Je pense pas qu’il y ait beaucoup de traces GPX sur des voies d’escalade de toute façon.
Y en a-t-il plus sur l’approche et le retour ? Ce serait étonnant.
Télécharger et/ou visualiser toutes les traces GPX de C2C
Avec certains filtres on en trouve un certain nombre (8 sur 30 ici : Camptocamp.org - masquer la carte pour voir la colonne avec les petits drapeaux).
Toute cette discussion me fait penser qu’il serait par ailleurs sans doute pas mal de lancer un GPX-thon, pour tous les topos qui n’ont pas de trace mais pour lesquels il y a des sorties qui proposent une trace, traces de sorties dont il faudrait voir si elles pourraient être transformées en trace pour le topo.
Traçothon ça sonne mieux non ?
Il faudra contacter tous les auteurs pour accord bien évidemment. Ça va etre long ! Mais oui il faudrait le lancer…
Je ne vois vraiment pas comment une trace GPX pourrait rentrer dans le cadre du droit d’auteur?
Bonsoir,
Par exemple comme ça, je suppose :
GPS drawing : avec les applications, les coureurs font de l’art en courant (ladn.eu)
Bernard
Si elle est associée a une sortie !
Non ?
Non, c’est comme pour une photo. Si tu prends une photo lambda, c’est une simple reproduction mécanique, tu ne peux pas faire valoir un droit d’auteur dessus, parce que n’importe qui peut faire la même, l’essentiel c’est le dispositif de reproduction que tu utilises; si tu prends une photo en travaillant le cadrage, la mise au point, les lumières, etc., alors tu peux faire valoir un droit d’auteur. De même, si tu lances juste ton GPS avant de faire un trajet évident (un sentier qui va d’un point A à un point B), comme n’importe qui faisant la même chose obtiendrait à peu près la même trace, ça ne rentre pas dans le cadre du droit d’auteur. Par contre, si tu t’amuses à faire ce dont parle Bernard, là ça rentre dans le cadre du droit d’auteur. Donc pour les traces des sorties C2C, a priori pas de droit d’auteur possible, donc une réutilisation sans problème dans la partie topo. D’où l’intérêt d’un Traçothon
Droit d’auteur peut-être pas mais pour les photos il ne me semble pas qu’on puisse en prendre sur une sortie pour les mettre sur l’itinéraire si elles sont en licence individuelle.
C’est peut-être différent pour les traces?
Perso je reprends souvent mes traces brutes pour les améliorer, supprimer des points en trop ou aberrants etc. Je ne sais pas si ça joue.
Je suis daccord avec cela et pour moi les traces c’est pareil. Licence individuelle si sortie. Donc demande d’accord pour passer en collaboratif.
Pour les photos c’est facile la licence est mentionnée. Pour les traces je crois pas et n’importe qui peut les télécharger. J’ai un doute du coup. Modifier la trace à l’intérieur de la sortie serait sans doute répréhensible (et impossible d’ailleurs sauf pour les modos topo) Mais la télécharger pour la mettre sur l’iti? Pas sûr.
C’est pas précisé dans notre article licences.
A ameliorer ?
https://www.camptocamp.org/articles/106728/fr/licences-des-contenus
C’est contenu dans données géographiques non ?
La trace gpx n’est pas sous droit d’auteur sauf œuvre particulière, mais cela signifie qu’on peut aller la relever et la diffuser soit même, pas qu’on peut reprendre celle des autres !
Peut etre. Suffisamment pas assez clair pour qu’on se pose la question…
Le sujet des traces gpx est intéressant même si tu @michtolapompe parles plus du ski de randonnée.
Il faut cependant distinguer plusieurs types de traces gpx liées à leur degré de répétabilité :
Les traces FIXES ou tout le monde passe par le même endroit; du simple fait de la présence d’une barre rocheuse, d’un vallon et d’un chemin connu par exemple.
Les traces ALEATOIRES notamment en terrain vaste ou dans des zones où le terrain change, où pour aller d’un point A à un point B tout est possible.
Les traces DIFFICILES qui n’expliquent plus rien devant le « passage obligé » ou dans le terrain « penché » et dont la « voie » n’est pas une vraie voie d’escalade connue dans les livres…d’escalade ! Applicable au freeride également pour les sauts de barres le genre de trace à ne pas mettre dans les mains d’un citadin fraîchement mis au vert par chez nous, ou d’un cafiste à l’aise avec un baudar mais ne sachant tenir debout sans !
Nous avions réfléchi à une carte INTERACTIVE pour notre vallée où les traces du premier type auraient une certaine couleur et seraient constamment présentes; ou les traces du second type n’auraient qu’une présence à court terme. Et où les traces du dernier type aurait la couleur rouge du danger, ne seraient accessibles qu’aux pratiquants chevronnés ! Du coup on revient au problème des différents niveaux de difficulté/technicité/durée/exposition notamment cette frontière qui se chevauche entre l’alpinisme et la randonnée alpine, notre passion. Un sujet sans fin !
Nous signalons enfin qu’à l’heure où C2C commence à faire l’aumône et que sa gratuité ne vas pas duré ad vitam aeternam, que le paiement de trace GPX se pratique depuis longtemps sur certaines courses de longues distances et certains sites dédiés au trail. Je dis ça je dis rien
Le constat pour notre discipline (qui exclu le ski de randonnée) est plutôt moche et inutile en superposant sur IPhiGéNie une année de traces dans le même secteur d’un seul hamster à deux pattes; même si il ne s’agit pas d’une carte interactive !
Bon dimanche !
C2C a depuis le début fonctionné en partie sur les dons, comme une grande majorité des associations. Il est contraire aux status de l’asso et absolument pas prévu que le site devienne payant : cela n’arrivera jamais. Exactement comme wikipédia.
Une extrapolation mensongère, voire diffamatoire si on voulait pinailler. Le contenu est en licence libre, le code est open source : il ne peut y avoir de monétisation ou de restriction concernant l’utilisation de camptocamp.
Fin de l’aparté.
Je l’avais pas vu comme une attaque, mais comme une proposition, une idée. Pas adaptée par méconnaissance des statuts et principes de l’association, mais rien de plus
Mais oui ! Trop bien d’avoir un visu complet !!