Ca faisait un moins que mon annulaire me faisait un mal de chien apres la grimpe. Etonnamment, moins en grimpant qu’apres, ou en faisant du velo. C’est la base du doigt qui fait mal, quand j’appuie dessus (d’où le mal en velo : faut le tenir le guidon !), mais pas trop quand j’arque ou que je tiens des prises doigts tendus. Bref, j’ai fini par aller voir un toubib à priori compétent. Diagnostique : tendinite ou poulie (je sais pas laquelle, mais pas l’habituelle : celle à la base du doigt), et donc radio (echographie, en fait !). Bon, un mois de plus pour avoir un rendez vous (et arret total de la grimpe, youpi).
J’y vais, en ayant toujours un peu mal (au moins, ca va pas me faire le coup du ben c’est gueri, monsieur). Sauf que… ben, pas de rupture des poulies, le tendon coulisse bien (ça c’est cool !). Un petit kyste sur la poulie (mais pas celle où j’ai mal : celle qu’on se pete normalement en grimpant). Une très legere inflammation du tendon (tendinite quoi !), mais vraiment legere. Donc en gros : ben c’est gueri, ou vous avez rien monsieur. Bon, super ! Je retourne grimper un coup hier, pour essayer mon doigt tout neuf. Et comme d’hab, j’ai un peu mal, mais ca n’altere pas mes performances, et le soir/lendemain : MAL DE CHIEN.
J’ai repris un rendez vous avec le toubib du doigt, pour quand meme lui montrer les radios, mais de nouveaux : une semaine avant le rendez vous. Donc en gros, ca fait presque 2 mois que je grimpe plus du tout, ou grimpouille, et passe de toubib en toubib pour qu’on me dise que globalement, j’ai rien. Alors ouais, ca m’empeche pas de grimper une fois chaud, mais ca fait quand meme mal. genre pour ouvrir une porte (juste tenir une poignée quoi), un lendemain de grimpe, je dois utiliser 2 doigts, ou la main gauche (ou alors m’echauffer une demie heure devant la porte, comme un con ?)
Je m’en remets donc à la sagesse commune, aussi appelée l’effet mouton, pour savoir si vous avez deja eu ce genre de soucis, et si appliquer de la graisse d’oie macérée dans du jambon les jours de pleine lune, ça aide vraiment.
Thanks
(en attendant, vive les dolipranes)