Tendinite épaule diagnostiqué, cherche un second avis

Posté en tant qu’invité par Lionel:

Salut,

J’ai complètement arrêté le bloc depuis Février, j’ai oublié de m’arrêté aux premières douleures à l’épaule, du coup j’me retrouve comme un con à attendre que la tendinite passe, ça fait 8 mois maintenant.

J’ai vu un médecin du sport (en Mars), fait une IRM (diag: « Discret épaississement et hypersignal du tendon supra-spinatus sur son insertion sur le trochiter mais aussi de la portion du tendon du long biceps dont l’aspect peut s’intégrer avec une tendinopathie d’hypersollicitation »). Bref, le médecin du sport m’a pronostiqué 1 an sans escalade voir plus, et suis allé faire 15 sénaces d’ultrasson et rééducation chez le kiné.

Je ne peux pas forcé lorsque mon épaule est dans une position un peu extreme, par exemple lorsque j’étend mes bras de chaque côté et que les tires en arrière, ou par exemple pas possible de nager le crawl…et les mouvements brusques de l’épaule me font mal.

Je cherche à voir un autre médecin du sport sur Paris ou région parisienne et savoir s’il n’y a pas autre chose qu’une tendinite. Est-ce quelqu’un a une bonne adresse à me passer ?

Est-ce que quelqu’un connaît l’INSTITUT FRANCAIS DE CHIRURGIE DE LA MAIN ? ça m’a l’air privé et chère.

Merci pour vos réponses.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Répondu dans ta boîte mail.

Posté en tant qu’invité par pierre:

tes douleurs font surtout penser à un problème sur la longue portion du biceps ,le supra supinatus n’étant pas sollicité en escalade, si le repos et les ultra sons ne font pas grand chose, un rhumatologue pourra te faire une infiltation dans la gouttière du long biceps, ce qui règle souvent le problème.

Posté en tant qu’invité par Sabine:

Bonjour,
Je n’ai pas de réponse ; mais je cherche aussi un médecin du sport sur Paris car je souffre
aussi (épaule droite) depuis 2000 à cause de mouvement répétitifs.
Si jamais tu aurrais une adresse , je serais ravie.
J’habite en Corse et c’est encore plus difficile de trouver un spécialiste!!!
Sincères Salutations.
Sabine

Posté en tant qu’invité par Lionel:

Salut,

Je suis allé voir un spécialiste ce mercredi (chirugien à la clinique de l’Essonne spécialiste dans le membre supérieur). Selon l’IRM, il me dit qu’il n’y a pas assez de place entre la tête de l’humérus et l’acromion pour les 4 tendons qui forment la coiffe des rotateurs.

Il me propose de raboter un peu l’acromion pour libérer plus de place pour mes tendons. C’est une opération facultative qu’il me dit, mais si je veux continuer à grimper avec un minimum de niveau faudrait y penser. J’peux toujours me reposer et reprendre la grimpette lorsque j’aurais plus aucune douleur, mais ça reviendra dès que je forcerai trop.

Je compte consulter un second chirugien à la clinique du sport de Paris, voir s’il me trouve la même chose, après je vais attendre un peu, et vais y penser sérieusement à mon avis.

Est-ce que quelqu’un à un avis la dessus ou a eu le même pb ?

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Tu as vu qui ? La personne que je t’avais indiqué ?

Posté en tant qu’invité par Method:

j’ai eu une tendinite au tendon d’achille…le tendon etait bien gonflé, je boitais, ça me faisait mal, impossible de serrer un chausson…le medecin du sport que j’ai vu m’a sorti l’artillerie lourde (talonnette, rayon, anti inflamatoire, kiné…)…
Apres 15j, les medocs, les séances kiné, j’ai tt arrété, ca servait à rien

bref voila mes conseils: fait des etirements, beaucoup (ceux que ton kiné t’aura conseillé), boit de l’eau à toc (3l par jour, prend de l’eau riche en bicabonate comme vichy celestins, ça draine bien) et essaye de suivre un regime alcalin (Anjou Medecine : maladies psychosomatiques, allergologie, médecine du sport, diététique, prévention, gyneco-obstétrique, vulgarisation)

sinon concernant ton entrevue avec le chirurgien qui préconise de te raboter l’acromion pour faire plus de place…pfff je suis pas medecin, mais c’est un peu « organiser » ta tendinite et pas l’entériner…c’est normal que les tendons prennent plus de place si ils sont enfler par l’inflammation, quand ils desenfleront il y aura plus ce pb…enfin à voir avec les medecins…

en attendant fais de la course à pied ou des circuits faciles à bleau

Good luck !

Posté en tant qu’invité par françoise:

jj’ai souffert d de pb de tendinite au n de la coiffe des rotateurs , cela s’est bien règlé par u traitement assocaint l’acupuncture, la prise d’antiinfammatoire ( harpagophitum ) + homeopathie . Je n’ai jamais arrete l’escalade , mais j’ai veillé à éviter ts ls mouvements douloureux + stretching 2 fois par semaine + pousuite autres activité en danse ;et ski d erando avec sac léger . Le rétablissement est long ( 2/3 ans ) il faut de la patience mais tt arreter ??? ds mon cas mes emblait favoriser la fonte musculaure et rendre mo,n épaulz + fragile .
J’ai eu avant ce traitement, le classique traitement : antiinflalmmatoires + 20 séances de kine qui ne m’o,t pas soulagé tres longtps . , ni rtèglé le pb.

Posté en tant qu’invité par Franck:

Salut,
je ne pratique pas l’escalade mais le tennis de table de façon intensive et je sors aujourd’hui d’une IRM où l’on m’a dianostiqué la même chose (acromion frottant de trop sur les tendons et devant être rabote). Toutefois, ça n’a pas l’air forcément bénin comme opération. As tu eu plus de précisions avec ton médecin du sport ?

Franck.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

J’ai eu moi aussi des problemes de tenidinite à l’épaule (et ailleurs :frowning: ) je connais donc un peu le sujet.

Premierement : d’apres tous les échos que j’ai eu, il faut éviter toute opération de l’épaule à part si ça devient vraiment insupportable y compris dans la vie de tous les jours ou s’il y a une pathologie précise (du style tendon sectionné mais c’est pas ton cas). L’épaule est une articulation compliquée et c’est difficile de retrouver une souplesse correcte.

Deuxiemement: le médecin du sport qui t’a seulement prescrit 15 séances de kiné et t’a dit d’arreter l’escalade pendant un an est sans doute pas le meilleur qui soit (pour pas dire un fumiste)… L’arret prolongé n’a jamais soigné à lui seul une tendinite. Les bons toubibs pensent maintenant qu’il vaut mieux reprendre une activité assez rapidement (activité modérée tant que le probleme n’est pas réglé bien sur) car l’arret prolongé est plus mauvais qu’autre chose (le tendon se fragilise et perd de la souplesse à cause de l’absence d’exercice, etc…) et surtout traiter VRAIMENT le probleme. Des ultrasons ça peut etre utile mais ça ne fait qu’accélérer un peu la cicatrisation, rien de plus. Quand il y a vraiment un probleme physiologique comme dans ton cas le repos ne réglera pas le probleme, des que tu regrimperas ça reviendra…

Le problème dont tu parles est le meme que ce que j’avais et s’appelle (à confirmer par un professionnel) un conflit sous-acromial. Personnellement j’ai trainé cette saloperie pendant pres d’un an et demi mais par contre j’ai jamais eu très mal (je me suis toujours arrété à temps) sauf que les douleurs ne partaient pas. j’ai essayé des séances de kiné avec des mecs sans doute un peu fumistes, de l’osthéo, etc… Ce n’est passé qu’en faisant sérieusement (tous les jours) des étirements adéquats et des séances de « muscu » pour muscler les muscles abaisseurs de la tete de l’humérus (ce qui permet de créer un petit peu plus de place pour les tendons). Je me suis mis à boire beaucoup aussi (2 litres par jour mini en plus des repas). C’est tout con mais je pense qu’à la longue ça sert bien.

Depuis j’ai plus jamais eu mal à l’épaule…

Bon courage

Posté en tant qu’invité par claudine:

Ayant eu recemment des douleurs d’epaule, j’ai fais une petite recherche web qui semble confirmer les propos de ZeBadGuy = l’importance de se muscler l’epaule. Ce site web donne des exemples d’exercices qui ont l’air bien…

Posté en tant qu’invité par lionel:

Salut,

J’ai vu un second médecin du sport lundi dernier (à la clinique du sport à Paris, Dr Chalabi). J’ai fait arthroscanner et arthrographie vendredi dernier, résultat, c’est vraiment qu’une tendinite à la con qui guérrit très lentement. Ils appelent cela un conflit sous-acromiale (ou conflit sous-acromio-claviculaire). ça à bien l’air d’être la même chose que toi Zebadguy.

Du coup, je retourne faire de la rééducation (15 séances) et du renforcement musculaire par méthode isocinétique (ça à l’air récent comme méthode et y paraît que ça a fait ses preuves), apparemment c’est avec du matos spécifique, mais je vais avoir 10€ non remboursés par la sécu (la loose)…rien que pour pouvoir utiliser ce matos!!!

J’vous dirais si ça marche bien…faut y croire de toutes façons (à 10€ de sa poche par séance :wink: )

Merci pour vos réponses en tout cas.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Salut à tous,
Ca « réconforte » de voir qu’on est pas seul à traîner ce genre de problème. Pour faire simple, j’ai commencé à avoir mal il y a un an. Mais bon, je continuais à grimper et puis un jour, clac, impossible de me gratter la fesse gauche ou d’aller me gratter derrière la nuque. Même au péage, je pouvais pas tendre le bras pour chopper le ticket. Vous avez les mêmes symtomes? Bon, alors j’ai cherché. Osthéo, kiné, médecins classiques. Il y en a qui vous parle de capsulite rétractile… Moi j’ai perdu pratiquement toute la musculature de l’épaule gauche. Electromyogramme. Tout colle. J’ai recommencé à grimper vu que j’ai pas plus mal que quand le kiné me manipule. Bref j’ai pas la solution. J’ai rencotré quelqu’un qui a eu la même chose. Il m’a dit avoir tout continué comme si de rien était et un jour s’est parti mais il faut compter un an… Un truc marrant: même quand vous allez voir des allopathes purs et durs ou des profs on ne peut plus cartésien, il vous demande si vous n’avez pas eu un choc affectif au moment de l’apparition des symptomes. Il y a, paraît-il, une très forte symbolique au niveau de l’épaule. Ca m’intéresserait d’avoir des statistiques là-dessus.
Bon courage à tous.
Phil

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

J’ai le même problème que vous, je peux plus lever le bras tellement que ça me fait mal. Ca s’est déclenché sur un chute en vtt, pour me protéger durant la chute, j’ai mis le bras et bing !!
Je peux même plus grimper, ni faire du vtt, rien du tout !
Mais c’est récent, 3 semaines, je vais dans 3 jours revoir mon medecin pour un echo, on verra bien.

Posté en tant qu’invité par Lionel:

Salut Phil,

J’me suis fait cette tendinite car je faisais 3 séances de grimpe par semaine sans faire assez d’échauffements et d’étirements. Mais il est vrai que je suis passé à 3 séances par semaine car je me suis séparé de mon ex à cette période, d’ailleurs y’a peut-être un lien, du fait que je voulais compenser le manque affectif par de la performance en grimpe. Va savoir…tout ce que je sais, c’est qu’en ce moment, je grimpe 1 fois par semaine et que mon épaule semble de moins en moins sensible grâce aux étirements, à la muscu, à l’échaufffement et au fait que maintenant je grimpe plus pour le plaisir et que pour la performance.Phil a écrit:

Posté en tant qu’invité par le.yeti:

Bon ben je fais comme les autres: je profite du topic de Lionel pour pleurer sur mon sort !
Ma tendinite à moi, elle est née d’une chute au Saussois avec un cocktail explosif : pas d’échauffements, une voie trop dure, une assureuse grande débutante…
Bref, lorsque je chus, et que je senti que rien n’y personne ne me retenait (la copine adorable laissait filer la corde pensant que je montais !!!) mon bras gauche tentat d’arreter la chute sans aucun succès sinon que ce petit « clac » à l’origine de la douleur qui me poursuit aujourd’hui.

Un medecin m’a prescrit des antiinflammatoires et deux mois d’arrêt. Je finis cette semaine les deux mois, et j’ai encore mal. Mes jolis bras musclés ont fondu, et je suis bien embarrassé !

J’ai été nagé aujourd’hui, sans forcer, au rythme papy. Putain, ce que c’est pénible que d’être diminué. Le premier qui n’a plus mal prévient les autres !!! Pourvu que je puisse reprendre la grimpe vite, ça me manque !!!

Courage à tous !

Posté en tant qu’invité par Phil:

Salut à tous,
Mes dernières recherches en la matière vous conseillent d’aller faire un tour du côté de vos dents…

Posté en tant qu’invité par myriamjouffret:

j’ai eu la même chose va voir un kinè mèthode mèzière j’ai eu 8 mois d’arret je vais mieux mais maintenant je m’etire avant et après l’escalade

Posté en tant qu’invité par Lionel:

Ca va faire 11 mois pour moi et depuis 1,5 mois, je fais de la rééducation isocinétique (biodex : http://www.biodex.com/) et ça va beaucoup mieux, ça marche très bien, ça muscle les rotateurs internes/externes de l’épaule pour sa stabilisation. il me manque encore certaines amplitudes de l’épaule mais je ne fais plus du tout mal ni en grimant, ni en dormant, ni en mettant mes pulls et mon blouson!!

Courage les handicapés de l’épaule!

Posté en tant qu’invité par Phil:

Il faut voir un spécialiste qui travaille avec cette méthode ou il y a moyen de faire des exercices tout seul moyennnant littérature