Posté en tant qu’invité par Laurent:
Tout à fait d’accord avec Richard: « un portable, c’est bien pour déclencher les secours ».
Moins d’accord: « éteignez-les, bordel ». Je suggère plutôt: mettez-les sur vibreur ou coupez la sonnerie (virgule, bordel).
Je m’explique (histoire vécue):
Je suis en falaise avec un pote (Claret), début de soirée, plus personne d’autre que nous. Prise de main qui casse pile au moment de mousquetonner le 3e point (tout le mou dans la main, 3e point loin du 2e, etc): chute au sol. Mon pote, récidiviste notoire des vols planés scabreux en falaise, et qui n’en rate jamais eu une pour faire l’intéressant, inaugure la chute tête en bas. Aie (version soft). J’ai mon portable à portée de main: je fais le 112 dans les 20 secondes qui suivent. Puis échanges téléphoniques nombreux avec pompiers, avec le médecin qui arrive, etc. Hic: mon portable n’a plus de batterie. Ouf: mon pote a un portable! je le cherche dans son sac… Arghh: éteint… Et comme je connais pas par coeur le code PIN de tous mes copains, j’ai l’air malin. Heureusement, le pote, qui n’était pas hyper en forme (chute de 6m), mais toujours conscient, parvient à me dicter ses 4 chiffres secrets, et j’allume le portable avec ma main pleine de sang (ça c’est pour mettre un peu d’ambiance au récit). Et enfin, je recommence l’échange avec les pompiers, notamment pour que l’hélico puisse nous localiser.
Moralité: un portable éteint, quand on n’a pas le code PIN, ne sert à rien. Donc moi, notamment depuis les fantaisies de mon pote, je laisse toujours mon portable allumé en falaise, mais en position silence (vibreur ou autre).
Laurent
PS: plus de peur que de mal. Mon pote s’en est sorti avec un trauma cranien et un omoplate en miettes. Il regrimpait à Claret 2 mois après.
Re-PS: bon allez, je vais pas vous torpiller l’ambiance au début d’un beau week-end qui commence… (moi je suis blessé, alors je me défoule un peu… - excusez-moi…)