Posté en tant qu’invité par Charles:
Quelles sont les techniques que je pourrais mettre en oeuvre pour progresser en dalles?
Quelles sont les techniques que je pourrais mettre en oeuvre pour progresser en dalles?
Posté en tant qu’invité par polo:
Arrèter de faire du dévers.
Posté en tant qu’invité par Tifred:
Salut Charles,
Un bon moyen de progresser en dalles est de « poser son cerveau » au pied de ladite dalle et de grimper sans se poser de question du type : « ça va ptet tenir, ptet pas… Et si ça tient pas, v’la le vol que je vais me prendre en me rapant toute la peau…etc »
En dalle, moins tu penses, plus tu as de chances de la sortir !!
Tu poses le chausson là où tu penses qu’il faut le poser, tu « charges » le pied autant que tu peux, tu fais la même chose avec l’autre pied et tu recommences l’opération autant de fois qu’il faut
Sinon, ça va, depuis Pombie??
Tifred
PS: ma réponse peut faire croire à du foutage de gueule, mais il n’empêche que je suis très sérieux et que ça marche plutôt bien pour moi!
PS2: ne penser qu’à ses pieds (et pas aux hypothétiques prises de mains qui seront de toute façon trop loin) et faire des petits pas , aide également !!!
Charles a écrit:
Quelles sont les techniques que je pourrais mettre en oeuvre
pour progresser en dalles?
Posté en tant qu’invité par polo:
Ya dalle et dalle, alors de quelle dalle on cause ?
Posté en tant qu’invité par Ludo:
De bons chaussons, plutôt rigide. Avoir confiance dans ses pieds comme le dit ton collègue.
Euh, je dois dire que je ne passe pas non plus mon temps dans les devers: j’ai de tout petits biceps
Salut Tifred,
Oui, j’imagine que tu as raison, le cerveau est parfois bien handicapant pour la grimpe. Ce qui m’énerve, c’est que j’"ai du mal à ne pas avoir le cul en arrière qui me propulse irrémédiablement hors de la dalle. Y-a-il un truc pour bien tenir les micro prises existants? Pas évident de se mettre de profil …
Sinon, depuis Pombie, tout va bien. J’ai eu mon stage initiateur TA (faut dire que la dalle de la Fouquier n’est pas trop exigeante) La météo n’étant pas au rdv, je n’ai pas fait grand chose de plus en cette (morne) saison. Et toi, as-tu réussi à traverser les Pyrénées sans trop te tremper?
A+
Charles
Bin moi je parle d’un truc qui vu de loin ne présente aucune prise et qui vu de près n’en offre guère plus.
Charles a écrit:
Salut Tifred,
Ce qui m’énerve, c’est que j’"ai du mal à ne pas avoir le cul en arrière qui me propulse irrémédiablement hors de la dalle. Y-a-il un truc pour bien tenir les micro prises existants?Pas évident de se mettre de profil …
C’est là le problème à mon avis : tu cherches à valoriser absolument les micro-prises de main. De ce fait, tu t’arc-boutes sur ces dernières (le cul part en arrière) ou alors tu essayes d’aller chercher les prises les plus loin possible. Le résultat dans les deux cas, c’est qu’inconsciemment, tu vas enlever du « poids » sur tes pieds et ce qui va aboutir à zipper des pieds et à te retrouver par terre (parce que dans une dalle, c’est pas les mains qui font tenir le tout)! Un conseil qui vaut ce qu’il vaut: essayes de ne penser qu’à bien « charger » tes pieds, les mains sont accessoires.
Perso, dans les dalles, je reste très souvent de face, parce que le chargement des pieds en carre externe est plus dur. Je me rappelle d’un conseil cité dans un topo de Bleau, ça donnait un truc du genre : « poser délicatement le chausson un peu au dessus du gratton, puis baisser le talon pour venir épouser le gratton avec le maximum de surface de chausson, et enfin porter tout son poids sur le pied pour s’élever doucement… » 'achement sensuel ! :o)
Ensuite pour la tenue des micro-prises, grattons, réglettes infimes/infâmes: c’est pas facile à conseiller: tendu, arqué, semi-tendu … chacun a ses méthodes et suivant le type de prises, ça peut varier. Ce qui est sur, c’est que pour les tenir, faut se faire un peu mal à mon avis… T’es rarement très détendu sur un gratton en général. lol
Sinon, depuis Pombie, tout va bien. J’ai eu mon stage initiateur TA (faut dire que la dalle de la Fouquier n’est pas trop exigeante)
Mes félicitations pour l’initiateur! En plus, votre guide était top !!!
La météo n’étant pas au rdv, je n’ai pas fait grand chose de plus en cette (morne) saison. Et toi, as-tu réussi à traverser les Pyrénées sans trop te tremper?
Ben sans trop me tremper, non ! Par contre, j’ai réussi à rallier la Méditerrannée quand même !! C’était vraiment vraiment bien !! Une super expérience !
A+
Tifred
A+
Charles
Posté en tant qu’invité par giloubee:
Pour faire de la dalle, ne pas confondre:
il faut faire que de la dalle et il n’y a que dalle à faire.
Désolé…
Posté en tant qu’invité par anti dalle:
la dalle c est pour les filles
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par mangeurdeknack:
Globalement je suis bien d’accord avec tes conseils.
Je trouve juste que pour être bien efficace en dalle faut essayer de grimper de façon méga fluide, sans à coup histoire de ne pas subir un déséquilibre.
Par contre ou je suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire c’est à propos de la notion de « charger le pied ».
Pour moi justement pour pas zipper , il ne faut pas pousser dessus come un dingue. Si tu es bien gainé(buste surtout pas collé au rocher), et bien ca suffit pour avoir assez d’adhérence pour faire le mouv’.
Ah chaque fois que je suis bloqué en dalle c’est quand justement, je me retrouve couché en esseyant de charger le pied(juste avec la point alors), car je flippe et la c’est la cata.
Posté en tant qu’invité par PhilM:
Cherche les prises de pieds avant de chercher les prises de mains…
Et surtout prend bien conscience de tes pieds…
Garde toujours l’équilibre avec le poids du corps au dessus de la jambe qui pousse…
-les mains servent surtout à ne pas perdre l’équilibre-
Ne débranche pas ton cerveau… Ça peut aider à trouver une solution à la complexité de certains passages…
anti dalle a écrit:
la dalle c est pour les filles
Hé hé, c’est bien pour ça que j’en fais mon ami! Pendant que tu vas te suspendre dans un dévers à 120°, je papote tranquillement avec tes copines dans les dalles juste à coté
Alors, pour moi, « charger le pied » est très très différent de « pousser dessus comme un dingue ».
Perso, je charge le pied en:
Désolé Mangeurdeknack, c’est pas facile à expliquer, mais je pense qu’on doit avoir à peu près la même technique, parce qu’à bien y réfléchir, je crois que tu as raison, c’est la position du buste qui est importante (non collé à la paroi).
Voila…
Tifred
PS pour Charles: très bonne raison de faire les dalles!! ;o) Je n’y avais jamais pensé volontairement, mais ptet que c’était un mécanisme inconscient de ma part ! lol !
mangeurdeknack a écrit:
Globalement je suis bien d’accord avec tes conseils.
Je trouve juste que pour être bien efficace en dalle faut
essayer de grimper de façon méga fluide, sans à coup histoire
de ne pas subir un déséquilibre.Par contre ou je suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux
dire c’est à propos de la notion de « charger le pied ».
Pour moi justement pour pas zipper , il ne faut pas pousser
dessus come un dingue. Si tu es bien gainé(buste surtout pas
collé au rocher), et bien ca suffit pour avoir assez
d’adhérence pour faire le mouv’.
Ah chaque fois que je suis bloqué en dalle c’est quand
justement, je me retrouve couché en esseyant de charger le
pied(juste avec la point alors), car je flippe et la c’est la
cata.
Posté en tant qu’invité par shewit:
Pas grand chose à ajouter, si ce n’est qu’un des gros problèmes que j’ai eu en commençant la dalle, c’était parce que je mettais trop mon pied soit de coté soit trop monté ou descendu: pour faire en sorte que la majorité de ton poids aille vers la falaise, il faut essayer d’éloigner au maximum ton talon de la falaise (quand c’est possible) de cette façon, tu déplaces ton centre de gravité vers l’avant et te permet de rester collé à la falaise et de ne pas essayer de te péter les poulies sur une micro-réglette.
Posté en tant qu’invité par anti dalle:
moi ca va j ai ce qu il me faut
Posté en tant qu’invité par shewit:
N’importe quoi… Le dévers c’est pour les crétins sans cervelle mais avec des gros bras pleins de testostérone. Vraiment n’importe quoi !