Techniques pour le nettoyage et le déséquipement des voies

Posté en tant qu’invité par Stéphanie:

Quelques trucs pour nettoyer les voies.

Sangles
Un bon couteau et un sac sont suffisants pour enlever les sangles. Profiter de votre sac pour ramasser les mégots et autres papiers gras qui se trouveraient dans la voie.

Pitons
Un marteau est suffisant pour les pitons en acier dur. Taper alternativement des 2 côtés pour le faire bouger. Une chaîne à dépitonner facilite les choses pour les pitons en acier mou.

Spit de 8mm.
Utiliser une clé de 12mm pour dévisser la vis et enlever la plaquette. La douille auto foreuse est difficile à extraire. Le pas de vis peut être endommagé à coups de marteau ou en rentrant à coup de marteau un objet dans la douille (la vis du spit ou un caillou).

Goujons
Utiliser une clé pour dévisser l’écrou et enlever la plaquette. La clé à molette est préférable à la clé plate, car elle est polyvalente. Néanmoins, la faible épaisseur d’une clé plate peut être un avantage. Il faut respectivement une clé de 12 mm, 17 mm et 19 mm pour les goujons de 8 mm, 10 mm et 12 mm. Quelques coups de marteau sur la clé permettent de débloquer les boulons grippés.
Pour un usage occasionnel, certains décoinceurs disposent d’une clé permettant de dévisser le 8 mm et 10 mm. Une clé est préférable pour un usage régulier. Pour un usage intensif et sur des goujons rouillés, une clé à cliqué fera la différence.
Certaines vis/plaquettes artisanales peuvent nécessiter des clés 6 pans.

Si l’équipeur a percé suffisamment profond, le goujon s’enfonce dans le rocher à coups de marteau. Si ce n’est pas possible, vous pouvez :

• Endommager le pas de vis à coups de marteau.
  • Casser le goujon en tapant sur le côté jusqu’à le plier et le casser. S’il ne casse pas, redressez-le et pliez-le en tapant dans l’autre sens. Quelques va-et-vient viennent à bout des goujons fragiles (10 mm acier).
  • Pour du 12 mm inox ou si vous avez un marteau trop léger, il est possible de scier le goujon à la base. Il existe des petits modèles de scies à métaux peu encombrantes. Il n’y a pas besoin de scier la totalité le goujon, mais uniquement de le fragiliser avec quelques coups de scies et de le finir à coup de marteau.

Goujon longlife
La plaquette se sectionne facilement avec une pince monseigneur. Il existe également des disqueuses portatives ou des chalumeaux de découpe (voir Google).

Scellement
A venir

Divers
Il est préférable d’avoir un marteau relativement lourd. Les marteaux de grimpe sont utilisables ainsi que les marteaux achetés dans un magasin de bricolage.
Pour éviter de perdre son matériel, il est préférable de le stocker dans une trousse à spit et d’avoir un mousqueton par objet. Du scotch permet de solidariser un anneau de cordelette sur les outils n’ayant pas de trou.
Que faire avec les plaquettes ? Si vous équipez des voies, le plus simple est de recycler les plaquettes dans vos voies.

Ethique
Les puristes déséquiperont en partant du bas et en posant leurs propres protections. Par souci d’efficacité ou par manque de partenaire, il est parfois possible d’arriver par le haut en installant une ligne de rappel sur les goujons. Vous déséquipez en remontant votre ligne de rappel. Il est impératif de déséquiper la première longueur pour des raisons évidentes de sécurité.

Nettoyer une voie peut laisser des traces dans la voie. Les puristes masqueront ces traces en utilisant l’enduit adéquat.

Posté en tant qu’invité par G comme un doute:

Tu peux préciser tes intentions ?
Merci

Erreur, pour des vis ou goujons M8, il faut une clé de 13mm et non 12mm.

Posté en tant qu’invité par G comme un gros doute:

[quote=« G comme un doute, id: 954471, post:2, topic:93546 »]Tu peux préciser tes intentions ?
Merci[/quote]
Oui, étrange comme post…
Tu es qui ? Tu viens d’où ?

moi, j’aime bien! ca me fait bien rire. :lol:
en plus ca peut faire marrer les deux camps. Assez detaillé pour faire plaisir cleanclimbers et d’un autre coté assez ironique pour nous laisser imaginer le puriste grimper en tete sur coinceur avec la disqueuse à la main et le sceau de sika au cul pour masquer les reliquats.
troll de bronze voir d’argent.

special boris, dans le style du sujet, qu’a donné la réunion du 5 nov par rapport à l’avenir de l’escalade dans le jura suisse?

y’en a qui s’ennuient pendant la neige :stuck_out_tongue:

spécial Copenhague: mais qu’ils se rassurent, ça durera de moins en moins longtemps avec les années :smiley: :smiley:

J’y était pas mais selon Nico il semble qu’une lettre sera ou a été envoyé au ministre des sports du canton. Affaire à suivre. Une 40aine de personnes ont participé à cette séance.

Posté en tant qu’invité par prend garde!!!:

Passe pas dans l’hérault il y a des équipeurs rencunier :mad: !!!

Posté en tant qu’invité par t’en oublie:

Scellement :

Chauffer la broche au chalumeau et faire levier avec une barre de fer !!!

:lol: :lol: :lol: :lol:

Moi, je suis d’accord, faut tout déséquiper, ça évitera à des couillons de venir encore plus souiller la nature !

tu aurais pu mentionner des outils de ce style : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=164095

si les équipements/déséquipement pouvaient se faire au mieux proprement…

Posté en tant qu’invité par M T:

[quote=« Boris, id: 954496, post:8, topic:93546 »]

J’y était pas mais selon Nico il semble qu’une lettre sera ou a été envoyé au ministre des sports du canton. Affaire à suivre. Une 40aine de personnes ont participé à cette séance.[/quote]
Salut Boris
Ce type de dossier m’intéresse surtout s’il y a des interdictions (une première en suisse ? ) et les solution trouvées?
@+
m.troussier@ffme.fr

[quote=« M T, id: 955269, post:12, topic:93546 »]

[quote=« Boris, id: 954496, post:8, topic:93546 »]

J’y était pas mais selon Nico il semble qu’une lettre sera ou a été envoyé au ministre des sports du canton. Affaire à suivre. Une 40aine de personnes ont participé à cette séance.[/quote]
Salut Boris
Ce type de dossier m’intéresse surtout s’il y a des interdictions (une première en suisse ? ) et les solution trouvées?
@+
m.troussier@ffme.fr[/quote]
Pour le moment il n’y a rien, pas de dossier, juste des discussion et une simple lettre pour avoir un rendez-vous avec un ministre. Sinon en Suisse il y a depuis bien des années des restrictions dans bien des cantons, comme Bâle, Soleure, Berne.

Posté en tant qu’invité par MT:

Est ce qu’il y a un volet environnement/natura 2000/protection du milieu dans les risques d’interdictions ?

Ou des problèmes de propriété privée/nuisance aux riverains ?
ou autres?

Posté en tant qu’invité par neuneu:

Salut à tous !
De temps à autre je vois surgir des projets de déséquipement. Voilà qui me laisse rêveur.( Pas sur le fond du problème en lui-même faut voir au cas par cas, y a p’têt’ des cas justifiés ??) . Sur la façon de procéder: si c’est des pitons d’antan, moi comprendre comment on fait. Si c’est sur des spits ou des goujons il suffit de desserrer la vis ou l’écrou. Jusque là tuto va bene. Mais comment on s’y prend avec des inviolables (les expans tapés au marteau pour la mise en place) ou pour les rings scellés ? Les mecs ils y vont pas quand même à la meule non ? (un coup de travers, oups , a pu la corde… meeeeeerde !! paf, pizza !) Voilà juste par curiosité …

Posté en tant qu’invité par zorg:

Ben oui tout à fait ;). A la fédé , ils ont achetés une disqueuse sans fil pour les plans de rééquipement. c’est sûr, c’est super dangereux et gare de ne pas finir en pizza boulognaise :lol: . Sinon en moins dangereux mais plus pénible tu as la barre à mine en travers dans le ring ça marche aussi mais c’est du sport.
Bon j’arrête ça va donner des idées à quelque ayatollah :frowning:

Bber a fait ca une fois au marteau sur une broche du secteur de couennes ou on equipait. Je ne sais plus pourquoi il fallait virer cette broche… C’est encore plus du sport au marteau seul. En attendant, maintenant, il enchaine des 7 :smiley: !

J’avais fait ça moi ? m’en rappel vaguement. Un bon burin bien taillé pour encocher la base de la broche, ou une lame de scie a métaux… et de l’huile de coude pour tordre d’un coté a l’autre… plus on tord plus c’est facile, mais c’est long !
Et puis c’est pas cool ca fait des gros doigts les bi deviennent des mono :frowning:

la vrai merde ce sont les inviolables… si ca amorce mal impossible a retoucher, je pense qu’il faut ménager un espace au burin pour passer la scie…

Sinon ya des embouts qui s’adaptent aux perfos pour les transformer en disquese

Posté en tant qu’invité par le chat:

cette question m’intéresse : j’ai lu quelquepart que le sica (je sais pas pour la hilti) se détériore avec une chaleur treès très intense, donc en chauffant une broche avec un gaz (un certain temps…), la broche part toute seule : est-ce que quelqu’un a essayé ou sait si ça marche ? (j’en ai mis pas mal mais je n’en ai jamais enlevé !!!)

Posté en tant qu’invité par la marmotte:

Voici un pti lien
http://www.topo-calanques.com/reequipe_sport.htm

Bon ça n’explique pas tout mais apparemment la technique n’a pas l’air trop dégueulasse et pis les gars on dû réfléchir un minimum pour pas trop se prendre la tête …