Temps mis à sécher par les Dalles de la Face Est du Charmant Som

Posté en tant qu’invité par vdghnyrxjnf:

Bonjour,

Je souhaite initier un ami (ayant déjà le pied montagnard) à la Grande Voie.

Les Dalles inférieures du Charmant Som (/routes/317640/fr/charmant-som-dalles-inferieures) me semblent un bon lieu pour y arriver.

Cependant, au vu de la météo de ce weekend (pluie jusqu’à samedi matin, et soleil par la suite), est-il envisageable d’effectuer cette sortie dimanche en début de matinée. Est-ce que le rocher sera sec, et n’y aura-t-il pas trop de résurgences dans cette face ?

Merci d’avance de votre réponse.

Cordialement,

Benoit

Bonjour,

Dans la région, pour la météo, j’aime bien :
http://geo.hmg.inpg.fr/mto/mto38.shtml
Selon lui, il est à craindre que samedi reste couvert et « crachineux » à cette altitude là. Les dalles vont continuer à se mouiller.
Tu as aussi le site :
http://www.pleinchamp.com/previsions-departementales/(dept)/38
qui confirme la pluie pour samedi, avec une probabilité de 98 % et une quantité supérieure à celle de jeudi et vendredi, et avec zéro heure d’ensoleillement samedi…
Dimanche matin, les dalles inférieures ne seront pas sèches à mon avis. Peut-être les dalles supérieures, elles prennent le soleil plus tôt. Mais elles sont moins inclinées, plus proches de la rando que de l’escalade, ça dépend de ce que tu veux comme « initiation ». Initier, c’est pour donner envie de continuer, donc mieux vaut le faire dans des conditions sûres que prendre le risque de glisser sur un rocher mouillé (sauf si ton ami a déjà conscience de ce que c’est que de randonner sur des sentiers rocheux raides après la pluie, et qu’il accepte consciemment de tenter dans ces conditions).

Bernard

Salut,

sachant que dimanche dernier il y avait 30 à 50cm de neige au sommet (très bon ski d’ailleurs, surtout un 26/05…), j’ai beaucoup de doutes sur le fait que les dalles seront sèches ce we?

Rob

Surtout qu’après la pluie ça résurge, et là il pleut tous les jours… et ce WE aussi.
Et oui, si la Chartreuse veut conserver sa réputation de massif le plus arrosé de ??? (France, Alpes françaises, Alpes du N ?), lorsque les autres massifs sont bien arrosés, elle est obligée de se faire arroser encore plus.

Salut!

Pour infos aujourd’hui elles sont presque sèches alors qu’il a neigé hier. Par contre ça résurge au niveau des petits toits en haut des dalles. Le problème vient sans doute de la neige au sommet qui fond en journée. Avec un peu de chance ça sera possible dimanche mais il faudra probablement contourner le petit ressaut en haut.

Jull