Température minimale pour le bloc?

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Après une longue période froide et humide (en Haute-Savoie) je me tâte pour faire une sortie bloc demain ou vendredi, mais la météo annonce une température négative +vent glacial :confused:

Bon pour le vent il y a toujours moyen de trouver des passages abrités, mais je me demandais jusqu’à quel froid c’est encore jouable de grimper en bloc (si le rocher est sec évidemment). On entend toujours parler de « collante » mais j’ai l’impression qu’on sent plus trop ses doigts en-dessous d’une certaine température…

Est-ce qu’il y a des trucs pour ne pas choper l’onglée et sentir les prises dans ces conditions ? merci :wink:

Posté en tant qu’invité par bloqueur fou:

vas donc en salle, tu te mets sous un ventilateur, ça collera…

Posté en tant qu’invité par Grenoblois:

Salut le Haut-Saoyard !
Tiens, déjà tu peux lire ça : http://lacuvette.blogspot.com/2010/01/glaglagla.html
C’est bien marrant !
Si le froid est sec il n’y a pas vraiment de limite. Par contre avec l’humidité là tu peux vite être limité. Je me rappelle une fois ou il faisait tellement froid et humide dans la vallée de la Romanche que l’air réchauffé aux alentours de la main condensait sur la surface du rocher. Ce qui donnait une flaque sur chaque prise alors que le rocher était sec… Du délire !!

Des éléments de réponses ici

/viewtopic.php?id=247571

Posté en tant qu’invité par DidierC:

[quote=« Grenoblois, id: 1704354, post:3, topic:150580 »]Salut le Haut-Saoyard !
Tiens, déjà tu peux lire ça : http://lacuvette.blogspot.com/2010/01/glaglagla.html
C’est bien marrant ![/quote]

En effet, j’aime bien ce conseil: « privilégier les voies avec des prises bien douloureuses. Autant profiter de l’anesthésie complète des doigts pour se les déchiqueter sur des règles tranchantes, se les lacérer dans des trous sanglants ou se les coincer dans d’atroces fissures » :smiley:

merci pour le lien, ça me motive pour demain, si les Grenoblois y arrivent il ne sera pas dit qu’un gars de la Yaute se la jouera petit bras en se réfugiant en salle :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Grenoblois:

C’est bon ça !! Sois fort !

si on veut vraiment faire les délicats, sous une certaine température ça ne colle plus autant, voir pas du tout - on a l’impression de grimper sur du verre… Cela dépend du rocher et de la peau, je crois que plus le grain est fin et la peau épaisse, plus cet effet est marqué. A bleau la limite est d’environs -5° sur des faces ombragées je dirais. En granit il doit être possible de descendre bien plus bas…

quelques astuces pour bien rentabiliser les séances « froides »:

-sous-vêtements adaptés (collant+manches longues) et plein de couches pour ne pas refroidir lors des repos. Grosse doudoune, Gants, bonnet, quelque chose pour les pieds.
-chaussons d’échauffement assez larges pour pouvoir les utiliser avec une chaussette.
-thermos
-séances courtes et bien focalisées. Soit dans un projet, soit en enchainant des blocs faciles sans vraiment s’arrêter. L’important est de ne pas tourner en rond : ça refroidit…

-s’il n’y a pas de bloc d’échauff’ à coté du projet du jour, une petite panoplie d’agrès « portatifs » est bien utile.

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Bon eh bien j’ai testé par -3°C et vent assez fort, dur dur… certes on sent bien les prises… les 3 premières en tout cas. Après les doigts s’engourdissent et je sentais plus assez les reglettes pour tenter des mouvs durs. Du coup pas de miracle au niveau perf et séance écourtée (45 minutes).

Le problème vient vraiment des doigts car sinon avec 4 ou 5 couches de fringues on a pas froid !

Autant je trouve que les doigts chauffent assez vite, mais alors pour les pieds j’ai pas trouvé de solutions. Les pieds gelés dans des chausson gelés, y a rien à faire, c’est horrible.

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Oui, c’est bien douloureux. Mais à la limite les pieds si tu les places bien même avec de mauvaises sensations ils tiennent, tandis que moi j’arrive pas à serrer les prises avec les doigts engourdis… :expressionless:

il y a peut être aussi un effet d’habitude.
Pour ma part j’ai l’impression d’avoir moins de problèmes d’« onglée » par rapport à mes débuts, mais aussi, j’arrive quand même à pas trop mal grimper malgré une certaine insensibilité, alors qu’avant c’était impossible.