Teide à Tenerife ; histoires de permis

Salut à tous,

Je vais aux Canaries dans 2 semaines et c’est un peu tard pour le permis du sommet !

Seulement, quand on fouille un peu, il est dit que le permis n’est pas nécessaire si on dort au refuge… A condition de libérer le sentier avant 9h du matin !

De ce que j’ai compris, le permis ne sert vraiment qu’aux derniers mètres pour aller vraiment, vraiment sur le sommet. Mais du coup même sans dormir au refuge, est-ce possible de monter au sommet tôt le matin sans permis ?

Et si c’est pas possible, est ce que ça vaut quand même le coup de monter jusqu’au checkpoint même s’il n’y a pas sommet derrière ?

Merci !
Julien

C’est possible avant 9 h, sinon il faut réserver mais il y a un quota, si tu es refoulé tu peux descendre par la Montaña Blanca, belle balade. C’est quand même mieux de dormir au refuge ou monter de nuit et de profiter du lever de soleil au sommet.

@Orophoto ton lien ne fonctionne pas sur mon portable. Je pense qu’il fait référence à ton ascension du Teide sur ton site

@icetea : la réservation par internet prend autant de temps que ça ? De toutes façons je pense que les contrôleurs ne tiennent pas leur poste avant le lever du soleil. Si on passe assez tôt ils ne seront sans doute pas encore en place. Nous on avait nos réservations, mais on les a croisés qui redescendaient à cause du vent ils ne nous ont rien demandé :sweat_smile:

1 Like

Merci, j’ai corrigé. Les contrôleurs montent avec la première benne, avant il n’y a personne.

Bonjour,
J’y suis allé en février et comme toi pas de permis ni de réservation au refuge dispo. Les limitations d’accès servent juste à réguler l’afflux amené par la benne (que le parc a lui-même installé et exploite…). Le permis n’est donc nécessaire qu’aux heures de fonctionnement de la benne. Tu as 2 solutions:

  • Les gardes du parc montent avec la 1e benne à 9h et redescendent à 17h. Tu pars du parking suffisamment tôt pour passer la barrière avant 9h. En décollant du parking à 5h tu es large. Ou tu décolle en début d’après-midi pour passer la barrière juste après 17h.
  • Lorsque le téléphérique est fermé, les gardes du parc descendent. Prévois ton ascension un jour venteux (assez courant), et le matin même, vérifies sur le site du téléphérique qu’il est bien fermé (Le Teide aujourd'hui : état du téléphérique, météo et caméras | Volcano Teide | Volcano Teide). Ensuite tu peux faire ta rando tranquillement jusqu’au sommet sans foule ni besoin de permis.

Merci à tous pour vos réponses !

Orophoto, le refuge est déjà plein malheureusement…
Catherine, c’est déjà tout complet jusque juillet… C’est assez ouf !!!
Ro.1, oui dac je vois le principe, merci ! Par contre un jour bien venteux, on risque de moins s’enjailler au sommet non ?.. Si il faut le même vent que pour arrêter les bennes chez nous, ça doit quand même bien secouer là haut !

Merci en tout cas c’est cool !

La barrière à passer avant 9h pu après 17h se trouve à 200m du sommet, pour faire l’ascension à pied compte 1500m mais faciles

Je vais te donner mon expérience de Teide sans permis en novembre dernier:
Le premier truc c’est que je conseillerai l’expérience même si j’avais la possibilité de monter en benne, juste pour le plaisir du lever de soleil avec l’ombre sur la mer!!

On avait choisi le matin car si on se perdait ça faisait moins de temps à greloter en attendant le jour. En fait faudrait le faire exprès pour se perdre.
On a repéré le parking de départ la veille en traversant l’ile pour faire du tourisme. Il faisait un froid de canard et du vent, on craignais pour le le demain. Surtout que pendant l’accès routier le le demain on a vi le thermomètre afficher -2…
En fait au parking à 4h20 il faisait 5° sans vent et on était pépère. Au sommet ers 7h30 en montant cool, on est redescendu attendre la première benne pour la descente et on est revenus au parking par une boucle dans la pleine.

On a larvé toute l’après midi après ça mais ça valait le coup!

attention … ca peut cailler feroce en haut, surtout les jours de vents.

monter a pied pour bien profiter du lieu, et comme indiqué arriver un peu avant la premiere benne.

Hello, je ne te conseille pas de dormir à 3500m à cette période, sauf si tu es très bien équipé.
Sinon, je pense que tu trouveras toutes les réponses à tes questions là: TEIDE le 29 septembre 2018 - De la Randonnée à l'Alpinisme

Cordialement
Alain
PS, je pense que me sommet enneigé doit être superbe. Profite bien

Super, grand merci encore pour vos réponses ! On a les éléments maintenant… on va voir :slightly_smiling_face:

A+ !

Elle n’est pas destinée à un public de montagnards, elle est stoppée assez rapidement en cas de vent. Le sentier, lui est plein Est. Perso je l’ai fait comme ça en février, aucun souci. Effectivement assez froid au sommet avec polaire + softshell mais sans gants ni bonnet mais rien de rédhibitoire et je le referais de la même façon sans hésiter.

En tous cas nous on a eu des raffales à 140km/h qui nous ont obligés à marcher à 4 pattes par moments :sweat_smile: cf notre sortie (lien mis dans mon message précédent)
Ambiance garantie pour la partie finale :joy:

C’est vrai les montagnards eux ils se font un dernier caprice à deux et hop ils décollent en parapente juste avant que la cabine s’écrase au sol, tout en finissant leur bout de fromage.

Mouais bof, Pasinvité, assez médiocre comme troll, c’est ton interprétation qui te fait voir du mépris où il n’y en a pas… Pour l’avoir déjà pris, je suppose qu’outre les limites de fonctionnement du téléphérique, il est raisonnable de ne pas faire monter à 3700 des bennes pour moitié remplies de familles habillées pour la plage et qui iront quand même au sommet car ils ont leur permis avec un créneau de 2h. Et donc elle semble être interrompue dans des conditions où un téléphérique d’altitude dans les Alpes fonctionnerait, puisque tu n’y croiseras personne en tongs en plein hiver… Et comme c’était le sujet initial, ça donne une option supplémentaire à ceux qui souhaitent monter à pied sans permis.

Il n’y avait aucune interprétation de ma part, je ne comprenais pas et c’était une façon de le dire. Donc trollage si tu veux mais pas inutile finalement puisque ça t’a permis de préciser ta pensée.
Médiocre ma foi, désolé que ça ne t’ait pas plu. Je ferai mieux la prochaine fois :wink:

Bon a skier certaines années ! https://www.youtube.com/watch?v=PUA1cl8dDJw

De ce qu’on m’avait dit les rangers bloquent la route, faut bien se planquer et passer à l’écart. Grosse bambée en perspective, mais ça fait réver pour la trilogie des improbables…

Merci encore pour vos reponses en tout cas :slightly_smiling_face:. Pour les skis… En partant avec Easyjet… je vais réflechir !!!

Il y a rarement de la neige et pas du tout en mai. Emmène plutôt une frontale et des vêtements chauds pour faire la montée de nuit. Tu peux faire une pause au refuge, il y a un distributeur de boissons chaudes.

Oublie les skis…