Télescope choix

Hello tout le monde, je viens tout juste de découvrir ce site !
Je pars régulièrement en rando et j’emmène toujours mes jumelles, me permettant d’observer la faune, la flore et également de beaux ciels étoilés.

J’aimerai aujourd’hui m’orienter vers un télescope, certains d’entre vous auriez des conseils à ce sujet ?

J’aurai un budget d’environ 300 euros je dirai.

Merci beaucoup !

bonjour,

En télescope la marque la moins chère du marché ce sont les dobsons. cependant c’est tellement encombrant et lourd que tu le laissera chez toi, et sans matériel de suivi motorisé, tu vois défiler les planètes 2 secondes en zoomant beaucoup, tu n’auras jamais la qualité de de ce qu’on voit sur internet, car c’est pris avec une caméra qui capte 1000 fois de lumière que l’oeil humain et permet donc d’avoir des photos bien plus belles que ce que tu verras à l’oeil et souvent avec un suivi long, donc motorisé pour capturer plus de détails car c’est la multiplication d’images qui augmentent la résolution.
il faut au minimum prendre un 1200mm si tu veux voir des planètes, mais pour ce prix, les réglages sont grossiers, donc tu auras du mal à avoir une mise au point précise, parcontre, dobson pour un mini budget fait des gros miroirs incroyables et donne l’accès au ciel avec certes quelque chose de bas de gamme mais qui permet de tout voir.

moi j’utilise mon smartphone pour faire des photos, l’image est stabilisée, et par exemple avec le samsung s23 ultra, le zoom 10 x correspond à un zoom 30 x d’appareil photo, sauf que c’est ultra léger, et les photos sont tout le temps réussie grace à l’ia.
tu peux filmer aussi.
l’avantage du smartphone par rapport aux jumelles: c’est le gain de temps, en une seconde t’as capturé parfaitement ce que tu voulais voir, et c’est léger, polyvalent. et La nuit tu peux voir la lune , un peu saturne, mais c’est limite.

concernant le télescope, l’image bouge beaucoup, et une fois que t’as vu quelques fois les astres, bien t’es vite saoulé, surtout que pour 300 euros, t’auras de la très mauvaise qualité pas en terme d’image, mais de confort: abscence de réglage précis et de suivi automatisé, l’astronomie, ça coute très cher.
mais c’est toujours un kiff de voir les anneaux de saturne, même si l’image défile une seconde avant que tu repasses un long moment à retrouver l’astre.

Bonjour
Comme dit par @chihuahua-t3, un télescope ne se justifie pas pour un usage occasionnel. C’est lourd, encombrant, cher et réclame une certaine pratique. Beaucoup plus malin, l’achat de jumelles spécialiées astro + pied. Privilégier le diamètre. Rien qu’avec ça on peut déja satisfaire grandement sa curiosité, et on a accès à un très grand nombre d’objets. Il y a de très bons modèles pour le budget que vous vous fixez.
Enfin, il existe ensuite aujourd’hui des logiciels pour smartphone qui permettent d’avoir accès aux cartes de fond du ciel.
Bonnes observations.


1 Like

Il me semblait bien que ce sujet me rappelait quelque chose…
Quelques infos là

mais honnêtement j’ai un nikon p1000 qui zoom à 125 x + x4 en numérique, un s23 ultra qui zoom à 100x,
la photo est prise en une seconde, pas de tremblement et de stabilisation à faire. Je distingue parfaitement les remontées mécaniques de chamrousse depuis st egreve.
Avec les jumelles, on est frustré car on zoom, et on voudrait toujours aller plus loin et ça bouge dans tous les sens et il faut régler en plus du zoom, la mise au point.
Et la lunette astronomique, s’embêter 30 min pour voir passer un astre 2 secondes, certes, c’est émouvant, mais frustrant, à moins d’être un passionné, quand t’as vu 2 ou 3 fois les principales planetes, ou à voir chez tes voisins pour bénéficier de l’énorme mirroir pour voir dans le noir. c’est bof. Avec la pollution on est vite limité, et si tu vas sur un site d’observation il faut attendre une demi-heure pour que le matos se mette à la bonne température.
et ce qu’il faut penser c’est qu’avec des jumelles, tu vois beaucoup plus gros avec un monocle, le fait d’utiliser les 2 yeux augmentent considérablement la perception de taille de l’image.

On est contents pour toi, mais je n’ai pas l’impression que ça réponde à la question posée.

2 Likes

bien, c’était pour dire qu’un matériel manuel est lourd, prend du temps , nécessite un trépied pour être bien stabilisé, alors qu’un smartphone fait mieux instantanément.

Sauf qu’il a pas parlé de photo

oui bien il a eu pas mal d’infos de plusieurs personnes. j’ai tout testé, et comme il a un petit budget, si on peut lui faire économiser ses sous, c’est pas plus mal.

Longue-vue:
Kowa TSN 501 20-40x50

Moi aussi…

Badulesia

31 oct. 2023

Bonjour
45 ans d’astronomie au compteur.

Comme dit plusieurs fois : une simple paire de jumelles, et un pied. Un smartphone permet d’avoir sous la main les cartes du ciel (stellarium est un petit bijou, il existe une version gratuite). Après pour que la scéance soit profitable il faut préparer et sachant à l’avance quoi observer, ou du moins les grandes régions qui seront visibles. Profitez-en aussi pour des séances photos, mais cela réclame un bon appareil et savoir l’utiliser dans des conditions non-conventionnelles (pose allongée en manuel).
Pensez à la position de la Lune, qui gène nettement les observations lorsqu’on est proche de la pleine Lune. Enfin le lieu est à choisir aussi avec considération (éloigné des lumières).

Bonne séance.

play.google.com

Stellarium - Carte du ciel – Applications sur Google Play

Une carte du ciel réaliste pour observer étoiles, planètes et constellations…

Free

App Store

‎Stellarium Mobile - Star Map

‎Stellarium Mobile is a planetarium app that shows exactly what you see when you look up at the stars. Identify stars, constellations, planets, comets, sa

1 Like

Si tu as un appareil photo avec objectif interchangeable le plus simple et moins cher c’est un adaptateur (kenko Lens2scope) qui transforme un téléobjectif en télescope. Avec ton budget de 300 euros si tu prends un télescope ce sera obligatoirement médiocre.

1 Like