Tenneverge par le pas noir

Posté en tant qu’invité par Steph:

En novembre, si mes souvenirs sont bons, a eu lieu sur ce forum, une discussion sur cette course…
et aussi il se trouvait qqn (?) qui possédait des clichés du pas noir et du passage de la rigole.
Etes-vous toujours dans le coin et est-il possible d’avoir lesdites photos ?

merci beaucoup !!!

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

J’en ai une de photo du pas noir et de la rigole, donne moi ton mail.
J’ai des scans de « topos » (livres)
je cherche toujours une photo de la cabane du tenneverge pour completer ma base documentaire sur le tenneverge (mais bon vu que j’y monte en ppe le 14 juillet et peut-être fin juin ce sera bon).
En tout cas si tu y vas prochainement donne moi des news sur le forum

Salut,

J’ai mis mon mail pour que tu puisses m’envoyer la/les photo(s) !!! (bas débit donc, pas trop lourd !!!)
Pas encore prévu de date…un projet surtout et vu l’ambiance de la course, j’essaie de me documenter correctement.

Tu penses que ça peut se faire à partir de quand ? vu l’enneigement ?
…c’est mieux de faire l’A/R, ou de redescendre vers Emosson et combiner avec autre chose (???) pour faire la boucle et revenir à Sixt ?
Pas encore étudié tout ça.

En tout cas, merci pour tout !!!

Stephanie

Je t’ai envoyé une photo (800k) ou on voit bien la traversée, j’ai fait un trait rouge sur, en gros, l’itinéraire (d’après ce que j’en ai compris, sans garantie)

On voit bien les cascades décrites dans le topo.

Il semble que la descente ne soit pas évidente par le pas noir mais un vieux bucheron m’a dit qu’il l’avait fait il y a 5 ans en aller retour avec son petit fils. Le retour par emosson ne pose aucun pb (mais obige à poser une voiture ou prendre un bus).
Le top est de faire la traversée via ruan et redescente par la vosgeale (nouveau refuge d’ailleurs en train d’être construit depuis 1 an à coté de l’ancien)

La cabane du tenneverge n’est pas facile à trouver non plus parrait -il. Il y aurait une cabane des gardes également qui servait aux douaniers (mais elle n’est pas sur les cartes récentes et est fermée je crois)

Les bouquins ou la carte parlent de la croix moquand, il ne s’agit pas d’une croix classique mais a priori d’une pierre plate gravée (donc pas facile à voir de loin… surtout si tu cherches une belle croix en bois !)

Je l’ai fait via emosson (aller retour), en juillet, il y avait quelques névés raides après le col du tenneverge et sur les vires avant la partie rocheuse mais ça passait, en juin ce doit être plus délicat. J’ai une photo du descriptif à partir du col du tenneverge si ça te dit.

Attention par rapport aux vieux descriptifs, le pas noir et surtout le passage de la rigole s’est beaucoup délité ces dernières années (là encore parrait-il).

Bon courage, et tiens nous au courant

Si j’ai fait des erreurs dans ce post, n’hésitez pas à rectifier!!

des échanges de mails à l’époque que j’avais eu avec un suisse je crois (un camtocampiste)

Have you got pictures of this cab? People said to me that it is very
difficult to find it, do you confirm that. we will be 4 or 5 for this
walk,
to your mind, haw many people can sleep in the cab in maximum. Can I find
water near this cab?

It is not particularly difficult to find: it is marked in the correct spot
on the French maps. Also the Swiss maps indicate the point with its
altitude, but without indicating that it is a shelter. It sits against a
small bump in the landscape, on the uphill side.

After the Pas Noir, Rigole etc, you end up in the wide green fields of
Tenneverge which contains a number of streams. After you’ve crossed most
of them, staying roughly at altitude, you’ll find a vague trace leading
towards it. It is hard to miss if you calibrate your altimeter accurately,
but the shelter is difficult to see from a distance.

There was plenty of water in the streams when I was there (23-24/7) and
the water was clean too. There is in theory also a source a bit above the
shelter, but I couldn’t identify it amongst the many small streams that
were coming down from the mountains. I was told that the water flow there
is quite variable - no guarantee that there is water all the time.

The shelter easily offers place to 2-3 people to sleep on a wooden floor.
With a group of 4-5, you will be packed … Maybe 1-2 can sleep on the
earthen floor, but this was not particularly flat.

On July the 14th, I did the climb of tenneverge by Emosson and now I want
do it by Sixt (my friends had a house at sixt-fer-à-cheval.

The Pas Noir is an experience by itself - be sure to bring a description
of the tour (the one in Camp to Camp was excellent, I found). Be sure to
take, right at the start, the couloir on the far left rather than the rock
slope straight ahead, which looks trivial but which isn’t. After this, and
till the last 100 m of the horizontal traverse, things are fairly clear,
with a trace most of the time. And then, just before you get to the
Tenneverge fields, it becomes very exposed (much more than the Tenneverge
itself). One doesn’t note this too much on the way up, but on the way down
it is a pretty impressive.

Merci pour tout !!!
Quand j’irai, je ferais mon récit !
Mais là, je n’ai pas encore posé les skis !!! C’est pour un peu plus tard !

je t’ai envoyé 2 autres mail (une photo avec itinéraire tracé du col du teneverge au sommet et un scan d’un topo)

Bien, bien…je te remercie encore.
Je regarde tout ça en rentrant chez moi, demain soir !

Steph

Posté en tant qu’invité par gypaetejoyeux:

Bonjour le-sherpa
dis moi, quand tu parle de la cabane du Tenneverge c’est la cabane de berger qui ce trouve en bas de la combe ou bien c’est autre chose? pour l’instant je ne connais que celle la.j’ai fais la traverse Tenneverge Ruan, c’est une sacré belle course.

Posté en tant qu’invité par Rosette (de Lyon):

Oui c’est ça la cabane de berger. mais il paraît qu’il y en a une autre mais fermée qui servait (ou sert encore?) aux douaniers. Elle serait bien plus au-dessus à gauche quand tu remontes en direction du col du tenneverge (mais où exactement?..)

et bien, il faut aller voir! quand les beaux jours seront là.Et puis, est ce que quelqu’un connais le passage pour aller a la pointe de la Finive depuis de col du Tenneverge?

Posté en tant qu’invité par spud:

topo… si ça aide…

http://alpinisme.camptocamp.com/sortie1369.html?idd=869

ps : course que je vais faire cet été, donc suis aussi preneur d’un max d’info… :slight_smile: si tu cherches du monde…

Posté en tant qu’invité par Paul:

Je suis allé , 2 fois, seul, au Tenneverge, il y a 7/8 ans, par les Pas Né / Croix Moccand / Col du Tenneverge et retour. Bien qu’ayant une certaine expérience alpine, cette course m’a marqué bien plus que certaines TD dont je ne me souviens même plus. C’est dire qu’elle est intéressante.
En dessous de la Croix Moccand, il y a une pente herbeuse raide qui est délicate car elle se ravine. Le piolet est utile. La traversée de la Rigole n’est pas un problème, il faut veiller à bien suivre la maigre trace. Cette trace s’écarte ou se rapproche de la paroi. Lorsqu’on débouche dans le vallon du Tenneverge, on passe sous un arbuste, le seul. Il m’a servi de repère pour la descente. Pour trouver la cabane du berger, il faut redescendre vers les précipices du Fer à Cheval et traverser le torrent qui alimente les cascades.
Le Pelly-Pas Né : 1 h
Pas Né-Croix Moccand : 1 h
Traversée : 50’
Remontée du vallon de Tenneverge-col : 1 h40

[%sig%]

Excellent, je n’avais pas le détail de ces horaires, merci.

C’est vrai que c’est une course qui semble sympa dans un style alpin « à l’ancienne » :
du gaz, un itinéraire délicat et des paysages magnifiques qui se passe sur les pas des premiers conquérants de ces espaces à savoir les chasseurs, les bergers et les douaniers ! (car le valon du tenneverge est en France et pour la petite histoire il était en son temps « exploité » "illégalement’ par des bergers Suisse car quasi non accessible par des troupeaux coté Français.

L’avoir fait par emosson m’a poussé à vouloir le faire par Sixt et le pas noir, on verra cet été.

A+

Excellent, je n’avais pas le détail de ces horaires, merci.

C’est vrai que c’est une course qui semble sympa dans un style alpin « à l’ancienne » :
du gaz, un itinéraire délicat et des paysages magnifiques qui se passe sur les pas des premiers conquérants de ces espaces à savoir les chasseurs, les bergers et les douaniers ! (car le valon du tenneverge est en France et pour la petite histoire il était en son temps « exploité » "illégalement’ par des bergers Suisse car quasi non accessible par des troupeaux coté Français.

L’avoir fait par emosson m’a poussé à vouloir le faire par Sixt et le pas noir, on verra cet été.

A+

et bien, si vous cherchez du monde, je suis partant.J’habite la Roche sur Foron.

idem, petit rassemblement de camptocam-iste au tenneverge depuis sixt ? par contre il reste gras de neige… je vais faire un petit reportage photo de l’état actuel du parcours ce week-end…

par contre question : c’est du style alpin qui passe sans matériel en ayant le bon pied dans la bonne chaussure ? ou faudra quand même prévoir sangles et cordes histoire de… ? j’ai pris note de l’utilité du piolet…

Salut
Pour ce qui est du petit rassemblement…je suis partante aussi, si vous voulez bein d’une fille ! Peut être plutôt fin juin/début juillet, pour l’époque, non ?
Un sommet qui me tente beaucoup, qui plus est en petit groupe !
Merci

Posté en tant qu’invité par Paul:

Bonjour Spud

En ce qui concerne le Tenneverge par le Pas Noir : il vaut mieux avoir des chaussures alpines à semelles rigides car dans la montée dans les gazons raides vers la Croix Moccand, il peut-être nécessaire de donner des coups de pointe de pied dans la pente comme si on montait une pente de neige dure sans crampons. Surtout dans les dans les derniers 100 mètres avant la Croix Moccand où la pente se redresse à 50/55°, là, le piolet est utile et encore plus à la descente. Sans piolet, on peut s’accrocher aux herbes.
Dans la pente à 50°, il y a une érosion ( terre à nu ) suite, à mon avis aux coups de pied et de piolet !.
Il n’ est pas nécessaire d’avoir une corde d’assurage à condition de savoir grimper la fissure- cheminée du Pas Noir, elle est haute de 20 mètres, verticale, délitée mais sûre car on est dedans, grosses prises, elle est cotée 2+, c’est plus une cheminée qu’une fissure. On ne voit pas cette fissure du bas mais seulement lorsqu’on aborde le pied des cascades.
Dans la traversée, je n’ai pas de souvenirs de difficultés notables. Il faut suivre la trace séculaire d’abord bien marquée puis plus maigre et effacée par endroits, le franchissement des " gures " est sans problème. Dans la dernière partie, on longe la paroi sur une étroite vire, je cois que c’est cela qu’on appelle la Rigole, le sac à dos frotte la paroi légèrement surplombante, c’est long de 50 mètres. La traversée est impressionnante à cause des parois sombres qui surplombent et vers le bas par la pente qui mène vers le gaz.
On arrive à l’angle formé par la traversée et le vallon de Tenneverge, 1820 m. à mon alti., 20 mètres au dessus, il y a un petit arbuste, le seul dans ce monde minéral, il sert de repère pour la descente.
A la descente, j’avais noté un temps de 1h30 entre l’angle et le parking du Fer à Cheval. ( je ne suis pas un adepte du chrono.)
Le moral compte plus que la technique dans cet itinéraire.
La Croix Moccand : c’est un rassemblement de 4/5 rochers sur le gazon, sur lesquels on peut s’asseoir pour casser la croûte et sur l’ un d’eux serait gravé une croix, je n’ai rien vu.
Je te souhaite du succès.
Amitiés.
( Je vais essayer de faire passer photo de la Rigole )