Tendinite épaule escalade

Bonjour à tous,

Simplement pour avoir un retour d’expérience de la part d’un grimpeur/grimpeuse qui a eu ce problème de tendinite de la coiffe des rotateurs (supra épineux)…une belle m***** soit dit en passant!
Après un gros mouv en bloc, petite douleur dans un premier temps. 5 jours après, de nouveau bloc à Bleau et au bout d’une heure, épaule et nuque raide. Le soir et les jours qui ont suivi, une douleur de malade à l’épaule. Etant assez optimiste, j’opte pour la contraction musculaire. Effectivement, c’était bien une contraction qui serait dû (selon l’IRM) à une tendinite « minime » et une légère bursite sous acromial! Le beaux jours arrivent, mais le toubib est formel: pas de grimp pendant 1 mois minimum. Ça fait 15 jours déjà et je pête un câble. Jamais eu autant envie d’avoir les bouteilles aux bras! Est-ce quelqu’un a déjà eu ce problème? Si oui, ça a duré combien de temps et comme vous vous en êtes sorti? Quand je regarde les forums c’est déprimant! Apparemment ça dure des mois voire des années…enfin bref. Merci pour vos réponses

Oui , à plusieurs reprises (j’a, la première année capsulite/tendinite pendant 6 mois, le rhumato n’a pas jugé utile de faire un IRM, soins : kiné (exercices spécifiques), voltarène, ensuite une deuxième fois une année après, plusieurs mois, puis une troisième après avoir fait de la peinture au plafond +VTT, pareil kiné, massage, ondes de choc aussi.
Ensuite cela s’est stabilisé suite à un entrainement régulier, mais il m’arrive parfois d’avoir des douleurs aux tendons qui durent une ou deux semaines = repos + un truc qui pour moi s’est avéré efficace, une épaulière avec des aimants, j’utilise aussi les plantes et l’argile, sauf que pour les épaules ce n’est pas facile à mettre.
Après il y a l’échauffement et l’assouplissement, mais sur un mouvement violent il y a toujours un risque.

donc le repos plus ou moins loin me semble impératif, cela n’empêche pas de mobiliser les autres muscles, et peut-être l’avant-bras, à condition de pas toucher l’épaule.
Douleurs souvent nocturnes.

je me suis blessé à l’épaule sur un mouvement dynamique, le kiné (spécialiste de l’épaule) m’a réparé en 5 semaines, sans me faire arrêter sauf si la douleur était trop forte durant les séances mais en restant prudent, bien réparé aujourd’hui je m’échauffe et m’étire … d’après le kiné l’épaule est très fragile lorsqu’on la sollicite en arrière au delà de la colone, attention aux étirement de ne pas ouvrir la rotule en arrière…

Une des explications avancées pour les lésions du sus épineux, c’est que ce tendon est peu vascularisé et dans les sports où le bras est levé, escalade, tennis, il est comprimé car la tendance est de lever l’épaule en même temps que le bras, c’est pour cela que les exercices de kiné cherchent à développer les muscles qui abaissent l’épaule ou la maintiennent dans une position basse.