ça me fait 10 bonnes heures par bonnes conditions (depuis le pont du Nant-sec), voire un peu plus.
A+

Re re,

Je connais pas par là ou tu dis mais pourquoi pas. Mais j’ai quand même un doute pour ce qui est du raccourci, tu monte de quel côté de la grosse barre rocheuse qui est au dessus de commune ?
C’est vrai que çà fait un bout, mais depuis Passy tu gagnes déjà un peu.
La dernière fois, départ 6 h de Passy, retour 18 h … sans aller au sommet, mais on brassais vraiment la poudreuse.
Pour nous l’idée était aussi de se mettre en jambe pour le Mont Blanc du Tacul …

Sinon, tu fais pas du tout d’alpinisme ?

A +
Tof

Tu as bien reçu les photos?

Posté en tant qu’invité par viel amateur:

Salut,
Le Pas Noir, pour moi c’est un rêve, et j’espère pouvoir le faire l’été prochain… avec un guide, parce que je suis un trouillard, et avec ce que je lis là… En plus, je compte le faire avec ma fille à qui j’essaye de transmettre le virus ; alors, question responsabilité, j’ai encore plus la trouille. D’où le guide ; mais une question : Il n’y a vraiment pas d’assurance possible ? Voilà qui risque de compromettre la réalisation de mon rêve.
Je dois être un peu fada, mais j’aime les parcours un peu inhabituels, comme faire l’Aiguille à Bochard par ce qui reste du Mauvais Pas : Pour ceux que ça intéresse : Aucune difficultés, mais long et plutôt inintéressant, montée pénible dans les herbes hautes, les noisetiers… Bref, juste bon pour ceux qui veulent passer là où personne ne va.
N’empêche, le Pas Noir…

Posté en tant qu’invité par Zaza:

Il y un bus entre Emosson et Finhaut du 14 juillet au 16 septembre. Le service est très cher (même pour la Suisse…), donc il est préférable d’essayer l’autostop. Entre Finhaut et Chamonix, il y a le train; le dernier départ (en été) est autour de 18 heures.

Malheureusement, Plan des Lacs est beaucoup plus difficile d’atteindre avec les transports publics (surtout si on vient de la Suisse)…meuh!

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je ne connais pas encore le pas noir, mais il y a toujours une assurance possible, même dans le rocher le + pourri. Ca consiste à s’assurer en dynamique, comme on le ferait sur la neige.
Ca n’empêche pas de se prendre un grand gadin, mais ca empêche de faire le grand saut.
Et un alpiniste compétent, s’il ne peut garantir la sécurité du 1er de cordée, arrivera toujours à assurer son second.

A mon avis, si tu prends un guide, tu peux partir sans soucis.

Posté en tant qu’invité par viel amateur:

Merci de cette réponse rapide ; j’ai trouvé un guide qui accepte de m’y emmener (ça ne se bouscule pas semble t-il), et je lui parlerai de cette assurance dynamique.
En tous cas, merci de ce message rassurant !

Paul G a écrit:

Je ne connais pas encore le pas noir, mais il y a toujours une
assurance possible, même dans le rocher le + pourri. Ca
consiste à s’assurer en dynamique, comme on le ferait sur la
neige.
Ca n’empêche pas de se prendre un grand gadin, mais ca empêche
de faire le grand saut.
Et un alpiniste compétent, s’il ne peut garantir la sécurité du
1er de cordée, arrivera toujours à assurer son second.

A mon avis, si tu prends un guide, tu peux partir sans soucis.