Téléphérique abandonné

Posté en tant qu’invité par jeannot:

Je suis descendu avant hier pour la première fois en rive droite du glacier des bossons après avoir fait le grand balcon nord. Les sommet était couverts et l’ambiance assez sinistre. Pour faire encore plus glauque, je découvre un vieux téléférique abandonné même plus signalé sur les cartes sauf par le symbole « abri » pour les gares intermédiaires. Des barraquements en béton brut, des pilones roulliés… Sans compter l’entrée du tunnel du mt blanc que l’on entend déjà 1000m en bas !

J’ai haluciné devant ce triste spectacle. Comment a-t-on pu en arriver à une telle dégradation de la nature au pied même du mont blanc ? J’avais l’air plus consterné que les chamois qui trainaient par là…

Est-ce que quelqu’un sait ce que c’est que ce vieux téléphérique tout pourri ? Pourquoi a-t-il été construit puis abandonné ? Pourquoi ne le démoli-ton pas ? (surtout qu’il y a du métal a récupérer tout de même !!!)

Posté en tant qu’invité par Fantomas:

c’est l’ancien téléphérique qui allait à l’aig. du midi.

c’est vrai que ça aurait du etre démoli…

Posté en tant qu’invité par axar:

Oui c’est le téléphérique qui montait au col du midi avant l’actuel.
Il y a 2 gares, la plus haute est située sous la face nord de l’aiguille.

Dans la gare du bas, on peut même monter dans la vieille cabine, qui est toujours là.

C’est absolument hideux, mais bientôt peut-être une action Mountain wilderness…?

Il reste aussi la cabine de la deuxième gare !
Que MW nous entende !! Quelqu’un sait si quelque chose a déjà été tenté ?

Posté en tant qu’invité par tyler73:

Mountain wilderness, ses adhérents et ses (ou des) bénévoles seraient plus que partants! par contre des opérations comme çà demandent des moyens logistiques et financiers assez importants. Il faut pouvoir tout descendre!
A qui appartenait ce téléphérique? si c’est à la compagnie du Mont Blanc, alors c’est gagné, car vu le prix où ils font payer leurs petites virées, ils peuvent seulement investir dans la remise en état des sites qu’ils ont « pollué »!!! çà redorera un peu leur image…

c’est d’ailleurs inadmissible qu’on ait laissé ça

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Plus d’infos sur ce vieux téléphérique ici : http://www.aiguilledumidi.net/

Moi aussi j’étais outré de voir ça en faisant mon premier mont blanc à ski en juin dernier. J’ai raconté cette ascension sur mon blog, et me suis fait laminer de commentaires assassins parce que je trouvais que ce téléphérique n’était qu’une poubelle. Voir là : http://voie-lactee.over-blog.com/article-3019797.html

Visiblement, il s’agit d’un « patrimoine » de montagne. Pourquoi pas. Mais alors que les restes soient un peu plus mis en valeur, parce que pour le moment ca ressemble a des ruines-poubelles…

Posté en tant qu’invité par Luap:

Oui c’est la compagnie du Mont-blanc , la gare de départ au Pélerins est en train d’être réhabilité (par la municipalité) pour faire "une salle de village " , la ligne moyenne tension alimentant L’Aiguille du Midi doit être parallèle à ce télé, par contre la CMB comme toute entreprise cotée en bourse n’est pas philantropique: le retour sur investissement doit être au maximum!!! (actionnaires obligent) donc ne pas rêver !! (avez-vous vu les quantités de cables à l’arrivée au sommet derrière l’abri simond , à voir en fin de saison quand la couverture de neige ne masque plus rien)

Posté en tant qu’invité par yannick:

je pense que ce n’est pas une chose très importante et ce genre d’action menée par je ne sais quelles associations, c’est du nombrilisme. Ce téléphérique ne dérange personne sauf nos yeux. Je pense que les actions plus importantes sont à mener sur les conditions de l’atmosphère et de l’eau.

Posté en tant qu’invité par catherine:

yannick a écrit:

[i]> je pense que ce n’est pas une chose très importante et ce genre

d’action menée par je ne sais quelles associations, c’est du
nombrilisme. [/i]

as-tu déjà participé à une opération de nettoyage ?
ramasses-tu les détritus lorsque tu en trouves durant tes balades ?
Peut-être penses-tu à certaines personnes qui tirent profit de telles actions, mais les actions de nettoyage sont nécessaires à mon avis.
C’est tellement détestable de se retrouver dans des tas d’ordures quand on est dans la nature ! (déjà même en ville, ça l’est !), ça gâche une bonne partie du sentiment d’être en montagne.

Et lorsqu’il y a trop de saletés, ou que c’est intransportable à dos d’homme, il faut du monde, et des moyens importants pour évacuer tout ça : d’où la nécessité que de grosses actions soient mises en place.

>Ce téléphérique ne dérange personne sauf nos yeux.

Non, ce n’est pas que les yeux que ça dérange, c’est toute l’ambiance que l’on ressent.
Et si l’on va là-haut, c’est bien pour ce sentiment d’évasion, de liberté, de « wilderness », non ?
Ce n’est pas que pour faire des performances que l’on va là-haut !!!
(sauf certains, mais je crois qu’ils sont une minorité)

[i]> Je pense que les actions plus importantes sont à mener sur les

conditions de l’atmosphère et de l’eau.[/i]

l’un n’empêche pas l’autre !
je pense même que ces nettoyages sont indispensables dans toutes ces démarches de protection de la planète, même s’ils ne sont qu’une infime partie de ce qu’il y a à faire !

dans la vie, il y a des tas de choses qui paraissent pas très importantes par rapport à des grosses questions existentielles, et qui en fait sont complètement indispensables !
(les balades, la poésie, la musique, le rire, les bisous, …)
:wink:

Posté en tant qu’invité par bobosse:

bien vu
entierement d’accord
chacun a ses priorites et à ses yeux ils sont aussi valables les unes que les autres
de la petite cause (papier sur un chemin) à la grande (…)
mais toutes agiront à leurs echelles sur l’environnemt.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

yannick a écrit:

je pense que ce n’est pas une chose très importante et ce genre
d’action mener par je ne sais quelles associations, c’est du
nombrilisme. Ce téléphérique ne dérange personne sauf nos yeux.
Je panse que les action plus importantes sont à mener sur les
conditions de l’atmosphère et de l’eau.

Ah si, je trouve que c’est important.
Si ça permet de sensibiliser les aménageurs qu’ils faut prendre en compte le cout du démontage dans l’investissement, il y aura peut être moins d’investissement…
Evidemment qu’il faut aussi agir sur l’air et l’eau. Mais une remontée, c’est une pollution de la terre (dégradation de sols fragiles, pollutions le long de la remontée par les lubrifiant, …).
C’est sûr qu’une remontée ce n’est pas la fin du monde. Mais si on n’arrive pas à limiter les dégradations par les remontées, qui n’existent que pour des activités de loisir, comment arriverons-nous à limiter les dégradations dus aux activités de subsistance ?
Si on est prêt à tout ravager pour des futilités, on l’est encore plus pour notre survie.

Bien dit catherine !
Et quand l’actuel téléphérique de l’aiguille du midi sera trop vieux, on en construira un troisième à côté ? Heureusement que la « grande époque » des projets de train au mt blanc ou d’ascenseur dans le cervin est finie…
C’est vrai que la pollution chimique est la plus importante d’un point de vue vie de l’homme à long terme, mais si des plots en béton ne polluent pas, ils gachent en tout cas le paysage et le plaisir d’être dans la « nature ». C’est comme un tag dans un refuge, ça pollue pas mais c’est inacceptable. On veut du respect vis-à-vis des structures, alors que les collectivités commencent à en avoir vis-a-vis de la montagne elle-même.

En tout cas chapeau bas à tous ceux qui s’investissent dans des opérations de nettoyage ou dans des groupes de défense de l’environnement (sans tomber dans les excès bien sûr…).

Posté en tant qu’invité par Christian:

Cet ancien téléphérique n’est pas prêt d’être démonté puisque il a été « recyclé » en ligne de haute tension pour alimenter la gare du Plan de l’Aiguille depuis la Para et l’Aiguille du Midi depuis la gare des Glaciers via le Col du Midi, l’électricité qui passe dans cette ligne sert à transporter touristes et alpinistes au sommet de l’Aiguille, alors entre pylônes EdF et ceux actuels bien rouillés et intégrés dans le paysage en automne, c’est un moindre mal.
Un bon nombre de pylônes ont servi lors de la construction du télé de l’Aiguille (passerelle entre les deux pitons), d’autres ont été nettoyés pas les avalanches…
Concernant les gares si celle du départ vallée est en cours de réhabilitation, l’intermédiaire et la supérieure attendent un classement « monument historique », je plaisante à peine, c’est bien la positon actuelle de certaines personnes qui trouvent ces constructions dignes de rentrer au patrimoine. Il y a toujours une période délicate entre le moment où l’on trouve un bâtiment inutile, sans intérêt… et celui où l’on lui trouve des qualités suffisantes afin de le préserver.
Ce téléphérique qui ne fonctionne plus depuis 1955 date d’une période où tout ce qui n’était pas utile était abandonné sur place, les câbles du col du Midi en sont un exemple pour ce lieu on pourrait rajouter les tonnes de plomb de l’ex labo des Cosmiques qui servait aux expériences.

oui mais là, elle est rentrée dans le patrimoine…
J’aime bien me promener dans ces endroits, ça rappelle l’ancien temps!
et oui catherine, je ramase les choses en montagne, et j’y suis souvent en montagne!!!
et je combat aussi les aménageurs des stations.
mais là pour le sujet, c’est qu’un détail. Et le massif du mont blanc n’est pas trop pollué par ce genre de ruine!!!

oui mais démonter ce genre d’instatlation à grand coup de miliers de litre de petrole pour le va est viens des hélicos (comme cela à été fait dans beaucoup d’endroits), où est l’impact le plus grave sur l’environnement.
si tous est descendu à dos d’homme et recyclé à la main, je comprend ce genre d’action pour ce télépherique, sinon non!!

c’est le mt blanc qui est patrimoine historique pour moi, pas ce téléphérique de m…

ni certain c qui fréquente le massif…

Posté en tant qu’invité par heeno100:

qu’est-ce qui vous dérange? la pollution où le problème esthétique? parce que le coup de « l’effet wilderness », j’trouve un peu gros, la montagne et la nature, c’est pas l’esthétique qui va leur changer la vie, plutôt la pollution de l’hélico… je suis pas expert, mais j’imagine qu’un tas de béton et qq pylones ont un impact asssez réduit sur l’environnement…
faut voir si on se soucie de la nature ou de ce qu’on veut avoir comme image de la nature, parce que si c’est juste pour que tes loisirs soient jolis… et puis quelle différence entre la pollution du massif du mont-blanc et celle du bord de mer, ou de n’importe où sur la planète? on est tous sur le même bateau, non?

heeno100 (qui ne veut agresser personne hein, juste pour discuter tranquillement)