Tendre corde d'assurance pour tirolienne

Posté en tant qu’invité par Fur:

Bonjour,

Je suis déja passé par le fils « tendre une tirolienne » mais je n’y ai pas trouvé ce que je cherchais.

En fait j’ai un matos assez réduit… :wink:

Voila, c’est pour monter ce que moi j’appel un « pont de singe » c’est a dire une corde style de marine pour ammarer les bateau tendue verticalement, et au dessus une corde du style 10mm statique.

Je compte tendre la corde de base avec un sert-fort, parce que que de toute facon pour une codre de ce diametre, rien d’autre ne marche.

Mais pour la corde d’assurance, le sert fort a plusieurs metre d’altitude dans un arbre c’est pas ce qui a de mieux…

Je me souviens qu’une fois un ami avait tendue excactement le meme style de corde pour la meme fonction avec deux mousquetons et une poignée d’ascension pour tirer la corde…

Mais je n’arrive plus a me souvenir du noeuds a faire avec la corde et les deux mousquetons… En gros je me souviens que ca se basait sur le principe de serrage de sangle avec deux anneau sur un sac a dos par exemple…

Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par babar:

un grigri dun coté(attaché à une sangle),un noeud de chaise de l’autre (avec noeud d’arret) c pas plus simple?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Fur a écrit:

Voila, c’est pour monter ce que moi j’appel un « pont de singe »
c’est a dire une corde style de marine pour ammarer les bateau
tendue verticalement,

Verticalement ?

Mais pour la corde d’assurance, le sert fort a plusieurs metre
d’altitude dans un arbre c’est pas ce qui a de mieux…

Faut mouffler, c’est tout con.

Posté en tant qu’invité par Ânes aux Nimes:

Eh!!! le mouflon pas con,

…au lieu d’écrire les termes techniques, tu pourrais peut-être expliquer ce qu’est un mouflage!! tu étais préssé??? mes excuses.
ps: J2LH, (t’es revenu de c2c skirando?) svp, n’indique pas tous les types de mouflage, le mouflage en N ou classique suffit. Merci pour Fur.
pps: n’oublie pas la liste du matériel nécessaire!!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Ânes aux Nimes a écrit:

…au lieu d’écrire les termes techniques, tu pourrais
peut-être expliquer ce qu’est un mouflage!!

Ca fait partie des techniques de base. Faut-il aussi que j’explique ce qu’est un machard ou comment se fait un noeud de huit ?

Posté en tant qu’invité par nicodesalpes:

Je vais peut-être faire un post inutile, mais dans le catalogue Petzl y’a toutes les techniques pour faire une tyrolienne. Le catalogue est gratos, et on peut le commander en ligne sur Petzl http://www.petzl.com/petzl/SportCatalogue et à EV à Saint Martin d’Hères y’en a une palette complète.

NicoDesAlpes

Posté en tant qu’invité par nicodesalpes:

… on peut même le télécharger, alors…

Posté en tant qu’invité par Val:

Je crois que pour des raisons de securite, une tyrolienne doit etre debrayable des deux bouts… donc j’aurais plutot a faire les amarages avec 1/2 cabestan + noeud de mule…

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

la technique du pabsabloc que j’explique sur mon site www.osonsvosges.fr.fm fait l’affaire pour tout les diamètres de corde et ne demande que peu de matériel, trois mousquetons en tout et pour tout permettent de tendre une corde et de la verrouiller en place. ajoute quand m^me les mousquetons d’amarrage à chaque bout.

Posté en tant qu’invité par marie:

ce que ton ami avait du faire, c’est ce que je te conseillerai aussi: un noeud de coeur (il faut 3 mousqueton) le probleme c’est qu’une fois que c’est tendu : imposible de le deffaire. mais bon, c’est simple et il ne faut vraiment pas beaucoup de matos: d’un coté attache ta corde comme tu veut (noeud de chaise ou noeud de huit par exemple).
a l’autre extremité de la corde… c’est la qu’il va falloir tendre! tu met une sangle autour d’un arbre, tu la reli avec un mousqueton. dans celui ci tu met deux mousqueton de la meme taille (important: il faut quil es la meme taille) ensuite avec ta corde tu fait un noeud de coeur dans ces mousque ton (fait un recherche si tu sait pas le faire, mais il est relativement simple) en gro tu fait un tour mort a passant la corde dans les deux mousque ton (qui son cote a cote et dans le meme sens) et un autre tour mort mais cette fois ci en passant que dans un seul mouskif.
et voila aprés il te reste a tirer sur la corde: je te conseil de faire un mouflage pour taider a tendre.
voila, jespere que tu a compri ce que je voulai dire, bonne chance.
marie