Posté en tant qu’invité par Laurent:
Est-ce qu’il y a une technique particulière pour skier en poudreuse avec des télémarks ?
merci
Laurent, un fan de télémark débutant
Posté en tant qu’invité par Laurent:
Est-ce qu’il y a une technique particulière pour skier en poudreuse avec des télémarks ?
merci
Laurent, un fan de télémark débutant
Posté en tant qu’invité par yann:
C’est dans la peuf que c’est le plus facile le télémark!
Quand il y en a vraimment beaucoup faut juste pas oublier le masque et le tuba!
Bon, sans rire, c’est plus facile avec des skis larges et il faut se mettre légèrement en arrière (au lieu d’un équilibre 50/50 comme sur piste, je me met à peu près 40 avant / 60 arrière).
Posté en tant qu’invité par Yves P.:
Effectivement, il faut vraiment charger le ski arrière, à la limite avec l’intention de t’assoir sur ton talon ; c’est avec ce ski que tu vas te diriger, le ski avant palpant la neige.
Une fois que tu as le truc, t’as vraiment l’impression de skier dans la neige et la sensation de rebond est plus forte qu’en parallèle …
Yves.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par capitainHaddock:
Bonjour,
C’est beaucoup plus facile de tlker en poudreuse que sur neige glacée.
La position tlk est naturelle et le bon positionnement est plus facile a trouver.
Flexions dynamiques, ski arrière bien chargé pour diriger le virage et ski avant avec la spatule qui flotte sur la peuf…
Une fois la peur des premiers virages passée, ce n’est plus que du bonheur.
C’est ou la poudreuse en ce moment ?
Posté en tant qu’invité par hakan_cheronsen:
capitainHaddock a écrit:
Bonjour,
Une fois la peur des premiers virages passée, ce n’est plus que
du bonheur.
d’accord avec tout ce qui a été dit et particulièrement ce point.
Posté en tant qu’invité par lou:
Bravo !!! Elles sont superbes tes photos !!! :-))
[%sig%]
Alors moi j’ai un soucis : je comprends pas ce que vous racontez !
Charger le ski arriere ? S’assoir sur le talon ? Maismaismais, le ski arriere, c’est celui où on est sur la pointe des pieds non (et d’apres les photos, aussi !) ? Et moi, ce ski là, ben il a tendance à plonger serieusement vu que j’applique un moment assez consequent pour me mettre en « pointe de pied ». Bon, mes skis sont à tendance freestyle et pas forcement adaptés, tout comme le placement des fix en plein milieu du ski, mais quand meme. Quand je triche et que je fais du « ski » avec les telemarks en poudreuse, ca passe tranquille. C’est meme agreable avec des skis un peu mous qui rebondissent, et les spatules sont relativement larges. Mais quand je passe en telemark, rien à faire le ski arriere plonge (et encore plus parceque comme le ski avant, sur lequel le pied est à plat, est passé en premier, y a moins de portance pour le second !). Donc qu’est ce que je fais mal ? J’attribuais ça à la position sur le ski pas forcemeent geniale, mais bon… ptet que je fais n’importe quoi aussi !
Et aussi, tant qu’à faire : quelles planches prendre pour mes prochains, que je voudrais plus freeride/backcountry ? Et comment percer au boin endroit aussi ? Parceque j’ai vu plein de trucs disant plein de choses plus ou moins les memes. Mais ce plus ou moins me gene, quand c’est affaire de 5 cm…
Oui, appuyer le talon du ski arrière, c’est soit une très mauvaise image, soit complètement n’importe quoi (ce qui revient au même). Qu’entends-tu par ton ski arrière qui « plonge »?
[quote=« Yves P., id: 542501, post:3, topic:57102 »]Effectivement, il faut vraiment charger le ski arrière, à la limite avec l’intention de t’assoir sur ton talon ; c’est avec ce ski que tu vas te diriger, le ski avant palpant la neige.
Une fois que tu as le truc, t’as vraiment l’impression de skier dans la neige et la sensation de rebond est plus forte qu’en parallèle …
Yves.
[%sig%][/quote]
Ca venait de ca l’image du ski arriere.
Pour ce qui se passe quand ils sont à mes pieds : le ski aval, sur lequel le talon est appuyé, pas de soucis. Le ski amont, je suis donc flechi, le talon ne touche pas, et ce ski a tendance à se « realigner » avec la semelle de la chaussure. Par exemple, debout sur une piste, quand je leve le pied, le ski a tendance à rester presque horizontal, il penche un petit peu (la spatule avant remonte un tout petit peu), mais globalement reste droit. Et pour passer en flexion, il faut quand meme que j’appuie assez serieusement. Et ce couple que j’applique pour decoller le talon (c’est bizarre de le decrire, mais c’est tres naturel sur piste, pour le coup. Faut pas non plus pousser comme un sonné !), est suffisant pour faire plonger l’avant de ce ski quand la seule chose qui le retient est un peu de poudreuse légère ! C’est plus clair comme ca ? Jpeux tenter un dessin sinon xD
Tu veux dire que tu ne prends pas la carre? Est-ce que dans ton mouvement, avec le buste, tu fais un contre-vissage (ex : quand ton ski avant tourne vers la droite / ton buste tourne vers la gauche dans un mouvement légèrement descendant, ce que certains appellent « chercher à coincer une pomme au niveau de la taille »? Ca modifie mécaniquement tes appuis.
L’appui arrière, il est vraiment « sérieux ». Il faut à la fois charger le talon avant et vraiment pianoter des doigts de pied à l’arrière pour maitriser ton ski.
Sur piste par exemple, où les neiges sont bien damées, après une longue courbe que tu vas délibérément appuyer (la tenir jusqu’à ce que tu remontes dans la pente), tu dois pouvoir te retourner et voir très nettement la marque de tes carres.
[quote=« Rozenn, id: 1269374, post:12, topic:57102 »]Tu veux dire que tu ne prends pas la carre? Est-ce que dans ton mouvement, avec le buste, tu fais un contre-vissage (ex : quand ton ski avant tourne vers la droite / ton buste tourne vers la gauche dans un mouvement légèrement descendant, ce que certains appellent « chercher à coincer une pomme au niveau de la taille »? Ca modifie mécaniquement tes appuis.
L’appui arrière, il est vraiment « sérieux ». Il faut à la fois charger le talon avant et vraiment pianoter des doigts de pied à l’arrière pour maitriser ton ski.
Sur piste par exemple, où les neiges sont bien damées, après une longue courbe que tu vas délibérément appuyer (la tenir jusqu’à ce que tu remontes dans la pente), tu dois pouvoir te retourner et voir très nettement la marque de tes carres.[/quote]
Sur piste pas de soucis, le carving passe à toute blinde, et les sensations changent agreablement de mes skis « à la nouvelle » (et en fakie, houlalala, qu’est ce que c’est bon !). Bon, je crois que je suis de corvée de dessin. Je fais ça vite fait !
(et pas de contre vissage non plus, je fais dans la delicatesse <3)
La fleche du haut c’est pour dire qu’il tourne vers sa gauche, l’ami telemarkeur. Et en bas, c’est ce qu’il se passe : le ski amont plante droit dans les couches profondes plutot que de rester à sonder la surface en douceur.
Je suis pas sur que ca soit plus clair. Mais en gros, sur piste, y a la piste, dure, donc plus j’appuie sur le ski arriere, plus ca plante la carre dans la neige. Mais sur une poudreuse, le ski amont fait du sous-marin. Il degeauge quedalle, sauf si j’exagere totalement et que je me mets en arriere sur les deux skis (mais bon, c’est plus du telemark apres). Il a tendance à se remettre en position de « repos » : quasi dans l’axe de la semelle de la chaussure, à plat, et donc à fouiller les couches profondes de la poudreuse.
Bon… j’envoie le lien de cette discussion aux autorités compétentes.
J’ai l’impression de piger ce que tu racontes; pas évident cependant car le telemark est un peu loin en sensation - faudrait qu’il neige ! - et que je ne suis pas non plus d’une grande compétence technique. Mais les quelques fois où j’ai skié de la poudreuse en bonne quantité, j’ai eu ce sentiment de skier avec les skis plus à plat, les appuis beaucoup plus en arrière et en dominance sur le pied avant, donc sur le talon. Mais je n’ai pas le souvenir que mon ski arrière se soit trouvé absorbé vers le fond. Pourquoi… je n’en sais rien. Je t’envoie le chef, au risque de me taper au passage sur les cuisses d’avoir dit des âneries.
A suivre…
Okok ! j’essayerai de mettre la main sur une photo de mes debuts, pour voir si je fais pas tout de travers. Au tout debut, oui, je pliais le mauvais coté. Ca donnait un coté speedy-tout-en-carving assez fun, que je m’amuse à retrouver parfois… ! Mais bon, après avoir essayé de plier la jambe qu’il faut (ou les deux ! alala qu’est ce qu’on s’amuse avec des telemarks), c’est quand meme plus agreable de vraiment controler ce qu’on fait
Mais par contre, pour mes questions, ma réponse à moi serait de me dire que j’ai pas des skis adaptés/la fix au bon endroit. Sur piste, pas de soucis. En vol, pareil, c’est du bonheur. Mais dans de la grosse poudre, faut faire chauffer la CB mon coco, et racheter des planches !
D’ailleurs, je prendrai les mesures ce soir, pour que vous me disiez où repercer… parceque bon, le freestyle ca va un moment, mais quand meme ! (et encore mieux, si un expert telemark sur lyon veut bien me conseille, voire m’aider à percer ces trucs… parceque j’ai jamais fait ça encore !)
J’ai transmis l’info. J’ai posé aussi la question du perçage. La seule chose dont je me souviens c’est que ce n’est pas pil poil au milieu.
Pour info, mes chaussures sont des crispi xp, en 27.5. Mais je compte essayer d’en changer cette année, surtout pour en prendre pile à ma taille… je m’etais laissé avoir par les promos, et j’avais pris un chouillat trop grand (pour mon pied droit, en fait). C’est pas genant tant que il n’y a pas besoin d’envoyer serieusement, mais à ce moment là, je sens que ca bouge un peu trop… D’ailleurs, si vous avez un « truc » pour contrer ca, je suis preneur ! Mais pour l’instant mes essais grosses chaussettes, ou semelle, ne sont pas concluants à cause de l’endroit où la chaussure se plie, aux orteils : si je grossis artificiellement mon pied du quart de pointure qu’il manque, ca me defonce les orteils parceque ca ne plie plus au bon endroit.
Donc de ce baratin, quelques choses à retenir : si vous voulez des crispi xp en 27.5, ca m’arrange
Et si vous avez un modele à me conseiller, je suis preneur aussi. De ce que j’ai fait, et à part si il faut imputer aux chaussures le mode sous-marin de mes skis, j’etais content des XP, mais je suis pas tres au courant de ce qui se fait…
Et je vais aller essayer des godasses de l’année derniere, aussi, pour voir ce que ca donne. Vu qu’il y a pas de neige, c’est le moment d’acheter ! On les usera meme pas cette saison, si ca strouve. Oyai !
La réponse du chef est tombée Vu que c’était du morse, j’en fais le résumé :
Il faut voir sur le terrain. Va dans les rassemblements de telemark, viens faire un tour avec Générations Telemark et participe aux stages qui te permettront, outre de corriger certains trucs, de tester du matériel (chaussures, skis, montages de fixations) différent (RQ , j’ai pas l’impression que sur le site de Générations telemark) les infos de cet hiver soient encore rentrées).
Sur la question des fixations, sa paire favorite est montée carrément 10 cm en avant du montage dit normal… Mais il en a d’autres, montées différemment, selon l’usage.
Et sur ta question du ski qui plonge, sa réponse est que « ça peut venir de : fente trop grande, skis se touchent en latéral, position de la fixation, position du corps sur les skis… ».
Bref, tu as le choix emmerdes et des solutions et tu es cordialement invité à venir sur le terrain ! Par exemple, là :
[quote]2 Stages au programme cette année
Le WE du 04 & 05 Février 2012
Le WE du 17 & 18 Mars 2012
Lieux : Les GETS & PRAZ de LYS ( 74 )
Pour chaque stage :
Prix : 95 € (1/2 pension + forfaits + encadrements par brevetés bénévoles FFCAM)
Stages organisés par le CAF de St JEOIRE et ouverts à tous les licenciés FFCAM
Telemark, CLUB ALPIN FRANCAIS SAINT JEOIRE
Ces stages sont de tous niveaux (y compris débutants) afin de vous amener à l’autonomie en Telemark[/quote]
Je rajoute mon grain de sel sur les grolles. Les miennes sont hyper ajustées, calées sur mon pied le plus petit. J’avoue que lorsque je les retire, je suis un peu irritée à la pliure des orteils! Mais quelle bonheur d’avoir le pied qui fait complètement corps avec la grolle. Les grolles changent manifestement beaucoup de choses. Lorsque mon compagnon est passé aux F1, il lui aura fallu quelques heures pour les prendre en main - si l’on peut dire - et passer du « c’est quoi ce bordel » beuglé après des chutes incompréhensibles à « putain c’est des ferrari c’est trucs ». Faut juste apprendre à conduire. Mais c’est pareil avec les skis. Lorsque je suis passé de mes Vieux Béta ride aux Piste Pipe de K2, ça a été la révolution!
Souper !
Ferrari. Ok. Porte feuille me voilà !
Merci pour ces infos en tout cas, et je vous dirai ce qu’il en est ! Et aussi, j’essaiyerai de passer à un rassemblement ou un stage.