Télescope

Bonjour, j’aimerais des infos concernant du matériel pas vraiment destiner à la randonnée, mais j’ai pour habitude d’emmener un télescope lors de mes grosses randonnées dans les montagnes, je voulais savoir si certains pouvaient me conseiller des sites vendeurs ou de comparatif, je suis intéressé par la gamme Nexstar de Celestron. Merci

Bonjour,
Le plus simple me semble d’aller randonner vers des sommets déjà équipés d’observatoires (pic du midi, le top, faut juste pouvoir y entrer); qui fait des randonnées avec des télescopes fragiles et motorisés de plus de 10 kg ??? C’est une vraie question votre message ?
Gigi

A Saint-Véran c’est possible

Je ne savais pas, merci de l’info ! Ça a l’air super, et pas si cher (tout est relatif, mais à côté d’un télescope à 2000 euros…)
Par contre les places sont limitées (4), il faut s’y prendre à l’avance : Calendrier | Astronomie Saint Véran

Oui il faut sans doute réserver.
edit : … longtemps à l’avance :wink:

A noter aussi un observatoire plus ou moins associatif (je ne connais pas son statut exact) à Bouchier (05).
Je viens de regarder leur site: c’est un gîte avec un observatoire.

J’ai un télescope dans ma maison de montagne, mais je ne le prend pas en rando ! (poids ~ 20 kg).
En rando, j’ai parfois des jumelles. Si je devais m’équiper un peu mieux, toujours avec du transportable, je regarderais du côté des petites lunettes sur trépied, type observation de la faune (à voir si on peut changer les oculaires).
Les Celestrons sont compacts mais quand même lourds. C’est aussi des télescopes à longue focale, plutôt dédiés à l’observation d’objets à faible champ, de type planètes ou galaxies. Pour de l’observation ou de la photo du ciel profond, une petite lunette apochromatique à courte focale est plus adaptée. Donc il faut bien déterminer ce que tu veux faire. Il y a aussi des forums astro avec des gens très qualifiés dans ce domaine pour te répondre.

4 Likes

Alors oui en effet désoler je n’avais pas pris en compte cette caractéristique, j’étais équipé d’un petit télescope pas très lourd et facilement transportable mais je n’avais pas calculé qu’un meilleur télescope serait plus lourd, j’ai trouvé tout de même mon bonheur en recherchant sur ce site , et merci pour les infos.