Tendinite au coude

Posté en tant qu’invité par olivier:

J’ai une tendinite au coude depuis 2 semaines. Même sans grimper je continue d’avoir mal, même en prenant des anti-inflamatoires. J’ai regardé ce que disait le site sur ce problème mais ne faut-il pas mieux s’arrêter de grimper quelques temps et si oui combien de temps?
Merci de votre réponse.
Olivier.

Posté en tant qu’invité par stef:

t’es allé voir sur www.kinescalade.com ?

sinon, le repos, c’est autant valable pour la grimpe que pour la levée de bière au comptoir…
très mauvais pour le coude, tout ça !-)

désolée…

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Pareil, je suis sous anti -infla et interdit de grimper tant qu’il y auras la moindre douleur dixit mon medecin du sport!
Il m’a conseillé de faire des abdos en attendant!!!

Posté en tant qu’invité par Pat:

J’en ai une qui revient sournoisement…peut être la mémoire du corps (elle sort chaque année à cette saison!!!) on y croit ou pas mais c’est comme çà!
En attendant l’ostéo (si si) et la mésothérapie, ce we j’ai fait un pansement occlusif de KETUM durant 12 heures(une bonne dose de gel sous film plastique culinaire et une bonne bande)et de l’homéopathie ARNICA + RHUX TOXICODENDRON + SYMPHITUM, elle à déjà pris peur la garce :slight_smile:
rester prudent, moi je m’étire bcp -mais il paraît qu’avec une tendinite il ne faut pas :frowning:
boire énormément d’eau (sans rien dedans, hein!)et moi je continue de grimper sans solliciter ou le moins possible ce bras…
A+

Posté en tant qu’invité par olivier:

je traine la mienne depuis un an, avec kiné mésotherapie et infiltrations profondes, massages spéciaux prescrit pas un medecin du sport spécialiste (un vrai), et pour avoir tout essayé, je crois que rien ne remplace l’arret et le repos total. m^me si c’est dur de s’y tenir moi je regrette d’avoir continué a grimpér en me disant « je force pas » et en alternant des pauses de trois semaines et des séances à handicap… un an et j’ai toujours une douleur comme un bleu en bout de coude, je me demande si ça va partir un jour…

Posté en tant qu’invité par olivier:

Merci pour la réponse et pour le conseil. J’en avais trainé une petite il ya deux ans avec ce même effet sur le coude. elle est finalement partie… avant de me faire plus mal.

Posté en tant qu’invité par bibtoo:

la tendinite arrive soit avec l’age (+ ft à partir de 40 ans) soit par un surentrainement en particulier le pan ++.
les tendons du coude sont peu vascularisés et donc cicatrisent lentement.
Il semblerait que le terme de tendinite soit mal utilisé car en fait microscopiquement il n’existe pas vraiment de signe d’inflammation.
S’agit-il
1)d’une surtension musculo tendineuse (interet des étirements )
2) d’un mauvais placement de la tete radiale (tt ostéo++) et de tension de la membrane inter osseuse , des os du carpe , méta et phalanges , voir beaucoup + haut épaule et cou ==>encore tt ostéopathique.
Certaines études montre l’inéficacité des anti inflammatoires , et on se pose la question des infiltrations : est-ce le produit ou le faite de perforer le tendon qui soulage ?.
En tout cas : pour l’effort: pas de pan continuer de grimper en évitant les mouvements douloureux et si après on n’a pas + mal.

Posté en tant qu’invité par olivier:

Merci pour ce mot,
quelques pécisions pour confirmer ce que tu dis: depuis 2 mois je ne grimpe plus et j’en ai bien marre. Cela va un petit peu mieux (plus de douleurs au repos) mais la kiné me fait autant de mal que de bien, ce qui m’a fait le plus de bien était une séance chez l’ostéo.
Je vais faire une écographie pour voir l’état du tendon.
Quelques questions: mettre du froid est-il vraiment bénéfique car cela semble réveiller la douleur? En laissant au repos total, en combien de temps cela peut-il guérir?
Merci et à plus
Olivier.

Posté en tant qu’invité par Christophe R:

J’entraîne depuis près de 10 ans des grimpeurs forts, très forts diront certains ( je fais allusion à une remarque faite à mon propos sur un autre débat (Ct progresser dans le 8ème degré, ou un truc du style ?)
Ce petit bout d’histoire m’a fait rencontré ce type de tendinopathie.
Outre les traitements habituels, cités précédemment, je donnerais un conseil dont peu de kiné prête attention et qui pourtant est dans tous les bons manuels: demander à votre médecin, kiné… d’osculter votre cou!
Les origines des tendinopathies sont des plus obscures: déshydradation, fatigue, mvts inadaptés, carie , Pb au niveau de la colonne…
Bref, une simple manip pour replacer notre petite colonne a permis à quelques amis grimpeurs de ne plus avoir mal.
Essayez, d’autant plus si vous avez qq douleurs aux cervicales…

Posté en tant qu’invité par Thomas:

J’irai dans le même sens. Il faut trouver un bon osthéopathe (certains kiné doivent aussi être compétents). Personnellement, après anti-inflamatoire/repos, puis 5 séances de mésothérapie, puis kiné (le kiné, du style 10 patients en même temps, était persuadé que quelques séances de criothérapie ferait l’affaire!) le tout prescris par mon généraliste (aussi médecin du sport) et étalé sur 6 mois n’ont eu aucun effet. Un osthéo a détecté l’origine du mal en 10 secondes top chrono (je n’exagère pas d’une seconde!). Un légé déplacement du coude. Quinze jour plus tard, je n’avais plus la moindre douleur. J’ai juste du y retourner une fois car mon coude s’est redéplacé une fois. Même s’il n’est pas toujours aussi efficace, il m’a depuis toujours très bien soigné sans médicament.

Posté en tant qu’invité par olivier:

Merci, cela me conforte dans ce que je pensais, je vais retourner voir l’osthéo.

Posté en tant qu’invité par Bouky:

Salut,

Il y a quelques temps maintenant, j’ai eu douleur pas violente, mais toujours présente au niveau du coude (face interne du coude quand on met la paume vers le haut). Que je grimpe ou pas, rien ne semblait efficace… Je me suis alors dit qu’il y avait peut être un autre facteur qui intervenait dans l’affaire et qui empechait que ça ne passe.
Le truc qui a marché (on ne rigole pas svp) : j’ai changé de position pour dormir … J’avais l’habitude de dormir sur le côté du coude douloureux, avec la main de ce même bras sous la tête. Une position classique quoi! A part que ça devait faire une espèce de micro-dislocation du coude ou quelque chose comme ça. Pourquoi est-ce que ce n’est pas apparu avant? Peut être parce que l’escalade développe les muscles des avant bras et du coup augmente le volume de ce qu’il y a de rattaché au coude … la fameuse bosse de l’escalade non?

Tcho

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Je confirme ce qui a été dit : les causes « profondes » des tendinites peuvent être très diverses (alimentation, par exemple).

Malheureusement, beaucoup de médecins soignent leurs patients sans trop se demander pourquoi la tendinite est arrivée (ça ne va généralement pas plus loin que le traditionnel « ah vous avez dû trop tirer sur le bras ») alors qu’il y a souvent un problème sous-jacent qui fait que le terrain est propice…

L’ostéo, pourquoi pas mais tu peux aussi consulter un « bon » médecin du sport : un pote en a eu marre de se voir prescrire du kétum alors il est allé chez un médecin du sport à bonne réputation qui a tout de suite vu que son coude était « tordu ». Quelques exercices d’auto-rééducation plus tard, il regrimpait sans douleur…

Posté en tant qu’invité par tomtom:

Alors là merci les gars, je viens de me rendre compte que j’ai le quinté dans l’ordre: je traîne aussi une tendinite depuis un bon moment, et ce que je viens de lire m’a ouvert l’esprit: sur-entraînement, fatigue, alcool, pblm de cervicales, dormir du mauvais côté, sur-dose de ketum (complètement inéficace dans mon cas), mauvaise alimentation…Je comprend maintenant pourquoi ça persiste même sans grimper. Mais est-ce que c’est dangereux de grimper avec ce type de prôblème?

Posté en tant qu’invité par zozo:

Un bon repose ne fera pas de mal à ton coude… même si c pas evident de tenir… l’envie de grimper étant là… moi j’ai fait 6 mois de grimpe sans forcer en limitant le pan et en faisant surtout de la dalle… la douleur à disparu pour ré-apparaitre après une séande de bourrinage ds le pan… :-((

Posté en tant qu’invité par tomtom:

Ca c’est pas glop ton histoire zozo, ça a du te mettre un peu la rage!!

Une question: Je voudrais mettre a profit ce temps d’arrêt pour travailler mes abdos (qui tiennent plus des abdos kros que de la plaquette milka), mon kiné m’a conseillé de trvaillé les abdos profonds, rapport a mes vertèbres toutes en vrac. L’exercice est le suivant: suspendu par les bras, faire des montées de genoux, ou tenir la position "chaise pendant x secondes. Mais est-ce que je peux faire ça en maintenant une position « bras carrés »? logiquement régime isométrique= pas de pblm pour les tendons. Qu’en pensez-vous?

Posté en tant qu’invité par Dudu:

J’ai eu un pb de tendinite aux coudes aussi et je suis persuadé que l’exercice des remontées de jambes suspendu à une barre (1 grosse séance/semaine) était plus à l’origine du mal que la grimpe elle même.
Après 6/7 mois d’arrêt, j’ai repris progressivement il y a 5 mois en abandonnant cet exo. Maintenant je fais même du pan (voire poutre) et je n’ai pas mal… mais je m’étire et bois beaucoup…

Posté en tant qu’invité par jonas:

bonjour,

après avoir grimper quelques semaines avec des douleurs au coudes, j’ai consulté et on m’a dit que je faisais des tendinites dans les 2 coudes. J’aimerais savoir s’il est possible de ce rétablir plus rapidement en faisant des exercices particuliers.

Merci de me repondre!!!

tout les bons conseils sont acceptés, j’espère pouvoir regrimper sans avoir à être au repos pendant 5 ou 6 mois.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

La pleine récupération d’un tendon, je crois que c’est 6 semaines de repos.
Repos, ça ne veut pas dire
« ça fait pas 6 semaines, mais ça a l’air d’aller, je tire un peu dessus pour voir … »

Tu peux essayer de reprendre plus tôt si ça n’est pas grave, mais si ça revient, attend 6 semaines …

Posté en tant qu’invité par Christophe R:

Une chose est claire: une tendinite au coude est une pathologie! en clair; votre tendon est blessé.

A vous écouter, (veux grimper, exo…) vous abordez votre blessure comme étant la fin du monde. Bien sûr à HN, la blessure a des répercutions sur votre avenir, mais pour vous ?
Je suppose que l’escalade n’est pas votre gagne pain. Un loisir, tout au plus. vous avez bien d’autres centres d’intêret: courir, rando, vélo…
Alors ne vous laissez pas abattre, patientez!

Une blessure n’est rien d’autre qu’une sauvegarde de l’organisme. L’organisme vous fait comprendre, d’une manière ou d’une autre, que vous n’êtes pas assez à son écoute. Vous tirez sans même apprécier vos ressentis.
Aussi, la seule façon dont dispose le corps à se faire entendre, c’est de se blesser… Vous avez dépasser les limites de votre machine.
Alors arrêtez vous, profitez du temps libre pour faire d’autres activités: courir, assouplir les membres inf…
Des abdos, pourquoi pas! Varier les exos. si vous pouvez vous suspendre pourquoi pas faire des remontés de genoux. Sinon, trouvez en d’autres.
A bras carré ? Pourquoi pas!
la seule consigne est de ne pas activer la douleur. Sinon, vous êtes dans le faux!

Pour reprendre, commencer doucement par du long, afin de permettre une vascularisation du tendon lésé.

Bon courage à tous,

Soyez à l’écoute de votre corps…