Télémark et poudreuse

Les T1. Pas les F1… Je confonds avec le ski de rando. Bonne glisse!

Posté en tant qu’invité par JeromeG:

Pas mal de conseil ici
Apparemment enfourner la spatule du ski arriere est une faute relativement courante en telemark, et pour l’eviter le truc serait de bien transferer du poids ski avant juste avant qu’il ne passe derriere - une fois qu’il est passe derriere, s’il est encore en surface c’est trop tard…

SI ce n’est qu’en telemark, ce n’est pas le ski avant qui recule mais le ski arrière qui avance… et la nuance n’est pas sans conséquences sur le terrain.

bon des que je rentre chez moi, je vous montre une photo pour que vous me disiez tout ce qui va pas alors !

[quote=« JeromeG, id: 1269546, post:22, topic:57102 »]Pas mal de conseil ici
Apparemment enfourner la spatule du ski arriere est une faute relativement courante en telemark, et pour l’eviter le truc serait de bien transferer du poids ski avant juste avant qu’il ne passe derriere - une fois qu’il est passe derriere, s’il est encore en surface c’est trop tard…[/quote]
Par contre je trouve pas l’endroit où tu vois des trucs sur le telemark en poudreuse. Par contre, je comprends pas bien ce que tu dis. Si on transfere du poids sur le ski arriere (et pour le coup, que ce soit l’avant qui recule ou vice versa), on va surtout l’empecher de dejauger, ou si il est deja sous la poudre, le laisser bien au fond… Non ?

De ce que Rozenn a dit, je retiens surtout le « ski trop serrés », ce qui est relativement probable, et fait que le ski amont « tombe » dans la tranchée entammée par le ski aval. Et alors, plus aucune portance pour lui ! Et egalement, je suis à peu pres persuadé que 1. mes skis sont pas trop adaptés à de la grosse poudreuse (pour le coup si il y a 30 ou 40cm, j’ai aucuns soucis, c’est à partir de 70 que ca commencait à foirer severe, quand tu dois vraiment « voler » et « rebondir » sur la poudreuse), et 2. mon montage est tres typé piste/freestyle. J’avais regardé avec le site dont tu parles : Bien monter ses fixations de telemark - Ski sauvage talon libre ou attaché ,et j’etais assez largement 10cm en avant de ce qu’ils appellent montage neutre… Bref, ce soir : photos des telemarks avec mesures, et de moi en train de carver pour que vous me disiez tout ce qui va pas (mais bon, j’ai fait à peine 7 ou 8 jours de telemark, en autodidacte, et en comptant pas le premier vu que j’avais commencé à l’envers… meme si c’etait bien fun !) !

Posté en tant qu’invité par un autre tlk:

Et pendant qu’on y est : le serrage des fix’. Comment il faut serrer les fixations de type G3 ? A fond ? Ca change quand meme la souplesse, non ?

Vla pour vous [bar]moquer[/bar], que vous me disiez si ca va ou pas ! Y a une photo où en effet le ski amont a l’air de pointer un peu trop vers l’intérieur… peut etre que c’est du à un genou un peu foireux qui se plie pas droit aussi. Mais ça, ça se corrige ! Je trouve plus mon appareil photo pour les skis, et la position des fix. Mais bon, je verrai en reessayant cette année, je pense. Et si j’arrive à choper une autre paire pour essayer, je pourrai avoir les idées plus claires !

Toi t’étais pas une buse en alpin (comme moi) avant de démarrer… :rolleyes:

Bon, tu vas illico aller voir « le chef » à l’un de ses stages, il va te corriger ça rapido avec ses exercices à la con, t’auras mal partout, vous boirez quelques bières pour oublier tout ça et tu enverras du gros ensuite en le remerciant.

Je peux te donner un avis qui vaut ce qu’il vaut (comprendre par là qu’en dépit d’une bonne demi-douzaine d’années je suis loin d’être performante et d’avoir tout pigé des subtilités de l’exercice, c’est ce que me fait comprendre la réalité de certains terrains chaque hiver…).

Sur la première photo, on voit un léger déséquilibre des bras à l’entrée du virage et il n’y a pas de contre-vissage; tu penches légèrement le buste mais ça ne suffit pas : c’est ton épaule droite (et par extension le bras et la main droite) qui devrait venir vers ton genou gauche (c’est l’école française, il y d’autres écoles qui gardent le buste droit, mais je trouve que c’est bien plus efficace).

Mais ce que je vois surtout de flagrant, c’est sur l’avant-dernière photo.

Ta jambe arrière est à la traine, ton ski arrière ne contrôle plus rien (en termes de force, c’est mécaniquement limité), il se contente de suivre et ça passe parce que tu es sur un terrain qui pardonne. Et (c’est l’oeuf et la poule) tu es trop sur l’avant. Précisément, tu n’es pas en appui talon. Tu appuis certes sur ton pied mais plutôt au niveau de la voute plantaire. Or c’est ton mollet qui doit se reposer sur l’arrière de ta grolle et pas ton tibia sur l’avant (traduction : par rapport à la verticale, 90°, ton tibia va être un poil en arrière, toi tu es un peu en avant). La position que tu prends ne te permettras plus de contrôler dans les terrains plus difficile (bosses par exemple) et c’est de surcroît la meilleure pour se flinguer les articulations du genoux (tu es passé sur un angle fermé - légèrement, je te rassure on peut faire pire - au lieu d’un angle ouvert).

Commence par travailler la jambe avant et une fois que tu as intégré la bonne position, occupe toi de la jambe arrière, en raccourcissant la fente de manière à ce que la pression sur tes orteils soit vraiment efficace.

Allez, au boulot! :confused:

Cool, plein de trucs à bosser !

Tu as tout à fait raison pour le debut, j’etais en mode funambule hophop je vais quand meme pas me boiter pour les photos, si ? ah non, ca passe ! Normalement, je suis un peu plus equilibré, je crois. Et pareil pour la fin du virage, j’avais pas tout à fait controlé l’ejection et le changement de carre (mais je crois que le coup du c’est la jambe avant qui reste stoique et le ski arriere qu’on avance, je l’avais senti assez vite : ca marche moyen dans l’autre sens, et on perd tout equilibre).

Par contre pour ce qui est du tibia de la jambe avant vers l’avant qui devrait etre legerement vers l’arriere, j’ai un petit soucis technique : les godasses que j’ai sont vachement agressives… et la position bloquée fait un bon angle, genre bien 20° par rapport à la verticale. Bon, je peux skier en mode marche, mais les quelques expériences tentées n’ont pas été toutes géniales :slight_smile: Enfin en forcant, on peut quand meme etre plus droit, j’imagine.

Je viens de rechausser un ski dans ma chambre, et je suis assez categorique quand meme : il faut forcer un peu comme une brute pour les plier, ces godasses… et ca m’etonne de moins en moins que mon ski plonge, si il faut que la neige exerce non seulement suffisement de pression pour me porter, mais pour faire dejauger la spatule… Faudrait que j’essaye avec d’autres godasses, aussi. Autres skis, autres godasses. Demain, je joue au loto !

Ah mais, j’avais mal compris : il faut contre visser ? J’ai toujours essayer de faire dans le tout doux, et (genre en surf), le contre-vissage est absolument à proscrire. Il est bien plus naturel d’accompagner le virage avec les epaules que de les balancer dans l’autre sens. Donc faudrait faire ça quand meme là ?

En tout cas, je note precieusement le lien pour les stages. Bierrreeeesss !

Posté en tant qu’invité par trace de ski:

Regarde bien la trace de tes skis sur la neige, c’est le ski intérieur (arrière) qui marque le plus, çà veut aussi dire que c’est le plus chargé et que c’est une faute de carre.
Si tu reproduit la même erreur dans la neige profonde, c’est sûr qu’il plonge le pauvre.

Pour ce qui est de la prise de carre et la conduite sur le ski Aval (avant), plus la neige est dure ou la vitesse importante, plus la pression exercée doit être grande, l’appui sur la spatule et sur l’avant de la chaussure augmentent, c’est dans cette configuration egalement qu’il faut penser à la contre rotation des épauleset du bassin, pour obtenir plus d’angulation et d’éficacité dans la prise de carre.
On peut diminuer toute cette phase dans la neige fraiche, voire même skier sur les deux skis dans la poudre et à grande vitesse.

Enfin une dernière chose, c’est surtout dans la phase de déclenchement du virage en neige profonde qu’on deleste l’avant des skis pour prendre de la vitesse et déjauger. On revient ensuite à une position plus neutre pour en garder le controle.

Voilà une contribution de plus.

Posté en tant qu’invité par trace de ski:

Ne pensez pas trop à vos ski avant ou ski arrière, vous allez vous mélanger les pinceaux. Pensez à votre centre de gravité (votre entre-jambes) vous alez l’avancer ou le reculer en fonction de vos sensations et des conditions. Plus en avant sur la piste et un peu plus équilibré dans la poudre.

N’oublier pas non plus qu’un ski chargé sur l’arrière va reculer, penser au dérapage. Donc trop en arrière rends vos ski fous, vous leur dites de reculer alors que vous les tirer en avant.

Posté en tant qu’invité par Franck Telemarcoeur:

Et tu peux aussi jeter uncoup d’oeil au livre de Lionel condemaine qui aborde le telemak de anière general, mais aussi bie netendu en hors-piste, rando… A lire donc avce les premières chutes de neige…
http://www.telemarcoeur.com/pages/librairie-du-telemark/le-livre-francais-de-telemark.html

… personnellment je suis fan. Bonne saison !

L’hiver avance et j’ai donc des news : j’ai recuperer une paire de climax (movement) et là, là, c’est le pied. J’ai pas changé grand chose à ma façon de telemarker mais le ski, la position de la fix et tout, ça a tout changé. La poudreuse, j’en mange des litres avec ces trucs aux pieds ! Merci pour les conseils avisés quand meme, je me suis essayé à etre plus en avant, en arriere, equilibré, tout ça, et ça m’a permis de découvrir des nouvelles sensations :slight_smile:
Sur ce bonne glisse !

Cool!
Mon jules a les Climax aussi et il en est ravi.
Tu les as montées comment tes fixations finalement - quel décalage par rapport au milieu du ski? ?

c’etait d’occas donc j’ai repris les trous deja fait :slight_smile:

GLobalement c’est moins au milieu que sur les autres que j’avais (plus sur l’arriere quoi !), mais c’est pas non plus flagrant. Par contre ils sont pas mal plus longs (183 contre 171 les ninthward), et ca aide aussi. Je mesurerai et vous dirai plus précisement ce weekend !