Techniques photo hybrides versus reflex

Vu la problématique citée je trouve effectivement que c’est une connerie. Tu as un soucis de lumière, pas de zoom. Là dessus les nouveaux boitiers ont vachement progressé. Il faut aussi te dire que le 5N (qui est un bon boitier) date d’une époque où les AF sur mirrorless étaient relativement peu performants.

Après acheter un 300 pour avoir plus de focale n’est pour moi pas une connerie, c’est juste l’adéquation avec le problème que tu cites qui me chiffonne. Par contre à titre perso à partir de 300 je préfère être en focale fixe.

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Je comprends. Mais je compte pas changer de boitier. Ah moins que ça vaille vraiment le coup.
Le problème que j’avais vu sur des modèles plus récents, c’est le temps a l’allumage. (Bon, et le prix)

En fait, je fais surtout avec les occas sur LeBonCoin dans les bassin Toulousain.

Après, je me dis que si je me ‹ ‹ rapproche › › de l’animal, je ne peux qu’améliorer la photo.

Focale fixe, j’ai peur de ne pas ‹ ‹ trouver › › l’animal et qu’il se soit barré avant que j’ai pu le photographier.

Il faut dire que je ne pratique pas la photo. Je fais mon activité (rando, ski rando, ou autre), et s’il y a un animal, je dégaine.

Là dessus c’est à toi de voir mais je te conseillerai quand même d’essayer si tu en as la possibilité. Personnellement c’est pour la raison que tu cites que je suis fixe sur les longues focales: je n’ai pas à réfléchir à la distance que représente un mouvement au moment où je vise et je gagne en rapidité de ciblage quand je porte le boitier à l’oeil.

PS: on est d’accord qu’en terme d’investissement un objo d’occase ne perd pas de valeur, contrairement à un boitier qui est quasiment une dépense qui va s’évaporer dans le temps.

Hum, je ne suis pas certain d’avoir compris.
En tout cas, quand je suis déjà avec le zoom à fond je sais que je galère à trouver mon sujet. Je préfère zoomer dessus.

Mais je suis un nulos peut être, en somme, je découvre la photo.

La focale 24 mm me convient très bien pour du paysage (certe c’est pas ce qu’il y a de plus polyvalent non plus) mais me 24mm f2.8 Sony ne fait que 150g, donc light en rando.

Les Af des derniers sony FF ont l’air plus qu’au point selon les retours que j’ai pu lire ( mode suivi Af de l’œil humain, animaux et même oiseaux).
Mais en effet encore très cher même en occase.

La visée avec une longue focale est une question d’habitude.

Ce que je veux dire c’est qu’avec une focale fixe, je me suis habitué à pointer par rapport à ma focale quand je met le boitier à l’oeil. Avec un zoom j’ai toujours un petit temps de recalage selon la focale à laquelle se trouve le zoom (je parle dans mon cas au delà de 200mm)

Ah j’avais pas celui là en tête, effectivement c’est light pour du 2.8 GA…

Au niveau AF suivi j’ai pas eu l’occase de tester plus récent que les Alpha 7 II, si ils ont augmenté le niveau là dessus il vont plus avoir beaucoup de défauts (à part leur prix, mais c’est un défaut universel)

Tu te souviens des premières fois où on a utilisé la longue-vue ?
Même en mettant le minimum de grossissement (x25), on a galéré un peu au début, on est ok maintenant.
Avec les gros télés obj, ça grossit moins, mais ce n’est pas toujours facile dans certains cas.

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Si tu ne fais pas beaucoup de photo garde ton matériel et essaie de t’améliorer. Cette histoire de ne pas trouver l’animal c’est un faux souci (avec un reflex, sur les hybrides c’est une autre question), dès que tu as ton matériel bien en main (j’entends par là que tu y es habitué) ça ne pose aucun problème, quelle que soit la focale. L’ouverture du 70-350 est exactement la même que celle du 55-210 donc ça ne changera strictement rien à la montée en iso. D’autre part tous les zooms sont plus mauvais à focale maxi qu’à focale intermédiaire et une grande focale a tendance à te pousser à shooter un truc lointain que tu rateras forcément, parce que c’est trop loin. Pour faire de bonnes photos il faut être près. (mais le mot « bonnes » est relatif à chacun) demande-toi d’abord pourquoi tes photos sont floues: si c’est du bougé plus ta focale sera longue plus ce flou augmentera, si c’est parce que la montée en iso de ton boitier est mauvaise apprends à ne plus trembler et à shooter à vitesse plus lente (si l’animal ne bouge pas). trouve ta méthode pour bouger le moins possible, celle qui te convient (moi par exemple j’en ai trouvé une que je n’ai jamais vue mentionnée nulle part et qui diminue de moitié l’ampleur de mes tremblements, et en général je n’ai pas d’objectif stabilisé sur mes reflex) Après il y a des trucs non intuitifs: sur mon olympus hybride stabilisé, j’ai des flous de bougé à 1/500 s, et j’en ai pas au 1/320°, c’est un truc connu et qui est à peu près le même que si tu mets un appareil stabilisé sur pied, l’appareil cherche à compenser un mouvement qui n’existe pas et c’est la cata); pense aussi à l’antivibration (s’il y en a un sur ton boitier) pour annuler le shutter shock. Quand tu auras maitrisé un peu plus d’aspects techniques tu seras capable tout seul de comprendre ce qui te conviendra le mieux pour acheter du nouveau matos.

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Tu peux nous expliquer ta méthode stp, ça m’intéresse.

Quelques conseils là

Issu de Revue pyrénéenne – N°27 – Octobre 2022 – Revue pyrénéenne

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Bras gauche horizontal replié coude en avant. main droite en position doigt sur le déclencheur, la main gauche tient le poignet droit et le télé est en appui sur le V formé par l’avant bras et le bras

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Merci :slight_smile:
Et tu mets ton bras droit collé, coude au corps ?

Non il est décollé du corps, mais ça dépend de l’encombrement du matériel, et de la situation