Tenneverge par le pas noir

Posté en tant qu’invité par spud:

Merci pour les photos Paul, je les ai mises en ligne…
« pas de la rigole » en été
« pas de la rigole » en hiver

Je vais aller ce samedi ou dimanche faire un tour sur les hauteurs de sixt, voir de près ce qu’il reste vraiment comme neige, mais de loin l’arête de grenairon est encore bien enneigée… fin juin/début juillet on peut espérer…

Pour le petit rassemblement on pourra même avoir une fille dans l 'équipe pour une possible hypothétique première féminine ? :slight_smile: Tant qu’on se retrouve pas à 15 personnes… moi dans tout les cas j’y vais c’est sûr… après on peut convenir d’une date…

(Petit plus by Paul)

La photo « hiver » est tirée de la revue Vertical avril 1998 concernant Gabarou l’hiver dans les couloirs gelés du Tenneverge.

La photo « été » est prise dans la Rigole, à la descente, en Septembre.

Posté en tant qu’invité par gypaetejoyeux:

Je suis monte a la pointe de Sales hier, il y a encore un paquet de neige. La traversée
Tenneverge Ruan en passant par le glacier De Prazon,( prevoir corde beaudrier et une ou deux broches ) je l’avais fait au mois d’aout avec descente par la Voegalle, c’est long mais c’est beau.

Posté en tant qu’invité par fab74000:

c’est long mais c’est beau

combien de temps as tu mis pour la boucle ? beaucoup de recherche d’itinéraire ?
si tu te rappelles ‹ en gros ›, des horaires de ton parcours, je suis preneur. Belle course, ca fait 2 ans que je l’ai inscrite dans ma liste, mais annulée pour orage ou mauvais temps…

( les guides de Samoens l’ont-ils au programme ?)

merci
Fabrice

photo du jour (depuis la pointe de sans-bet)

« Peu » de neige mais ça doit être humide, y’a qu’à voir le débit des cascades… par contre pour atteindre le col y doit en rester des tonnes, encore 40cm à la pointe de sans-bet (~2200m).

Si l’une des personnes ayant fait le parcours pouvait faire le tracé approximatif du parcours sur cette photo (ou si déjà quelque chose en stock)… j’ai beau cherché, j’ai une vague idée du parcours mais difficile de se faire une idée précise…

ps: quelques recherches sur le net m’ont donné une compagnie qui propose « La traversée Ruan-Tenneverge par le Pas Noir », doit pas y en avoir 36.000 de pas noir (si?).

Posté en tant qu’invité par Paul:

Ta photo est excellente et magnifique, on voit pratiquement tout l’itinéraire , seule, la fissure-cheminée du " Pas Noir " proprement dit est invisible, elle est de profil ( orientée plein Sud ). Je ne sais pas comment faire pour annoter ta photo et te la transmettre. Demain, j’aurais peut-être trouvé.
Les guides de Samoens proposent la traversée Ruan-Tenneverge par le " Pas Noir " à la descente, c’est bien " ce " Pas Noir. Je pense qu’il faut connaître le Pas Noir avant de faire la course sens Ruan-Tenneverge car en venant du vallon, il n’y a pas de traces. Il faut passer l’ angle Vallon/Traversée à l’endroit précis pour trouver le sentier qui mène à la Rigole. Il faut prendre la bonne vire.
J’avais mis 1h30 entre l’Angle et le Plan des Dames, c’est vraiment intéressant de passer par là. ( 2h50 à la montée )
Salutations.

Merci Paul pour tout ces renseignements, que voici en ligne… (pour les merci voir Paul !)

photos :

Un peu d’histoire… article dans « alpinisme et randonnée d’avril 1979 » page 1 et page 2, la relation de la descente du Pas Noir par une cordée. C’est " lyrique « . L’auteur de l’article écrit que " la Rigole est une injure à la nature des choses…qu’il faut se dépêcher de faire cette course avant que la nature ne vous fasse la fleur de vous bloquer… ».

Dans le guide " Chaîne franco-suisse " édité par le CAS en 2003, il est écrit, page 466, que le Pas Noir doit être évité dans la mesure du possible, outre la maîtrise du terrain, pour des raisons de protection de la nature. Que penser de tout cela ? Est-ce de la littérature ? Il y a 7 et 8 ans de cela, j’avais trouvé la Rigole bien solide, mais la pente raide sous la Croix Moccand dégradée par les passages, il est vrai.

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Merci pour tous ces éléments on commence à avoir une base de données fournie

Posté en tant qu’invité par Steph:

Oui, c’est vrai. Peu à peu, on se rend un peu mieux compte de ce que c’est. Merci à tous pour tout

Steph

Ont avait mis a peu prés 15 heures, avec une sieste au sommet du Ruan et un casse croute a la Voegale. Ont avait du partir vers cinq heures du mat. et retour a la frontale.

Posté en tant qu’invité par Paul:

Je viens d’envoyer à Spud sa photo de la face w annotée. Je suis néophite en informatique et de plus j’ai un Mac. j’espère qu’il pourra la mettre en ligne car on y voit tous les détails de l’itinéraire. On y voit, j’en suis sûr maintenant, la Rigole encore enneigée donc encore plus délicate.
Voir cette face W mystérieuse, complexe, angoissante, est très excitant. Avoir découvert ce site par hasard et de pouvoir parler de cette expérience et de la partager me donne envie d’y retourner.
Refaire la montée et la traversée ne me gène pas, c’est faire le sommet et retour dans la journée qui est quand même éprouvant car jusqu’a la dernière minute il faut rester vigilant.

Et bien voilà la photo légendait par Paul ! très bon boulot malgré l’handicap du mac (humour, je préfère apple à l’autre) : parcours de sixt jusqu’au alpage du tenneverge

Maintenant y’a plus qu’à attendre les bonnes conditions !

Posté en tant qu’invité par Flo:

Ah la c’est de l’absolue précision… Je sais pas comment c’est une fois dedans mais vu de loin ça fait un peu souci quand même…

oui, la rigole est a peu prés ou tu la situe,joli travail, mais la neige revient!

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Oui merci de la photo, ambiance, ambiance!!..
Vivement le WE du 14 juillet pour moi (A/R par le pas noir avec bivouac à l’aller à la cabane des bergers, ou au-dessus)

Posté en tant qu’invité par anne:

j’ai tapé « pas né » peut-être par nostalgie et pour avoir idée de la fréquentation actuelle du pas, et je découvre le site camptocamp et parcours vos messages.

qui a parlé d’hypothétique première féminine?

j’ai parcouru la traversée Ruan-tenneverge avec descente par le Pas Né en 1980 (à un an près, je ne sais plus), nous étions trois filles et un garçon, et je suis certaines que nous n’ étions pas les premières. Nous n’étions d’ailleurs pas les seuls à descendre le pas ce jour là (vu deux autres personnes).

c’est très beau, il faut rester vigilant jusqu’au bout,; je me qualifie de randonneuse (pas très hardie) plutôt que d’alpiniste, j’étais en confiance avec quelqu’un de sûr, et n’en garde pas un souvenir de grosse frayeur (sauf pour la copine, pas entraînée et trop fatiguée).

Dans ma famille, on cote « HD » un certains nombre de ballades au dessus de Sixt (=horriblement délicat), mais pour le pas né, le H semblait exagéré. tout dépend maintenant de l’état du passage.

je vous souhaite une très belle course, prenez soin de vous !

Posté en tant qu’invité par Steph:

Merci Anne !

Posté en tant qu’invité par briffaut paul:

Bonjour Anne.

Personnellement,c’est la sévérité de l’ambiance de cet itinéraire qui m’a impressionné, vu de l’extérieur ou dedans. Les difficultés techniques ne sont pas nombreuses, il n’y a que la cheminée de départ qui est cotée 2,
Les mêmes passages dans un terrain plus aéré, dans du calcaire photogénique et on ne se poserait pas toutes ces questions.
Je n’ai jamais entendu qu’il y ait eu des accidents sur cet itinéraire sélectif, il est vrai. On m’ a dit qu’il a 100 passages environ chaque année.
Je pense que ceux qui s’engagent là-dedans doivent avoir une certaine expérience physique et morale. Ça n’est qu’un point de vue.
Si votre amie fatiguée et effrayée avait dû descendre seule le Pas Noir, l’aurait-elle fait ?. C’est ça le critère.
Le meilleur récit de cette course est celui de Pierre Millon dans son guide " Sentiers du vertige en Haute Savoie ", éditions Glénat que l’ on trouve facilement.
J’ai fait presque toutes les courses de son guide, je trouve ses descriptions très fiables. Toutes, sauf les ennuyeuses, je les referais sans me poser de questions. Pour le Pas Noir, il faudrait que je me motive.
Pour se faire au Tenneverge, P. Millon recommande de faire la traversée Coix- de- fer/ Aup de Véran qui " nécessite aussi un certain engagement et l’autonomie de chacun des membres de l’équipée ".

Posté en tant qu’invité par gecko:

salut
Et oui quelle est sympa dans le style … enfin comme tu dis .Moi j’l’ai fait deux fois et j’l’ai pas trouvé sympa mais cette course m’a rappelé comme pour m’exorsisé mais à chaque fois l’adrealine est là ,le doute ,la trouille l’isolement .alors pourquoi la faire .j’me la pose encore ;Et quand l’appel se fait j’y retourne et j’entends cet appel mais je ne suis pas encore pret dans ma tete mais ça viendra .Alors sois pret physiquement et moralement surtout car ça ne ressemble à rien d’autre .bonne course

Posté en tant qu’invité par gecko:

Nan mais ça se fait c’est sur . Que deux fois mais effectivement ça fait soucis et il faut en avoir .le stress est omnipresent les montées d’adréalines aussi .L’isolement est là avec de l’engagement sachant que la descente est encore plus difficile et tout est gratuit j’veux dire par là quand tu reviens de cette course tu croises tous les « bados » du Fer à Cheval qui ne se doutent pas d’ou tu reviens .allez bonne course