Posté en tant qu’invité par Temperature:
Quelle est selon vous la meilleure température pour grimper ?
Posté en tant qu’invité par Temperature:
Quelle est selon vous la meilleure température pour grimper ?
je dirais environ 15°C, quitte à mettre un pull quand tu assures. A cette température te ne transpires en général pas, donc non seulement tu tiens mieux les prises mais en plus tu t’économises parce que tu ne mets pas de peuf dans la voie.
Je me souviens avoir lu un article de grimper disant que la température idéale pour l’adhérence de la peau était entre 0 et 5°C… c’est pourquoi la gomme des chaussons était prévu pour adhérer de manière optimale à ces température. (cf.la collante). Ca c’est pour la perf.
Après d’un point de vue confort… je suis plutôt d’accord avec J2 : entre 15 et 20°C
Faire attention car quand les températures sont basses (en dessous de 5°), tes doigts chauds condense sur le caillou qui est froid. On passe de la collante et la pouiffante
24°, soleil un peu voilé, un zest de brise, Adriana qui m’assure, un pack de Corona bien fraiches au pied de la voie, le panard total…
Fond de l’air un peu frais, 10-15°C mais grand soleil et pas un pet de vent : température ressentie 25°, pas besoin de magnésie ni de T-shirt.
En gros une belle journée d’hiver dans le sud.
5°C au coucher du soleil en Novembre à Targasonne : jamais vu une telle collante !
Sinon 10°C annoncé, un léger vent du nord pour chasser les nuages et amener la collante !
Posté en tant qu’invité par PascalF:
Au niveau confort perso, un 10-15° est le top.
Au niveau perf, c’est surtout le point de rosée et l’humidité qui m’intéressent pour savoir s’il y aura de très bonnes conditions ou pas. Un 20° de température mais un point de rosée à 10° et une humidité à 55% ont donné une vraie collante un jour de septembre à Bleau. Actuellement, il a beau faire « froid » (entre 2 et 6° dans la journée), le point de rosée reste « collé » à la température et l’humidité ne descend pas en dessous de 70%. C’est la « m…e » pour grimper.
La réponse concernant la température de l’air dépend de si tu es au soleil ou à l’ombre, abrité ou exposé au vent, du type de grimpe (bloc, falaise petite ou grande), du niveau du grimpeur, de sa motivation, de la température du rocher (qui a une inertie bien plus grande que l’air), du type de rocher, de la grosseur des prises, etc.
Disons qu’au soleil et sans vent, ce qui me parait idéal en couenne est une température sous abri proche de 0°C (-5°C à +5°C). A l’ombre, toujours sans vent, 10 à 15°C idéal.
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
pour moi aussi « ça dépend »
en bloc pour faire la perf: entre 0° et 5° sans vent et/ou si c’est légèrement humide, entre 5°C et 15°C si l’air bouge et c’est très sec.
en bloc pour passer une belle journée dehors: +5-10°C par rapport à ce que je viens de dire.
en falaise: par temps bien ensoleillé ça dépend essentiellement du « microclimat » proche de la falaise…exposition au soleil et au vent. 20°C à l’ombre avec du vent sec, 0°C sans vent dans une falaise qui se chauffe bien…
S’il y a des nuages uniformes, sans vent, alors plutôt 10-15°C tout site confondu.
en grande voie: le top du top est 20°C avec une brise soutenue et quelques nuages pas trop méchants.
enfin le type de rocher: j’en connais pas la raison, mais je remarque que les rochers granitoïdes se grimpent bien par des températures très très basses, le calcaire supporte mieux la chaleur, le grès c’est entre les deux…
Posté en tant qu’invité par Cuvettard:
Le meilleures condis, c’est 3°C, sous la pluie, au fond d’une petite grotte, au plus proche d’une nationale sur-fréquentée et si possible sur une voie entièrement taillée. Mais ça, c’est si t’es Grenoblois ! Héhé
Oui mais là, il te faut des piolets
Posté en tant qu’invité par Cuvettard:
Même pas, juste les crocs
Perso, 17°C c’est agréable et 12°C c’est trop froid. entre…
Je suis Burressoise mais je vous comprends bien, les Grenoblois! Chez nous pas de nationale ni grotte, juste un viaduc majestueux ouvert au vent (les autres éléments correspondent). Ah, oubliés:le soir avec une frontale.
si je peut me permettre au dessus de 38,5 39°c je reste au lit perso…