Posté en tant qu’invité par Stéphanie:
Quelques trucs pour nettoyer les voies.
Sangles
Un bon couteau et un sac sont suffisants pour enlever les sangles. Profiter de votre sac pour ramasser les mégots et autres papiers gras qui se trouveraient dans la voie.
Pitons
Un marteau est suffisant pour les pitons en acier dur. Taper alternativement des 2 côtés pour le faire bouger. Une chaîne à dépitonner facilite les choses pour les pitons en acier mou.
Spit de 8mm.
Utiliser une clé de 12mm pour dévisser la vis et enlever la plaquette. La douille auto foreuse est difficile à extraire. Le pas de vis peut être endommagé à coups de marteau ou en rentrant à coup de marteau un objet dans la douille (la vis du spit ou un caillou).
Goujons
Utiliser une clé pour dévisser l’écrou et enlever la plaquette. La clé à molette est préférable à la clé plate, car elle est polyvalente. Néanmoins, la faible épaisseur d’une clé plate peut être un avantage. Il faut respectivement une clé de 12 mm, 17 mm et 19 mm pour les goujons de 8 mm, 10 mm et 12 mm. Quelques coups de marteau sur la clé permettent de débloquer les boulons grippés.
Pour un usage occasionnel, certains décoinceurs disposent d’une clé permettant de dévisser le 8 mm et 10 mm. Une clé est préférable pour un usage régulier. Pour un usage intensif et sur des goujons rouillés, une clé à cliqué fera la différence.
Certaines vis/plaquettes artisanales peuvent nécessiter des clés 6 pans.
Si l’équipeur a percé suffisamment profond, le goujon s’enfonce dans le rocher à coups de marteau. Si ce n’est pas possible, vous pouvez :
- Endommager le pas de vis à coups de marteau.
- Casser le goujon en tapant sur le côté jusqu’à le plier et le casser. S’il ne casse pas, redressez-le et pliez-le en tapant dans l’autre sens. Quelques va-et-vient viennent à bout des goujons fragiles (10 mm acier).
- Pour du 12 mm inox ou si vous avez un marteau trop léger, il est possible de scier le goujon à la base. Il existe des petits modèles de scies à métaux peu encombrantes. Il n’y a pas besoin de scier la totalité le goujon, mais uniquement de le fragiliser avec quelques coups de scies et de le finir à coup de marteau.
Goujon longlife
La plaquette se sectionne facilement avec une pince monseigneur. Il existe également des disqueuses portatives ou des chalumeaux de découpe (voir Google).
Scellement
A venir
Divers
Il est préférable d’avoir un marteau relativement lourd. Les marteaux de grimpe sont utilisables ainsi que les marteaux achetés dans un magasin de bricolage.
Pour éviter de perdre son matériel, il est préférable de le stocker dans une trousse à spit et d’avoir un mousqueton par objet. Du scotch permet de solidariser un anneau de cordelette sur les outils n’ayant pas de trou.
Que faire avec les plaquettes ? Si vous équipez des voies, le plus simple est de recycler les plaquettes dans vos voies.
Ethique
Les puristes déséquiperont en partant du bas et en posant leurs propres protections. Par souci d’efficacité ou par manque de partenaire, il est parfois possible d’arriver par le haut en installant une ligne de rappel sur les goujons. Vous déséquipez en remontant votre ligne de rappel. Il est impératif de déséquiper la première longueur pour des raisons évidentes de sécurité.
Nettoyer une voie peut laisser des traces dans la voie. Les puristes masqueront ces traces en utilisant l’enduit adéquat.