Tendinite ? comment la traiter

Bonjour,
Ça fait 6 mois que je fais de l’escalade en salle, cet été j’en ai pratiqué de manière assez intensive ce qui fait que je pense avoir développé une tendinite. à cette époque j’avais durant de nombreuses nuits mal aux avant-bras et au bout des doigts, ce qui m’empêchait de dormir (je tiens à préciser que je ressens ça uniquement quand je dors ! et de manière ponctuelle après l’escalade). je suis allé voir le médecin et il m’a dit qu’il ne pensait pas que c’était grave, et m’a conseillé d’appliquer une crème. Quelle incompetence!! Car je sens bien que ce n’est pas juste de passage… depuis j’ai réduit le rythme à une fois par semaine et ça allait mieux. Or récemment ça a recommencé (j’ai pas augmenté en intensité… je n’ai rien changé à ma routine)

souhaite continuer l’escalade car j’adore ça… sauriez vous me conseiller des exercices ou un remède?
ou dans de cas échéant un spécialiste plus compétent que mon médecin.
précision : je m’échauffe les poignets et les chevilles et j’augemente très progressivement la difficulté des voies afin d’éviter des problèmes liés à mon échauffement. C’est presque abusé comme je passe du temps sur des voies qui sont beaucoup trop simple pour moi…
Merci pour votre aide.

Bonjour,
Si c’est bien une tendinite, je te conseille des séances de kiné.

1 Like

ok merci :+1:

Ton médecin n’est pas incompétent, une pommade anti-inflammatoire est adaptée (sauf si tu y es allergique), il t’a sans doute aussi recommandé du repos le temps que ça se calme.
Oui, c’est difficile de s’arrêter à cause d’une tendinite :cry:
Des séances de kiné sont vraiment à recommander.
Tu peux faire des applications de froid c’est efficace pour diminuer l’inflammation et les douleurs.
Bon courage et patience.
Et j’oubliais : l’alimentation et une bonne hydratation sont 2 paramètres importants !!!

3 Likes

Est-ce que tu pourrais décrire plus précisément ta douleur ? À quel endroit dans les avants-bras ? Est-ce que la douleur dans les avant-bras arrive en même temps qu’au bout des doigts ? Est-ce que c’est uniquement la nuit ?

Le diagnostic de tendinite n’est pas évident au vu de ce que tu décris, ne pas ignorer la possibilité d’une atteinte nerveuse (type canal carpien ou nerf ulnaire).

Pour la quasi totalité des blessures non liées à un traumatisme, la recommandation d’un repos total jusqu’à ce que la douleur s’estompe est dépassée.
Il faut plutôt mobiliser, puis remettre en charge progressivement avec des exercices ciblés, et enfin faire du renforcement musculaire pour éviter de se blesser à nouveau.

Je te conseille de voir un·e kiné spécialisé·e dans les blessures du grimpeur. Si tu n’en as pas la possibilité, regarde les vidéos de Hooper’s Beta, ou lis les articles de The Climbing Doctor, tous deux des spécialistes en la matière (ils sont kinés de formation). Si tu parviens à un diagnostic avec leur aide, tu peux voir si la chaîne YouTube E3 Rehab a des vidéos pertinentes, ce sont des kinés avec une forte connaissance en biomécanique qui se basent sur les derniers résultats de recherche. Precision Movement est pas mal aussi notamment pour re-monbiliser.

Bon courage

4 Likes

Si tu viens de commencer l’escalade, n’as-tu pas l’impression que tu pourrais progresser davantage dans ta pose de pieds ? La tendinite aux avant-bras est un symptôme classique des débutants qui forcent trop sur les bras sans suffisamment prêter attention à la pose des pieds.
Si ce n’est pas le cas, désolé, mais si c’est bien ça, il est possible, pour progresser et ressentir moins de douleur, d’arrêter le dévers et de grimper dans des voies faciles en se forçant à monter suffisamment les pieds pour ne prendre les prises de main que quand elles sont à hauteur des épaules.

1 Like

Si il s’agit bien d’une tendinite (la douleur survient lorsque l’on actionne le muscle associé au tendon, sensation de crissement possible si le tendon frotte sur sa gaine), oublier les crêmes anti-inflammatoire et préférer un mélange de deux huiles essentielles.

Recette : dans une coupelle, mélanger 2 grosses cuillères à soupe d’huile essentielle d’Arnica, avec 4 ou 5 gouttes de gaultherie couchée (pas la citronnée).
1 : appliquer de la glace (poche de petits poids congelés par exemple) sur la zone, 20 minutes.
2 : une fois la peau réchauffée, masser la zone et autour, dans le sens du tendon/muscle associé, avec le mélange d’huiles essentielles (2 massages avec les doses indiquées).
Attention, respecter la dose de gaultherie (très forte).

Une à deux fois / jour.
Si la douleur persiste au bout de 6/7 jours, consulter.

Tu ne dilues pas les huiles essentielles dans de l’huile de massage ? J’ai souvent lu qu’utilisées pures, les huiles essentielles brûlent la peau. Dans ce cas, ce serait 2 cuillers à soupe d’huile, avec 4 à 5 gouttes d’huiles essentielles de chaque (Arnica et Gaultherie couchée) ?

1 Like

+1. J’ajouterais que tu pourrais aussi travailler davantage bras tendus, pour économiser les avant-bras, ce qui pourrait aussi t’aider à placer le bassin plus près du rocher, à l’aplomb des pieds.

2 Likes

He ben mon pauvre en suivant tous ces bons conseils "t’es pas sorti de l’auberge " j’en ai peur
Tout médecin suivant des sportifs te conseillera une chose une seule la mise au repos (point barre )
Avec malheureusement souvent une rechute au redémarrage d’activite qui est assez décourageant
Si tu n’as pas le choix d’arret (activite pro ) tous les ersatz proposés te mèneront vers une pathologie chronique qui se resolvera sous le bistouris du chirurgien
Bon courage a toi ,soi patient ,trouve toi une activité de substitution en attendant

2 Likes

Non, l’Arnica n’est pas forte, c’est l’huile de massage que l’on trouve en pharmacie en gros flacon (bouteille verte, étiquette orange). La gaultherie oui, voilà pourquoi je ne mets que 4 à 5 gouttes dans le mélange.

@Franckycham je travaille dans l’industrie et avec mes bras 7 heures par jour. J’ai eu deux tendinites maousses aux extenseurs des doigts (grimpeur les fléchisseurs n’ont rien eu) et avec syndrôme des pas dans la neige aux deux tendons (le crissement évoqué). Ceci à la suite d’une nouvelle manip répétée 100 fois par jour. Je me suis soigné avec ce mélange, chaque jour et tout en bossant, une semaine. Depuis, plus rien.

À chacun ses recettes…

1 Like

Je plussoie. Une tendinite ça se soigne pas vraiment. On peut soulager la douleur avec divers subterfuges, mais seul le temps guérit vraiment. Le problème est souvent que ce qu’on appelle le repos n’en est pas vraiment un: on reprend doucement et on n’est pas au repos. J’ai eu une tendinite vraiment sévère aux doigts, je me suis strappé avec attelle et vrai repos complet quelques semaines. Totalement guéri. les autres fois, avec tendinite moins sévère, j’avais fait un peu comme tout le monde, un repos partiel donc. Ça a traîné des mois.

1 Like

Totalement faux, et mauvais conseil pour les tendinites. C’est aisément vérifiable en s’intéressant à la littérature spécialisée, mais j’ai aussi plusieurs contre-exemples d’expérience personnelle (consultation médecin du sport + une amie médecin qui travaille en CHU en médecine physique et de réadaptation).

À l’origine de mauvaises cicatrisations ou rechutes à la reprise de l’activité il y a souvent une mauvaise rééducation (remise en charge insuffisamment progressive, ou au contraire repos total au lieu d’une remise en charge progressive) et/ou une absence de renforcement suite au rétablissement pour permettre aux tissus de s’adapter afin de prévenir de futures blessures.

2 Likes

Que je sache une rééducation
Se realisise apres une période de de cicatrisation voire de calcification donc de repos total
Donc je ne vois rien dans tes propos qui va a l’encontre de ce que je dit ni de se qui est totalement faux dans mes dires
Sinon chacun fait ce qu’il lui plaît ,arnica voire homéopathie ,argile ou aiguilles chinoises ou autre chose

Justement non, il est rare qu’un repos total soit recommandé pour une tendinite. Sur les délires homéopathiques ou autres on est d’accord bien sûr.

Edit : pour être plus précis il est rare qu’un médecin spécialisé ou kiné recommande ça, pour ce qui est des médecins généralistes malheureusement c’est un discours qu’on entend encore souvent.

2 Likes

L’alimentation ça joue aussi, faut manger des fibres, des légumes et des antioxydants.

1 Like

La cicatrisation tendineuse, c’est effectivement minimum 5 semaines de repos, sachant, comme dit plus haut, qu’une reprise partielle (ou de la kiné avec, en plus, des exercices adaptés), en respectant la non-douleur, permet d’orienter les fibres correctement et de renforcer le tendon. On ne retrouve toute la résistance que plusieurs mois après. Normal qu’il y ait donc souvent des rechutes si on reprend trop vite, trop fort… Il faut y aller progressivement.

Le glaçage (20 mn) diminue l’inflammation et augmente l’afflux sanguin ensuite, ce qui est important pour la cicatrisation du tendon. Au début de la reprise sportive (séances courtes, petit niveau au début), je faisais un glaçage systématique le soir.

Pour la reprise, un kiné peut aussi donner de bons conseils. Il y a aussi des ressources sur internet pour établir un programme progressif. Ex : le protocole de Stanish

Enfin, tout cela n’empêche pas de recourir, en plus, à l’Arnica ou à toute autre médecine douce…

Et les ondes de choc ? Certains en ont une expérience positive ? Perso j’ai suivi un traitement avec ça, ça a été comme si j’avais pissé dans un violon. Je sais pas si c’est le kiné qui était incompétent, ou si c’est plus généralement de la foutaise …

Un copain en a fait, justement pour des tendinites du coude. Je n’ai pas le sentiment non plus que ça ait été très efficace… Tout ce qui a été dit plus haut marche bien mieux.

ne pas oublier que dans le cas d’une tendinopathie (c’est a dire passé la phase aigue de tendinite stricto sensus) il n’y a pas (plus) d’inflamation (rien de visible a l’IRM) et pourtant il y a des douleurs.

Le glacage est donc plus vraiment pertinent passé une periode initiale assez courte.