Posté en tant qu’invité par snake:
Bonsoir j’aimerais savoir si possibles de s’assurer en solo.Merci
Posté en tant qu’invité par snake:
Bonsoir j’aimerais savoir si possibles de s’assurer en solo.Merci
Posté en tant qu’invité par osonsvosges:
http://olivier.humbert1.free.fr/toprope.html
http://olivier.humbert1.free.fr/barnett.html
Posté en tant qu’invité par Cisa:
Bien sur que c’est possible. En top rope ou même en tête.
Va voir sur http://www.grimpavranches.com à la section « Technique / le solo auto assuré » et « Technique / Top rope »
Posté en tant qu’invité par el loco:
hé cisa une tite question
dans les rechapes tu cite un truc que je trouve pas mal… « vu sur c2c »…
« …Vous disposez d’un maillon rapide. Il suffit alors de le mettre sur l’ancrage, de passer la corde dedans et de se faire redescendre en moulinette (récupérer les dégaines au passage) en ayant soin de placer un machard sur le brin assureur de la corde de façon à ce qu’il bloque quand on le tire vers le haut et de le relier au baudrier. On le fait descendre en même temps que soi. Si par malheur le point d’ancrage cède on se retrouvera pendu sur la dernière dégaine encore en place… »
l’idee me plait
mais tu peut etre plus clair sur le placement de ton machard je comprend pas bien…je doit etre mal reveillé…tu le met ou ton machard???
Posté en tant qu’invité par Cisa:
Le machard est placé sur le brin de l’assureur (brin descendant du maillon rapide) et de façon à ce qu’il bloque lorsque l’on tire vers le haut et bien sur relié au pontet. En cas de rupture du point portant le maillon rapideon va se retrouver pendu sur la dernière dégaine en place avec le brin portant le machard dirigé cette fois vers le bas et le machard va jouer son role.
Je ne sais pas si je suis bien clair, mais fais un essai en salle et tu verras que ça marche très bien.
Posté en tant qu’invité par el loco:
ouai
jchui pas encore sur d’avoir compris…
sur maillon rapide tu descend en rappel non?
donc plus de brin assureur…
auquel cas tu met ce machard au dessus de ton descendeur?
si le maillon pete ca doit donner quoi?
une grande boucle sans tension …cela ca t’il bloquer quand meme?
ou peut etre faut t’il placer le machard sous le descendeur…ca risque d’etre galere pour aller chercher les degaines en devers par ex???
…j’aimaerai bien comprendre car coté securit ta manip me plait bien
Posté en tant qu’invité par Cisa:
Non ! Pas du tout ! Si tu lis attentivement tu verras qu’il est dit que ton assureur te redescend. Tu descend en moulinette après une manoeuvre de maillon rapide. Tu as donc un brin partant de ton baudrier, montant au maillon rapide (sur le point foireux) puis qui redescend vers ton assureur. C’est sur ce brin là que tu poses ton autobloquant.
Posté en tant qu’invité par el loco:
ok ok
si c’est pas en descente rappel je comprend mieux…
a tester
Posté en tant qu’invité par Agecanonix:
Les pratiques solitaires sont frustrantes à la longue !!
Posté en tant qu’invité par gr1peur_54:
voila de quoi t aider :
http://olivier.humbert1.free.fr/toprope.html
http://olivier.humbert1.free.fr/barnett.html
Posté en tant qu’invité par Paolo:
Sorry mais je suis vraiment pas d’accord. Il ne faut pas le tester, aumoins moi je ne le ferai pas.
Si Cisa parle d’une moulinette classique, le problème de l’effet poulie sur un ancrage douteux est suffisant pour y preferer le rappel mais je crois qu’il parle (j’espère) d’une automoulinette en SAA. Meme dans ce cas, si je ne suis pas sur du point sur lequel je descends, je préfère faire un rappel qui est plus « statique », le maillon se balade moins à droite et à gauche.
En plus dans le cas que vous citez il semblerait que le point de dessous soit fiable donc la desescalade ( ou le vol à la limite !!! :)
) reste une possibilité à ne pas écarter.
Personnelement je ne grimpe jaimais seul sans avoir sur moi 2/3 coinceurs et 2/3 friends qui m’aident psycologiquement quand je suréquipe des passages que « je ne sens pas trop » et qui pourraient (ça ne m’est jamais arrivé) renforcer un relais douteux ou doubler un point de rechappe, si possible bien entendu.
Tout ça pour dire que si tu grimpe seul et t’es obligé de faire une rechappe sur un point qui branle, à un endroit ou tu ne peux pas desescalader et tu n’a pas de coinceurs sur toi (ou tu ne peux pas les poser), bon, t’es dans la merde et il n’y a pas une enorme difference entre l’automoulinette et le rappel car t’es pas à ça de prés, t’es déjà allé trop loin.
Pour ce qui me concerne, point ou relais doutex = rappel, toujours, et tu te depeches à améliorer ta situation au fur et à mesure que tu descends (tu cherches un bequet, tu met des points, tu fais une boule de noeuds avec une sangle si necessaire et si le terrain s’y prete). En plus je ne suis pas sur que la 5 ou 6 mm du machard soit super fiable si vraiment l’ancrage venait à ceder .
Voici mon point de vue, bonne grimpe,
Paolo
Posté en tant qu’invité par Cisa:
Si Cisa parle d’une moulinette classique, le problème de l’effet poulie sur un ancrage >douteux est suffisant pour y preferer le rappel mais je crois qu’il parle (j’espère) d’une >automoulinette en SAA. Meme dans ce cas, si je ne suis pas sur du point sur lequel je >descends, je préfère faire un rappel qui est plus « statique », le maillon se balade moins >à droite et à gauche
Pas du tout d’accord avec toi. Pour une réchappe sur un point foireux je préfère me faire redescendre en moulinette par mon assureur resté en bas (par la méthode recommandée à el loco dans mon post ) plustôt qu’en rappel. Pourquoi ?
On parle bien entendu de réchappe en cours de voie (même si la méthode est appliquable à partir du relais - mais dans ce cas on a d’autres possibilités).
En rappel si le point saute c’est la chute assurée.
En moulinette contre assuré comme je le préconise, en cas de rupture du point, il y a chute sur la dernière dégaine en place, donc comme un vol en tête classique.
Je pense tout d’un coup à une manip qui pourrait permettre de descendre en rappel sur un point foireux avec une personne en bas.
Voilà ce que je vois. Le grimpeur fait sa réchappe sur le point foireux (rappel) l’assureur en bas prend les deux brins du rappel dans un shunt. En cas de casse du point de rappel on se retrouve dans le cas de la moulinette, il y aura chute sur la dernière dégaine en place. Le seul inconvénient que j’y vois c’est que pour poser le rappel sur le point foireux on va être un certain moment pendu uniquement sur le point litigieux. Il va falloir avaler la corde jusqu’en son milieu et pendant tout ce temps on n’est que sur le point foireux. A moins d’avoir déja placé son machard sur le brin montant, ce qui assure la sécurité mais qui complique la pose du rappel. C’est long et je préfère rester le moins longtemps possible sur un point foireux.
@+
Posté en tant qu’invité par Paolo:
OK, je comprend mieux ton point de vue…
Je crois qu’on imaginait deux situations legerment differentes. Je reste quand meme de l’avis que, dans certaines situations, avoir la moitié du poids sur le point de rechappe est la bonne solution, meme si on s’expose au risque de chute « definitive ». Le problème c’est etre capable de s’en rendre compte et etre dans une position qui permet de preparer le rappel sans trop solliciter le point.
A+
Paolo
Posté en tant qu’invité par Cisa:
D’accord avec toi. Par exemple descente en rappel sur deux points foireux, les deux grimpeurs étant au relais. Il vaut mieux un rappel qu’une auto-moulinette.
Posté en tant qu’invité par bobo:
longue oui (2*chaque longeur)mais frustante surment pas!!!