Tendinite ? comment la traiter

La tendinite vient souvent d’un manque d’hydratation. Ne jamais oublier de s’hydrater régulièrement. Pour tout effort physique et sportif, une règle d’or : boire avant d’avoir soif.

1 Like

J’ai testé aussi pour une tendinite du supra-épineux et ça a été très négatif: beaucoup plus mal ensuite et grosses douleurs dans les mouvements de la vie courante comme se brosser les dents par exemple, j’ai dû le faire de la main gauche pendant quelque temps :frowning_face:.

Ce n’ai pas forcément de la foutaise mais de ce que j’avais lu à l’époque, les ondes de choc, c’est sensé être efficace pour les tendinites calcifiantes. Ce n’était pas le cas de la mienne et mon rumato n’était d’ailleurs pas spécialement favorable aux ondes de choc: c’est moi qui avais insisté pour cette tendinite qui trainait depuis un an. Quelques semaines plus tard, j’ai fini par faire une infiltration et la tendinite a disparu quelque temps après.

P’tit’ étoile.

L’infiltration de corticoïdes enlève l’inflammation et donc, fait disparaître la douleur. Mais ça ne veut pas dire que le tendon est cicatrisé. Tu as certainement dû faire de la kiné et avoir du repos aussi.

1 Like

C’est ce qu’on a toujours dit, mais il paraît que c’est une légende, il n’y aurait aucune étude documentée là-dessus (d’après mes kinés et médecins). Mais de toute façon, boire (de l’eau !)est en effet indispensable pour l’organisme (sans excès bien sûr), et en particulier lors d’un effort.

Je n’ai pas dit que c’est forcément l’infiltration qui a fait disparaître la tendinite, mais de ce que j’ai remarqué sur mes tendinites récalcitrantes, c’est que souvent, il y a un genre d’effet « boule de neige »: quand l’inflammation augmente, elle a tendance à augmenter encore plus, à « s’entretenir » (c’est sans doute pour cela que les ondes de chocs ont eu un effet négatif) et par contre, quand on arrive à faire largement diminuer ou presque faire disparaitre l’inflammation, là, c’est un cercle vertueux qui s’installe et la tendinite finit par disparaitre. Je parle de tendinites récalcitrantes, qui durent depuis plusieurs mois.
(parfois, elles ont disparu sans trop que je sache pourquoi).

Quand j’ai fait l’infiltration, c’est 2 mois après les séances d’ondes de choc et de toute façon, comme juste après ce traitement, j’étais gênée dans le quotidien, j’avais arrêté l’escalade. Et j’avais effectivement fait des exercices de kiné avec élastiques. (Et j’avais aussi fait glaçage, gaulthérie, argile verte, harpagophytum, … bref un peu tout pour cette tendinite :wink:).

P’tit’ étoile.

Ah non ce n’est certainement pas une légende. Quand on ressent la soif lors d’une épreuve physique prolongée c’est déjà le signe que les toxines commencent à s’accumuler dans l’organisme, sources de crampes, douleurs musculaires et tendineuses. Une bonne hydratation en toute circonstance et un facteur essentiel dans la prévention des tendinites, indépendamment des causes posturales et gestuelles.

1 Like

Pour ma part sur le tendon d’Achille ça à été un coup de pouce, pas miraculeux certes .

Assez d’accord avec Plutonian, la description ne ressemble pas à une tendinite mais plutôt a une atteinte nerveuse.
Ce qui met la puce à l’oreille, c’est ta douleur qui se manifeste surtout la nuit (typique des canals carpiens et atteintes nerveuses). Les tendinites se ressentent surtout à froid lors du début de l’activité, à l’échauffement, et tendent à disparaître (sauf les cas avancés) une fois échauffé.

Je te conseille d’aller voir un médecin du sport, mais ta description me fait plutôt penser à un syndrome thoraco-brachial, fréquent chez les grimpeurs hyper actifs, je ne pense pas à un canal carpien car tu as parlé de douleur dans l’avant bras mais souvent ces deux pathologies sont associées. Il est possible également que ton nerf ulnaire soit pincé au niveau du coude, provoquant une gêne et des douleurs après cette articulation. Pourrais-tu décrire ta douleur ? Engourdissement ? Fourmis ? Douleur aiguës ?

Pour ce qui est des tendinites, l’approche médicale à bien changée. Sont désormais complètement bannis et déconseillés le repos ou l’arrêt total de l’activité…

Sont désormais mis à l’honneur, l’auto-massage (transversal), un travail isolé concentrique/excentrique à charge adaptée (juste avant la douleur), se concentrer sur l’échauffement dynamique (pas de gainage, ni de blocage) et une alimentation anti-inflammatoire.

L’alimentation anti-inflammatoire c’est en gros : pas de sucres, limiter au maximum les produits laitiers, les viandes rouges, l’alcool et réduire les sucres lents en préférant les pâtes/riz/pain complets. Au contraire, on va consommer beaucoup de verdure, de légumes, de fruits, de salade, des viandes blanches, des poissons gras, des aliments riches en Oméga-3, etc… Certaines eaux minérales riches en bicarbonates aident aussi mais pas n’importe lesquelles : elles doivent rester très basiques : Quézac, Rozanna, Saint-Yorre.

Le cardio/le sauna permettent aussi d’augmenter la circulation sanguine et d’accélérer la réparation des tissus.
Sur la glace aujourd’hui les avis divergent. Le froid stoppe l’inflammation, mais l’idée que l’inflammation fait partie du processus de réparation/récupération est de plus en plus avancée… En stoppant l’inflammation on ralentirait donc le processus de guérison.

Ne pas oublier que la progressivité est importante dans l’activité physique pour éviter les tendinites. Il faut être progressif dans l’augmentation de sa charge de travail.

9 Likes