He ben mon pauvre en suivant tous ces bons conseils "t’es pas sorti de l’auberge " j’en ai peur
Tout médecin suivant des sportifs te conseillera une chose une seule la mise au repos (point barre )
Avec malheureusement souvent une rechute au redémarrage d’activite qui est assez décourageant
Si tu n’as pas le choix d’arret (activite pro ) tous les ersatz proposés te mèneront vers une pathologie chronique qui se resolvera sous le bistouris du chirurgien
Bon courage a toi ,soi patient ,trouve toi une activité de substitution en attendant
Tendinite ? comment la traiter
Non, l’Arnica n’est pas forte, c’est l’huile de massage que l’on trouve en pharmacie en gros flacon (bouteille verte, étiquette orange). La gaultherie oui, voilà pourquoi je ne mets que 4 à 5 gouttes dans le mélange.
@Franckycham je travaille dans l’industrie et avec mes bras 7 heures par jour. J’ai eu deux tendinites maousses aux extenseurs des doigts (grimpeur les fléchisseurs n’ont rien eu) et avec syndrôme des pas dans la neige aux deux tendons (le crissement évoqué). Ceci à la suite d’une nouvelle manip répétée 100 fois par jour. Je me suis soigné avec ce mélange, chaque jour et tout en bossant, une semaine. Depuis, plus rien.
À chacun ses recettes…
Je plussoie. Une tendinite ça se soigne pas vraiment. On peut soulager la douleur avec divers subterfuges, mais seul le temps guérit vraiment. Le problème est souvent que ce qu’on appelle le repos n’en est pas vraiment un: on reprend doucement et on n’est pas au repos. J’ai eu une tendinite vraiment sévère aux doigts, je me suis strappé avec attelle et vrai repos complet quelques semaines. Totalement guéri. les autres fois, avec tendinite moins sévère, j’avais fait un peu comme tout le monde, un repos partiel donc. Ça a traîné des mois.
Totalement faux, et mauvais conseil pour les tendinites. C’est aisément vérifiable en s’intéressant à la littérature spécialisée, mais j’ai aussi plusieurs contre-exemples d’expérience personnelle (consultation médecin du sport + une amie médecin qui travaille en CHU en médecine physique et de réadaptation).
À l’origine de mauvaises cicatrisations ou rechutes à la reprise de l’activité il y a souvent une mauvaise rééducation (remise en charge insuffisamment progressive, ou au contraire repos total au lieu d’une remise en charge progressive) et/ou une absence de renforcement suite au rétablissement pour permettre aux tissus de s’adapter afin de prévenir de futures blessures.
Que je sache une rééducation
Se realisise apres une période de de cicatrisation voire de calcification donc de repos total
Donc je ne vois rien dans tes propos qui va a l’encontre de ce que je dit ni de se qui est totalement faux dans mes dires
Sinon chacun fait ce qu’il lui plaît ,arnica voire homéopathie ,argile ou aiguilles chinoises ou autre chose
Justement non, il est rare qu’un repos total soit recommandé pour une tendinite. Sur les délires homéopathiques ou autres on est d’accord bien sûr.
Edit : pour être plus précis il est rare qu’un médecin spécialisé ou kiné recommande ça, pour ce qui est des médecins généralistes malheureusement c’est un discours qu’on entend encore souvent.
L’alimentation ça joue aussi, faut manger des fibres, des légumes et des antioxydants.
La cicatrisation tendineuse, c’est effectivement minimum 5 semaines de repos, sachant, comme dit plus haut, qu’une reprise partielle (ou de la kiné avec, en plus, des exercices adaptés), en respectant la non-douleur, permet d’orienter les fibres correctement et de renforcer le tendon. On ne retrouve toute la résistance que plusieurs mois après. Normal qu’il y ait donc souvent des rechutes si on reprend trop vite, trop fort… Il faut y aller progressivement.
Le glaçage (20 mn) diminue l’inflammation et augmente l’afflux sanguin ensuite, ce qui est important pour la cicatrisation du tendon. Au début de la reprise sportive (séances courtes, petit niveau au début), je faisais un glaçage systématique le soir.
Pour la reprise, un kiné peut aussi donner de bons conseils. Il y a aussi des ressources sur internet pour établir un programme progressif. Ex : le protocole de Stanish
Enfin, tout cela n’empêche pas de recourir, en plus, à l’Arnica ou à toute autre médecine douce…
Et les ondes de choc ? Certains en ont une expérience positive ? Perso j’ai suivi un traitement avec ça, ça a été comme si j’avais pissé dans un violon. Je sais pas si c’est le kiné qui était incompétent, ou si c’est plus généralement de la foutaise …
Un copain en a fait, justement pour des tendinites du coude. Je n’ai pas le sentiment non plus que ça ait été très efficace… Tout ce qui a été dit plus haut marche bien mieux.
ne pas oublier que dans le cas d’une tendinopathie (c’est a dire passé la phase aigue de tendinite stricto sensus) il n’y a pas (plus) d’inflamation (rien de visible a l’IRM) et pourtant il y a des douleurs.
Le glacage est donc plus vraiment pertinent passé une periode initiale assez courte.
La tendinite vient souvent d’un manque d’hydratation. Ne jamais oublier de s’hydrater régulièrement. Pour tout effort physique et sportif, une règle d’or : boire avant d’avoir soif.
J’ai testé aussi pour une tendinite du supra-épineux et ça a été très négatif: beaucoup plus mal ensuite et grosses douleurs dans les mouvements de la vie courante comme se brosser les dents par exemple, j’ai dû le faire de la main gauche pendant quelque temps .
Ce n’ai pas forcément de la foutaise mais de ce que j’avais lu à l’époque, les ondes de choc, c’est sensé être efficace pour les tendinites calcifiantes. Ce n’était pas le cas de la mienne et mon rumato n’était d’ailleurs pas spécialement favorable aux ondes de choc: c’est moi qui avais insisté pour cette tendinite qui trainait depuis un an. Quelques semaines plus tard, j’ai fini par faire une infiltration et la tendinite a disparu quelque temps après.
P’tit’ étoile.
L’infiltration de corticoïdes enlève l’inflammation et donc, fait disparaître la douleur. Mais ça ne veut pas dire que le tendon est cicatrisé. Tu as certainement dû faire de la kiné et avoir du repos aussi.
C’est ce qu’on a toujours dit, mais il paraît que c’est une légende, il n’y aurait aucune étude documentée là-dessus (d’après mes kinés et médecins). Mais de toute façon, boire (de l’eau !)est en effet indispensable pour l’organisme (sans excès bien sûr), et en particulier lors d’un effort.
Je n’ai pas dit que c’est forcément l’infiltration qui a fait disparaître la tendinite, mais de ce que j’ai remarqué sur mes tendinites récalcitrantes, c’est que souvent, il y a un genre d’effet « boule de neige »: quand l’inflammation augmente, elle a tendance à augmenter encore plus, à « s’entretenir » (c’est sans doute pour cela que les ondes de chocs ont eu un effet négatif) et par contre, quand on arrive à faire largement diminuer ou presque faire disparaitre l’inflammation, là, c’est un cercle vertueux qui s’installe et la tendinite finit par disparaitre. Je parle de tendinites récalcitrantes, qui durent depuis plusieurs mois.
(parfois, elles ont disparu sans trop que je sache pourquoi).
Quand j’ai fait l’infiltration, c’est 2 mois après les séances d’ondes de choc et de toute façon, comme juste après ce traitement, j’étais gênée dans le quotidien, j’avais arrêté l’escalade. Et j’avais effectivement fait des exercices de kiné avec élastiques. (Et j’avais aussi fait glaçage, gaulthérie, argile verte, harpagophytum, … bref un peu tout pour cette tendinite ).
P’tit’ étoile.
Ah non ce n’est certainement pas une légende. Quand on ressent la soif lors d’une épreuve physique prolongée c’est déjà le signe que les toxines commencent à s’accumuler dans l’organisme, sources de crampes, douleurs musculaires et tendineuses. Une bonne hydratation en toute circonstance et un facteur essentiel dans la prévention des tendinites, indépendamment des causes posturales et gestuelles.
Pour ma part sur le tendon d’Achille ça à été un coup de pouce, pas miraculeux certes .
Assez d’accord avec Plutonian, la description ne ressemble pas à une tendinite mais plutôt a une atteinte nerveuse.
Ce qui met la puce à l’oreille, c’est ta douleur qui se manifeste surtout la nuit (typique des canals carpiens et atteintes nerveuses). Les tendinites se ressentent surtout à froid lors du début de l’activité, à l’échauffement, et tendent à disparaître (sauf les cas avancés) une fois échauffé.
Je te conseille d’aller voir un médecin du sport, mais ta description me fait plutôt penser à un syndrome thoraco-brachial, fréquent chez les grimpeurs hyper actifs, je ne pense pas à un canal carpien car tu as parlé de douleur dans l’avant bras mais souvent ces deux pathologies sont associées. Il est possible également que ton nerf ulnaire soit pincé au niveau du coude, provoquant une gêne et des douleurs après cette articulation. Pourrais-tu décrire ta douleur ? Engourdissement ? Fourmis ? Douleur aiguës ?
Pour ce qui est des tendinites, l’approche médicale à bien changée. Sont désormais complètement bannis et déconseillés le repos ou l’arrêt total de l’activité…
Sont désormais mis à l’honneur, l’auto-massage (transversal), un travail isolé concentrique/excentrique à charge adaptée (juste avant la douleur), se concentrer sur l’échauffement dynamique (pas de gainage, ni de blocage) et une alimentation anti-inflammatoire.
L’alimentation anti-inflammatoire c’est en gros : pas de sucres, limiter au maximum les produits laitiers, les viandes rouges, l’alcool et réduire les sucres lents en préférant les pâtes/riz/pain complets. Au contraire, on va consommer beaucoup de verdure, de légumes, de fruits, de salade, des viandes blanches, des poissons gras, des aliments riches en Oméga-3, etc… Certaines eaux minérales riches en bicarbonates aident aussi mais pas n’importe lesquelles : elles doivent rester très basiques : Quézac, Rozanna, Saint-Yorre.
Le cardio/le sauna permettent aussi d’augmenter la circulation sanguine et d’accélérer la réparation des tissus.
Sur la glace aujourd’hui les avis divergent. Le froid stoppe l’inflammation, mais l’idée que l’inflammation fait partie du processus de réparation/récupération est de plus en plus avancée… En stoppant l’inflammation on ralentirait donc le processus de guérison.
Ne pas oublier que la progressivité est importante dans l’activité physique pour éviter les tendinites. Il faut être progressif dans l’augmentation de sa charge de travail.
J’ai eu une tendinite récalcitrante.
Ma kiné me disait de me mettre au repos complet, ce que je n’arrivais bien sûr pas à faire.
Le pire c’est que tant que je maintenais une activité très régulière ( ski de rando, tous les 2 jours ), je n’avais aucune douleur. Celle-ci réapparaissait au bout de 3 jours sans activité …
Elle a fini par passer toute seule sans rien faire de spécial ( alors que ça faisait deux ans que je la trainais par intermittence )