Téléphone portable

Posté en tant qu’invité par Richard Obert:

En falaise, quand ça sonne,c’est vraiment pénible.Et je passe sur ceux qui répondent…
Un portable, c’est bien pour déclencher un secours. Et là, faut pas avoir vidé la batterie avant…
Alors, ETEIGNEZ-LES, bordel.
Merci beaucoup.

Posté en tant qu’invité par boris:

J’ai vu encore mieux y a pas longtemps. Une personne, au cinéma, dont le portable sonne, vous me direz, jusque là, rien que de très classique, mais là, elle a fait mieux :
elle a répondu sans bouger de sa place, cassant les bonbons à tout le monde !!!
c’est pas bon ça ?
(j’ai été obligé de l’achever)
Bon, vous me direz, ça n’a rien à voir avec l’escalade, mais ça m’a fait du bien !!! et hop
PS pour richard: demain HMZ!!!

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Tout à fait d’accord avec Richard: « un portable, c’est bien pour déclencher les secours ».

Moins d’accord: « éteignez-les, bordel ». Je suggère plutôt: mettez-les sur vibreur ou coupez la sonnerie (virgule, bordel).

Je m’explique (histoire vécue):

Je suis en falaise avec un pote (Claret), début de soirée, plus personne d’autre que nous. Prise de main qui casse pile au moment de mousquetonner le 3e point (tout le mou dans la main, 3e point loin du 2e, etc): chute au sol. Mon pote, récidiviste notoire des vols planés scabreux en falaise, et qui n’en rate jamais eu une pour faire l’intéressant, inaugure la chute tête en bas. Aie (version soft). J’ai mon portable à portée de main: je fais le 112 dans les 20 secondes qui suivent. Puis échanges téléphoniques nombreux avec pompiers, avec le médecin qui arrive, etc. Hic: mon portable n’a plus de batterie. Ouf: mon pote a un portable! je le cherche dans son sac… Arghh: éteint… Et comme je connais pas par coeur le code PIN de tous mes copains, j’ai l’air malin. Heureusement, le pote, qui n’était pas hyper en forme (chute de 6m), mais toujours conscient, parvient à me dicter ses 4 chiffres secrets, et j’allume le portable avec ma main pleine de sang (ça c’est pour mettre un peu d’ambiance au récit). Et enfin, je recommence l’échange avec les pompiers, notamment pour que l’hélico puisse nous localiser.

Moralité: un portable éteint, quand on n’a pas le code PIN, ne sert à rien. Donc moi, notamment depuis les fantaisies de mon pote, je laisse toujours mon portable allumé en falaise, mais en position silence (vibreur ou autre).

Laurent

PS: plus de peur que de mal. Mon pote s’en est sorti avec un trauma cranien et un omoplate en miettes. Il regrimpait à Claret 2 mois après.
Re-PS: bon allez, je vais pas vous torpiller l’ambiance au début d’un beau week-end qui commence… (moi je suis blessé, alors je me défoule un peu… - excusez-moi…)

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Moi j’ai supprimé mon code PIN comme ça plus de problème, mais encore faut-il que je pense à prendre mon portable qui passe 99.9% de son temps eteint à la maison.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

On s’y croirait !

Absolument d’accord, la pollution, c’est la sonnerie, il suffit de mettre le portable en mode vibreur ou silencieux.

Mais pour info, certains portables permettent d’appeler le 112 sans avoir entré le code PIN.

Exact Jean-Marc!

J’avais oublié* de le préciser: on peut en général faire le 112 sans le code PIN, voire même sans qu’il n’y ait de carte SIM dans le portable (d’où l’intérêt de ne pas jeter un vieux modèle de portable, ça peut toujours servir -même s’ils sont en général un peu « gros et lourds »).

Mais ça, je ne l’ai appris qu’après coup (ce sont d’ailleurs les pompiers de Claret qui me l’ont appris).

• (bon et puis je voulais pas casser le suspense de ma modeste histoire…)

Laurent

J’ai un téléphone à carte (Mobicarte). Si je ne le recharge pas et que je perds mon n° (six mois après la recharge), es-tu sûr que je pourrais quand même appeler le 112 (c’est la seule raison qui me fait posséder un portable)? J’avais cru comprendre que ça dépendait des modèles mais je n’en suis pas sûr.

Là je sèche… (comme j’aurais aimé sécher mon pote quand il a volé…). Il faudrait demander à un fabriquant ou l’expérimenter soi-même. (ou aller poser la question sur un forum de téléphonie mobile…)

Posté en tant qu’invité par Thierry AVE:

Bonjour à tous

OUI cela marche dans tous les cas, et mieux qu’un appel normal.

La possibilité de faire des appels d’urgence sans avoir ni le code PIN, ni de recharge (si vous avez une carte prépayée) ni même de carte SIM est une obligation de la norme GSM, auxquels tous les mobiles sont conformes depuis la création du GSM (je ne rappelle pas avoir recontré d’exception).

De même les opérateurs ont obligation légale d’acheminer les appels d’urgence vers le centre d’appel de secours le plus proche de l’endroit ou vous vous trouvez.

En cas d’appel d’urgence (vers le 112) l’établissement d’appel se déroule suivant une procédure assez différente d’un appel normal.

Il n’est d’ailleurs pas certain que votre appel utilise le réseau de l’opérateur ou vous avez pris votre abonnement. Suivant la façon dont vous captez les signaux radio, vous pouvez utiliser soit le réseau de votre opérateur, soit un autre réseau, si celui de votre opérateur ne couvre pas l’endroit d’ou vous appelez. Idem si vous êtes à l’étranger.

Donc il y a de fortes chances pour que votre appel aboutisse … Mais ce n’est pas certain à 100%: il existe encore quelques endroits en France ou ni Orange ni SFR ni Bouygues ne couvrent.

Bonne grimpe à tous

Thierry

Merci pour toutes ces précieuses infos.

Malheureusement, si les zones françaises non couvertes par les 3 opérateurs ne représentent que 1 à 2 % du territoire, et si de nombreuses falaises ou sites de blocs sont couverts, il n’en est pas de même en montagne et surtout haute montagne. Je n’ai pas de chiffres, mais je pense qu’en alpinisme on est à plus de 50% hors couverture…

Posté en tant qu’invité par exo:

Le mieux c’est d’être plus vigilants et de ne pas confondre
laisser du mou et assurage dynamique ! Lorsque le grimpeur est avant le 5eme point (cinquième) on doit suivre sa progresion SANS LAISSER DE MOU !!! qui a le « sécher »…
un conseil d’équipeur !
a+

D’accord, mais à l’instant du mousquetonnage, c’est souvent le grimpeur qui est responsable du trop de mou. Soit parce qu’il veut mousqeutonner trop bas en dessous du point ; soit parce qu’il est daubé, qu’il n’arrive pas à clipper, et qu’instinctivement il prend de plus en plus de mou, croyant que sa tâche en sera facilitée ; soit les deux… Ca m’est arrivé à mes débuts, au 3ème point ; si mes pieds ont été stoppés à 20 cm du sol, ils ont au passage à moitié assomé mon assureuse (je vous rassure, elle ne m’en veut plus); mais c’est moi qui était entièrement responsable de l’incident qui aurait pu être un accident. Alors vigilence de l’assureur, évidemment, mais aussi intelligence du grimpeur : on ne mousquetonne pas n’importe quand, n’importe comment, et quand on est mal, on attrape la dégaine ! (ce que je n’avais pas fait à l’époque, puisqu’on m’avait dit que ça ne valait pas pour l’enchaînement ; dieu que j’étais bête alors…).

De toutes façons, le risque zéro n’existe pas, notre pratique n’est pas asceptisée comme on voudrait le faire croire, alors un portable dans le sac (en veille SVP), et bien ça peut sauver des vies.

Effectivement, rester toujours toujours vigileant; je le savais, mais c’est ce que je retiens de cette histoire.

J’étais pourtant très attentif quand mon pote est tombé, d’autant plus que la voie était récemment équipée. On avait été plusieurs à tenir la prise de mousquetonnage du 3è point avant lui (et moi je fais 10kg de plus que lui). Et puis… elle a cassé quand même, pile au mauvais moment. Je me suis propulsé en arrière le plus loin possible pour avaler le mou, j’ai juste réussi à arrêter la chute à 30 cm du sol (heureusement je pense), mais la tête a tapé. Donc: j’aurais peut-être pu avaler encore plus, ou mon pote aurait du mousquetonner un peu plus haut car le 3è étaut yès loin du 2è), ou la prise aurait pu casser 1 sec plus tard (après mousquetonnage), …?

Bref, grosse frayeur, mais on s’en sort pas trop mal (quand je l’ai vu par terre la tête ensanglantée, et vu la force de la chute, j’ai vraiment pensé qu’il allait mourir dans la minute…).

Re-bref (pour revenir au sujet initial): VIVE les téléphones portables (sur vibreur…) dans ce type de situation. Car je m’imaginais très mal laisser mon pote tout seul en sang (que je pensais mourrant) pour aller chercher les pompiers à pied; je l’aurais laissé seul au moins 30-40 min. Et encore mille fois merci aux pompiers de Claret pour leur efficacité…

Posté en tant qu’invité par M@t:

Tous les opérateurs GSM ont obligation d’acheminer le 112, résultat ce numéro passe très souvent alors que vous ne pouvez pas trouver le réseau. Tous les constructeurs de téléphone doivent accepter le 112 avant que le code PIN ne soit composé et même lorsqu’il n’y a pas de SIM.
Conclusion : rien ne vous empêche d’éteindre votre portable au pied des voies.

Posté en tant qu’invité par Exo:

Tu à fait ce qui falait faire ! Après tout et question de chance … Difficile d’enrayer une chute aussi imprevisible.
Pour ce qui est des secours le portable est vraiment efficace.
Quand à aller chercher les secours et laisser son compagnon blessé (gravement) c’est prendre le risque de se retrouver
accuser de non assistance en personne en danger ! aussi con que cela puisse paraitre !!! Donc il faut prendre toute les précaution avant de prendre la decision qu’il n’y à pas d’autre solution. Mais avec le stress pas facile …
a+exo

Merci pour ces infos très utiles. C’est ce que disait également Thierry AVE dans sa réponse. On aura donc au moins appris ça dans ces échanges de messages.

Ceci dit: perso je préfère encore ne pas éteindre le portable, et le laisser sur position vibreur ou silence dans mon sac. Pour cette raison simple: apparemment, tout le monde ne sait pas qu’on peut faire le 112 même sans avoir le code PIN. Donc, en cas d’urgence, je pense qu’il doit y avoir encore beaucoup de gens qui, en tombant sur un téléphone éteint se disent: « zut il est éteint; on ne peut pas appeler les secours… »

Posté en tant qu’invité par raphael:

oui mais là un aure pb se pose si tu es dans une zone où on reçoit mal ou si tu passe d’une zone de reception à une zone de non reception tout le temps tes batteries vont s’user très vite

Posté en tant qu’invité par seb:

je sais pas si ça a déjà été dis mais même quand tu n’a pas le code pin d’un portable tu peux faire le 112, le 911 et même sur certains le 18, le 17 et le 15

c’est quoi le 911?

Posté en tant qu’invité par Enzo F.:

Un petit coupé sport équipé d’un moteur poussif à la tenue de route aléatoire.