Posté en tant qu’invité par lio:
[quote=« piem, id: 1023991, post:5, topic:99193 »]Bonjour, voici mes conseils, sans parti prix, ni conflit d’intérêt :
1 - voir un spécialiste de l’épaule. Ce sont principalement des chirurgiens orthopédistes du membre supérieur, des médecins de rééducation, … (NB : le chirurgien vous donnera son avis et ne devrait pas vous opérer dans son bureau ).
2 - la tendinite ??? une tendinite du long biceps ou en tout cas une douleur du long biceps ou encore mieux une tendinopathie (terme qui ne présage pas du caractère inflammatoire ou du caractère mécanique) est elle la cause ou la conséquence ? Le long biceps (longue portion du biceps) est un tendon qui traverse l’épaule sans y avoir de fonction. Une lésion des tendons de la coiffe des rotateurs (sus-épineux, sous-scapulaire), une lésion du bourrelet appelé également labrum, une épaule instable sans épisode de luxation vraie, un étirement du nerf supra-scapulaire avec faiblesse du muscle sous-épineux peuvent être à l’origine de douleurs de l’épaule… Donc : Cela peut être une lésion du long biceps ou un autre problème qui s’exprime par la douleur du long biceps. La tendinite est un diagnostic d’élimination. Il faut savoir que les pathologies de l’épaule diffèrent avec l’âge et que des traumatismes avec lésions tendineuses ou ligamentaires peuvent passer inaperçus parce que ne semblant assez sévères.
3 - le bilan. Patient jeune, sportif de haut niveau ou de bon niveau : radiographies systématiques, échographie par un radiologue expérimenté (le résultat de l’échographie dépend de l’échographiste), et sans hésiter un arthroscanner (examen de référence). L’IRM ou l’arthro-IRM ne sont prescrits que pour des lésions particulières et ne devraient être prescrits que par un spécialiste ou en 2ème intention.
4 - les traitements. L’infiltration de corticoïdes en gléno-huméral sous contrôle radio par un radiologue est le traitement de choix de la douleur mais pas de l’origine du problème. Il faut percevoir cette infiltration comme un traitement local qui permet notamment une musculation efficace chez un kiné. Les infiltrations répétées non pas de sens . Si 2 à 3 infiltrations ne solutionnent pas le problème, c’est qu’il s’agit d’une pathologie plus complexe et il faut passer à autre chose. La musculation du plan postérieur de la ceinture scapulaire (dos, omoplate, épaule) doit être prédominante sur la musculation des muscles antérieurs (pectoraux). La mésothérapie, l’acupuncture, l’ostéopathie, … peuvent être des techniques intéressantes dès que l’on a éliminé une lésion anatomique et que le patient garde des douleurs chroniques qui s’apparentent à des tensions musculaires. Le stress et l’anxiété ont le droit de s’exprimer par des signes somatiques. Le repos doit être court et relatif. La perte musculaire peut être rapide et le repos strict n’a jamais ré-équilibré une épaule. Il vaut freiner ses activités, être à l’écoute mais la poursuite de l’activité permet de conserver un exutoire. Il ne faut pas oublier que le glaçage est efficace sur la douleur et l’inflammation.
5 - Hygiène de vie sportive - Si je fais un sport physiquement contraignant, je dois m’y préparer : étirement , musculation adaptée à mon activité physique et complémentaire. Avoir un kinésithérapeute ou un ostéopathe dans son carnet d’adresse est aussi indispensable, que tout ce qu’il y a dans un sac à dos pour le cas où : une séance de massage, un bilan musculaire et articulaire, un programme de musculation, …
NB : si les webmasters, veulent un petit article avec pathologies, photos, solutions, qu’ils n’hésitent à me contacter.[/quote]
tu te prends pour docteur house ou quoi?
ici c’est un forum de sportifs pas de kiné, mieux vaut répondre simplement que d’écrire des tartines imconpréhensibles pour un néophyte,