Télécharger et/ou visualiser toutes les traces GPX de C2C

Je ne connais pas bien ni Fatmap ni Strava, mais ce premier ressemble à un sacré plat de spaghetti
Je suppose, j’espère, que si sur le terrain (peut-être « hors réseaux ») on désire basculer d’une trace à une autre, on peut avoir facilement accès à un niveau de difficulté.

Ce que je trouve intéressant dans la faite d’avoir toutes les traces, c’est de pouvoir les comparer et de trouver des itinéraires et/ou des jonctions différentes qui permettent d’adapter un parcours.
On trouve facilement, des idées nouvelles et ça nous permet de découvrir de nouveaux lieux.
Pour le ski, c’est vraiment intéressant et visuel d’avoir ça sur une carte et bien sur ça permet de s’adapter en fonctions des conditions de nivologie.
C’est vraiment que pour de la préparation à la maison, je pense.

5 Likes

C’est vrai que ça peut être une façon efficace de découvrir des possibilités. Afficher les traces gpx sur la carto quand on fait une recherche doit être jouable, quelques remarques en vrac

  • c’est pertinent pour repérer les sentiers en rando/VTT, mais pour les autres activités ?
  • quid des erreurs à cause des falaises ?
  • quid des itinéraires sans trace ?
  • quelles conséquences d’un point de vue sécurité du pratiquant « débutant » ?
2 Likes

Le nombre de personnes que j’ai croisé en montagne et qui ne faisaient que suivre une trace me laisse penser que ça ne serait peut-être pas la meilleure idée que d’avoir toutes les traces possibles et imaginables à disposition très facilement.

3 Likes

C2C met à disposition pleins de topo qui peuvent tous amener à une pratique dangereuse …

Chacun est responsable de sa pratique en montagne et ce n’est pas un recensement des traces GPX qui changera la donne

2 Likes

Les sentiers VTT sont la plupart du temps sur des chemins donc les combinaisons restent prévisibles…
Par contre pour le ski et surtout le ski de rando il existe une multitude de variantes et de possibilités qui peuvent être sympa de découvrir
des petits couloirs, des passages en forêts, des passages protégés qui évitent les pentes sup à 30°

http://www.skitrack.fr/ ? :blush: (ok, la couche iti c2c est pétée)

Oui il y a quelques années sur le site Skitrack, ça fonctionnait bien :wink:

J’ose espéré que les gens qui téléchargent des fichiers GPX, font tranquillement à la maison (surtout dans le cas d’une boucle) une analyse du terrain sur papier ou sur un écran convenable; car une personne, qui annonce une rando facile dans le descriptif d’une sortie (et s’y être régalé), peut être à l’aise dans des pentes ou des couloir très raide

La personne qu’on avait croisé au-dessus du refuge du Glacier Blanc n’avait que les courbes de niveau sur son téléphone en fond de sa trace gps, et autant te dire que ce n’était pas de la Top25, et qu’il n’avait pas plus préparé que ça.

l’inconvénient que je vois aussi c’est que sur c2c y’a un mélange de traces faites à la mano et d’autres enregistrées par des vrais GPS sur le terrain…

1 Like

Moi, personnellement je me méfie d’un simple tracé GPX ,car si le skieur à l’origine du tracé est à l’aise dans une pente ou un couloir à 300 %, je sais très bien qu’avec une pente beaucoup moins importante je vais y laisser des plumes ou les dents. :face_with_head_bandage: :scream:

Et encore sur C2C ou quelques autres sites, on trouve les difficultés sur les topos (encore faut-il le vérifier tranquillement à la maison); ce n’est pas le cas partout

1 Like

ça pour les connaisseurs c’est assez facile à voir. Tout comme les erreurs de points du aux erreur de connexion satellites
Et de toutes façons, on est d’accord, c’est de toujours prendre ces traces en connaissance de cause comme un topo.
On ne suit jamais une trace bêtement sans savoir… (rappel possible, de combien de mètre, escalade, niveau difficulté, équipé ou pas …)

La vue des traces GPX c2c sur la carte de résultat de recherche, serait très utile pour faciliter la vue d’ensemble (dans un vallon ou sur un sommet) de ce qui existe sur c2c.
Car bien sûr on imagine bien que potentiellement il pourrait y avoir une trace tous les 10 m. Mais celles qui sont sur c2c sont pour la plupart associées à un itinéraire comportant des infos pérennes donnant un minimum d’infos (déjà juste la cotation), et comportant des infos conditions dans les sorties associées à l’itinéraire.
Il faut voir les traces GPX comme un outil pour faciliter la recherche d’itinéraire.
Sur la page de l’itinéraire, la trace GPX sert en premier à voir l’itinéraire grossièrement sur la carte. Elle sert aussi à confirmer la description texte.
Sur le terrain, on a rarement besoin de suivre la trace avec le GPS. Juste de l’avoir sur la carte suffit. On se débrouille ensuite avec les infos du fond de carte, qui ont plus de garantie d’être précises.

Ca n’empêche pas d’améliorer la précision des traces GPX des itinéraires, en corrigeant des points où il n’y a pas ou peu le choix (gorge, brèche, attaque d’une voie, sommet, …).
Mais je le fais plutôt pour que lorsque l’affichage des traces sur la carte de résultat de recherche sera en place, les traces seront cohérentes : la trace du couloir X passe bien dans le couloir X, à droite la trace de l’éperon Y qui borde le couloir passe bien sur l’éperon, encore à droite la trace de la goulotte Z passe bien dans la goulotte, etc. Quand on regardera la carte en zoomant sur une face d’un sommet, on aura les différentes traces dans le bon ordre, et il suffira de cliquer sur une trace pour avoir plus d’infos.

Pour ça ya les livres de Alex Buisse :rofl::rofl:

Ce qu’il nous faudrait, c’est un petit génie de l’informatique, pour nous créer une carte avec :

  • les icônes habituels (IGN Fr, Opentopo, Sat…)
    et en ajoutant cette option
  • traces GPX par activité (escalade, ski, alpi…)

Ça serait vraiment le top !!

Pour l’escalade c’est sans doute pas utile sauf l’approche. Pour la rando ok à la rigueur mais avec le PB que tout n’est pas gpxé donc vue partielle.

Je peux te garantir que pour certaine grande voie ou falaise perdu, t’es content de trouver une trace GPX aussi bien pour l’accès que pour le retour.

Et bien sur ce type de donnée est parfaite pour le ski de rando (hors sentier)

1 Like

L’accès et le retour. Mais pas la voie elle-même. Les gps sont trop imprécis en falaise puis comme c’est quasi vertical de toute façon tu vois rien.

On s’en fout, c’est juste pour voir sur la carte qu’il existe une voie dans une face (dont il y a des infos sur c2c bien sûr).
De toute façon le picto de l’itinéraire (qui se trouve à l’attaque) masquerait le bout de trace sur la paroi quasi verticale.
Pour une vue d’ensemble de voies d’escalade, c’est vrai que les pictos à l’attaque suffit. Mais bon, dans le cas où on filtre sur escalade + alpi par exemple, et qu’on active l’affichage des traces, on aura les traces pour ces 2 activités.