Tendinite golf elbow depuis 4 mois

Salut depuis que j’ai commencé l’escalade je n’arrête pas d’avoir une tendinite sur le coté interne du coude, qu’on appel apparemment « golf elbow »

j’ai lu que c’était censé partir tout seul mais ca fait maintenant 4 mois et impossible de faire de l’escalade sérieusement, la douleur se réveille à chaque fois malgré des échauffement a rallonge

Y’a t’il des gens qui sont dans mon cas, comment vous avez fait pour guérir ce problème de tendinite qui revient toujours ?

Voir aussi ce fil de discussion sur les tendinites : Tendinite ? comment la traiter

Si ça fait 4 mois tu es certainement sur une tendinopathie plus avancée… en général ces choses là ne partent pas toutes seules, ça demande une gestion particulière (mobilisation, remise en charge progressive, exercices de renforcement spécifiques…)

1 Like

Bonjour, i ton médecin peut t’envoyer faire un échographie , ton tendon est peu être lésé ça l’orientera quand au soins précis à effectuer dessus. Courage …

Essaye un protocole de Stanish adapté: c’est plutôt efficace pour les tendinites du coudes (épitrochléite et épicondylite).

P’tit’ étoile.

Waouh de la bombe cette vidéo, tout y est ! Merci beaucoup de l’avoir partagé !

En tant que grand adepte des épitrochléites (a.k.a golf elbow a.k.a tendinite au coude du grimpeur), j’ai notamment eu l’occasion de consulter la quasi totalité des posts du forum concernant cette pathologie et je n’ai jamais trouvé d’informations aussi fiables et complètes que dans cette vidéo, une vraie pépite !

L’idée centrale est que, pour la grande majorité des épitrochléites, le cœur du traitement afin de les faire disparaitre et d’empêcher les récidives repose sur le renforcement des muscles antagonistes des avant bras (extenseurs des doigts), associé dans un certain nombre de cas au renforcement des muscles antagonistes des épaules (coiffe des rotateurs, deltoïde) lorsque celles-ci sont trop faibles.

Les étirements, glaçage, massages, gaulthérie, argile verte, méso, ondes de choc (etc.) c’est intéressant mais dans la plupart des cas, un traitement à long terme de cette pathologie nécessite de renforcer ces muscles antagonistes qui stabilisent les articulations.

De plus, la vidéo met bien en avant le fait que, bien qu’une diminution temporaire de la fréquence et/ou intensité et/ou durée des séances d’escalade est fortement recommandée le temps de la cicatrisation du tendon (à chacun selon ses ressentis de fixer l’échelle de ce qui est acceptable ou non pour le tendon afin de ne pas entretenir voir augmenter l’inflammation), l’arrêt de la pratique n’est pas pas du tout nécessaire au cours du traitement d’une épitrochléite.

Bien sûr, une bonne hygiène de vie et une bonne hygiène sportive (alimentation, échauffements, étirements, hydratation, augmentation progressive de la pratique etc.) sont les meilleurs facteurs permettant de prévenir ce type de tendinite mais ce qui est important de retenir c’est qu’avec un bon plan de rééducation, de la discipline, une bonne gestion de la douleur/écoute de ses sensations, et de la patience, on finit par se débarrasser une bonne fois pour toute de ces tendinites !

Bonne grimpe!

J’ai ça depuis que j’ai commencé à grimper, ça semble très répandu.
Ça va, ça vient. Ça disparait à l’effort (quand on grimper après s’être échauffé) et ça revient quand on est froid, genre le lendemain.

Toutes les vidéos de cette chaîne sont très bien, ça tient au fait qu’ils ont, en plus de l’approche classique d’anatomie fonctionnelle, une approche biomécanique qui s’appuie sur la littérature scientifique, ce qui permet une meilleure prise en charge que le simple empirisme des « on dit » entre kinés (même si en l’absence de littérature précise c’est déjà très bien !)

1 Like

Si ça ne passe pas depuis que tu as commencé à grimper c’est sûrement que tu en es au stade de tendinopathie avancée où une partie des fibres qui composent tes tendons ont « dégénéré » pour être remplacé par un type de fibre plus sensible à la douleur et mécaniquement moins résistant (collagène de type II et III). Ce n’est pas un état des choses à accepter, ça se traite, bien que plus difficilement si on en est déjà à ce stade malheureusement… voir cet article et les références associées : https://theclimbingdoctor.com/tendons-do-i-load-it-or-rest-it/

Je fais les exercices précisé dans le bouquin ci-dessous. Sans grand changement toutefois.
Mais de toute façon même stopper l’escalade pendant 3 mois (suite à une autre blessure) n’a rien changé.
Globalement pour l’instant, ce n’est pas très gênant, ça ne m’empêche pas de grimper.

Très qualitatif également cet article sur les tendinites du grimpeur, très bon complément de la vidéo, avec une bonne description des différents stades de tendinite et des niveaux de remise en charge correspondant à ces stades, merci du partage !