Tenneverge par le pas noir

Posté en tant qu’invité par briffaut paul:

Geko

Je ne comprend pas ce que tu veux dire ?. En tout cas ça semble bien compliqué.
Un point de vue objectif et subjectif sur cette course aurait été préférable pour l’information des demandeurs.( Steph.Spud…)

Paul Briffaut

Posté en tant qu’invité par gecko:

bonsoir
ce que j’ai dit parait aussi compliqué et tordu que le passage du pas noir ? Allons bon!!! N’empeche que dans ce passage du pas noir et de tout son long je n’ai trouvé aucun repos mental ou physique ;alors Objectivement j’n’y enverrai personne et plus subjectivement j’y retournerai des que les conditions seront bonnes. Un bon moyen pour moi de l’exorcisé . A bientot dans le pas Noir, des que tu auras trouver ta motiv .

Posté en tant qu’invité par spud:

Petit up pour fournir les dernières photos « d’époque » by Paul, des diapos de toutes beautés, j’adore la qualité de l’image, les couleurs… es-ce le photographe ou l’outils qui rend cela… :slight_smile:

Merci à tous pour les infos… je sens que cette balade va être pas mal…

Désolé pour « la première féminine », c’était une mini-boutade simplement… :slight_smile:

N’en reste que pour y aller, si y’a des motivés pour se faire cette balade…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par gypaetejoyeux:

c’est sur!!!

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Je suis d’accord avec toi, il ne faut surtout pas la sous estimer cette course mais j’ai quand même vachement eenvie de la faire par cette voie cette ascension. Perso je compte 2 jours pour l’A/R, on aura l’équipement adéquat, + qq friends et/ou sangle si on peut en mettre dans les zones « expo ». Pour moi elle fait partie de ces courses « mythiques » à l’ancienne ou l’altitude ne fait pas la difficulté, ou « l’engagement » est a priori là. Maintenant on verra, peut-être qu’arrivé sous la méridienne je ferais demi-tour si je ne le sens pas (ou si je ne sens pas mes compagnons de cordée…)

A+, merci de ton témoignage, c’est toujours très utile

Posté en tant qu’invité par briffaut paul:

le_Sherpa

Cette course ne comporte pas de difficultés techniques, seule, la fissure-cheminée de départ ressemble à de l’escalade, il y a des grosses prises, délitées il est vrai. A mon avis, des anneaux et Friends ne sont pas nécessaires car le terrain ne s’y prête pas. Comme tu le dit, c’est une course à l’ancienne et l’assurage se fait à l’ancienne, comme du temps de Whimper, à corde tendue.
Je te recommande vivement cette course car il y a vraiment un petit goût d’aventure.
Du col de Tenneverge au sommet, ça n’est pas « donné » non plus. Comme la voie par le côté Sud ne m’inspirait pas, je suis passé par le col des Rosses et l’arête N.E. Le passage de l’encoche était délicat, la suite est un chevauchement de vires qui mènent au sommet. Je ne sais pas si ça valait le coup de passer par là?

J’envoie encore des photos à Spud qui, je le remercie; les mettras en ligne.

briffaut paul a écrit:

Comme tu le dit, c’est une course à l’ancienne
et l’assurage se fait à l’ancienne, comme du temps de Whimper,
à corde tendue.
Je te recommande vivement cette course car il y a vraiment un
petit goût d’aventure.

C’est effectivement mon impression, j’ai hâte d’y aller.

Du col de Tenneverge au sommet, ça n’est pas « donné » non plus.
Comme la voie par le côté Sud ne m’inspirait pas, je suis passé
par le col des Rosses et l’arête N.E. Le passage de l’encoche
était délicat, la suite est un chevauchement de vires qui
mènent au sommet. Je ne sais pas si ça valait le coup de passer
par là?

Du col au sommet j’ai déjà fait (via emosson en A/R), je pense que je referais par le même itinéraire.
J’avais mis une sangle sur la vire inférieure (souvent enneigée) et une sangle pour la toute petite cheminée sur le haut (à la descente pour rassurer mes compagnons…)

J’envoie encore des photos à Spud qui, je le remercie; les
mettras en ligne.

Ce serait sympa merci

A+

copyleft Texte&Photo à Paul… celle-ci sont vraiment pas mal, pas mal du tout même…

Y’a pas à chi**, il en impose le gros Tenneverge…
Je me sens bien la traversée sixt-tenneverge-ruan-vogealle-sixt, sur 2 ou 3 jours pour le coup… si y’a de la motiv… tout ça pour éviter la descente du tenneverge… oooohhh la la… :slight_smile:

copyleft Texte&Photo à Paul…

Merci Paul.

Posté en tant qu’invité par rupicapra:

en fait, les bergers suisses ne faisaient qu’user du droit de propriété du vallon de tenneverge, qui, bien que situé sur le territoire de la commune de sixt, appartient, en pleine propriété à la commune valaisanne de salvan.
j’ai retranscrit des mémorables et vibrants récits de chasse dans ces terres sauvages et vertigineuses par « le rouquin » de vallorcine ou par les salvanins dans un ouvrage sans prétention édité à compte d’auteur et qu’on peut demander à Jacques PUTHOD 06 80 96 62 74

rupicapra a écrit:

en fait, les bergers suisses ne faisaient qu’user du droit de
propriété du vallon de tenneverge, qui, bien que situé sur le
territoire de la commune de sixt, appartient, en pleine
propriété à la commune valaisanne de salvan.

Oulàlà j’ai du mal à suivre, le valon est en France, sur la commune de Sixt mais la propriété appartient à Salvan qui est un village Suisse?.. Ca vaut le débat historique sur la frontière Franco-Italienne au mont-Blanc

j’ai retranscrit des mémorables et vibrants récits de chasse
dans ces terres sauvages et vertigineuses par « le rouquin » de
vallorcine ou par les salvanins dans un ouvrage sans prétention
édité à compte d’auteur et qu’on peut demander à Jacques PUTHOD
06 80 96 62 74

A l’occasion je lui demanderai ça doit être sympa

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

Alors déjà des parcours ou bien?

Non pas encore pour moi, nous y allons ce WE, départ vers 11h du fer à cheval le 14 juillet (par le pas noir), bivouac entre la cabane et le col, sommet le 15 au matin et redescente par le pas noir le 15 dans la journée (ou par emosson si nous rencontrions des difficultés à la montée).
Je vous tient au courant du périple. Si j’ai le temps je noterai les points GPS principaux si certains sont intéressés

A+

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

Bonne bourre…

D’après le bureau des guides local il n’aurait pas encore été fait cette année, il resterait de la neige à certains passages (vires sous le sommet notament).

Perso pas eu le temps mais j’ai hâte, dès que le temps le permet je m’en irai le week-end suivant (si y’a des partants), gaffe aux prévisions « mouillée » de fin de semaine… au pire pas de sommet mais un retour par grenairon peut être tout aussi sympathique pour une belle boucle…

Je rajoutes quelques photos de la part de Mike cette fois-ci (mail du 22 juin)

Posté en tant qu’invité par gypaetejoyeux:

tant pis pour moi, je ne suis pas la ce week end. peu etre une autre fois
bonne course, raconte nous.

Posté en tant qu’invité par Rosette (de Lyon):

Finalement on ne l’a pas fait (trop d’orage ces derniers jours). On a fait le Gd Ruan qui est en très bonne condition en ce moment.
Pour info, le nouveau refuge en cours de construction à la Vosgeale n’est toujours pas terminé (l’ancien est toujours ouvert). Travaux terminés en principe à la fin de l’été.

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Bonjour,

serait-il possible de se faire envoyer aussi une version de ce mail avec les infos sur le Tenneverge et le pas noir ?

merci d’avance.

Guillaume

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Paul a écrit:

Ta photo est excellente et magnifique, on voit pratiquement
tout l’itinéraire , seule, la fissure-cheminée du " Pas Noir "
proprement dit est invisible, elle est de profil ( orientée
plein Sud ). Je ne sais pas comment faire pour annoter ta
photo et te la transmettre. Demain, j’aurais peut-être trouvé.

Bonjour,

est-ce que vous avez pu annonter la photo en question ?
si est-il possible d’en avoir une copie ?

merci d’avance.

Guillaume