je vien de regarder ton noeud de capucin , pas la meme chose !
Techniques pour de belles poupées de cordelette
Non pas compliqué, tu pars environ sur 1/3 voire même un 1/4 selon la diamètre de ta cordelette…
Parce que souvent présenté « à simple » et appelé aussi queue de singe… Mais à double cela revient au même !
oui , dure de t’expliquer sans te montrer , je sais plus ou jai foutu la video !!
mais quand tu sais faire c est rapide et facile !!
a ok ! peu etre , mais tu me parle de franciscain,et ca na rien a voir ! il es plus compliquer !
Voilà ce que ça donne une fois fait. Là il est sur le principe de J2 : attaché au baudard (la poignée, lol) et peut se défaire totalement. Est-ce que c’est ça que tu voulais ?
PS : J’ai fait vite donc j’ai relié les deux brins par un noeud de vache (qu’on voit en bas), mais ce serait un double pêcheur normalement…
heu , en faite , il ne faut pas faire trois brins ( longueur) !!
mais 3 boucles et donc , 4 brins , et il faut descendre en entourant les brins a partir du bout de cordelette ! de maniere d avoir un bout de cordelette de chaque coté !
Savez vous pourquoi on ne peut pas trianguler un relais après 19h?
Parce que le SAR dîne.
Et surtout pourquoi ne pas faire confiance à un relais trianguler par un SAR ?!
Parce que le SAR MENT.
Comme le noeud « tricot » de J2LH, là en plus long… J’ai pas tout suivi, y’a un autre nom ? (tu repasses le noeud du bas et zou tu tires!)
.Si j’ai bien compris c’est ce que les marins appellent le noeud de chainette cité plus haut mais en faisant faire un demi-tour à la ganse à chaque fois mais je vois pas l’intérêt (du demi-tour).
Le noeud de franciscain est peut être plus rapide à effectuer…et surtout peut être serré pour être plus compact. Cf. photo que j’ai mise plus haut.
De quel demi tour parles-tu ?
J’ai vu ça sur une vidéo faite par un marin je pense. A chaque ganse que tu passes tu lui fais faire un demi-tour sens horaire (sens inverse ça donne un truc pas terrible) avant de passer la ganse suivante et ça donne un truc comme ça :
Ok. Le demi tour permet de mieux maintenir (serrer) la ganse. Mais ce n’est pas une obligation. Cette technique, avec ou sans demi tour, est un peu plus « difficile » (façons de parler) que le franciscain, qui lui est très simple : tu entoures l’axe principal. (cf. photo plus haut)
A toi de voir ce qui te convient le mieux. L’objectif reste le même aux deux techniques : quand tu tires cela se défait entièrement.
Bon, alors c’est bien le noeud de chainette… Version 2 c’est un peu plus ramassé mais un peu moins rapide à faire.
Le terme chainette renvoie à l’idée d’une chaine avec des maillons (ganses) l’un dans l’autre. Le noeud Dufour est un noeud de chainette dans son principe…
On retrouve souvent ce noeud en salle lorsqu’on veut laisser les cordes à demeure et assembler les deux brins pour pouvoir ensuite les délier facilement quand on veut grimper.
J’ai vu ça aussi en refuge une fois, des gus qui s’étaient bien fait saucés et qui pour faire sécher leur corde l’avaient chainée intégralement.
C’est le meilleur moyen de faire sécher une corde quand elle a été mouillée (rare en esca mais évident en canyoning ou alpi) pour lui garder sa souplesse, et réduire le volume. Ne pas faire sécher une corde en la suspendant après l’avoir lovée !