Posté en tant qu’invité par Michmuch_isere:
Pour le 15 hein ?
Un peu tard ma p’tite
Bon, un truc tt frais :
Il y a moins de 2 semaines, dans une voie 6a+, presque à mon niveau limite aux Saillants du Gua, fin de journée.
A mi hauteur, juste apres une dalle inclinée à 45°, une partie verticale de 1m30 de haut qui s’aplatit au dela avec peu de prises de main m’attend.
Protection correcte car une degaine presque en haut de la partie verticale.
Je monte mais la degaine suivante est bcp trop loin, echec de mousquetonnage en catastrophe de la degaine proche dans la voie d’à coté.
Passage plus craignoss que prevu, redescente delicate.
Mes mains glissent, je pars en arriere sans crier gare et retombe sur la dalle inclinée avec un pied qui tape à plat assez fort.
La douleur à la cheville s’amplifie, impossible de continuer, je choisi de traverser vers le relais d’une voie d’à coté pour que mon partenaire (experimenté) puisse recuperer tout son matos.
C’est facile car le haut de la dalle inclinée est comme une vire.
Il me redescend en moulinette.
Je fais un debut de malaise qui s’estompe rapidement.
J’apprends plus tard que j’ai une petite fracture de la cheville.
Etant redevenu d’attaque, je le fais monter avec la moulinette en l’assurant au grigri (qui l’aurait retenu si j’avais eu un gros pb).
Bien sur, son portable n’a plus de batterie, il est 19h, on est tout seuls, la redescente est pentue et pourrie (qd on n’a plus qu’une jambe).
Le sentier est trop etroit et pentu pour que je descende en m’appuyant sur lui, je pars donc à cloche pied (heureusement que je n’etais pas en sandales) avec 2 lourds batons (resultat, une inflamation au coude le lendemain)
Comme j’ai l’habitude d’exercer mon equilibre en marchant sur n’importe quel sol, sur les poutres, en desescaladant sans les mains, ça se passe bien (une demi heure qd meme)
Debriefing : ce n’etait finalement pas mechant, on n’a pas paniqué car on etait tous les 2 suffisament agueris et flexibles :
- je sortais d’une formation d’encadrement en grimpe du caf, mon pote passe les epreuves de CRS de secours en montagne bientot
- on avait meme trouvé le moyen de grimper à l’aise pendant qu’il pleuvait 2 heures avant,
- on avait amené plus que le matos minimum pour un site sportif (grigri + sangles + …)
- meme une pluie battante ne nous aurait pas gené à la descente (1 kway + la bache du sac à corde transformable en cape), la nuit proche non plus
- on etait pas obligés de foncer car blessure pas grave
Cependant, cette petite chute de 2m me coute qd meme 6 semaines de platre, radios, scanner, 45 jours d’injections anticoagulantes (cause platre) à 7euros la piqure, 4 visites d’infirmiere pour la formation self-piqure, visite medecin, visites specialiste, des heures de salle d’attente, 9 RDV pour analyses sanguines, 2 bequilles.
Heureusement que j’ai une mutuelle …
Plus 6 semaines d’emmerdement question transport, douche, marche en bequille (plus chiant que je croyais)
Heureusement que j’habite en ville avec les commodités qui vont bien
Conclusion, ne tombez jamais (comme moi jusqu’à maintenant) ou apprenez à chuter
Par contre, je sallis 2 fois moins de chaussettes !!!