Tenneverge

Posté en tant qu’invité par viel amateur:

Bonjour,

J’ai lu les différents messages sur le Pas Noir qui reste un rêve pour moi, et j’espère pouvoir le réaliser l’année prochaine, mais avec un guide : Je casserai ma tirelire ; j’ai apparamment le même souci, à savoir la trouille du vide. Moi aussi, je fais beaucoup de ballades en montagne, même si mon niveau a fortement baissé au fil des ans ; mais c’est surtout la trouille qui s’est progressivement installée. S’il y a des photos, ou toute autre documentation sur le Pas Noir et la Rigole, je serai moi aussi intéressé

Posté en tant qu’invité par saintes écritures tenneverge:

la sente qui part sur la gauche à la croix moccand sur ta vieille carte doit être l’approche de la très mystérieuse et très impressionnante face O du pic de tenneverge
cette voie part dans les pentes d’herbes (« pâturages de prazon ») qui ceinturent la muraille au dessus du « bout du monde » et s’emmanche dans la face, traverse ou suit le grand couloir de la face et sort
soit à gauche du grain de sarrasin si on remonte tout ce grand couloir O (40°, très dangereux si sec) AD III
soit sur le glacier de prazon à gauche du pic sous le « col des rosses » si on traverse le couloir et les ressauts qui dominent sa rive droite AD
soit encore plus loin sur le glacier de prazon si on poursuit sur la grande vire qui ceinture la face PD
ces itinéraires sont parfaitement décrits dans le très ancien et vénérable « escalades choisies » de félix germain datant de 1947, ainsi que dans le plus récent mais non moins respectable guide des préalpes franco suisses de pierre bossus (1964)
la récente édition de ce guide (CAS Ruedi Meyer) ne décrit plus ces itinéraires pour d’obscures raisons de déneigement, de protection de la nature et de dangerosité, et les préconise en début de saison pour des alpinistes parfaitement maîtres de ce genre de terrain.
A noter pour les fanatiques de ce massif la description dans le guide de 64 (Bossus) de fascinants itinéraires dans la face O du Buet au dessus des fonts (couloir du lion, gd couloir, guivre…) tout aussi peu recommandés dans la dernière édition pour cause de chutes de pierres
les modes changent, la montagne reste, les schistes croulent, la glace fond…
promis cette année j’y vais

[%sig%]