Témoins?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

La semaine dernière, en redescendant de l’Eperon de l’Ermitage à la Ste Victoire, nous avons trouvé à proximité de la chapelle un tas de bouquets de fleurs et la photo sous plastique d’un groupe de jeunes gens.
Quelqu’un sait-il ce qui s’est passé?
Est-ce que ça a quelque chose à voir avec l’éboulement qui a détruit l’ermitage?

J’ai trouvé par ailleurs peu responsable d’avoir aménagé des tables de pique-nique sur un lieu déclaré propice aux chutes de pierres, et qui est m’a-t-il semblé à l’aplomb d’au moins deux longueurs de la voie de l’Eperon, en caillou parfois médiocre. Les randonneurs sont prévenus par panneaux du danger, mais alors pourquoi les inciter à rester longtemps?

Posté en tant qu’invité par alain:

Daniel Gorgeon te renseigneras peut etre,sinon les gens du CAF ou du GUMMS D’Aix

j’espere que l’eperon de l’ermitage n’est pas trop patine,ni trop equipe,c’est une des + belles voies de la sainte

Merci. Tu as les e-dresses de ces contacts?

Pour ce qui est de la voie, j’ai trouvé la première partie plutôt suréquipée dans les passages les plus techniques, quoique en vieux clous, rouillés mais solides et bien plantés ( ça me change du Caroux ). J’ai réussi à vider mon porte-matériel en enchaînant les deux longueurs centrales. 12 dégaines en 40m, c’est pas courant à la Sainte! Un seul spit, totalement inutile, au relais de sortie de ce passage.
Les grandes sangles sont plus utiles que les coinceurs, essentiellement pour monter des relais.
Par contre, la fin est expo dans les conditions de vent violent et irrégulier (+ ondées ) qu’on a rencontrées. Les arêtes sont très étroites, lisses ou parfois péteuses, pas moyen de mettre de bons points intermédiaires, ce qui fait qu’on a dû tirer des longueurs de 20-30m plutôt que progresser à corde tendue. Ca rend la course fastidieuse.

Je me suis fait piéger par la ligne de spits inachevée à droite du départ normal. Du coup nous avons été dépassés par Philippe Légier qui avait l’air de reconnaître l’équipement en vue de le renouveler un peu…

Le caillou n’est absolument pas patiné, et rarement cassant ( casque utile tout de même ). Il y a moyen de ne quasiment jamais marcher, ni de traverser de végétation sur les 250m de la voie. C’est rarissime dans les longues voies du coin. La marche d’approche depuis le parking est la plus courte après celle du Grand Parcours: 30 mn. La descente est assez courte et moins galère qu’elle n’en a l’air de loin.
Bref, très recommandable… par temps calme! Les autochtones nous avaient promis-juré que le vent ne se lèverait pas, et qu’on aurait trop chaud. Sans doute que dans le coin on ne parle de vent qu’au-delà de 100 km/h… :slight_smile:

http://caf.aix.free.fr/

http://www.apisport.com/13/gums

Daniel Gorgeon est equipeur et tient un gite à Puyloubier
Lou Garagai, « Impasse du Figuier »

merci

@+

Posté en tant qu’invité par raphaël:

Je suis au CAF d’Aix mais on n’est pas impliqué dans la rénovation de la chapelle de St Ser. Je me demande si ce n’est pas un initiative de la municipalité de Pyuloubier. Pour des informations précises, tu peux essayer de contacter l’association pour St Victoire, présidée par Laurent Coursol. Il y a aussi l’association des amis de la Ste Victoire qui est assez active pour l’entretien du site.

L’éperon de l’ermitage est équipée de manière « traditionnelle » (équipement disparate dont des vieux pitons) mais reste classé « terrain d’aventure ». Il est assez équipé parce que c’est une classique assez parcourue.

Rassure toi, il existe encore de nombreuses voies avec très peu de points à la Sainte Victoire… sans doute un peu moins marquantes que les classique, mais qui restent belles. Voir du coté de Suberoque, des piliers de la Carrière, du Baou de St Antonin etc…

Mais c’est vrai que le seul endroit où j’ai fait des grandes voies citées dans des topos strictement sans aucun point en place, c’était… au Caroux !

a+

..." des grandes voies citées dans des topos strictement sans aucun point..."

je rêve........

…sssssssscccchhhhhttt!!!

…laissez moi rêver,merde…
…putain…!

bon,à la sainte,en ce qui concerne les vieux pitons,attention,y’a 20 ans y-z-étaient déjà vieux
ce qui veut dire que si la partie apparente a l’air vieille,mais acceptable,la lame est (peut etre) partiellement\ voire completement rongee par la rouille, et donc d’un effet purement decoratif(c’est sensible dans l’air marin des calanques)
il y a qq annees,je n’aurait pas envoye un debutant en tete dans "le jardin suspendu ""aux vespres,à cause de ça.j’aurais presque envie d’y aller avec 1 chaine à depitonner

Au Caroux, inutile, la chaîne…

J’ai voulu changer un clou une fois, la tête a explosé au premier coup de marteau.

C’est dire si les pitons de l’Ermitage m’ont paru solides!

Ne rêve pas trop, Alain. Le Caroux est en gneiss très compact et parfois fragile. Selon les secteurs, les fissures peuvent être complètement bouchées, très difficiles à pitonner et encore plus à « coincer ».
Quelques voies ont été spitées, mais les spits ont rouillé presque autant que les clous. Une réaction chimique particulière du gneiss? Moyennant quoi bien des voies « équipées » restent du TA…