bonjour,
En télescope la marque la moins chère du marché ce sont les dobsons. cependant c’est tellement encombrant et lourd que tu le laissera chez toi, et sans matériel de suivi motorisé, tu vois défiler les planètes 2 secondes en zoomant beaucoup, tu n’auras jamais la qualité de de ce qu’on voit sur internet, car c’est pris avec une caméra qui capte 1000 fois de lumière que l’oeil humain et permet donc d’avoir des photos bien plus belles que ce que tu verras à l’oeil et souvent avec un suivi long, donc motorisé pour capturer plus de détails car c’est la multiplication d’images qui augmentent la résolution.
il faut au minimum prendre un 1200mm si tu veux voir des planètes, mais pour ce prix, les réglages sont grossiers, donc tu auras du mal à avoir une mise au point précise, parcontre, dobson pour un mini budget fait des gros miroirs incroyables et donne l’accès au ciel avec certes quelque chose de bas de gamme mais qui permet de tout voir.
moi j’utilise mon smartphone pour faire des photos, l’image est stabilisée, et par exemple avec le samsung s23 ultra, le zoom 10 x correspond à un zoom 30 x d’appareil photo, sauf que c’est ultra léger, et les photos sont tout le temps réussie grace à l’ia.
tu peux filmer aussi.
l’avantage du smartphone par rapport aux jumelles: c’est le gain de temps, en une seconde t’as capturé parfaitement ce que tu voulais voir, et c’est léger, polyvalent. et La nuit tu peux voir la lune , un peu saturne, mais c’est limite.
concernant le télescope, l’image bouge beaucoup, et une fois que t’as vu quelques fois les astres, bien t’es vite saoulé, surtout que pour 300 euros, t’auras de la très mauvaise qualité pas en terme d’image, mais de confort: abscence de réglage précis et de suivi automatisé, l’astronomie, ça coute très cher.
mais c’est toujours un kiff de voir les anneaux de saturne, même si l’image défile une seconde avant que tu repasses un long moment à retrouver l’astre.